Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Démontage embrayage sur Renault 361

2 participants

Aller en bas

Démontage embrayage sur Renault 361 Empty Démontage embrayage sur Renault 361

Message  Vendéen Lun 19 Fév 2018 - 10:43

Bonjour,

Suite à des problèmes lors de l'utilisation de mon 361 (impossible parfois de passer une vitesse, et débrayage inopérant), il me paraît indispensable de revoir l'embrayage (qui n'a jamais été ouvert depuis 45 ans : tracteur numéro 2120104).
J'ai lu la conversation entamée en janvier 2010 par jv70, et notamment le début (coupe du circuit hydraulique au niveau du raccord).
J'ai cependant d'autres questions pratiques :
- je suppose que le boîtier de direction reste du côté boite de vitesses, mais que fait-on de la planche de bord et des (nombreux) câblages électriques associés ?
- le réservoir étant fixé côté moteur, y reste-t-il ou faut-il le déposer ? S'il faut le déposer, faut-il retirer tous les circuits électriques fixés sur sa face avant ?
- comment désaccouple-t-on le compte-tours ?

Merci pour toutes les précisions qui seront apportées.
En tout cas, merci à tous ceux qui apportent des réponses précises dans les nombreux messages sur le forum. Celui-ci est une mine de renseignements !

Vendéen

Messages : 4
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Démontage embrayage sur Renault 361 Empty Re: Démontage embrayage sur Renault 361

Message  jb23 Lun 19 Fév 2018 - 10:56

Bonjour,

Difficulté de débrayage, pour engagement des vitesses ou pour engagement de la prise de force ?
Avant d'engager un démontage, avez-vous vérifié:
- que la garde à la pédale d'embrayage était correcte, garde 20 mm entre pédale et marchepied,
- présence des cales sur mécanisme d'embrayage comme indiqué sur manuel de réparation ?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34424
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Démontage embrayage sur Renault 361 Empty Re: Démontage embrayage sur Renault 361

Message  Vendéen Lun 19 Fév 2018 - 11:57

Re-bonjour,

D'abord, merci pour cette prompte réponse !
J'ai l'impression en fait que les disques restent collés (pour l'avancement car cela fait quelques temps que je n'ai pas utilisé la prise de force). En appuyant sur la pédale (dont la garde est correcte), le débrayage ne se fait que si un couple suffisant doit être transmis. Par exemple, au démarrage du moteur, il devient impossible de passer une vitesse. Je soupçonne donc une entrée d'huile dans l'embrayage (et de fait, la plaque inférieure est un peu huileuse à l'intérieur).

Vendéen

Messages : 4
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Démontage embrayage sur Renault 361 Empty Re: Démontage embrayage sur Renault 361

Message  jb23 Lun 19 Fév 2018 - 14:53

Bonjour,

Oui dans ce cas il faut envisager l'intervention et pour cela:
- immobiliser le tracteur sur un sol plan et propre,
- caler de chaque côté entre corps d'essieu et châssis avant pour éviter basculement à gauche ou à droite du moteur après avoir désaccouplé la partie avant de la partie arrière,
- débrancher la batterie,
- fermer le robinet à GO,
- bien serrer le frein à main et caler les roues arrière,
- caler la transmission sous le carter d'embrayage,
- débrancher les câblages qui vont vers l'avant du tracteur sur la platine de face avant de réservoir après un repérage très précis des branchements,
- mettre un cric rouleur sous le carter volant moteur pour soutenir le moteur,
- désaccoupler entre carter volant moteur et carter d'embrayage, repérer les longueur de vis,
- déplacer la partie avant du tracteur en même temps que le cric rouleur pour dégager l'espace d'intervention sur l'embrayage,
- engager la remise en état de l'embrayage comme indiqué sur le manuel de réparation,
- si fuite d'huile, repérer exactement le ou les endroit(s) de fuites et les traiter,
- pour le remontage procéder dans l'ordre inverse de la dépose et bien orienter les cannelures d'arbres d'embrayages avec celles des disques.
Attention: Ne jamais forcer exagérément pour le réaccouplement car risque de détérioration des disques par voilage ou mise en parapluie.
Amicalement.
TO50

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34424
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Démontage embrayage sur Renault 361 Empty Re: Démontage embrayage sur Renault 361

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum