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Mon premier tracteur, un D22

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LORY S.
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Mon premier tracteur, un D22 Empty Mon premier tracteur, un D22

Message  kikou05 Mer 10 Jan 2018, 21:43

Bonjour,

Comme dit  dans ma présentation je viens d’acheter mon premier tracteur, un D22 (je crois qu’il est de 1959) la plaque en losange indique le numéro 7 223 749

j’utiliserai ce tracteur pour entretenir mon terrain qui fait un peu plus d’un hectare en pente très douce.
J’aimerais pouvoir tondre et/ou faucher avec, transporter un peu de bois et idéalement mettre une petite pelle rétro pour m’aider à déraciner et planter des petits arbres.

Pour le moment j’ai juste une bennette basculante a mettre sur le relevage 3 points.

Je me suis aussi procuré un peu de documentation avec notamment le manuel de réparation, le guide d’utilisation et d’entretien, le M.R.74, le catalogue usuel de pieces de rechange ainsi que le livre "Tracteurs Renault D22 1955-1968" de Jacques Gouet

J’ai plusieurs questions en tant que grand débutant:

- la prise de force est donné pour 540 tr/min, ceci laisse supposer  c’est la vitesse  maximale lorsque le tracteur tourne à son régime moteur maximal? cela veut il dire que le moteur doit tourner a sa vitesse maximale lorsqu’on utilise la prise de force?

- pensez vous qu’un girobroyeur 3 lames de 1m50 soit trop large pour ce petit tracteur? (car peut être la possibilité d’en avoir un en bon état)

- quel type de pelle retro serait adapté pour ce tracteur au vu de son faible poids et de sa puissance?

- A quoi servent les 2 chaines croisé sur l'attelage 3 points?

voici quelques photos du D22
Mon premier tracteur, un D22 20180110

Mon premier tracteur, un D22 20180113

Mon premier tracteur, un D22 20180111

Mon premier tracteur, un D22 20180112

Merci,
Pascal

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Message  jb23 Jeu 11 Jan 2018, 18:29

Bonjour,

Votre tracteur Renault D 22 type technique 7052 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en février 1959.
Sur ce type de tracteur le régime normalisé de prise de force, 540 t/mn, est obtenu à 1580 t/mn moteur.
Au régime nominal du moteur, 2000 t/mn, le régime correspondant de prise de force est de 683 t/mn.
Le girobroyeur de 1,50 m serait acceptable pour une utilisation entretien de prairies mais pas pour des opérations de débroussaillage car la puissance du tracteur ne serait pas suffisante.
Une pelle rétro pour usage privé est possible sur ce tracteur, il existe par exemple une pelle rétro de marque Cochet type GP 130 ou 180 qui conviendrait pour ce type de tracteur.
Les 2 chaines croisées sur les bielles de traction ont pour fonction de limiter le débattement des bielles de traction pour qu'elle ne viennent pas interférer avec les pneumatiques sans outil attelé et limiter le débattement avec outils attelés genre charrue ou autre.
Ce tracteur semble vraiment très propre.
En voies avant et arrière de 1,40 m le tracteur serait plus stable sur terrains accidentés, actuellement et sauf erreur il est en voies de 1,20 m.
Amicalement.
.

jb23
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Message  kikou05 Ven 12 Jan 2018, 10:26

Merci pour toutes ces information,

En effet le tracteur n'a pas l'air d'avoir souffert et a toujours dormi sous abri.

Comment fait on pour être à 1580 tr? c'est pifometrique ou il y a une astuce pour être au bon régime pour la prise de force?

Merci,
Pascal

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Message  jb23 Ven 12 Jan 2018, 12:09

Bonjour,

Vous posez la bonne question qu'il ne fallait pas poser ! Smile
En effet sur ce type de tracteur il n'existe pas encore de moyen (tachymètre) pour connaître avec précision le régime moteur; cette possibilité existera plus tard avec les séries Super et en option.
Et pour répondre à la question posée, et comme vous le signalez, c'est un peu pifométrique mais un moyen pratique existe quand même avec l'habitude: vous engagez la prise de force au ralenti puis vous embrayez pour lancer la machine, vous accélérez progressivement avec la commande manuelle d'accélérateur jusqu'au régime maxi moteur et quand le régime est atteint vous réduisez légèrement le régime en repoussant la commande manuelle d'accélérateur d'environ 1/5e de sa course.
Un moyen précis existe qui consiste à mesurer avec un compte-tours placé en bout d'arbre de sortie de prise de force et en accélérant avec la commande manuelle d'accélérateur de bien repérer la position de cette commande quand le régime 540t/mn est atteint.
Important: avec les outils entrainés par la prise de force il faut mieux travailler en surrégime qu'en sous régime pour éviter de fatiguer la mécanique et accomplir un travail de meilleure qualité.
Amicalement.

jb23
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Message  pb Ven 12 Jan 2018, 17:52

Bonjour ,
Je peux confirmer que votre D22 , comme le mien , est en mesure de tirer un girobroyeur 3 lames de 1,5m sous réserve que l'herbe ne soit pas trop haute et pas trop humide bien sur . Moi je m'en sert principalement au début du printemps pour égaliser avant de laisser pousser pour une coupe de foin et en fin de saison pour avoir un terrain propre après la 2ème coupe ( le r'gain comme l'on ici en Normandie ) . Il m"est arrivé de faire du débroussaillage de chemin mais dans ce cas soit je ne prends pas sur toute la largeur soit je coupe en 2 fois si c'est trop haut .
Voici pour ma petite expérience sur 1,5ha . Pour le régime je fais comme le préconise JB , mise en tours " à fond la manette " puis je réduis un peu : suis à 540t pour autant ? p't'être bin qu'oui , p't'être bin qu'non !!!! .... en tout cas ça coupe bin !
Cordialement

pb
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Message  Ferréol Ven 12 Jan 2018, 18:34

Pour l'herbe, tout dépend de la fréquence à laquelle vous pourrez passer mais si vous avez la possibilité de passer souvent, le travail sera plus propre avec une tondeuse sur trois points qu'avec un gyrobroyeur, par ailleurs ça sollicitera moins la mécanique du tracteur...
Sinon, une petite faucheuse à sections d'occasion ne coûte vraiment pas cher (j'ai eu l'an dernier par exemple une massey 832 à 150€ livrée) mais nécessite un peu d'apprentissage pour les différents réglages.

Pour le régime de la prise de force, même si les outils sont fait pour travailler à 540 t/min, ils vont pas s'arrêter de fonctionner à 500 ou 600t/min, c'est pas très grave si on est pas pile poil à 540. A noter, comme dit plus haut jb23 qu'il vaut mieux être au dessus qu'au dessous de 540 t/min.

A part ça, le tracteur à l'air très bien, il faut toutefois vérifier l'état des filtres (air, carburant, hydraulique, huile moteur), des huiles (moteur, boîte/pont, hydraulique) et des freins avant de commencer à s'en servir sérieusement.

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Message  LORY S. Sam 13 Jan 2018, 14:46

BJR,

Je confirme la possibilité de travailler avec une tondeuse trois points et 3 lames sur 1,5 m. Moi je travaille avec un N72 ( cousins du D22 ) et une tondeuse 1,8m sans soucis . Juste rouler tranquillement pour avoir un résultat correct et ne pas fatiguer le moteur. On pousse pas une tondeuse à la vitesse d'un cheval de course ! Pour le gyrobroyeur mono lame : attention gourmand en puissance et travail moins propre ( plutôt débroussaillage ) selon les goûts.
Si çà peut aider ?

Cordialement.

LORY S.
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Message  kikou05 Dim 14 Jan 2018, 11:32

Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses et conseils Very Happy
Cela me rassure sur la taille du gyro que j'envisage, mais, en effet une faucheuse a section en complement est quelque chose que j'envisagé aussi en complement, notament le modele ventral qui s'adapte au D22, mais j'ai lu que c'est délicat a régler pour que ca marche bien.

En tout cas pour ce qui est de mon D22, il vient d'être révisé avec la vidange de toutes les huiles et le remplacement des filtres seule la batterie était un peu faiblarde mais elle serra changé juste avant la livraison. Smile

Merci,
Pascal

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Message  Ferréol Dim 14 Jan 2018, 12:08

Perso, je ne suis pas fan des modèles ventraux, de par leur situation, ils ne permettent pas de faire aussi bien les coins des champs et empêchent l'accès au tracteur par le côté droit.

Les barres à sections nécessitent de toute façon un peu d'apprentissage pour les réglages et les changements (assez fréquents quand même) des pièces d'usure. Il est souvent intéressant de s'entourer d'un vieil agriculteur qui a utilisé ce matériel, souvent ça l'amuse de revoir quelqu'un utiliser le même matériel que lui dans sa jeunesse et toi ça t'apprend toutes les petites ficelles de l'utilisation de ce matériel.

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Message  kikou05 Lun 29 Jan 2018, 08:15

Bonjour,

Pensez vous qu'une faucheuse à 2 tambours serait adapté au D22? est ce que la puissance du tracteur serait suffisante et est ce que le poids de ces faucheuses à tambours n'est pas trop élevé pour ce tracteur?

Merci

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Mon premier tracteur, un D22 Empty Re: Mon premier tracteur, un D22

Message  jb23 Lun 29 Jan 2018, 10:14

Bonjour,

je pense qu'une faucheuse genre Pezet à 2 tambours serait limite pour un Renault D 22 tant en poids qu'en puissance mais les avis d'utilisateurs seront les bienvenus. Je pense qu'une puissance de 35 à 40 ch. serait plus appropriée pour exploiter ce matériel.
Amicalement.

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Message  andré BELLEVILLE Lun 29 Jan 2018, 12:57

Bonjour

Comme l'a tres bien dit JB La faucheuse PZ 2 tambours ne peut pas etre entrainée par un D22.
J'ai souvenir d'avoir essayé cette machine derrière un Super7 (42cv) , mais rien que pour la lancer
c'était moteur a plein régime avec toutes les conséquences pour l'embrayage PDF , et puis surtout
dans le fourrage épais ,on était dans mission imposible.

Amicalement

André

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Message  kikou05 Mer 31 Jan 2018, 11:36

En effet je viens de voir que le poids d'une faucheuse à 2 tambours dépasse les 500Kg..

A part les faucheuses ventrales à section il y t-il une autre alternative valable pour un D-22?
des faucheuses à 2 assiettes éventuellement si ça existe?

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Message  richard 29 Jeu 01 Fév 2018, 21:13

Bonsoir,

Tout dépends de la largeur d'une 2 tambour ça varie entre 1.35 a 2.10. Une 1.35 pèse moins que 300 kg et entre 20 et 30 cv doivent suffire pour faucher. surtout si il y a pas beaucoup surface et tu peut prendre ton temps. Moi j'ai fauché beaucoup avec une 1.65 derrière une Renault 56 sans le moindre problème et avancer en 4eme vitesse.
On trouve en neuve aussi des faucheuses a tambour de 1.00 et 1.15, de fabrication asiatique ( adapté pour micro tracteur ) mais je sais pas si ca rentre dans votre budget.

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Mon premier tracteur, un D22 Empty RE : faucheuse

Message  LORY S. Dim 04 Fév 2018, 17:34

BJR,

Je reviens vers vous après votre demande sur une faucheuse à tambour 2 assiettes : Je dis non pour le D22.
Pourquoi : mes parents (anciens agriculteurs) ont eu une PEZET 2 tambours 135 ( 1m35 ) . Mise en oeuvre par un IH 423 ( 45 ch ) puis un MF 168 ( 60 ch ) pas de soucis. Parfois pour déplacer la faucheuse sans travailler accrochage sur le D22 de la ferme. Et bien levage impossible ( difficile ) à cause du port-à-faux important lorsque la faucheuse est repliée et le tracteur n'avait plus les roues directrices au sol !
Alors la puissance peut-être mais le reste ?
Si vous envisagez l'achat d'une faucheuse, privilégiez ( à mon avis ) une faucheuse à assiettes ( 4 ou 6 ) qui ressemble à une faucheuse à sections mais qui utilise des assiettes avec couteaux ( méthode moderne ). Petit problème avec l'hydraulique du vérin de repliage de la coupe. Mais pas insurmontable !
Bon juste pour faciliter votre recherche.
Cordialement.

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Message  richard 29 Lun 05 Fév 2018, 11:08

Bonjour, c'est vrai que sans lestage une 1,35 replié vers l'arrière peut être limit pour le d22.
Les faucheuses à assiettes sont de conception plus légères mais je déconseille quand même de prendre une 6 assiette qui fait 2,40 de large... j'ai une sur mon exploitation attelé à une John deere 2250: 62 cv et ça c'est juste juste......
En regardant sur le net j'ai vu que kuhn à eu une 3 assiette le gmd 33 de 1,20 large . Replié manuellement ça doit être plus adapté à une d22 je pense.

