Frein R461
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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Frein R461
Bonjour à tous.
Je possède depuis juillet un 461 R7441 n° série 4130871 de 8470 heures au compteur. Fonctionnement impeccable à part deux points
Les freins: aucune progressivité, dès que l'on appuie sur la pédale les roues se bloquent. Les disques de freins sont en bon état je pense proches du neuf. Y a-t il une solution pour les rendre moins binaires.
L'accélérateur à main qui ne tient pas dans la position choisie (revient au ralenti).
Si quelqu'un a une solution je suis preneur surtout pour les freins car pas très rassuré surtout sur la route.
Merci de vos réponses
C563
Je possède depuis juillet un 461 R7441 n° série 4130871 de 8470 heures au compteur. Fonctionnement impeccable à part deux points
Les freins: aucune progressivité, dès que l'on appuie sur la pédale les roues se bloquent. Les disques de freins sont en bon état je pense proches du neuf. Y a-t il une solution pour les rendre moins binaires.
L'accélérateur à main qui ne tient pas dans la position choisie (revient au ralenti).
Si quelqu'un a une solution je suis preneur surtout pour les freins car pas très rassuré surtout sur la route.
Merci de vos réponses
C563
c563- Membre Actif
- Messages : 23
Date d'inscription : 25/07/2016
Re: Frein R461
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le problème de blocage des freins constaté est provoqué par:
- une encrassement des mécanismes de frein et principalement des rampes à bille de mécanismes,
- un mauvais réglage des mécanismes et commandes de freins.
En conséquence il faudra donc:
- ôter le couvercle de chaque mécanisme de frein pour déposer les disques et les mécanismes d'expansion pour un bon dépoussiérage et nettoyage. Insister en particulier sur un bon nettoyage des billes et des logements des billes dans les 1/2 plateaux de mécanismes de frein qui doivent être colmatés par de la poussière graisseuse. Au remontage graisser très légèrement les rampes pour faciliter le coulissement des billes sur les rampes.
- s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble des commandes de frein (timonerie, palonnier, pédales...) dégripper si besoin et graisser les articulations.
- remonter le couvercle de carter de frein.
Quand toutes les opérations précédentes sont réalisées procéder au réglage des freins.
Le réglage des freins s'effectue selon la méthode suivante et par côté:
- desserrer l'écrou et contre écrou de tige de commande de frein à main sur leviers de mécanisme pour libérer l'ensemble,
- desserrer la vis butée sur carter de mécanisme de 5 tours,
- accoupler les pédales de frein,
- mettre le tracteur sur cales pour régler le mécanisme,
- faire tourner à la main la roue arrière du tracteur en serrant l'écrou de tige de commande de frein à pied jusqu'au blocage en rotation de la roue,
- à partir de cette position de blocage, desserrer l'écrou jusqu'à déblocage de la rotation de la roue puis desserrer encore cet écrou d'un tour,
- déposer alors le couvercle de mécanisme,
- amener à la main la butée inférieure de mécanisme de frein sur la butée inférieure de carter de frein,
- serrer la vis butée pour l'amener en appui sur le mécanisme et la desserrer alors d'un pan (1/6e de tour) pour donner un minimum de jeu, serrer le contre écrou de cette vis en prenant garde de ne pas modifier la position de cette vis,
- remonter le couvercle de mécanisme.
Procéder alors au réglage de commande de frein à main:
- mettre le levier de frein à 3 crans du bas du secteur,
- serrer l'écrou de tirant pour l'amener en appui sans forcer sur la noix,
- bloquer le contre écrou sans entraîner l'écrou,
amener le levier de frein à main en position desserrage total pour vérifier que les tirants sont bien libérés.
Quand ces réglages sont réalisés il convient d'équilibrer le freinage sur les 2 roues en desserrant d'un pan l'écrou sur le tirant de commande de la roue qui a bloqué en premier jusqu'à trouver un bon équilibre de freinage entre les 2 roues.
En résumé le réglage:
1- libérer la timonerie extérieure en desserrant l'écrou et contre-écrou,
2- desserrer la vis butée de 5 tours,
3- serrer l'écrou de tie de mécanisme jusqu'à blocage de la rotation de la roue,
4- desserrer l'écrou de tige de mécanisme jusqu'à libérer la rotation de la roue,
5- déposer le couvercle de mécanisme de frein,
6- mettre le mécanisme de frein en appui sur la butée inférieure de carter,
7- amener la vis butée au contact du mécanisme de frein; en s'assurant que le mécanisme est toujours bien en appui sur la butée inférieure de carter; puis la desserrer d'1/6e de tour, serrer le contre-écrou sans bouger la vis butée,
8- régler la commande frein à main.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le problème de blocage des freins constaté est provoqué par:
- une encrassement des mécanismes de frein et principalement des rampes à bille de mécanismes,
- un mauvais réglage des mécanismes et commandes de freins.
