Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Grosse fuite lors décélération (video)

5 participants

Aller en bas

Grosse fuite lors décélération (video) Empty Grosse fuite lors décélération (video)

Message  gdelarmi Dim 09 Avr 2017, 20:14

Bonjour,

Une fois n'est pas coutume je reviens ici trouver une solution à un nouveau problème (sous réserve que ça en soit vraiment un !).
Je travaillais avec mon R551 avec un gyro pendant environ une bonne grosse heure et demi. Puis à la fin, après avoir préalablement débrayé la prise de force et m'être mis à l'arrêt, j'ai poussé à fond l'accélérateur à main (décélération donc) pour revenir à la pédale. Le moteur décélère donc mais là j'observe une forte fuite à l'avant gauche du tracteur. Comme ci il y avait eu une suppression je ne sais où et que sous l'effet de la décélération subite et du moteur bien chaud, de l'huile, liquide de refroidissement ou eau batterie dégorgeait de partout !!

A noter que ce phénomène ne se produit pas moteur froid. Uniquement quand celui ci a bien tourné ! J'ai réussi une autre fois à prendre une vidéo (dont voici le lien (https://www.dailymotion.com/video/x5hoav4 video fuite R551 décélération) afin que vous puissiez voir le problème et peut être diagnostiquer d'où vient le problème... Je n'ai pas bien pu voir d'où venait la fuite en visuel de dessus car le capot était fermé. Mais vu par où ça fuyait, c'est étrange car au dessus c'est la batterie (le radiateur lui est un peu en arrière de par où ça coulait). Est ce possible que ça vienne de la batterie ? Un lien avec le phénomène de décélération (provoquerait une sur tension ou sous tension qui ferait déborder l'eau ?) Celle ci est neuve pour info...

En attendant je préfère donc ne pas l'utiliser car franchement quand ça se met pisser ainsi, c'est assez flippant ;-) !

Une idée ?

Très bonne fin de we à tous...

Gdelarmi

gdelarmi
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 07/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite lors décélération (video) Empty Re: Grosse fuite lors décélération (video)

Message  kikik35133 Dim 09 Avr 2017, 22:42

Bonjour,

On dirait de l'huile hydraulique.
kikik35133
kikik35133
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 61
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite lors décélération (video) Empty Re: Grosse fuite lors décélération (video)

Message  jb23 Dim 09 Avr 2017, 23:23

Bonsoir,

Dans la situation actuelle nous ne pouvons faire que des suppositions donc toutes aléatoires aussi il faudra lors d'un prochain renouvellement de cet incident , lever le capot moteur et bien cibler l'endroit de la fuite.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite lors décélération (video) Empty Re: Grosse fuite lors décélération (video)

Message  Titi551 Lun 10 Avr 2017, 11:17

Bonjour,
+100 à JB
Il faut recommencer en ouvrant le capot, on dirais de la flotte, donc pompe a eau qui fuit a l'axe, ou tout simplement bouchon du radiateur mal fermé, si il y a de l’huile aussi, voir le joint spi de vilebrequin .
Titi551
Titi551
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 292
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 60
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite lors décélération (video) Empty Re: Grosse fuite lors décélération (video)

Message  gdelarmi Mar 11 Avr 2017, 10:40

Merci pour vos réponses. Malheureusement (ou pas) le phénomène ne se reproduit pas. Je vais quand même vérifier effectivement la pompe à eau (le bouchon lui était bien refermé...). Je reviens vers vous dès que j'ai plus d'éléments... Merci encore

gdelarmi
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 07/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite lors décélération (video) Empty Re: Grosse fuite lors décélération (video)

Message  gdelarmi Lun 03 Juil 2017, 16:06

Bonjour,

Je reviens vers vous toujours pour mon problème de fuite. Pour rappel, cf vidéo ici de ce qu'il se passait : j'observais une forte fuite à l'avant gauche du tracteur comme s'il y avait eu une suppression je ne sais où et que sous l'effet de la décélération subite, et du moteur bien chaud, du liquide de refroidissement dégorgeait de partout !! Je n'avait pas pu prendre de photo/vidéo capot ouvert pour identifier l'origine de la fuite.

