Restauration Renault D22
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Restauration Renault D22
Bonjour à tous
Actuellement je suis en train de refaire la totale de mon D22 numéro d’identification N° 2886642, immatriculé en juin 1957. Effectivement, il en avait bien besoin le pauvre ! Il démarrait mal, fumait beaucoup et du gas-oil s’écoulait dans le carter d’huile. Après quelques samedis et quelques soirées de démontage je me suis aperçu que cette histoire allait prendre de l’ampleur et effectivement je suis allé de surprises en surprises, (Avec les vieilles machines c’est comme avec les vieilles personnes, il faut toujours aller doucement et par étapes ! ). En enlevant les cylindres je me suis aperçu que les pistons avec les bielles étaient mal montés, ils était montés dans le mauvais sens. Maintenant j’ai compris pourquoi le moteur démarrait mal et fumait, et aussi pourquoi le moteur était tellement noir et gras ( une bonne partie des gaz passaient par le reniflard). Pour information, le moteur avait déjà été refait, je crois en 1976 ou 1977, d’après les dires de mon père.
Sur les culasses il y avait 2mm de calamines et presque pareil sur les pistons, et la compression était aussi absente. Alors je me suis décidé après plusieurs jours de réflexion de le refaire en entier. En déposant le train avant je me suis aperçu que le balancier était à refaire, fusées et bagues à remplacer, roulement à changer, d’ailleurs il faut aussi que je me tourne vers un ajusteur tourneur pour refaire le balancier. Après dépose du moteur, il s’est avéré que le flexible de graissage de la butée d’embrayage était cassé et il y avait 5mm de graisse sur la cloche (elle était graissé pour 10 ans !) et du gras sur le mécanisme, le plus dur restait à faire, le nettoyage du mécanisme et les organes du moteur !.
J’ai trouvé un garagiste qui me refait les culasses, nettoyage, surfaçage, changement des sièges et des soupapes. Le diéséliste a déjà refait la pompe d’amorçage et le tarage des nouveaux injecteurs, et actuellement il s’occupe de la pompe d’injection. Le tout avec des pièces d’origine Bosch, au moins un qui dit que ça n’existe plus ! Les pistons, les cylindres et les joints ont aussi déjà été commandés. Actuellement les problèmes sont le vilebrequin et les coussinets, d’ailleurs il est très difficile d’en trouver. J’ai trouvé une entreprise qui fait la rectification des vilebrequins et la réalisation des coussinets semi finis, mais … … … ça va me coûter un bras. Mais j’ai le pressentiment que je dois quand même passer par là parce que j’ai du mal à trouver le coussinet central et les coussinets de paliers, même en regardant sur des sites allemand. J’ai déjà contacté la société CBP Bearings, mais sans succès. Ces coussinets ne sont pas trop demandés ! Alors je viens vers vous pour me conseiller, si je dois rectifier le vilebrequin ou le laisser tel quel. Les cotes du vilebrequin sont :
Tourillon avant : 64,92 à 95
Manetons 2 eme cylindre : 72,82 à 95
Tourillon central : 99,84 à 90
Maneton 1 er cylindre : 72,80 à 95
Tourillon arrière : 64,91 à 94
Un ami me conseille de le laisser tel quel, mais je ne veux pas recommencer dans 5 ans ! Voila mon Lego, il risque de tourner au cauchemar si je ne prends pas les bonnes décisions maintenant, donc si vous pourriez m’apporter votre collaboration. A titre d’info, je possède déjà la MR 38, plusieurs autres revues et manuels techniques et livres se rapprochant au tracteur D22. Si vous pourriez aussi me donner le mois de construction du dit tracteur !
Je vous tiendrai au courant de l'avancement des travaux.
Merci pour vos futures réponses et félicitations pour ce super site !!!!!!
