moteur accéléré sur un v 72
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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moteur accéléré sur un v 72
bonjour a tous,
je suis nouvel inscrit et j'ai suivi quelques unes de vos conversations
je viens d’acquérir un v72 qui reste accéléré.
j'ai démonté le cache du reniflard et mis du dégrippant afin de faire coulisser la tige de commande de crémaillère qui reste encore dure.
après démontage de la fourchette, elle ne parait pas usée, dans le doute j'en ai commandé une aux ets gosselin qui ne m'ont pas livré le bon modèle.
après contact avec le gérant très sympa, il ne fourni qu'un modèle mais n'a jamais fabriqué le modèle que je lui es photographié .
quelqu'un peut il m'aider a sortir de l'impasse.
merci
corbieres
Messages : 1
Date d'inscription : 15/11/2017
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je suis nouvel inscrit et j'ai suivi quelques unes de vos conversations
je viens d’acquérir un v72 qui reste accéléré.
j'ai démonté le cache du reniflard et mis du dégrippant afin de faire coulisser la tige de commande de crémaillère qui reste encore dure.
après démontage de la fourchette, elle ne parait pas usée, dans le doute j'en ai commandé une aux ets gosselin qui ne m'ont pas livré le bon modèle.
après contact avec le gérant très sympa, il ne fourni qu'un modèle mais n'a jamais fabriqué le modèle que je lui es photographié .
quelqu'un peut il m'aider a sortir de l'impasse.
merci
corbieres
Messages : 1
Date d'inscription : 15/11/2017
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corbieres- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 15/11/2017
Re: moteur accéléré sur un v 72
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
L'usure de fourchette de régulation dont nous parlons souvent sur ce Forum ATR concerne les moteur 3 cylindres AKD 112 D et 322.3. Pour les moteurs AKD 112 Z du tracteur Renault D 22 le système de régulation est différent et ce n'est pas la fourchette qui est à remplacer mais la bague bronze de levier basculeur de régulation et son axe de rotation.
Pour cette visualisation et intervention je vous invite à vous procurer le manuel de réparation du moteur de votre tracteur que l'ATR est en mesure de vous procurer ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
L'usure de fourchette de régulation dont nous parlons souvent sur ce Forum ATR concerne les moteur 3 cylindres AKD 112 D et 322.3. Pour les moteurs AKD 112 Z du tracteur Renault D 22 le système de régulation est différent et ce n'est pas la fourchette qui est à remplacer mais la bague bronze de levier basculeur de régulation et son axe de rotation.
Pour cette visualisation et intervention je vous invite à vous procurer le manuel de réparation du moteur de votre tracteur que l'ATR est en mesure de vous procurer ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: moteur accéléré sur un v 72
bonjour et merci pour votre réponse.
j'ai le manuel de réparation du moteur que j'avais commandé a l'atr et j'avoue étant un petit bricoleur, que j'ai du mal a identifier la pièce usée que vous me décrivez.
pourriez vous s'il vous plait approfondir votre réponse (peut être une photo) et si possible m'indiquer un fournisseur.
merci par avance d'user de vos connaissances.
j'ai le manuel de réparation du moteur que j'avais commandé a l'atr et j'avoue étant un petit bricoleur, que j'ai du mal a identifier la pièce usée que vous me décrivez.
pourriez vous s'il vous plait approfondir votre réponse (peut être une photo) et si possible m'indiquer un fournisseur.
merci par avance d'user de vos connaissances.
corbieres- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 15/11/2017
Re: moteur accéléré sur un v 72
Bonjour,
Alors si vous avez le manuel de réparation moteur nous allons vite nous comprendre et donc gagner beaucoup de temps.
Les pièces concernées, levier basculeur et son axe sont identifiés à la page 25 du MR 38. L'axe est à reconfectionner et la bague est à remplacer sur le levier inverseur.
Amicalement.
Alors si vous avez le manuel de réparation moteur nous allons vite nous comprendre et donc gagner beaucoup de temps.
Les pièces concernées, levier basculeur et son axe sont identifiés à la page 25 du MR 38. L'axe est à reconfectionner et la bague est à remplacer sur le levier inverseur.
Amicalement.
Re: moteur accéléré sur un v 72
bonsoir,
si je comprend bien il s'agit du petit axe a épaulement qui va dans l'encoche de la tige de commande de crémaillère.
si je comprend bien il s'agit du petit axe a épaulement qui va dans l'encoche de la tige de commande de crémaillère.
corbieres- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 15/11/2017
Re: moteur accéléré sur un v 72
Bonsoir,
Exact, il faudra remplacer cet axe épaulé et vissé dans le bloc moteur ainsi que la bague bronze du levier qui est supporté par l'axe épaulé.
Amicalement.
