Vis de culasses neuves ou pas
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Vis de culasses neuves ou pas
Bonjour,
Dans le cadre de la restauration de mon MWM D226-6 marinisé (eh oui !), je cherche quelques infos techniques. On m'a dit qu'il était indispensable de changer les vis de culasses après chaque serrage au couple et démontage... Je ne savais pas que c'était indispensable, donc je suis parti pour commander mes vis, et là : 15 € pièce, et hors taxe s'il vous plaît ! Il en faut 24 !! Ca m'embete de mettre presque 400 € dans de la visserie, pouvez-vous me confirmer qu'il est indispensable de changer ces vis ??
Merci pour votre aide !
Antoine
Dans le cadre de la restauration de mon MWM D226-6 marinisé (eh oui !), je cherche quelques infos techniques. On m'a dit qu'il était indispensable de changer les vis de culasses après chaque serrage au couple et démontage... Je ne savais pas que c'était indispensable, donc je suis parti pour commander mes vis, et là : 15 € pièce, et hors taxe s'il vous plaît ! Il en faut 24 !! Ca m'embete de mettre presque 400 € dans de la visserie, pouvez-vous me confirmer qu'il est indispensable de changer ces vis ??
Merci pour votre aide !
Antoine
Labinch- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 30/03/2018
Re: Vis de culasses neuves ou pas
Bonjour,
Pour vous répondre avec le maximum de précision il faudrait nous communiquer toutes les informations présentes sur la plaque d'identification de ce moteur car des modifications sont intervenues au cours de la vie de ces moteurs et notamment la qualité des vis et de couple de serrage.
Amicalement.
Pour vous répondre avec le maximum de précision il faudrait nous communiquer toutes les informations présentes sur la plaque d'identification de ce moteur car des modifications sont intervenues au cours de la vie de ces moteurs et notamment la qualité des vis et de couple de serrage.
Amicalement.
Re: Vis de culasses neuves ou pas
Merci pour cette réponse rapide ! Je vais noter les numéros cet après midi et je les posterai dans la foulée.
Mais si il y a un risque de casse des vis dans le bloc je vais pas jouer et je vais les remplacer... Peut-être connaissez vous un endroit ou je peux en trouver à un tarif un peu plus abordable ?
Mais si il y a un risque de casse des vis dans le bloc je vais pas jouer et je vais les remplacer... Peut-être connaissez vous un endroit ou je peux en trouver à un tarif un peu plus abordable ?
Labinch- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 30/03/2018
Re: Vis de culasses neuves ou pas
Bonjour,
De ma vie professionnelle et bien entendu en respectant les couples de serrage prévus je n'ai jamais vus ou connus de rupture de vis de culasse sur ces moteurs.
Pour mémoire les vis de classe 10.9 (sur moteurs non renforcés) sont serrées à 17 daN.m et à 21 daN.m pour les moteurs D 226 renforcés après approche des vis puis 3 opérations successives de serrage en croix.
Amicalement.
De ma vie professionnelle et bien entendu en respectant les couples de serrage prévus je n'ai jamais vus ou connus de rupture de vis de culasse sur ces moteurs.
Pour mémoire les vis de classe 10.9 (sur moteurs non renforcés) sont serrées à 17 daN.m et à 21 daN.m pour les moteurs D 226 renforcés après approche des vis puis 3 opérations successives de serrage en croix.
Amicalement.
Re: Vis de culasses neuves ou pas
Ok merci pour ces infos. Donc finalement le changement des vis de culasse ne ferait pas partie du protocole... Je ne sais pas si ce moteur est une version renforcée, mais en effet le couple de serrage que j'ai dans le bouquin est 21 daN.m.
Voici mon numéro de moteur : 226.62.13920
Si quelqu'un sait traduire ça je serais intéressé de savoir éventuellement l'année de construction. Je n'ai pu avoir aucun échange avec l'ancien propriétaire, et je n'ai aucune info sur le moteur si ce n'est le fait qu'il n'a quasiment jamais tourné (les traces d'usinage sont encore très visibles dans les chemises).
D'ailleurs je découvre que ce n'est pas un D226-6 mais un D226-6.2 ! Quelqu'un connaît-il la différence entre les deux dénominations ?
Bonne soirée
Antoine
Voici mon numéro de moteur : 226.62.13920
Si quelqu'un sait traduire ça je serais intéressé de savoir éventuellement l'année de construction. Je n'ai pu avoir aucun échange avec l'ancien propriétaire, et je n'ai aucune info sur le moteur si ce n'est le fait qu'il n'a quasiment jamais tourné (les traces d'usinage sont encore très visibles dans les chemises).
D'ailleurs je découvre que ce n'est pas un D226-6 mais un D226-6.2 ! Quelqu'un connaît-il la différence entre les deux dénominations ?
Bonne soirée
Antoine
Labinch- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 30/03/2018
Re: Vis de culasses neuves ou pas
Bonjour,
Votre moteur D 226 6.2 est un moteur de seconde génération dit renforcé avec des vis de culasses repérées 12.9 sur la tête de vis et donc couple de serrage 21 daN.m.
Ces moteurs sont avec des joints de culasse épaisseur 1,4 mm (frappé sur le joint) alors que le moteur D 226.6 était équipé de joints 0,65 mm. Attention de ne pas monter des joint inappropriés.
Amicalement.
Votre moteur D 226 6.2 est un moteur de seconde génération dit renforcé avec des vis de culasses repérées 12.9 sur la tête de vis et donc couple de serrage 21 daN.m.
Ces moteurs sont avec des joints de culasse épaisseur 1,4 mm (frappé sur le joint) alors que le moteur D 226.6 était équipé de joints 0,65 mm. Attention de ne pas monter des joint inappropriés.
Amicalement.
Re: Vis de culasses neuves ou pas
OK merci beaucoup pour ces infos !
Effectivement c'est bien un joint de culasse de 1.4, j'avais repéré ça.
Du coup tu me confirmes qu'à priori avec ces vis 12.9 je remonte les mêmes à 21 dan.m ?
Effectivement c'est bien un joint de culasse de 1.4, j'avais repéré ça.
Du coup tu me confirmes qu'à priori avec ces vis 12.9 je remonte les mêmes à 21 dan.m ?
Labinch- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 30/03/2018
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