Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Renault 56 soucis Hydraulique

2 participants

Aller en bas

Renault 56 soucis Hydraulique Empty Renault 56 soucis Hydraulique

Message  Jeremy44 Dim 30 Juil 2017, 14:14

Bonjour,

Depuis hier, j'ai un soucis sur mon Renault 56.

Le relevage monte par sacade, alors qu'avant il fonctionnais parfaitement bien. il ne réagit pas automatique quand je veux le faire monter.

il descend parfaitement bien et ne descend pas quand le tracteur est arrêté.

la fourche arrière qui est branché sur la prise d'huile du distributeur réagit de la même manière. Elle monte par sacade.

en regardant dans le manuel de réparation, il est écrit que la cause peut être:
- valve piloté gripée
- limiteur de pression gripée
- clapet de décharge (mauvais étanchéïté)
- pompe défectueuse

j'ai vérifié les niveaux d'huile, le nettoyage des filtres et tout est propre. La vidange a été faite il y a une vingtaine d'heure.

Le soucis est arrivé quand je passais le giro broyeur et que le tracteur a presque callé suite à un bourrage du gyro. Est-ce que cela peut etre lié?

parmi les 4 hypothèses ci-dessous, pouvez-vous me dire dans quel ordre procéder pour les éliminer les unes après les autres?

la pompe hydraulique fait un peu de bruit (un cric cric de temps en temps) alors qu'avant elle ne le faisait pas.

merci de votre aide

Jeremy

Jeremy44
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 104
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 37
Localisation : JANS (44170)

Revenir en haut Aller en bas

Renault 56 soucis Hydraulique Empty Re: Renault 56 soucis Hydraulique

Message  jb23 Dim 30 Juil 2017, 16:00

Bonjour,

Les causes probables du dysfonctionnement constaté sont:
- prise d'air sur le circuit d'aspiration de la pompe hydraulique notamment par non remplacement du joint d'étanchéité de plaque de fermeture d'accès à la crépine d'aspiration ==> remplacer le joint d'étanchéité,
- prise d'air par le manchon de liaison des 2 tuyauteries d'aspiration au niveau du carter d'embrayage suite à manchon caoutchouc usé ou colliers mal serrés ==> remplacer le manchon par sécurité et remplacer les colliers par des neufs,
- pompe hydraulique HS suit à nombre d'heures de travail, pollution, huile de transmission non remplacée au fréquentiel prévu par le constructeur ==> remplacer la pompe hydraulique par une neuve et remplacement de l'huile de transmission hydraulique par une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34340
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault 56 soucis Hydraulique Empty Re: Renault 56 soucis Hydraulique

Message  Jeremy44 Dim 30 Juil 2017, 18:02

bonjour,

Après vérification, je me suis aperçu que la crépine d'aspiration était complètement bouchée. j'avais nettoyé les filtres mais pas cette crépine.

Pourtant, il y a 20h lors de la vidange, je l'ai nettoyée complètement.

Pensez vous que le fait d'avoir presque calé avec le giro broyeur serait à l'origine? je ne vois pas le lien.

Une fois nettoyé, tout re fonctionne parfaitement.

bonne journée

Jeremy44
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 104
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 37
Localisation : JANS (44170)

Revenir en haut Aller en bas

Renault 56 soucis Hydraulique Empty Re: Renault 56 soucis Hydraulique

Message  jb23 Dim 30 Juil 2017, 18:32

Bonjour,

Pouvez-vous nous décrire ce que vous avez trouvé sur les parois de la crépine: limaille, boue, débris végétaux, ...?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34340
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault 56 soucis Hydraulique Empty Re: Renault 56 soucis Hydraulique

Message  Jeremy44 Dim 30 Juil 2017, 20:29

C'était principalement de la boue. Pas de limaille ni d'herbe ou de brindille.

Il y avais des petit morceau orange et je pense à des petit morceau de peinture, en faible quantité.