En conséquence il faudra donc:
- ôter le couvercle de chaque mécanisme de frein pour déposer les disques et les mécanismes d'expansion pour un bon dépoussiérage et nettoyage. Insister en particulier sur un bon nettoyage des billes et des logements des billes dans les 1/2 plateaux de mécanismes de frein qui doivent être colmatés par de la poussière graisseuse. Au remontage graisser très légèrement les rampes pour faciliter le coulissement des billes sur les rampes.
- s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble des commandes de frein (timonerie, palonnier, pédales...) dégripper si besoin et graisser les articulations.
- remonter le couvercle de carter de frein.
Quand toutes les opérations précédentes sont réalisées procéder au réglage des freins.
Le réglage des freins s'effectue selon la méthode suivante et par côté:
- desserrer l'écrou et contre écrou de tige de commande de frein à main sur leviers de mécanisme pour libérer l'ensemble,
- desserrer la vis butée sur carter de mécanisme de 5 tours,
- accoupler les pédales de frein,
- mettre le tracteur sur cales pour régler le mécanisme,
- faire tourner à la main la roue arrière du tracteur en serrant l'écrou de tige de commande de frein à pied jusqu'au blocage en rotation de la roue,
- à partir de cette position de blocage, desserrer l'écrou jusqu'à déblocage de la rotation de la roue puis desserrer encore cet écrou d'un tour,
- déposer alors le couvercle de mécanisme,
- amener à la main la butée inférieure de mécanisme de frein sur la butée inférieure de carter de frein,
- serrer la vis butée pour l'amener en appui sur le mécanisme et la desserrer alors d'un pan (1/6e de tour) pour donner un minimum de jeu, serrer le contre écrou de cette vis en prenant garde de ne pas modifier la position de cette vis,
- remonter le couvercle de mécanisme.
Procéder alors au réglage de commande de frein à main:
- mettre le levier de frein à 3 crans du bas du secteur,
- serrer l'écrou de tirant pour l'amener en appui sans forcer sur la noix,
- bloquer le contre écrou sans entraîner l'écrou,
amener le levier de frein à main en position desserrage total pour vérifier que les tirants sont bien libérés.
Quand ces réglages sont réalisés il convient d'équilibrer le freinage sur les 2 roues en desserrant d'un pan l'écrou sur le tirant de commande de la roue qui a bloqué en premier jusqu'à trouver un bon équilibre de freinage entre les 2 roues.
En résumé le réglage:
1- libérer la timonerie extérieure en desserrant l'écrou et contre-écrou,
2- desserrer la vis butée de 5 tours,
3- serrer l'écrou de tie de mécanisme jusqu'à blocage de la rotation de la roue,
4- desserrer l'écrou de tige de mécanisme jusqu'à libérer la rotation de la roue,
5- déposer le couvercle de mécanisme de frein,
6- mettre le mécanisme de frein en appui sur la butée inférieure de carter,
7- amener la vis butée au contact du mécanisme de frein; en s'assurant que le mécanisme est toujours bien en appui sur la butée inférieure de carter; puis la desserrer d'1/6e de tour, serrer le contre-écrou sans bouger la vis butée,
8- régler la commande frein à main.
Amicalement.
Re: Frein R461
Bonsoir JB
Waouh, merci pour ta réponse et ta procédure hyper détaillée, c'est génial.
J'aimerai sans abusé en savoir plus sur ce tracteur et connaitre sa date de production.
Encore merci.
C563.
Waouh, merci pour ta réponse et ta procédure hyper détaillée, c'est génial.
J'aimerai sans abusé en savoir plus sur ce tracteur et connaitre sa date de production.
Encore merci.
C563.
c563- Membre Actif
- Messages : 23
Date d'inscription : 25/07/2016
Re: Frein R461
Bonsoir,
Votre tracteur Renault 461 N° de série 4130871 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en mai 1979.
Ce tracteur est équipé du moteur MWM type D 327.3 de puissance 46 ch. DIN.
Pour la commande d'accélérateur à main qui ne conserve pas sa position affichée il faudra resserrer la vis de réglage sur l'articulation de cette commande sous tableau de bord pour retrouver une commande d'affichage correcte et mettre un contre écrou si absent pour maintenir ce réglage.
Amicalement.
Votre tracteur Renault 461 N° de série 4130871 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en mai 1979.
Ce tracteur est équipé du moteur MWM type D 327.3 de puissance 46 ch. DIN.
Pour la commande d'accélérateur à main qui ne conserve pas sa position affichée il faudra resserrer la vis de réglage sur l'articulation de cette commande sous tableau de bord pour retrouver une commande d'affichage correcte et mettre un contre écrou si absent pour maintenir ce réglage.
Amicalement.
Re: Frein R461
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Amicalement
C563
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Amicalement
C563
c563- Membre Actif
- Messages : 23
Date d'inscription : 25/07/2016
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