Amicale du Tracteur Renault
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Renault 51 soucis de direction

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Message  krobas Dim 05 Nov 2017, 18:49

Bonsoir,

Je n'ai pas trouvé de section pour se présenter, je m'excuse d'avance si elle existe.
J'ai 29 ans ,je vis en picardie, je viens d'acheter un renault 51 de 1972 (numéro de serie 5400002)
Renault 51 soucis de direction P1010410

J'étais au courant qu'il avait un soucis avec la direction avant l'achat.
Il possède une direction assistée, en roulant il est difficile de rouler en ligne droite.
on est obligé de tourner alternativement de gauche a droite (comme ci le vérin de direction ne s’arrêtait pas )
J'ai déjà lu plusieurs sujets sur ce site qui traite les soucis de direction, je ne suis pas certain d'avoir ce que vous appelez un effet "shimmy".
Comme je l'ai ramené en fin de journée je n'ai pas encore vérifié si les rotules avaient du jeu, ni les bagues de tete d'essieu, ni l'axe de palonnage.
Par contre le boitier de direction ne semble pas avoir de jeu.

J'ai vu par contre que sur la liaison entre le vérin de direction et la barre de connexion, l'espèce de rotule est hs il y a du jeu et une fuite a cette endroit.
Est il possible de trouver cette pièce?
Renault 51 soucis de direction P1010411
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Je vous remercie par avance


krobas
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Message  jb23 Dim 05 Nov 2017, 20:20

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault N° de série 5400002 est un tracteur type technique 7254, type commercial Renault 61 qui n'a existé qu'à l'état prototype (4 tracteurs fabriqués en janvier 1968). Ce tracteur est de base un Renault 51 type technique 7256.
La direction assistée de ce tracteur est de fourniture Gemmer avec vérin distributeur hydraulique.
Pour traiter le problème de flottement de direction il faudra traiter en priorité la fuite au niveau du distributeur hydraulique en pied de vérin provoquée certainement par usure des joints d'étanchéité. A noter au passage que ce n'est pas du jeu qui est constaté sur la rotule de liaison de barre de direction avec le vérin mais le déplacement nécessaire du tiroir de distributeur de direction pour ouvrir les circuits hydrauliques sur les faces de vérin pour commander le braquage des roues.
Il sera sans doute nécessaire également, comme vous le signalez, de remplacer les bagues, axes et rotules sur l'essieu avant pour retrouver une direction parfaitement fidèle.
La couleur de l'huile qui s'échappe du distributeur de vérin me laisse penser plus à un jus quelconque qu'à une huile multifonctionnelle de transmission-hydraulique, il conviendra donc de vidanger cette huile et de remonter une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST3 15W 40 et bien évidemment nettoyage ou remplacement si nécessaire des filtres hydrauliques.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO150

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Message  krobas Dim 05 Nov 2017, 20:59

Bonsoir,
Merci de votre réponse très rapide.
Ah oui un renault 61, savez quelles ont été les modifications par rapport au 51?
J'ai la revue technique pour la série 51, 56 etc...( numéro 59 D) .Elle ne serait peut être pas complète pour mon tracteur du coups?

Je vais mettre un coups de karcher un peu partout demain pour nettoyer un peu avant de démonter quoi que ce soit.
Oui je comptais faire toutes les vidanges et changer tous les filtres.

Petite question, j'ai lu aussi qu'il fallait régler les pincements des roues avant.
J'ai l'habitude de le faire sur mes voitures , mais quelles est la méthodologie pour un tracteur?

Cordialement


krobas
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Message  andré BELLEVILLE Dim 05 Nov 2017, 21:10

Bonsoir

Oups...4 exemplaires de ce tracteur type 61, je pense que la rareté de ce modele , même si c'est une base 56 via 51, cela
vaut le coup de le mettre en lieu sur.