Exact, il faudra remplacer cet axe épaulé et vissé dans le bloc moteur ainsi que la bague bronze du levier qui est supporté par l'axe épaulé.
Amicalement.
Re: moteur accéléré sur un v 72
merci pour toutes ces infos
je vous tiendrai informé quand j'aurai remplacé les pièces.
grâce a vous, les bons vieux tracteurs renault ne tomberons pas dans l'oublie.
cdlt
je vous tiendrai informé quand j'aurai remplacé les pièces.
grâce a vous, les bons vieux tracteurs renault ne tomberons pas dans l'oublie.
cdlt
corbieres- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 15/11/2017
Re: moteur accéléré sur un v 72
bonsoir jb23
j'ai sorti la fourchette a nouveau et je vois une légère usure sur un coté de l'axe et également une légère usure de la bague en bronze.
la commande de crémaillère reste encore dure a coulisser.
pourriez vous m'expliquer ce qui permet de pousser la fourchette a la décélération et éventuellement ou je pourrai me fournir en pièces(axe et bague).
cdlt
j'ai sorti la fourchette a nouveau et je vois une légère usure sur un coté de l'axe et également une légère usure de la bague en bronze.
la commande de crémaillère reste encore dure a coulisser.
pourriez vous m'expliquer ce qui permet de pousser la fourchette a la décélération et éventuellement ou je pourrai me fournir en pièces(axe et bague).
cdlt
corbieres- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 15/11/2017
Re: moteur accéléré sur un v 72
Bonjour,
Les Ets Gosselin pourront refaire les pièces usées après leur avoir envoyé les axe et levier.
Il faudra décrasser la timonerie de commande de pompe d'injection pour la libérer du cambouis déposé et cela avec du GO ou du dégrippant jusqu'à retrouver un coulissement sans point dur.
La régulation (force qui s'oppose au ressort de commande régulateur) est assurée par un jeu de masselottes en bout de vilebrequin qui, soumises à la force centrifuge proportionnelle à la vitesse de rotation, stabilise et règle le régime moteur pour chaque position de la commande d'accélérateur souhaitée par le conducteur du tracteur.
En pratique:
- Moteur à l'arrêt, commande d'accélérateur actionnée, le ressort est sans résistance opposée donc commande le déplacement total de la crémaillère de pompe d'injection.
- Dès que le moteur est en marche et prend son régime vers le régime maxi, les masselottes soumises à la force centrifuge entrent en action et s'opposent à l'action du ressort via une timonerie jusqu'à trouver un équilibre des forces entre tension de ressort et force exercée par les masselottes, dans cette position le régime moteur est stabilisé: équilibre des forces = stabilité de régime.
- En service lorsque le moteur est soumis à une charge importante, le régime moteur chute et par voie de conséquence la force centrifuge chute également, donc dans cette situation le ressort redevient prépondérant en force et pousse la crémaillère vers plus de débit à la pompe d'injection pour rétablir le régime moteur affiché par la commande d'accélérateur jusqu' retrouver un équilibre des forces entre ressort et masselottes.
Amicalement.
Les Ets Gosselin pourront refaire les pièces usées après leur avoir envoyé les axe et levier.
Il faudra décrasser la timonerie de commande de pompe d'injection pour la libérer du cambouis déposé et cela avec du GO ou du dégrippant jusqu'à retrouver un coulissement sans point dur.
La régulation (force qui s'oppose au ressort de commande régulateur) est assurée par un jeu de masselottes en bout de vilebrequin qui, soumises à la force centrifuge proportionnelle à la vitesse de rotation, stabilise et règle le régime moteur pour chaque position de la commande d'accélérateur souhaitée par le conducteur du tracteur.
En pratique:
- Moteur à l'arrêt, commande d'accélérateur actionnée, le ressort est sans résistance opposée donc commande le déplacement total de la crémaillère de pompe d'injection.
- Dès que le moteur est en marche et prend son régime vers le régime maxi, les masselottes soumises à la force centrifuge entrent en action et s'opposent à l'action du ressort via une timonerie jusqu'à trouver un équilibre des forces entre tension de ressort et force exercée par les masselottes, dans cette position le régime moteur est stabilisé: équilibre des forces = stabilité de régime.
- En service lorsque le moteur est soumis à une charge importante, le régime moteur chute et par voie de conséquence la force centrifuge chute également, donc dans cette situation le ressort redevient prépondérant en force et pousse la crémaillère vers plus de débit à la pompe d'injection pour rétablir le régime moteur affiché par la commande d'accélérateur jusqu' retrouver un équilibre des forces entre ressort et masselottes.
Amicalement.
Re: moteur accéléré sur un v 72
merci pour votre réponse
je vous informerai de la suite une fois les réparations effectuées
cdlt
je vous informerai de la suite une fois les réparations effectuées
cdlt
corbieres- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 15/11/2017
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