Amicalement Bernard
Actuellement je suis en train de refaire la totale de mon D22 numéro d’identification N° 2886642, immatriculé en juin 1957. Effectivement, il en avait bien besoin le pauvre ! Il démarrait mal, fumait beaucoup et du gas-oil s’écoulait dans le carter d’huile. Après quelques samedis et quelques soirées de démontage je me suis aperçu que cette histoire allait prendre de l’ampleur et effectivement je suis allé de surprises en surprises, (Avec les vieilles machines c’est comme avec les vieilles personnes, il faut toujours aller doucement et par étapes ! ). En enlevant les cylindres je me suis aperçu que les pistons avec les bielles étaient mal montés, ils était montés dans le mauvais sens. Maintenant j’ai compris pourquoi le moteur démarrait mal et fumait, et aussi pourquoi le moteur était tellement noir et gras ( une bonne partie des gaz passaient par le reniflard). Pour information, le moteur avait déjà été refait, je crois en 1976 ou 1977, d’après les dires de mon père.
Sur les culasses il y avait 2mm de calamines et presque pareil sur les pistons, et la compression était aussi absente. Alors je me suis décidé après plusieurs jours de réflexion de le refaire en entier. En déposant le train avant je me suis aperçu que le balancier était à refaire, fusées et bagues à remplacer, roulement à changer, d’ailleurs il faut aussi que je me tourne vers un ajusteur tourneur pour refaire le balancier. Après dépose du moteur, il s’est avéré que le flexible de graissage de la butée d’embrayage était cassé et il y avait 5mm de graisse sur la cloche (elle était graissé pour 10 ans !) et du gras sur le mécanisme, le plus dur restait à faire, le nettoyage du mécanisme et les organes du moteur !.
J’ai trouvé un garagiste qui me refait les culasses, nettoyage, surfaçage, changement des sièges et des soupapes. Le diéséliste a déjà refait la pompe d’amorçage et le tarage des nouveaux injecteurs, et actuellement il s’occupe de la pompe d’injection. Le tout avec des pièces d’origine Bosch, au moins un qui dit que ça n’existe plus ! Les pistons, les cylindres et les joints ont aussi déjà été commandés. Actuellement les problèmes sont le vilebrequin et les coussinets, d’ailleurs il est très difficile d’en trouver. J’ai trouvé une entreprise qui fait la rectification des vilebrequins et la réalisation des coussinets semi finis, mais … … … ça va me coûter un bras. Mais j’ai le pressentiment que je dois quand même passer par là parce que j’ai du mal à trouver le coussinet central et les coussinets de paliers, même en regardant sur des sites allemand. J’ai déjà contacté la société CBP Bearings, mais sans succès. Ces coussinets ne sont pas trop demandés ! Alors je viens vers vous pour me conseiller, si je dois rectifier le vilebrequin ou le laisser tel quel. Les cotes du vilebrequin sont :
Tourillon avant : 64,92 à 95
Manetons 2 eme cylindre : 72,82 à 95
Tourillon central : 99,84 à 90
Maneton 1 er cylindre : 72,80 à 95
Tourillon arrière : 64,91 à 94
Un ami me conseille de le laisser tel quel, mais je ne veux pas recommencer dans 5 ans ! Voila mon Lego, il risque de tourner au cauchemar si je ne prends pas les bonnes décisions maintenant, donc si vous pourriez m’apporter votre collaboration. A titre d’info, je possède déjà la MR 38, plusieurs autres revues et manuels techniques et livres se rapprochant au tracteur D22. Si vous pourriez aussi me donner le mois de construction du dit tracteur !
Je vous tiendrai au courant de l'avancement des travaux.
Merci pour vos futures réponses et félicitations pour ce super site !!!!!!
Amicalement Bernard
Benny 57- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 29/12/2017
Re: Restauration Renault D22
Bonsoir,
Superbe travail dans de bonnes conditions de propreté et de sécurité, notamment pour le support moteur.
Pour l'orientation d'assemblage bielle-piston il faut consulter le manuel de réparation moteur MR 38 à la page 11 (la flèche sur face supérieure de piston doit être orientée vers le volant moteur). Les coupes de bielles à l'assemblage sur moteur doivent être orientées côté radiateur d'huile (voir MR 38 à la page 10).
pour ce qui concerne le vilebrequin, la manetons et les tourillons sont encore largement dans les tolérances même si légère ovalisation.
Sauf erreur vous trouverez les coussinets de ligne d'arbre chez:
Ets Tracto-Pièces dont les coordonnées figurent dans la rubrique "Annonces" du site de l'ATR
ou à défaut
SAMR
27, rue Danton - BP 48
10150 Pont-Sainte-Marie - FRANCE
Tél. : +33 (0)3. 25. 72. 13. 21.
Fax : +33 (0)3 25 72 13 22
Avant remontage du moteur sur la transmission je vous recommande de remplacer la butée d'embrayage par une butée graissée à vie et donc supprimer le flexible et le graisseur pour éviter renouvellement de présence de graisse dans l'embrayage.
Pour vous préciser la date de fabrication de votre tracteur il faudra nous fournir les indications présentes sur la plaque ovale rivetée sur le longeron droit du tracteur, les informations que vous nous avez fournies ne nous permettent pas de vous préciser cette date de fabrication.
Amicalement.
TO66
Superbe travail dans de bonnes conditions de propreté et de sécurité, notamment pour le support moteur.
Pour l'orientation d'assemblage bielle-piston il faut consulter le manuel de réparation moteur MR 38 à la page 11 (la flèche sur face supérieure de piston doit être orientée vers le volant moteur). Les coupes de bielles à l'assemblage sur moteur doivent être orientées côté radiateur d'huile (voir MR 38 à la page 10).
pour ce qui concerne le vilebrequin, la manetons et les tourillons sont encore largement dans les tolérances même si légère ovalisation.
Sauf erreur vous trouverez les coussinets de ligne d'arbre chez:
Ets Tracto-Pièces dont les coordonnées figurent dans la rubrique "Annonces" du site de l'ATR
ou à défaut
SAMR
27, rue Danton - BP 48
10150 Pont-Sainte-Marie - FRANCE
Tél. : +33 (0)3. 25. 72. 13. 21.
Fax : +33 (0)3 25 72 13 22
Avant remontage du moteur sur la transmission je vous recommande de remplacer la butée d'embrayage par une butée graissée à vie et donc supprimer le flexible et le graisseur pour éviter renouvellement de présence de graisse dans l'embrayage.
Pour vous préciser la date de fabrication de votre tracteur il faudra nous fournir les indications présentes sur la plaque ovale rivetée sur le longeron droit du tracteur, les informations que vous nous avez fournies ne nous permettent pas de vous préciser cette date de fabrication.
Amicalement.
TO66
Re: Restauration Renault D22
Bonsoir
Merci pour votre retour sur les renseignements techniques sur le vilebrequin. Par contre pour le flexible de graissage de la butée d’embrayage, je l’ai déjà laissé faire chez un spécialiste. J’avais déjà entendu pour la butée graissée a vie, mais dans la concession Claas, il mon dit que n’existait plus. A l’occasion je vais voir dans une autre concession Claas.
Ci-dessous les informations complémentaires pour déterminer la date de fabrication du tracteur :
Renault type : R 7052
Numéro plaque ovale : 6920
Numéro d’identification : 2886642
Numéro moteur : 4085/1042, Re 6460, Année 1957
Boite de vitesse type : 292-12 N°: 14203
Pont arrière type : 353-0 N°: 14216
Amicalement Bernard
Merci pour votre retour sur les renseignements techniques sur le vilebrequin. Par contre pour le flexible de graissage de la butée d’embrayage, je l’ai déjà laissé faire chez un spécialiste. J’avais déjà entendu pour la butée graissée a vie, mais dans la concession Claas, il mon dit que n’existait plus. A l’occasion je vais voir dans une autre concession Claas.