Amicalement

André

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Message  krobas Lun 06 Nov 2017, 23:01

J'ai passé un bon coups de karcher, mais il était vraiment sale.
Je n'ai pas prit de photo avant le nettoyage, mais j'ai du utiliser un dégraissant pro pour enlever toute la saleté sur le moteur (ailettes,pompe injection etc...)
J'ai démonté le filtre a air pour enlever toute la crasse a l'intérieur.
Avec tout cela je n'ai pas eu le temps de démonter le vérin de direction, mais j'ai remarqué que le vérin fonctionnait correctement que d'un coté
la suite plus tard

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krobas
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Message  jb23 Lun 06 Nov 2017, 23:58

Bonsoir,

Cela fait plaisir de voir des cylindres et radiateur d'huile aussi propre. Ce moteur n'avait sans doute pas connu cette propreté depuis très longtemps.
Amicalement.

jb23
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Message  krobas Jeu 09 Nov 2017, 11:20

Bonjour,
Etant pour le moment en déplacement, je ne peux pas avancer sur le tracteur.
Mais, chose que je n'ai pas évoqué, ce tracteur n'est pas équipé de relevage.
Sur quels modèles pourrais je récupérer tout l'équipement pour lui mettre le relevage? (j'imagine que sur un 56 ce serait l'idéal mais je n'en trouve pas dans ma région )

Renault 51 soucis de direction P1010414

Merci d'avance

krobas
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Message  jb23 Jeu 09 Nov 2017, 12:46

Bonjour,

Les tracteurs sur lesquels le relevage peut être prélevé pour adaptation sur votre tracteur sont les suivants: Renault 51 (7256), Renault 53 (7211), Renault 55 (7231), Renault 56 (7251), Renault 57 (7241), Renault 456 (7255), Renault 86 (7281),Renault 88 (7261), Renault 89 (7341), Renault 486 (7285), Renault 489 (7345).
Amicalement.

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Message  master63 Jeu 09 Nov 2017, 18:55

Bonjour JB23,

En voyant la photo précédente, je me demandais si les fixation des stabilisateur sous les ailes avec le tube rond qui va jusqu'au pont sont d'origine, car on dirait que c'est en fonte ?

Amicalement,
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Message  krobas Jeu 09 Nov 2017, 20:26

Bonsoir,
Merci jb23 pour cette réponse!
Plus qu'a essayer de trouver cela.
Pour les tubes ronds je ne sais pas.

Cordialement

krobas
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Message  jb23 Jeu 09 Nov 2017, 21:54

Bonsoir,

Bien vu master63, les sabots d'ailes sont des sabots Faucheux car ce tracteur devait être équipé à l'origine d'une pelle excavatrice arrière GP 25. Si montage de relevage, ces sabots d'ailes devront être remplacés par des sabots pour tracteur agricole avec relevage pour arrimer les rigidifications extérieures.
Amicalement.

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Message  krobas Sam 11 Nov 2017, 23:13

Bonsoir,
j'ai le barré rouge du tracteur quand il est sorti de l'usine.
Il n'y est pas mentionné de pelle excavatrice.
Cordialement

krobas
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Message  jb23 Sam 11 Nov 2017, 23:49

Bonsoir,

C'est normal comme il n'est pas non plus mentionné de chargeur frontal. Ces équipements n'entrent pas dans les critères d'homologation du tracteur.
Amicalement.

jb23
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Message  krobas Mar 14 Nov 2017, 22:47

Bonsoir,
Oui effectivement j'avais cru avoir lu le chargeur sur le barré rouge , mais je me suis trompé.

J'ai avancé un peu, j'ai mis l'avant sur cales.
Et même levé , pour tourner a droite on sent une retenue.
J'ai donc démonté le vérin. sans vérin les roues tournent sans soucis, et le volant également.
Mon soucis vient donc du vérin (confirmation du doute quoi)
j'ai ouvert le vérin ( et le distributeur du coups), il faut regardé l'éclaté pour comprendre, entre le vérin en lui même et le distributeur il y a un bouchon en alu (heureusement) et celui ci n'était pas vissé mais écrasé en biais dans la course de la tige du vérin Rolling Eyes
Je ne me suis pas encore penché sur le distributeur en lui même.

Je ne sais pas si j'arriverais a trouver des pièces pour réparer tout cela, si vous avez des adresses cela m’intéresse.
Je mettrais quelques photos plus tard pour illustrer tout cela.

