Mon Super 3D a calé et ne veut plus démarrer !
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Mon Super 3D a calé et ne veut plus démarrer !
Bonjour,
J'ai un petit soucis avec mon super 3 D !
Alors le tracteur était au ralenti depuis un moment, avec du gazole dans le réservoir, tous les niveaux d'huile ok, y compris dans le filtre à air, après avoir travaillé le matin et fait un peu de route, en début d'après midi, après une demi heure de marche, alors qu'il était à l'arrêt au ralenti depuis une dizaine de minutes, j'ai entendu une régulation de niveau de ralenti puis le moteur s'est arrêté et depuis je n'ai pas réussi à le refaire partir !
Il y avait un peu d'eau dans le bocal près du filtre à air mais je ne pense pas que cela vienne de ça !?
Je ne sais pas par quoi commencer ...
Je suis débutant et ce petit tracteur marche vraiment bien mais là, je ne sais pas quoi faire !
Pouvez me donner quelques conseils ?
Yann
J'ai un petit soucis avec mon super 3 D !
Alors le tracteur était au ralenti depuis un moment, avec du gazole dans le réservoir, tous les niveaux d'huile ok, y compris dans le filtre à air, après avoir travaillé le matin et fait un peu de route, en début d'après midi, après une demi heure de marche, alors qu'il était à l'arrêt au ralenti depuis une dizaine de minutes, j'ai entendu une régulation de niveau de ralenti puis le moteur s'est arrêté et depuis je n'ai pas réussi à le refaire partir !
Il y avait un peu d'eau dans le bocal près du filtre à air mais je ne pense pas que cela vienne de ça !?
Je ne sais pas par quoi commencer ...
Je suis débutant et ce petit tracteur marche vraiment bien mais là, je ne sais pas quoi faire !
Pouvez me donner quelques conseils ?
Yann
Yann Heller- Messages : 4
Date d'inscription : 05/05/2016
Re: Mon Super 3D a calé et ne veut plus démarrer !
Bonsoir,
Mes excuses pour ce retard à vous répondre.
Je pense d'après la description faite que ce tracteur manque sérieusement d'entretien.
Il ne doit jamais rentrer d'eau dans le filtre à air, si cela se produit c'est que le préséparateur est absent ou en mauvais état, si tel est le cas il faudra au minimum adapter un pare-pluie sur la prise d'air de filtre à air pour éviter les entrées d'eau.
A l'instant il faudra vidanger la cuve inférieure de filtre à air pour la débarrasser de son huile polluée, de la boue déposée au fond de cette cuve et éventuellement de l'eau.
Ensuite et en fonction des informations fournies je pense que le dysfonctionnement constaté est le résultat d'un défaut d'alimentation en GO du moteur. Il faudra donc appliquer dans l'ordre et dans leur intégralité les opérations suivantes:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec le bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse,
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation à piston car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis. Si ce tracteur est équipé d'une pompe d'alimentation à membrane il faudra nettoyer le tamis filtre situé sous le couvercle bombé de la pompe en partie supérieure.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un élément filtrant neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation pour en chasser l'air.
- Procéder à l'essai de démarrage du moteur.
Nous informer du résultat.
Amicalement.
Mes excuses pour ce retard à vous répondre.
Je pense d'après la description faite que ce tracteur manque sérieusement d'entretien.
Il ne doit jamais rentrer d'eau dans le filtre à air, si cela se produit c'est que le préséparateur est absent ou en mauvais état, si tel est le cas il faudra au minimum adapter un pare-pluie sur la prise d'air de filtre à air pour éviter les entrées d'eau.
A l'instant il faudra vidanger la cuve inférieure de filtre à air pour la débarrasser de son huile polluée, de la boue déposée au fond de cette cuve et éventuellement de l'eau.
Ensuite et en fonction des informations fournies je pense que le dysfonctionnement constaté est le résultat d'un défaut d'alimentation en GO du moteur. Il faudra donc appliquer dans l'ordre et dans leur intégralité les opérations suivantes:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec le bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse,
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation à piston car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis. Si ce tracteur est équipé d'une pompe d'alimentation à membrane il faudra nettoyer le tamis filtre situé sous le couvercle bombé de la pompe en partie supérieure.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un élément filtrant neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation pour en chasser l'air.
- Procéder à l'essai de démarrage du moteur.
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Amicalement.
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