Ci-dessous les informations complémentaires pour déterminer la date de fabrication du tracteur :
Renault type : R 7052
Numéro plaque ovale : 6920
Numéro d’identification : 2886642
Numéro moteur : 4085/1042, Re 6460, Année 1957
Boite de vitesse type : 292-12 N°: 14203
Pont arrière type : 353-0 N°: 14216
Amicalement Bernard
Benny 57- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 29/12/2017
Re: Restauration Renault D22
Bonsoir,
Votre tracteur Renault D 22 type technique 7052 N° de série 7206920 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en mai 1957.
Amicalement.
Votre tracteur Renault D 22 type technique 7052 N° de série 7206920 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en mai 1957.
Amicalement.
Re: Restauration Renault D22
Bonsoir.
Encore merçi pour les renseignements sur la date de fabrication du tracteur. J’ai contacté les Ets Tracto-Pieces et les coussinets de palier pour le moteur MWM-AKD 112 Z ne sont pas disponibles chez eux, il y a seulement les bagues de bielles et les coussinets de bielles qui sont pour l’instant disponibles. J’ai aussi envoyé un mail aux Ets SAMR à 10150 Pont-Sainte-Marie et aux Ets CBP Bearing à 78500 Sartrouville, mais pour l’instant ils ne m’ont pas encore répondu.
Quelqu’un pourrait me renseigner si les coussinets de palier avant, arrière et central du moteur MWM-AKD 112 Z sont les mêmes que sur le moteur MWM -AKD 112 D. Parce que ces derniers sont disponibles en cote standard chez les Ets Tracto-Pieces. Merci pour vos futures réponses.
Amicalement.
Encore merçi pour les renseignements sur la date de fabrication du tracteur. J’ai contacté les Ets Tracto-Pieces et les coussinets de palier pour le moteur MWM-AKD 112 Z ne sont pas disponibles chez eux, il y a seulement les bagues de bielles et les coussinets de bielles qui sont pour l’instant disponibles. J’ai aussi envoyé un mail aux Ets SAMR à 10150 Pont-Sainte-Marie et aux Ets CBP Bearing à 78500 Sartrouville, mais pour l’instant ils ne m’ont pas encore répondu.
Quelqu’un pourrait me renseigner si les coussinets de palier avant, arrière et central du moteur MWM-AKD 112 Z sont les mêmes que sur le moteur MWM -AKD 112 D. Parce que ces derniers sont disponibles en cote standard chez les Ets Tracto-Pieces. Merci pour vos futures réponses.
Amicalement.
Benny 57- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 29/12/2017
Re: Restauration Renault D22
Bonjour
La semaine dernière, on m’a livré les nouveaux cylindres, pistons et les kits de joints moteur, reste toujours encore le problème avec les coussinets de paliers. La société Embiellage Collector, société sœur des Ets SAMR à 10150 Pont-Sainte-Marie les et les Ets CBP Bearings à 78500 Sartrouville, ne peuvent que fournir des coussinets de bielle pour moteur MWM-AKD 112 Z en cote STD.
Quelqu’un pourrait-il me renseigner si les coussinets de palier avant, arrière et central du moteur MWM-AKD 112 Z sont les mêmes que sur le moteur MWM -AKD 112 D. Parce que ces derniers sont disponibles en cote standard chez les Ets Tracto-Pieces.
Amicalement
La semaine dernière, on m’a livré les nouveaux cylindres, pistons et les kits de joints moteur, reste toujours encore le problème avec les coussinets de paliers. La société Embiellage Collector, société sœur des Ets SAMR à 10150 Pont-Sainte-Marie les et les Ets CBP Bearings à 78500 Sartrouville, ne peuvent que fournir des coussinets de bielle pour moteur MWM-AKD 112 Z en cote STD.
Quelqu’un pourrait-il me renseigner si les coussinets de palier avant, arrière et central du moteur MWM-AKD 112 Z sont les mêmes que sur le moteur MWM -AKD 112 D. Parce que ces derniers sont disponibles en cote standard chez les Ets Tracto-Pieces.
Amicalement
Benny 57- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 29/12/2017
Re: Restauration Renault D22
Bonjour,
Sur les moteurs MWM AKD 112 D et Z les coussinets de paliers avant et arrière sont identiques; par contre le palier central est différent: largeur 39 mm pour le palier central AKD 112 D et 34 mm pour le palier AKD 112 Z.
Amicalement.
Sur les moteurs MWM AKD 112 D et Z les coussinets de paliers avant et arrière sont identiques; par contre le palier central est différent: largeur 39 mm pour le palier central AKD 112 D et 34 mm pour le palier AKD 112 Z.
Amicalement.
Re: Restauration Renault D22
Peut etre chez Granit
https://www.granit-parts.fr/product/15406297?q=15406297
https://www.granit-parts.fr/product/15406297?q=15406297
2cv4l- Membre Actif
- Messages : 54
Date d'inscription : 16/05/2017
Re: Restauration Renault D22
Bonjour, après plus d’un an d’absence je suis de retour avec mon lego. Pour les coussinets de bielles à la première cote de réparation pas de problème, je les ai trouvés chez La Boutique du Tracteur. Mais impossible de trouver les paliers à la première cote de réparations pour moteur MWM 112 Z. Alors, un ami qui ma refait l’axe de balancier et d’autre pièces de la direction ma proposé de refaire les 3 coussinets de paliers (avant, central et arrière) en bronze. Mais d’abord il fallait rectifier le vilebrequin à la première cote de rectification c'est-à-dire :
- Tourillons avant et arrière : 64,75mm
- Tourillon central : 99,75mm
- Manetons : 72,75mm
Après quelques heures passées sur internet pour rechercher une entreprise et plusieurs coups de téléphone, fin juillet j’ai ramené le vilebrequin chez la Société Nouvelle Gautier Moulron à Nancy pour la rectification a la première cote de rectification. Entreprise et personnelles agréables et sympathiques. Début Septembre j’ai récupéré le vilebrequin et le collègue à confectionner les paliers. Comme j’avais d’autre travaux en cours c’est seulement mis mars 2019 que j’ai commencé a assembler le moteur.
Vilebrequin après rectification
url=https://servimg.com/view/19887264/17][/url]
Palier central avec les nouveaux demi coussinets en bronze.
Palier avant avec coussinet en bronze et joint d'étanchéité.
Mise en place palier central sur vilebrequin.
Mise en place palier central et vilebrequin dans le bloc moteur.
Et surtout ne pas oublier les vis de blocage et les rondelles freins écrous et serrer au couple comme indiquer dans le manuel de réparation.
Palier arriere avec coussinet en bronze.
Mise en place du joint d'étanchéité.
Je vous tiendrai au courant de l'avancement des travaux.
Amicalement.
- Tourillons avant et arrière : 64,75mm
- Tourillon central : 99,75mm
- Manetons : 72,75mm
Après quelques heures passées sur internet pour rechercher une entreprise et plusieurs coups de téléphone, fin juillet j’ai ramené le vilebrequin chez la Société Nouvelle Gautier Moulron à Nancy pour la rectification a la première cote de rectification. Entreprise et personnelles agréables et sympathiques. Début Septembre j’ai récupéré le vilebrequin et le collègue à confectionner les paliers. Comme j’avais d’autre travaux en cours c’est seulement mis mars 2019 que j’ai commencé a assembler le moteur.
Vilebrequin après rectification
url=https://servimg.com/view/19887264/17][/url]
Palier central avec les nouveaux demi coussinets en bronze.
Palier avant avec coussinet en bronze et joint d'étanchéité.
Mise en place palier central sur vilebrequin.
Mise en place palier central et vilebrequin dans le bloc moteur.
Et surtout ne pas oublier les vis de blocage et les rondelles freins écrous et serrer au couple comme indiquer dans le manuel de réparation.
Palier arriere avec coussinet en bronze.
Mise en place du joint d'étanchéité.
Je vous tiendrai au courant de l'avancement des travaux.
Amicalement.