Mais cela s'est reproduit, toujours dans le même contexte : décélération suite utilisation intensive du tracteur à plein régime pendant plus de 2 heures environ. J'ai ouvert le capot avant de baisser le régime par l'accélérateur à main. Et là, ça a fuit (même intensité que sur la vidéo) via le tuyau qui sort du haut du radiateur sous le bouchon et qui file le long du radiateur (extrémité libre, non raccordée à un quelconque circuit). Cf photo ci dessous : Je parle du tuyau en caoutchouc que j'ai surligné en bleu. L'eau sortant par l'extrémité entourée en bleu...
J'imagine que ce tuyau fait office de trop plein ou quelques choses du même genre. Non? Mais normal que de l'eau en sorte autant ? Pourquoi lors décélération ? Est ce parce que le régime de la pompe à eau est couplé au régime moteur (ce qui me semblerait logique) et qu'elle se retrouve alors avec une trop forte pression lors de la baisse de régime qu'elle ne peut pas à ce moment "débiter" ?

Grosse fuite lors décélération (video) 1img_310

Grosse fuite lors décélération (video) 2img_310

Grosse fuite lors décélération (video) 3img_310

Grosse fuite lors décélération (video) 4img_310

Merci d'avance pour votre aide...
Gdelarmi

gdelarmi
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 07/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite lors décélération (video) Empty Re: Grosse fuite lors décélération (video)

Message  jb23 Lun 03 Juil 2017, 21:52

Bonsoir,

Cet échappement de liquide de refroidissement peut au moins avoir 2 origines
1- surchauffe du moteur suite à circuit de refroidissement en mauvais état. Il faudra:
* s'assurer que la grille de calandre n'est pas colmatée ou qu'un objet étranger se trouve devant la calandre ou devant le radiateur réduisant l'arrivée d'air au radiateur de refroidissement.
* que le faisceau extérieur de radiateur n'est pas colmaté par des débris végétaux ==> soufflage à l'air comprimé dans le sens inverse de la circulation normale de l'air.
* détartrer le circuit de refroidissement avec un produit du commerce et bien appliquer les consignes mentionnées sur le flacon.
2- joints de culasses en cours de dégradation. Si les opérations du § 1 ne donnent pas satisfaction il faudra envisager cette intervention.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite lors décélération (video) Empty Re: Grosse fuite lors décélération (video)

Message  jm28 Jeu 13 Juil 2017, 07:43

j'ai eu un cas similaire sur un de mes tracteurs, je croyais que le joint de culasse était mort, et en fait c'était tout simplement le calorstat qui était défectueux!
heureusement le joint de culasse n'avait rien, donc moins de travail!!!
jm28
jm28
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 141
Date d'inscription : 08/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite lors décélération (video) Empty Re: Grosse fuite lors décélération (video)

Message  gdelarmi Sam 12 Aoû 2017, 10:02

Merci jm28 pour cette piste que je vais peut être suivre en premier avant de pousser jusqu'au joint de culasse... Pouvez vous m'indiquer où exactement je peux trouver le calorstat dans le moteur (pas très loin de la pompe à eau je présume). Et quand vous dites que le votre était défectueux, comment vérifier si c'est le cas où pas ? Selon le type de "panne" de cette pièce, est ce réparable ? Ou faut il remplacer ? Si faut remplacer où puis je récupérer ce genre de pièce détachée pour ce type de tracteur (mon premier concessionnaire renault est à 45 km donc idéalement si on peut se fournir sur internet ce serait top).

Merci bcp d'avance,

Gdelarmi

gdelarmi
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 07/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite lors décélération (video) Empty Re: Grosse fuite lors décélération (video)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum