Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

moteur accéléré sur un v 72

2 participants

Aller en bas

moteur accéléré sur un v 72 Empty moteur accéléré sur un v 72

Message  corbieres Mer 15 Nov 2017, 16:15

bonjour a tous,
je suis nouvel inscrit et j'ai suivi quelques unes de vos conversations
je viens d’acquérir un v72 qui reste accéléré.
j'ai démonté le cache du reniflard et mis du dégrippant afin de faire coulisser la tige de commande de crémaillère qui reste encore dure.
après démontage de la fourchette, elle ne parait pas usée, dans le doute j'en ai commandé une aux ets gosselin qui ne m'ont pas livré le bon modèle.
après contact avec le gérant très sympa, il ne fourni qu'un modèle mais n'a jamais fabriqué le modèle que je lui es photographié .
quelqu'un peut il m'aider a sortir de l'impasse.
merci

corbieres

Messages : 1
Date d'inscription : 15/11/2017

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

corbieres
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 15/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

moteur accéléré sur un v 72 Empty Re: moteur accéléré sur un v 72

Message  jb23 Mer 15 Nov 2017, 23:51

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
L'usure de fourchette de régulation dont nous parlons souvent sur ce Forum ATR concerne les moteur 3 cylindres AKD 112 D et 322.3. Pour les moteurs AKD 112 Z du tracteur Renault D 22 le système de régulation est différent et ce n'est pas la fourchette qui est à remplacer mais la bague bronze de levier basculeur de régulation et son axe de rotation.
Pour cette visualisation et intervention je vous invite à vous procurer le manuel de réparation du moteur de votre tracteur que l'ATR est en mesure de vous procurer ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

moteur accéléré sur un v 72 Empty Re: moteur accéléré sur un v 72

Message  corbieres Jeu 16 Nov 2017, 13:49

bonjour et merci pour votre réponse.
j'ai le manuel de réparation du moteur que j'avais commandé a l'atr et j'avoue étant un petit bricoleur, que j'ai du mal a identifier la pièce usée que vous me décrivez.
pourriez vous s'il vous plait approfondir votre réponse (peut être une photo) et si possible m'indiquer un fournisseur.
merci par avance d'user de vos connaissances.

corbieres
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 15/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

moteur accéléré sur un v 72 Empty Re: moteur accéléré sur un v 72

Message  jb23 Jeu 16 Nov 2017, 18:29

Bonjour,

Alors si vous avez le manuel de réparation moteur nous allons vite nous comprendre et donc gagner beaucoup de temps.
Les pièces concernées, levier basculeur et son axe sont identifiés à la page 25 du MR 38. L'axe est à reconfectionner et la bague est à remplacer sur le levier inverseur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

moteur accéléré sur un v 72 Empty Re: moteur accéléré sur un v 72

Message  corbieres Jeu 16 Nov 2017, 19:51

bonsoir,
si je comprend bien il s'agit du petit axe a épaulement qui va dans l'encoche de la tige de commande de crémaillère.

corbieres
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 15/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

moteur accéléré sur un v 72 Empty Re: moteur accéléré sur un v 72

Message  jb23 Ven 17 Nov 2017, 00:20

Bonsoir,

Exact, il faudra remplacer cet axe épaulé et vissé dans le bloc moteur ainsi que la bague bronze du levier qui est supporté par l'axe épaulé.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

moteur accéléré sur un v 72 Empty Re: moteur accéléré sur un v 72

Message  corbieres Ven 17 Nov 2017, 07:57

merci pour toutes ces infos
je vous tiendrai informé quand j'aurai remplacé les pièces.
grâce a vous, les bons vieux tracteurs renault ne tomberons pas dans l'oublie.
cdlt

corbieres
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 15/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

moteur accéléré sur un v 72 Empty Re: moteur accéléré sur un v 72

Message  corbieres Dim 19 Nov 2017, 18:16

bonsoir jb23
j'ai sorti la fourchette a nouveau et je vois une légère usure sur un coté de l'axe et également une légère usure de la bague en bronze.
la commande de crémaillère reste encore dure a coulisser.
pourriez vous m'expliquer ce qui permet de pousser la fourchette a la décélération et éventuellement ou je pourrai me fournir en pièces(axe et bague).
cdlt

corbieres
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 15/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

moteur accéléré sur un v 72 Empty Re: moteur accéléré sur un v 72

Message  jb23 Dim 19 Nov 2017, 19:33

Bonjour,

Les Ets Gosselin pourront refaire les pièces usées après leur avoir envoyé les axe et levier.
Il faudra décrasser la timonerie de commande de pompe d'injection pour la libérer du cambouis déposé et cela avec du GO ou du dégrippant jusqu'à retrouver un coulissement sans point dur.
La régulation (force qui s'oppose au ressort de commande régulateur) est assurée par un jeu de masselottes en bout de vilebrequin qui, soumises à la force centrifuge proportionnelle à la vitesse de rotation, stabilise et règle le régime moteur pour chaque position de la commande d'accélérateur souhaitée par le conducteur du tracteur.
En pratique:
- Moteur à l'arrêt, commande d'accélérateur actionnée, le ressort est sans résistance opposée donc commande le déplacement total de la crémaillère de pompe d'injection.
- Dès que le moteur est en marche et prend son régime vers le régime maxi, les masselottes soumises à la force centrifuge entrent en action et s'opposent à l'action du ressort via une timonerie jusqu'à trouver un équilibre des forces entre tension de ressort et force exercée par les masselottes, dans cette position le régime moteur est stabilisé: équilibre des forces = stabilité de régime.
- En service lorsque le moteur est soumis à une charge importante, le régime moteur chute et par voie de conséquence la force centrifuge chute également, donc dans cette situation le ressort redevient prépondérant en force et pousse la crémaillère vers plus de débit à la pompe d'injection pour rétablir le régime moteur affiché par la commande d'accélérateur jusqu' retrouver un équilibre des forces entre ressort et masselottes.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

moteur accéléré sur un v 72 Empty Re: moteur accéléré sur un v 72

Message  corbieres Dim 19 Nov 2017, 19:44

merci pour votre réponse
je vous informerai de la suite une fois les réparations effectuées
cdlt

corbieres
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 15/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

moteur accéléré sur un v 72 Empty Re: moteur accéléré sur un v 72

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum