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Restauration 385 R77

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Message  jb23 Ven 11 Mar 2022, 11:43

Bonjour,

Il s'agit là d'une entreprise de longue haleine !
Bon courage pour mener à bien cette entreprise.
Amicalement.

jb23
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Message  Oganabe Sam 12 Mar 2022, 21:15

Bonsoir,

Ce vendeur ci en avait une neuve à vendre il y a un an.
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/2002017872.htm
Vous pouvez toujours essayer de voir avec lui si il l'a toujours.
Amicalement

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Message  master63 Dim 13 Mar 2022, 12:24

Bonjour,

Je vois très bien l'annonce dont vous voulez parler, pour la pompe d'injection, il y a quelques années.
J'avais contacté la personne à peu près à la même époque l'année dernière et la pompe était déjà vendu.

J'ai contacté tracto pièce vendredi qui m'ont dit qu'ils n'en avait pas.
J'ai aussi contacte par mail Anglade qui n'ont pas encore répondu, ( ils ne répondent presque jamais au mails, je vais les appeler lundi)
Sinon j'ai fait une demande sur Leboncoin, qui n'a pas encore abouti.

Et je vais lancer " une bouteille à la mer" je recherche aussi 2 monogrammes MASTER 1

Restauration 385 R77 - Page 4 Images10


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Message  dbonat Dim 13 Mar 2022, 13:11

Bonjour
Avez-vous la référence de cette pompe à injection ?
Amicalement

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Message  master63 Dim 13 Mar 2022, 14:02

Bonjour,

Recherche une pompe d'injection référence Renault 0855718500 ou 0855835600
Et référence rotodiesel R3442200 ou R3442300

Ma pompe d'injection actuelle est la référence 0855587100 ( rotodiesel R3442141) car mon moteur AKD1105 à le numéro 1858

On peut voir sur le catalogue pièce ci dessous qu'il y a surtout 2 pièces dans la pompe d'injection qui sont différentes entre le 1105 et le 308 ( je pense que c'est ces 2 pièces qui doivent gérer la quantité de gasoil qui est injectée à chaque explosion)

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Message  master63 Ven 18 Mar 2022, 19:11

Bonjour à tous,

Voici la suite des réparations, ici au niveau de la suspension du siège d'origine que nous avons prise sur le Master donneur.
C'était une option à l'époque mais qui à l'air d'être très rare parce que je n'en avait jamais vu ailleurs, même pas sur le web

Restauration 385 R77 - Page 4 Suspen10

Elle avait beaucoup souffert et avez déjà été réparée par les précédents propriétaires.
Apparemment la liaison entre le haut de la suspension et la glissière du siège n'était pas assez solide pour résister au phénomène de torsion provoqué quand on est assis au fond du siège.
J'ai changer toutes les bague en bronze et en plastique au niveau des articulations. J'ai même dû refabriquer les 4 petits axes avec les parties filetées aux extrémités, car les bagues avaient disparu.
Seul l'axe carré était encore bon mais j'ai dû refabriquer les 2 tubes ronds où les demis bagues en plastiques de l'axe carré tournent.

Restauration 385 R77 - Page 4 Img_2168
Restauration 385 R77 - Page 4 Img_2167

Nous avons donc découpé tout le tour de la partie supérieur et fait un cadre avec du UPN de 40mm.
Nous avons refait le lien avec la partie centrale avec 2 tôles de 4mm de chaque coté pour former un caisson.

Restauration 385 R77 - Page 4 Img_2169
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Restauration 385 R77 - Page 4 Img_2171

Nous avons fais ce cadre car nous voulions mettre un siège Grammer gs12 (souvent utilisé sur les chariot élévateur et on en a déjà sur notre Lamborghini).
Il a une suspension interne, le dossier s'incline et on lui à rajouté des accoudoirs relevables.
Nous avons mis des glissières de voiture PSA moderne qui ont un verrouillage des 2 cotés (beaucoup plus solide que les glissière Grammer) entre le cadre et le siège.
(sur la première photo n'est pas les bon coussins, c'était juste pour pouvoir essayer de s'assoir dessus)

Restauration 385 R77 - Page 4 Img_2173
Restauration 385 R77 - Page 4 Img_2172

Et j'ai trouvé il y a quelque années un amortisseur de suspension Renault d'origine référence 7701017352.
Au moment de faire la peinture, je pense peindre la suspension en noir comme le siège est noir.

Restauration 385 R77 - Page 4 Img_2174

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Message  jb23 Ven 18 Mar 2022, 23:48

Bonsoir,

Bravo, du beau travail avec beaucoup de recherches et de matière grise en amont.
Amicalement.

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Message  master63 Dim 20 Mar 2022, 10:17

Bonjour,

J'aurais une question sur les manuels de réparation des différents moteurs du Master 1.
Car j'en parlais avec un autre membre du forum et cela m'a mis le doute.
J'ai l'impression qu'il n'y a que le:

MR 77 d'avril 1963 ref 850770002 concernant le AKD 110.5
MR 95 (date inconnu) concernant le AKD 1105

Et donc j'ai conclu que apparemment il n'y aurait pas de manuel spécifique pour le D308 ?

Amicalement,
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Message  jb23 Dim 20 Mar 2022, 11:48

Bonjour,

Effectivement votre remarque est juste.
Le MR 95 est le MR généraliste diffusé avant les MR 77 (moteur 110,5 V) et MR 79 (MR complet des organes mécaniques sans les moteurs).
Par contre pour le MR 77 diffusé par l'ATR ont été incluses les différentes caractéristiques des 3 moteurs ainsi que les caractéristiques et réglages spécifiques au moteur D 308.4 faisant de ce MR un MR complet pour les 3 moteurs.
Amicalement.

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Message  master63 Lun 04 Avr 2022, 19:09

Bonsoir,

Sur l'avancé du Master nous avons remonté tout le circuit de freinage hydraulique.
Comme expliqué dans un autre sujet, j'ai acheté les kits pistons et joints sur ebay pour Jaguar type E série 2
Restauration 385 R77 - Page 4 Img_2175
Les plaquettes de frein viennent de chez Oscaro (Jaguar E 2)
Sur les pédales de frein aucun axe ni bague n'ont été changé, car pas de trace d'usure ni de jeu

Comme la type E fonctionne avec du liquide de frein type DOT 4, j'ai racheté les toriques qui vont entre chaque caliper ainsi que le joint plat sous le couvercle du bocal de liquide, en matière EPDM, et la même chose pour les 2 bagues BS et le torique dans la valve d'équilibrage.
J'ai gardé les maitres cylindre d'origine, mais j'ai fait changer les joints par une entreprise spécialisé (Colindus 38 Isère) car je n'arrivais pas à les trouver moi même.
La nouvelle tétine en bas du bocal de liquide de frein en acheté e tant que pièce de rechange de Citroën 2CV.
Restauration 385 R77 - Page 4 Img_2176


Pour le contact des feux stop, au départ j'avais acheté un contact électrique mécanique et puis en feuilletant le catalogue pièce des 92, 94, 96... j'ai vu que Renault avait mis un contact electrohydraulique (comme sur certaine voiture).
Donc j'ai fait pareil, parce que, de plus, c'est beaucoup plus facile à installer (pas de support à faire) et je pense que c'est plus fiable dans le temps (pas d'usure) taraudage du bouchon droit de la valve
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Restauration 385 R77 - Page 4 Img_2178
Restauration 385 R77 - Page 4 Contac10

Nous allons faire comme l'ATR a fait pour son Master, utiliser du liquide DOT 5 silicon

Pour la fixation des tuyau de frein, j'ai gardé la fixation d'origine sous le pont, en mettant un bout de tuyau rilsan autour du tuyau en acier dans la fixation métallique, pour ne pas avoir de contact métal métal au niveau de la fixation (évite une usure du tuyau dû au frottement)

Le support qui tiens les 2 tuyaux après la valve d'équilibrage, je l'ai refabriqué (car il avait disparu) et j'ai utilisé un collier double de tuyau hydraulique en PP

Au niveau du frein à main, j'ai démonté tous les composants, puis décapé et repeint.
J'ai remonté en faisant un mix des axes des freins du tracteur donneur et de ceux d'origine pour avoir des axes qui n'ont pas d'usure (Sinon j'en aurais refabriqué).
Toutes les articulations ont été graissé au remontage !
J'ai fais regarnir les plaquettes chez Colindus aussi avec un plan que mon père leur a fait pour l'usinage en biais de la garniture
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Amicalement,
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Message  jb23 Lun 04 Avr 2022, 23:31

Bonsoir,

De la mécanique mais combien d'heures de recherches pour retrouver les bonnes pièces et les meilleures solutions pour parvenir à ce résultat ? Chapeau !
Amicalement.

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Message  nanard Mar 05 Avr 2022, 07:44

Bonjour,
très belle restauration
on a hâte de voir le rendu final
Nanard

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Message  andré BELLEVILLE Mar 05 Avr 2022, 10:45

Bonjour

Simplement scotché, travail de haute qualité dans un environnement d'une propreté indéfinissable.

Amicalement

André

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Message  master63 Mar 05 Avr 2022, 18:28

Bonsoir,

Merci, j'ai hâte aussi de pouvoir l'utiliser !!

C'est vrai qu'il est impossible de compter le temps que l'on y passe dessus.
Pour l'instant, depuis ces 3 dernières années nous y travaillons essentiellement de la fin de l'automne au début du printemps.
Mais on y pense plus ou moins toutes l'années, à la manière dont on pourrait l'améliorer sans le dénaturer (je me dit toujours, il faut que quelqu'un qui ne connais pas les Master, est l'impression que tous est d'origine)
Nous avions même déjà penser à certaine chose avant de commencer le remontage depuis ces 3 ans.
J'ai aussi acheté les 4 catalogues pièces des séries Renault plus récente:
PR 982 (Renault 53, 56, 89,...)
PR 983 (92, 94, 98,...)
PR 1501 (421, 551, 651,...)
PR 1503 (751, 951,...)
Ainsi que les catalogues pièces moteurs: D325 D327 D226 D227

Et j'aime bien les feuilleter quand j'ai un peu de temps et quand je me demande comment Renault à fait évoluer tels ou tels chose.
Je travail dans une entreprise de mécanique général où l'on fait régulière de la réparation agricole et hydraulique (je suis comptant quand je vois arriver des pièces Renault Laughing )
C'est l'ensemble de ces choses qui me permet d'avoir de idées, mon père aussi apporte sa réflexion.
Cela doit faire au moins 6 7 ans que nous avons commencer à chercher des pièces pour que nous ayons, à ce jours, relativement tout trouver:
la direction assistée, le bâti de chargeur Faucheux Prestofort, 7 masses avant de série 90, roues arrières en 16.9R34, distributeur hydraulique simple et double effet et valve de freinage, fusée de roue avant avec filetage en bonne état ....

Et merci aux membres du forum qui m'ont conseillé, qui m'ont fourni certaines pièces, qui m'ont fait venir de pièces de l'étranger et qui m'ont permis d'expérimenter l'interchangeabilité de certaines pièces Renault plus récentes, dont je ferais part dans d'autre messages futurs.

Amicalement,
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Message  master63 Sam 23 Avr 2022, 20:50

Bonsoir,

Avancé de la restauration, je vais vous présenter la partie hydraulique.
Nous avons installé une pompe hydraulique double (14 + 8 cm3) que mon père avait acheté d'occasion mais qui avait apparemment peu servi et qui devait venir d'un 461 ou 551.
Merci beaucoup à TRACTO79 pour m'avoir fourni le pignon avec l'alésage conique, car la pompe d'origine avait l'arbre cylindrique et que la taille de pignon est spécifique au Master (sinon il était introuvable, je ne sais même pas de quelle tracteur au tout départ, ce pignon à alésage conique, pouvait venir).
Vous l'aurez compris, cette pompe double est installé pour l'ajout de la direction assisté d'époque.
Mais comme ce n'est pas la pompe double d'origine, elle a 2 orifices d'aspiration (au lieu d'un à l'origine)
Donc le réservoir hydraulique possède 2 orifices de retour (sur la face avant du réservoir) mais un seul d'aspiration (en dessous)
Alors nous avons décidé de créer une nouvelle aspiration en dessus du réservoir et en reproduisant la manière que Renault faisait à l'époque !  bounce
Le réservoir semble être étamé à l'intérieur et à l'extérieur donc pas question de souder à l'arc un tuyau sur le réservoir sous peine de brulé l'étain.
nous avons utilisé la technique d'origine de soudure à l'étain, en créant un creux dans la tôle sous le réservoir avec une matrice que j'ai fabriqué, un boulon de 18 avec une rondelle épaisse de diamètre 50mm et une cuvette avec un diam intérieur de 53mm environ.

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Le boulon de 18 n'a pas été choisi au hasard, c'est parce que nous utilisons un tuyau hydraulique de 18mm par 1mm d'épaisseur.
Ensuite cintrage du tuyau et puis nous lui avons brasé une rondelle (18x45 il me semble) du coté qui va aller contre le réservoir.
Nous avons trouvé un pate à l'étain, que nous avons appliqué dans le creux fait sur le réservoir et sur la rondelle puis fait fondre au chalumeau.
Enfin nous avons mis la rondelle dans le creux puis réchauffé avec la rondelle dans le creux du réservoir pour que l'étain sur les 2 pièces refonde et colle les 2 pièces
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Nous avons fait un support pour attaché le tuyau comme celui du tuyau d'origine avec le même système à l'étain.
Pour le raccord au bout j'ai acheté 3 bouchons, 2 en 3/4 BSP et 1 en 1/2 BP male que j'ai percé à 18 (j'ai laissé un petit rebord au fond pour venir en buté contre le tuyau ) sur notre tour (tournage usinage). les 2 premiers bouchons percés c'est pour le tuyau d'aspiration d'origine, nous avons débrasé l'ancien pour avoir des embout à cône BSP pour pouvoir faire fabriquer de flexible hydraulique plus facilement et le tuyau de retour hydraulique qui en branché sous les distributeurs hydraulique.

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Car les embouts d'origine qui sont en 3/4 ou 1/2 à fond plat existent toujours mais se fond rare.
J'ai aussi aussi fait un raccord spécial pour l'orifice de retour d'huile du relevage sur le réservoir pour passer de 3/4 à fond plat à 3/4 cône BSP.
j'ai acheté un raccord male femelle monobloc 3/4 BSP coté male et cylindrique 3/4 coté femelle. j'ai tourné (usiné) l'extrémité du 6 pans pour le rendre cylindrique pour que ça passe entre les 3 boulons et j'ai diminué un peu la longueur coté femelle parce que j'avais pas besoin d'autant de longueur.
Pour faire l'étanchéité entre le coté femelle du raccord et la sorti du réservoir j'ai mis du téflon .

Restauration 385 R77 - Page 4 Img_2185


Pour l'orifice de retour de la direction assistée qui est en 18 au pas de 150 male avec un cône à 60°, on ne peut plus faire faire des flexible avec ce type de raccord (seul des adaptateurs sont encore fabriqué), j'ai mis un adaptateur femelle 18/150 et male 1/2 BSP.

Restauration 385 R77 - Page 4 Img_2186


Au finale j'ai fait faire 2 flexibles avec des raccords femelles  3/4 BSP au 2 bouts pour l'aspiration et le retour du circuit du relevage
1 flexible avec des raccords femelles 1/2BSP aux extrémités pour l'aspiration du circuit de direction assisté
1 flexible avec un raccord femelle12L pour le banjo de sortie du vérin et 1/2 BSP pour le coté réservoir.

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Restauration 385 R77 - Page 4 Img_2187


Toutes ces modifications de raccords hydraulique permettrons de pouvoir faire refaire à l'avenir facilement les flexibles si besoin Very Happy
Prochainement, suite de la présentation du circuit hydraulique avant (vous pouvez un peu l'apercevoir su certaine photo  Embarassed ) et arrière
Amicalement,
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Message  jb23 Dim 24 Avr 2022, 00:20

Bonsoir,

Un seul mot. Parfait !
Amicalement.

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Message  Goldenboy Jeu 01 Sep 2022, 12:00

Superbe restauration.

Pour info, pour tout ce qui est frein à main et de service, j'avais fait zinguer les pièces (j'y avais rajouté un paquet de visserie microbillée), ca m'avait couté 40 € de forfait.

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