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Message  kikou05 Mar 27 Fév 2018, 10:37

Je suis toujours à la recherche du meilleur compromis pour faucher avec mon D22, les faucheuse à 3 disque etant quasi introuvable d'occasion à un prix raisonnable:

une faucheuse pour micro tracteur (de ce type la par exemple:
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1361432138.htm?ca=16_s)
est elle envisageable/montable/utilisable sur mon D22?

Merci

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Mon premier tracteur, un D22 Empty Re: Mon premier tracteur, un D22

Message  jb23 Mar 27 Fév 2018, 10:57

Bonjour,

La réponse est oui.
Amicalement.

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Message  jp056 Mar 20 Mar 2018, 22:53

Bonjour
J’ai pas mal fauché avec un D22 et une faucheuse à lame IH F4-13
Pour les chaines, il faut les enlever et les fixer à l’extérieur des bras sous les trompettes; au niveau et en alignement des taitons de fixation des bras. Normalement il y a une fixation sous la pièce qui tient l’aile ; il existe des tirants stabilisateurs dans les magasins de matériel agricole. A l’intérieur il y a des petites chaines qui relient l’axe des chandelles à la pièce avec une rangée de trous sous la chape d’attelage
Cordialement
Jean-Paul
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Message  jp056 Mer 21 Mar 2018, 09:00

Bonjour, j'ai connu des forgeron qui faisait un peu votre système de chaines en croix avec un tendeur à lanterne sur les chaines mais fixées de bras à bras, en aucun cas sur le carter.Sur les tracteurs vigneron il n'y avait pas de place à l'extérieur. votre montage est dangereux, vous attelé chaine tendues, relevage en bas; en levant il faut que quelque chose casse. Inconvénient des stabilisateurs en croix, si on actionne par inadvertance le relevage avec un outil trainé attelé à la chape ça peut faire mal. Pour fixer les chaines, soit une petite chape soudée ou une bride qui ne touche pas le carter du pont en actionnant le relevage bras contre la glissière qui supporte le téton (avec votre montage le bras ne peut pas porter sur la glissière)il est préférable d'avoir un système facile à démonter(manille ou chape avec axe claveté)
Moi je suis occupé à élargir les ailes de mon vigneron, les reposes pieds étaient un peu étroits
Cordialement
Jean-Paul
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Message  kikou05 Jeu 22 Mar 2018, 13:33

Merci pour toutes ces infos.

J'ai une autre question pour mon D22.
J'ai une fuite sur le verin de relevage.
Si j'ai bien compris sur les autres posts il faut changer les joints du vérin et ces joints ont pour ref 0854167600 et 0854167700.
Néanmoins je n'arrive pas à trouver ou je peux facilement les acheter.

En ligne, je n'ai trouvé que le site agricolors.fr qui les vent mais ils ne les vendent qu'aux professionnels.
Et sur la liste des revendeurs donné sur le site de l'ATR je n'ai pas trouvé de vendeur dans mon coin (sud ouest de Toulouse).
savez vous ou je peux commander ces pièces?

Merci,
Pascal

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Message  jp056 Ven 23 Mar 2018, 21:14

Bonjour,
J'ai eu le même problème de fuite au vérin, je l'ai démonté et amené à un spécialiste de l’hydraulique; remonté et plus de problème pour un prix raisonnable que j'ai oublié
Cordialement
Jean-Paul
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Message  jp056 Ven 23 Mar 2018, 21:17

Sinon sur Albi, Castre, Toulouse, Montauban voir à la CIR
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Message  kikou05 Jeu 19 Avr 2018, 13:56

J'ai finalement amené mon vérin à la société Sirven à TOULOUSE.
Ils ont changé les joints et on vérifié la tenue en pression du vérin dans la matinée.
J'ai maintenant un verin de relevage qui marche parfaitement et sans aucune fuite Smile

J'ai maintenant démonté mon réservoir de gazole qui fuit au niveau des soudures des fixations pour mettre de la résine Restom.
Une fois cette opération terminé je devrais enfin avoir un sol de garage propre Smile

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Message  jp056 Jeu 19 Avr 2018, 22:17

Mon premier tracteur, un D22 P1040716
Bonjour Kikou
Faut lui trouver un parechoc porte masse d’origine à ce D22 ; il aura meilleure bouille. Peut être à la REA  à Baraqueville
Amicalement
Jean-Paul
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