Amicale du Tracteur Renault
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Restauration Renault 651-4

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Restauration Renault 651-4 Empty Restauration Renault 651-4

Message  SCOUBY58 Lun 26 Sep 2016, 05:49

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un tracteur Renault 651 en quatre roues motrices et j'aimerais avoir quelques informations sur divers pièces qu'il me faudrait pour aboutir à mon projet. Tout d'abord je suis à la recherche des dimensions du joint spi sortie boîtier transmission de pont avant merci Restauration Renault 651-4 20160910

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Message  jb23 Lun 26 Sep 2016, 09:58

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du tracteur Renault (ATR).
Avant de pouvoir répondre à votre demande il faudrait nous fournir le N° de série de votre tracteur mentionné sur la plaque losange d'identification fixée sur la tôle support des accessoires électriques devant le réservoir à carburant et visible après avoir levé le capot moteur. En outre il faudrait nous situer le joint recherché, est-ce le joint de sortie de l'arbre de prise de mouvement sous la BV ou le joint de l'arbre d'entrée dans le pont avant, éventuellement une photo nous renseignerait bien ?
Amicalement.

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Message  SCOUBY58 Lun 26 Sep 2016, 11:35

Bonjour jb23 merci pour ta réactivité je te donnerai les infos en rentrant ce soir les infos que j'ai sur moi
D 227-4R-154.9
227-4 61886
Tu pourras me dire si c'est bien un moteur renforcer ou pas et d'autres soucis que j'ai avec c'est un bruit d'air au niveau du radiateur moteur en route comme si la compression partez dans le circuit de refroidissement je pense à un joint de culasse qu'en penses-tu merci

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Message  jb23 Lun 26 Sep 2016, 14:32

Bonjour,

Les informations fournies ne sont pas celles concernant le tracteur mais seulement le moteur qui n'est pas un moteur renforcé.
Si passage de compressions dans le circuit de refroidissement il y a de fortes présomptions pour que le problème se situé au niveau des joints de culasses qui seront donc à remplacer. Attention de bien monter les bons joints de culasse pour moteur D 227 non renforcé épaisseur 0,9 mm sauf si plan de joint de culasse embrevé.
Amicalement.

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Message  SCOUBY58 Lun 26 Sep 2016, 15:31

Restauration Renault 651-4 20160912

Restauration Renault 651-4 20160913

TYPE 7464
6420445
4610-5500

Il me faudrait les 2 joints spy de chaque côtés de l'arbre entre la boite et le pont avant et merci bien pour les info concernant mon joint de culasse
à tout hasard tu connaitrais pas un site ou il détaille bien et assez complet en pièce pour mon 651-4 merci
amicalement

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Message  jb23 Lun 26 Sep 2016, 17:02

Bonjour,

Votre tracteur Renault 651.4 N° de série 6420445 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en juillet 1974. Ce tracteur est équipé du pont avant Carraro type A. En conséquence le joint de nez de pont avant porte la référence Renault 6000125268 (64x80x10) et le joint de sortie de boitier de prise de mouvement 701018636 (35x62x12).
Les pièces de rechange pour ces tracteurs Renault se trouvent dans le réseau de concessionnaires Claas RA, à défaut chez les revendeurs de pièces agricoles et notamment les Ets Anglade ou Tracto-Pièces dont les coordonnées figurent sur le site de l'ATR dans la rubrique "Annonces".
Amicalement.

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Message  SCOUBY58 Lun 26 Sep 2016, 19:49

merci pour les info jb23 j'ai demonté mon radiateur pour voir d'ou vient le souffle Restauration Renault 651-4 20160914 sa sort de l'air du tube gris je pense que c'est le reniflard et c'est normal que sa crache de l'air 4 5 seconde une fois le moteur arrêté?

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Message  jb23 Lun 26 Sep 2016, 21:28

Bonsoir,

Il est tout à fait normal que les vapeurs s'échappent par le reniflard puisque c'est sa fonction. Si le moteur démarre bien à froid et qu'il ne présente pas de signes de dysfonctionnement, il n'y a pas lieu d'intervenir.
Par contre il serait important de remettre la durit raccordée à ce reniflard pour évacuer les vapeurs sous le moteur.
Amicalement.