Merci

Jeremy

Jeremy44
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 104
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 37
Localisation : JANS (44170)

Revenir en haut Aller en bas

Renault 56 soucis Hydraulique Empty Re: Renault 56 soucis Hydraulique

Message  jb23 Lun 31 Juil 2017, 00:13

Bonsoir,

Alors pendant un certain temps il va falloir nettoyer très régulièrement les filtres hydrauliques car ce colmatage risque fort de se renouveler.
Quand vous avez vidangé la transmission avez-vous bien vidangé aux 2 endroits prévus, à chaud, et laisser l'huile s'égoutter toute une nuit pour éliminer un maximum d'impuretés?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34340
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault 56 soucis Hydraulique Empty Re: Renault 56 soucis Hydraulique

Message  Jeremy44 Lun 31 Juil 2017, 11:36

Bonjour,

Oui nous avons bien ouvert les deux bouchons pour la vidange.

je vais vérifier mes filtres et crépine régulièrement et je pense refaire une vidange à l'automne.

Est-ce que ce serait utile d'ouvrir le couvercle de boite pour regarder à l'intérieur s'il y a beaucoup de merde et saletés et éventuellement nettoyer ?

Jeremy44
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 104
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 37
Localisation : JANS (44170)

Revenir en haut Aller en bas

Renault 56 soucis Hydraulique Empty Re: Renault 56 soucis Hydraulique

Message  jb23 Lun 31 Juil 2017, 12:50

Bonjour,

Je ne conseille pas d'intervenir sur un véhicule qui fonctionne correctement hormis les opérations régulières d'entretien. Ce qui peut être réalisé dans la situation présente c'est de vidanger l'huile présente dans la transmission en procédant comme suit:
- la vidange doit être réalisée le soir après une journée de travail pour que l'huile soit bien chaude, le tracteur immobilisé sur aire plane et propre, les bras de relevage en position basse
- vidanger par les 2 bouchons de vidange, un sous carter de pont arrière et l’autre sous carter de BV par le bouchon fixé sur la plaque de fermeture inférieure avant de carter de BV,
- déposer la crépine de relevage et l'élément filtrant principal hydraulique pour nettoyage et remplacement si défectueux, remise en place des filtres,
- laisser l'huile de transmission s'égoutter toute la nuit,
- après une nuit d'égouttage remettre les bouchons de vidange en place après échange des joints de bouchons,
- rincer la transmission en faisant le plein avec 20 litre de GO et faire rouler le tracteur pendant environ 15 minutes sur route à vide pour un brassage de GO dans la transmission qui va décoller tous les dépôts sur les parois et les pièces en mouvement; en parallèle commander plusieurs montées et descentes de relevage pour nettoyer également le circuit de relevage,
- vidanger la transmission de son GO et laisser bien égoutter une nuit pour éliminer le maximum de GO et de dépôts,
- nettoyer les filtres hydrauliques,
- faire le plein d'huile en qualité et quantité préconisée par le bouchon de remplissage à tête hexagonale sur couvercle de BV,
- attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile au bouchon de niveau sur flanc de carter BV, au besoin parfaire le niveau,
- procéder à la mise en route du moteur,
- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu,
- le tracteur est opérationnel.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34340
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault 56 soucis Hydraulique Empty Re: Renault 56 soucis Hydraulique

Message  Jeremy44 Lun 31 Juil 2017, 15:49

Merci pour vos conseils.

Question bête : le fait de faire tourner le tracteur sans huile mais uniquement du gazole ne va pas abîmer la pompe ou d'autres pièces (manque de lubrification?)? je suppose que non comme le gazole et "gras" et vu que vous me le conseillez.

encore merci de votre aide

à bientôt

Jeremy

Jeremy44
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 104
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 37
Localisation : JANS (44170)

Revenir en haut Aller en bas

Renault 56 soucis Hydraulique Empty Re: Renault 56 soucis Hydraulique

Message  jb23 Lun 31 Juil 2017, 19:56

Bonjour,

Dans votre message vous donnez la réponse à la question posée. Aucun risque pour un fonctionnement limité (15 minutes environ jusqu'à une demie heure) et surtout sans charge au niveau de la transmission et sur le relevage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34340
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault 56 soucis Hydraulique Empty Re: Renault 56 soucis Hydraulique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum