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D35 qui ne veut plus démarrer

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Message  papa rafmott Mar 27 Mar 2012, 21:10

Bonsoir,

Petit souci avec mon D35 adoré, il a toujours démarré au 1/4 de tour, été comme hiver, un vrai bonheur,
malheureusement depuis un long moment je m'en sert très peu et je n'ai pas fait attention mais le gazole s'est décomposé en boue rougeâtre et m'a pollué tout le circuit , bonjour l'ambiance pour tout nettoyer ... mais rien à faire je n'arrive plus à le démarrer.

mon garagiste à contrôlé les compressions, 14, 15 et 15 bars sur les 3 cyl c'est une valeur normale ? je ne trouve rien dans la doc à ce sujet

sinon il pense que la boue à endommagé les clapets de la pompe d'injection, peut on encore trouver des ensembles clapets-sièges ?
sinon, si je fais remettre la pompe en état par un atelier spécialisé à quel prix est-ce que je dois m'attendre approximativement ?

merci de vos réponses

papa rafmott
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Message  jb23 Mar 27 Mar 2012, 23:10

Bonsoir,

Avant de penser à faire réviser la pompe d'injection, il faut, d'abord pour éviter des frais, commencer par revoir dans son intégralité tout le circuit d'alimentation du moteur depuis le réservoir jusqu'à l'entrée de la pompe d'injection en procédant dans l'ordre suivant:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- nettoyer le réservoir pour le libérer de tous les détritus et produits polluants.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Nous tenir informés des résultats.
Amicalement.

jb23
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Message  papa rafmott Mer 28 Mar 2012, 01:04

j'ai déjà fait toutes ces opérations, c'est pour cela que je dis bonjour l'ambiance, je me suis bien amusé ...
maintenant je suis certain que tout le circuit est propre, réservoir, robinet, filtre, crépines, tuyauteries, banjos, injecteurs contrôlés à 115 bars.
j'ai aussi mis du gazole neuf ça peut aider et j'ai jeté une poignée de sel à tout hasard ...

mais il ne veut toujours pas démarrer, aucun soubresaut, ni fumée blanche ou noire, pire que le conclave dans la chapelle sixtine

un moteur comme ça c'est pourtant pas compliqué, mis à part les histoires de calage, si le gazole arrive à la bonne pression aux injecteurs et qu'il y a la bonne compression dans la chambre ça démarre au 1/4 de tour ; donc pour moi il ne reste plus que la pompe d'injection ou les compressions ou un peu des deux.

et donc je me repose les questions initiales ...

papa rafmott
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Message  papa rafmott Ven 30 Mar 2012, 08:50

est-ce que quelqu'un pourrait au moins me donner la valeur des compressions svp ?

papa rafmott
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Message  jb23 Ven 30 Mar 2012, 21:15

Bonsoir,

Il n'y a pas de valeur exacte de compressions pour un moteur mais les mesures permettent de comparer les cylindres entre-eux. En effet les mesures de compressions dépendent de beaucoup de facteurs qui peuvent s'ajouter ou au contraire se soustraire:
- température de l'air ambiant,
- état des cylindrées, vitesses de rotation du moteur entraîné par le démarreur (état des batteries, du démarreur, pertes électriques en ligne...),
- état du filtre à air,
- étanchéité des soupapes,
-...
Néanmoins pour répondre à votre question, il serait bon que les compressions soient de l'ordre de 16 bars avec un mini à 15 bars. Les écarts entre 2 cylindres ne devant excéder 20%.
Amicalement.

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Message  papa rafmott Sam 31 Mar 2012, 18:28

merci,
je vais considérer que les 15,14 et 15 mesurés sont encore acceptables et je fais envoyer la pompe d'injection en expertise dans un atelier spécialisé pour en savoir plus.

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Message  papa rafmott Mer 25 Juil 2012, 16:42

il s'agissait bien de la pompe d'injection qui était défaillante.
Réfection complète en atelier spécialisé pour la modique somme de ....... 1400 euros TTC !
le tracteur redémarre au 1/4 de tour Smile

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Message  homabilix Mer 25 Juil 2012, 18:35

1400€!!!
ça fait mal...
espérons que la mienne ne grippe plus Suspect

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Message  papa rafmott Mer 25 Juil 2012, 19:23

je sais, c'est le prix du tracteur ....
seulement, en racheter un d'occasion et me retrouver avec plein d'emmerdes qu'on ne détecte pas forcément à l'achat sur une machine de cet âge ... j'ai préféré réparer le mien, au moins je sais d'où il vient et tout ce que j'ai fait dessus depuis 15 ans, joints spi neufs sur les roues arrières, remplacement de la dynamo par un alternateur, démarreur, batterie, pompe d'alimentation et pompe d'injection, et il démarre au quart de tour été comme hiver.
maintenant il est reparti pour 30 ans.

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Message  homabilix Mer 25 Juil 2012, 21:21

ouais c'est sûr, avec une pompe refaite à neuf, tu ne risques plus grand chose!!! cheers cheers cheers

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Message  jb23 Mer 25 Juil 2012, 23:46

Bonsoir,

Il convient aussi, après cette douche de 1400 euros, de se poser la bonne question: Pourquoi cette pompe avait le éléments complètement hors service?
La réponse est toujours la même en énumérant les causes:
- entretien aléatoire du circuit d'alimentation, filtre non remplacé au fréquentiel prévu par le constructeur, achat de filtres à bon marché...
- carburant non ou mal décanté, puisage jusqu'à fond de cuve...
- stockage du carburant dans des bidons de 200 litres ou dans des cuves soumises aux brutales variations de température avec pour conséquence de la condensation et donc de l'eau dans le carburant
- cuves de décantation peu ou jamais purgées et nettoyées...
- utilisation de jerricans pour faire le plein de carburant.
Rappel le plein de carburant des réservoirs doit toujours être réalisé le soir après la journée de travail, jamais le matin car la nuit, le réservoir vide subit une plus forte et rapide variation de température favorisant la condensation à l'intérieur du réservoir.
Amicalement.

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