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Message  SCOUBY58 Mar 27 Sep 2016, 10:16

OK pour le reniflard il peine un peu à démarrer à chaud comme à froid mais je vais déjà regardé les durites de gasoil et les filtres car à mon avis il y a bien longtemps que ça a pas été changé je te remercie pour toutes les infos et je vous tiens au courant de l'avancement de la restauration

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Message  SCOUBY58 Mer 05 Oct 2016, 17:47

Bonjour jb23 j'ai nettoyer la crépine du reniflard il y a toujours autant de pression dans le bas moteur je compte prendre la pression sur les 4 cylindres et si les mesures sont pas bonnes qu'est-ce qu'il faut envisager le changement de la segmentation où chemise piston complet merci

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Message  jb23 Mer 05 Oct 2016, 21:45

Bonsoir,

Pour le moment je n'ai rien à ajouter à mon message du lundi 26/9.
Amicalement.

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Message  SCOUBY58 Mer 05 Oct 2016, 22:59

Bonsoir jb29 maintenant que sa fait froid le tracteur ne démarre pas facilement une horreur bref j'ai commandé les palettes de pompe injection filtre et durite pour tout y remettre en état
ma question et la suivante si la compression et pas bonne dans mes cylindres je peux juste changé les segments ou il faut que je je change le complet piston, chemise,segment amicalement

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Message  jb23 Jeu 06 Oct 2016, 06:26

Bonjour,

Si le moteur démarre mal avant de penser au remplacement des cylindrées il y a des opérations de maintenance à réaliser qui sont souvent causes de mauvais démarrage et qui sont beaucoup moins couteuses en temps et financièrement:
- vérification du jeu aux culbuteurs et réglage si besoin,
- vérification de l'état et du tarage des injecteurs et remplacement si nécessaire,
- vérification de l'état et du bon fonctionnement du dispositif de départ à froid Thermostarter,
- vérification du circuit d'alimentation en GO du tracteur s'assurer qu'aucune tuyauterie n'est pliée, pincée, poreuse.
Ensuite, et seulement ensuite, si pas d'amélioration il faudra mesurer les compressions et statuer au vu du résultat. Je pense que ce tracteur doit avoir un nombre d'heures de travail important et dans ce cas il faudra envisager le remplacement des cylindrées pour repartir sur de bonnes bases avec remplacement des coussinets de bielles. Le remplacement des segments seuls n'est envisageable à mon sens que lorsque le moteur a peu d'heures de fonctionnement (< à 5000 heures).
Amicalement.

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Message  SCOUBY58 Dim 09 Oct 2016, 20:19

merci Jb23 pour toutes ces informations, je viens de refaire tout le circuit de gasoil vidange, nettoyage du réservoir, remis des durites neuves, filtre neuf, changer la pompe d'amorçage et purgé. Sa démarre maintenant j'attend que le froid revienne pour voir si sa démarre au quart car mes 2 anciens tracteurs (750MI et 651) démarrés au quart par tout temps.
J'ai aussi changer mon reniflard plus de pression dans le bas moteur cool:D et en attendant je m'attaque à recharger au semi les arbres en sorti de pont et sorti boite merci je vous tiens au jus

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Message  SCOUBY58 Dim 09 Oct 2016, 20:24

petit question avez vous les côtes pour contrôler le jeu entre les soupape et l'ordre merci

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Message  jb23 Dim 09 Oct 2016, 21:50

Bonsoir,

Le jeu aux culbuteurs sur ce type de moteur est de 0,2 mm à froid pour l'admission et l'échappement.
Pour ce moteur 4 cylindres l'ordre de réglage est culbuteurs appliqué par les mécaniciens est le suivant:
- mise en balance des soupapes du cylindre N° 1 (côté pompe à eau), réglage de la soupape d'admission du cylindre N° 3 et la soupape échappement du cylindre N° 4.
- mise en balance des soupapes du cylindre N° 3, réglage de la soupape d'admission du cylindre N° 4 et la soupape échappement du cylindre N° 2.
- mise en balance des soupapes du cylindre N° 4, réglage de la soupape d'admission du cylindre N° 2 et la soupape échappement du cylindre N° 1.
- mise en balance des soupapes du cylindre N° 2, réglage de la soupape d'admission du cylindre N° 1 et la soupape échappement du cylindre N° 3.
Cette méthode est bien complexe pour un personnel non averti pour réaliser cette opération. Aussi je propose la méthode suivante certes plus longue de mise en œuvre mais qui  évite la complexité et les erreurs possibles:
Pour effectuer le réglage:
- Déposer le cache culbuteur du cylindre N° 1,
- Tourner le moteur à la main, dans son sens normal de rotation, jusqu'à ce que les 2 soupapes de ce cylindre soient en balance, repérer la position sur la poulie moteur.
- Faire effectuer à la main UN TOUR COMPLET au moteur, toujours dans le sens normal de rotation, jusqu'à retrouver notre repère à sa position initiale. A ce moment, les soupapes sont au repos et on peut dès lors effectuer le réglage avec un jeu de cales après desserrage du contre écrou de vis de réglage.
- Resserrer le contre écrou de vis de réglage,
- Contrôler le bon réglage du culbuteur, la cale doit glisser grassement entre la soupape et le vis de réglage sans jeu,
- Remettre en place le cache culbuteur avec échange du joint si nécessaire. ATTENTION le couple de serrage à appliquer sur le vis de fixation du cache culbuteur est faible (1daN.m) et ne doit en aucun cas être dépassé sous peine de rupture du cache culbuteur, il en est de même pour le contre écrou de vis de réglage de culbuteur.
- Renouveler les mêmes opérations pour chacun des cylindres.

Les soupapes sont dites en balance quand la soupape d'échappement est en fin de course de fermeture (le culbuteur revient à sa position de repos) alors que celle d'admission est en début d'ouverture (le culbuteur commence à appuyer sur la queue de soupape pour commander son ouverture).
Une suggestion, pour la première opération de réglage des
culbuteurs, il serait peut être judicieux de se faire aider par une personne qui a déjà effectué ce réglage.
Amicalement.

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Message  SCOUBY58 Mar 18 Oct 2016, 11:24

bonjour jb23 merci pour les infos et je viens de démonté mes culasses pour l'épaisseur j'ai trouvé sa http://www.distribagri.com/pieces-par-marques-de-tracteurs/renault-claas/categ14453/moteur/pochettes-de-joints/27047-pochette-de-rodage-joint-de-culasse-ep-085-adaptable-mwm-renault-7701031963-7701456091.html
peu tu me confirmé si c'est le bon model et aurait tu des infos sur les joints de queue de soupape merci

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Message  jb23 Mar 18 Oct 2016, 14:12

Bonjour,

J'émets les plus grands doutes pour l'utilisation de ces joints pour le moteur MWM type D 227 NON RENFORCE pour les raisons suivantes:
- épaisseur du joint 0,85 mm (après serrage?) alors que le joint pour ce type de moteur doit être de 0,65 mm,
- à la lecture de l'information il est dit que ce joint se monte sur les tracteurs 113.12/14 avec moteur TD 226.4 alors que ce moteur turbocompressé a un joint de culasse spécifique
- de même il est dit que ce joint se monte sur les 651 S, 681 S, 891 S et 981 S alors que ces tracteurs sont équipés de moteurs renforcés.
En conséquence je ne peux pas répondre favorablement à votre demande et je vous invite à prendre contact avec votre concessionnaire local Claas RA qui saura vous fournir les bonnes pièces correspondantes au type de moteur de votre tracteur.
Amicalement.

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Message  SCOUBY58 Mer 19 Oct 2016, 11:27

bonjour jb23 je viens d'appelé une boutique class pour commandé mes pochettes de rodage, et il me dise que maintenant il monte que des joint de 1.3EP du coup je c'est plus quoi prendre je te redonne les numero de mon tracteur carte grise: 651-4 mise en circulation le 06.03.75
Type R74464
n° serie 6.420.445

plaque sur moteur: Type D 227-4R-154.9
NR 227.4.61886
merci de me redonné l'épaisseur du joint de culasse et la référence de la pochette de rodage compatible avec mon tracteur merci d'avance

ps: dans les message d'avant tu me dit que normalement c'est des joint de 0.90 EP et sur les dernier message tu marque que c'est du 0.65 EP du coup je suis perdu merci

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Message  jb23 Ven 21 Oct 2016, 23:43

Bonsoir,

Je n'ai pas encore réussi à avoir confirmation de votre information selon laquelle seul le joint de 1,4 mm serait fourni. Mais si tel est le cas alors il faudra impérativement un joint pour moteur D 227 référence que je connais être la référence  7701023113 (diamètre d'alésage 110+0 +0,5 mm).
Le montage d'un joint pour moteur D 226 ou TD 226 toujours en épaisseur 1,4 mm avec diamètre d'alésage 106,5 +0 +0,5 mm ne convient pas et risquerait d'entrainer la rupture des cylindres.
Amicalement.

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Message  SCOUBY58 Mer 26 Oct 2016, 19:33

bonjour jb23 comme toujours merci pour tes réponses du coup j'ai démonté mes culasse et j'ai mesuré l'épaisseur du joint au niveau du cercle qui entour la chemise. j'ai à peu prés 0,90 avec pied a coulisse, je suis reparti chez class et longuement papoté avec un mécano qui a 30 ans d'expérience sur les tracteur renault. Lui m'a dit que maintenant il mettait que des joint de 1.3 comme sa, pas de souci avec les culasses modifiés il m'a dit que l'espace neutre va changé un peu mais que les mwm démarré bien quand même, du coup la commande est passée j'attends.
Par contre sur mon bloc moteur les chemises dépassent légèrement du bloc (moteur modifié ou pas)?
et en attendant je me suis fabriqué une machine pour taré mes injecteur, ils gouttes tous à 110 130bars j'ai vu en démontant l'injecteur que je peux comprimé le ressort en serrant la vis tournevis plat en haut de l'injecteur, du coup sa déclenche a 180 bars yes par contre ils gouttes toujours un peu avant.
Tu crois que si je change les nez d'injecteur sa devrait rentré dans l'ordre merci

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Message  jb23 Mer 26 Oct 2016, 19:49

Bonjour,

Si les injecteurs "pissent" ils doivent être remplacés par des neufs et tarés à 180 bars.
Amicalement.

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Message  SCOUBY58 Mer 28 Déc 2016, 21:11

Bonjour jb23 j'ai bien remonter mes joints de culasse sur mon 651.4 et changer mes injecteurs, sa démarre Laughing je me suis attaqué au pont avant j'aimerais savoir que type de pont carraro je possède car aucune plaque et comment démonté les pivots au niveau des articulations de roue ? J'ai démonté les 4 boulons en haut et en bas je vois comme la tête d'un axe entouré par un roulement je vois pas du tout comment sa ce demonte et une dernière chose je recherche la référence des 2 bagues qui tiennent le pont sur le tracteur c'est tout mort Sad merci pour les infos

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Message  jb23 Mer 28 Déc 2016, 21:30

Bonsoir,

Sur votre tracteur le N° de pont avant est frappé à froid sur le moyeu avant d'axe de palonnage et est composé d'une lettre "A" suivie de 4 chiffres.
Les bagues de palonnage, dont je ne connais pas la référence, sont à commander auprès de votre concession Claas RA.
Pour le démontage des pivots et autres interventions sur le pont avant je vous invite à vous procurer le manuel de réparation des ponts avant auprès de l'ATR.
Amicalement.

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Message  SCOUBY58 Ven 06 Jan 2017, 13:22

Merci pour les informations jb23 cependant sur mon pont avant il est indiqué carico E1 14488 et les bagues du balancier mesure environ ext 125 et int 113 je trouve aucune correspondance car il dise que c'est des bagues de 105mm extérieur bref je sèche et les surfaces du pont et berceau sont attaqués et pour information j'ai acheté ce tracteur pour faire du bois et divers bricole pour finir les fin de moi tu comprendra que je ne puisse mettre trop d'argent dans des documents et pièces d'origine donc si je peux acheté au moins chère en prenant de l'adaptable sur internet ça m'arrange merci

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