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Message  jb23 Mer 15 Nov 2017, 00:10

Bonsoir,

Je crains que trouver des pièces neuves pour cette direction de bientôt un demi-siècle pose quelques problèmes il faudra contacteur votre concession Claas RA, à défaut la société Gemmer qui était le fabricant de cette direction.
Amicalement.

jb23
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Message  krobas Jeu 23 Nov 2017, 23:52

Bonsoir,

Désolé je n'ai pas pensé a faire des photos...
J'ai démonté entièrement le vérin et son distributeur.
Le distributeur était grippé par endroit, j'ai tout nettoyé dérouillé etc
Effectivement le bouchon d'origine n'existe plus en pièce détaché chez claas, le soufflet qui est percé (sur les photos) non plus.
J'attends de récupérer un tige fileté pour remplacer le bouchon (M24x150) ça n'a pas été si simple de trouver mais en principe c'est bon.

En attendant j'ai nettoyé les filtres hydraulique , et la ce n'était pas joli.
Pas mal de limailles dans la crépine d'aspiration, et le filtre principal "aplati".
Ce filtre est d'ailleurs très cher.

Je pense démonté les pompes hydrauliques pour voir si les limailles ont fait des dégâts.
Ainsi que le capot de boite , après avoir vidangé.

J'essaierais de faire des photos

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Message  krobas Dim 04 Fév 2018, 00:40

Bonsoir,
J'ai été pas mal occupé...
J'ai remonté le verin, fait la vidange boite pont.
Le verin de direction fonctionne correctement dans les deux sens .


J'ai récupéré entre temps , deux autres tracteurs un 53 et un 56 ou 86 ( je donnerais le numéro de série pour savoir)

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Message  jb23 Dim 04 Fév 2018, 10:47

Bonjour,

Bravo pour le résultat obtenu et merci pour le retour d'info.
Amicalement.

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Message  krobas Dim 04 Fév 2018, 12:45

Bonjour,
Merci, c'est mieux d'avoir la finalité.

Pour le tracteur que je viens de recuperer il semblerait que ce soit un 56, en supposant que la plaque d'identification soit la bonne ( je n'ai pas de CG pour celui ci)
Type R7251 numéro 5105420
Si il est possible de me donner quelques information sur le tracteur.
Merci d'avance

krobas
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Message  jb23 Dim 04 Fév 2018, 13:02

Bonjour,

Votre tracteur type technique 7251 N° de série 5105420 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en avril 1969. Ce tracteur a exactement les mêmes caractéristiques que votre Renault 61.
Amicalement.

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Message  krobas Dim 04 Fév 2018, 13:05

Génial merci !

jb23 a écrit:Bonjour,

Votre tracteur type technique 7251 N° de série 5105420 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en avril 1969. Ce tracteur a exactement les mêmes caractéristiques que votre Renault 61.
Amicalement.

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Message  krobas Jeu 02 Avr 2020, 11:09

Bonjour,

Je ne savais pas ou mettre ma question.
Alors plutôt que de rouvrir un post je vais poursuivre sur celui ci.
Pour donner des nouvelles de mon tracteur, je lui monté un relevage prélevé sur un 56 et un distributeur.

Je le savais en l'achetant la boite de vitesse est très fatigué les dents des pignons sont usés et surement plusieurs roulements mais surtout la marche arrière.

Je me posais donc la question : Est il possible de monter l'ensemble boite pont d'un Renault 86,88,89 sur mon tracteur? Quelles seraient les modifications nécessaires ?

Au pire j'ai la boite de vitesse d'un renault 56 ( le donneur du relevage) mais celle ci n'a pas les vitesses rampantes, ça m'ennuie un petit peu


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Message  jb23 Jeu 02 Avr 2020, 12:46

Bonjour,

Le Renault 56 ne peut pas recevoir la transmission du Renault 86 car BV différente et empattement différent.
Par contre le montage d'une BV de Renault 56 sur le Renault 51 est possible mais en récupérant la couronne conque de pont arrière du Renault 56 pour respecter l'appariement entre couronne conique et pignon d'attaque. Le réducteur du Renault 51 pourrait être monté sur la BV du Renault 56.
Amicalement.

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Message  krobas Jeu 02 Avr 2020, 13:41

Bonjour,
Merci de cette réponse rapide.
Je peux sinon prendre l'ensemble pont boite du renault 56 et le mettre sur le 51?
Cordialement

krobas
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Message  jb23 Jeu 02 Avr 2020, 15:35

Bonjour,

Oui sans problème.
Amicalement.

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