Benny 57- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 29/12/2017
Re: Restauration Renault D22
Bonjour,
Je pense que la société:
CBP:
Adresse : 7-17 rue Léon Jouhaux 78500 Sartrouville
Mail : cbpcial2@orange.fr
Tél : 01 39 13 27 18
Fax : 01 30 86 93 85
Site : www.cbp-bearings.com
aurait été en mesure de vous fournir les coussinets recherchés
Amicalement.
Je pense que la société:
CBP:
Adresse : 7-17 rue Léon Jouhaux 78500 Sartrouville
Mail : cbpcial2@orange.fr
Tél : 01 39 13 27 18
Fax : 01 30 86 93 85
Site : www.cbp-bearings.com
aurait été en mesure de vous fournir les coussinets recherchés
Amicalement.
Re: Restauration Renault D22
Bonjour
Effectivement JP, l’année dernière j’avais contacté les Ets SAMR à 10150 à Pont-Sainte-Marie et aussi les Ets CBP Bearings à 78500 à Sartrouville, mais ils ne pouvaient fournir que des coussinets de bielles pour moteur MWM-AKD 112-Z en cote STD. Ils m’ont répondu que les coussinets de paliers ne sont pas trop demandés et pour lancer la production de coussinet de palier a la première cote de réparation semi fini, il faudrait déjà une commande plus importante.
Je poursuis avec l’avancée des travaux, avant la mise en place de l’arbre à cames, il m’a semblé aussi indispensable de remplacer les deux roulements de l’arbre a cames.
Roulement dans le carter support de pompe d'injection.
Roulement en bout d'arbre a cames (ancien roulement en voit l'usure)
Roulement arrière de l'arbre a cames.
Mise en place des poussoirs et du pignon de l'arbre a cames. Faire correspondre les dents repérés sur le pignon du vilebrequin et sur le pignon de l'arbre a cames.
Ne jamais monté a sec, toujours mettre un goutte d'huile en prevision des premiers tours du moteur.
J'ai du confectionner un nouveau arrêtoir, mise en place de l'arrêtoir et de l'écrou, reste plus qu'a visser.
Ensuite mettre le couvercle en aluminium avec un nouveau joint. Par malheur au démontage j'ai transpercé l'intérieur du couvercle, j'ai réparé avec un produit a deux composant. Mais pour être sur j'ai mis une vis de 8 dans le filetage.
Bon, j'arrête pour aujourd'hui cordialement.
Effectivement JP, l’année dernière j’avais contacté les Ets SAMR à 10150 à Pont-Sainte-Marie et aussi les Ets CBP Bearings à 78500 à Sartrouville, mais ils ne pouvaient fournir que des coussinets de bielles pour moteur MWM-AKD 112-Z en cote STD. Ils m’ont répondu que les coussinets de paliers ne sont pas trop demandés et pour lancer la production de coussinet de palier a la première cote de réparation semi fini, il faudrait déjà une commande plus importante.
Je poursuis avec l’avancée des travaux, avant la mise en place de l’arbre à cames, il m’a semblé aussi indispensable de remplacer les deux roulements de l’arbre a cames.
Roulement dans le carter support de pompe d'injection.
Roulement en bout d'arbre a cames (ancien roulement en voit l'usure)
Roulement arrière de l'arbre a cames.
Mise en place des poussoirs et du pignon de l'arbre a cames. Faire correspondre les dents repérés sur le pignon du vilebrequin et sur le pignon de l'arbre a cames.
Ne jamais monté a sec, toujours mettre un goutte d'huile en prevision des premiers tours du moteur.
J'ai du confectionner un nouveau arrêtoir, mise en place de l'arrêtoir et de l'écrou, reste plus qu'a visser.
Ensuite mettre le couvercle en aluminium avec un nouveau joint. Par malheur au démontage j'ai transpercé l'intérieur du couvercle, j'ai réparé avec un produit a deux composant. Mais pour être sur j'ai mis une vis de 8 dans le filetage.
Bon, j'arrête pour aujourd'hui cordialement.
Benny 57- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 29/12/2017
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