Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

controle freins 88

2 participants

Aller en bas

controle freins 88 Empty controle freins 88

Message  mercade Jeu 19 Avr 2018, 08:43

bonjour
Bon maintenant que le tracteur va bien, comme je trouvais le freinage bruyant, j'ai décidé d'y jeter un coup d’œil, ce qui c'est était une bonne idée,
Donc dépose des flasques, et la surprise plein de terre argileuse jaune, et de la rouille comme il faut, impossible de sortir le premier disque du coté droit, et quand au coté gauche le disque est venu plus facilement, mais surprise, le disque a tourné sur l'arbre, et il n'y a plus de dents, ce qui est dommage, car les disques sont neuf, car il font au pied à coulisse quasiment 13 mm, ce qui confirme mon idée que ce tracteur a bien 3500 heures, ensuite pour sortir l'autre cela a été un peu sportif, il a fallut que je chauffe malheureusement pour le disque, enfin c'est venu, et bien que le disque soit neuf et bien lui aussi est HS, car je l'ai déformé en le sortant, pour les plateaux c'est sorti sans soucis, par contre les disques du fond cela a été un peu plus compliqué, mais comme là je pouvais nettoyer l'arbre, donc avec un peu de dégrippant ils sont venu, et ceux là intact, il m'a donc fallut retrouver deux disques, que j'ai trouvé dans une casse de tracteur, un peu plus usés que les miens, mais très acceptable 12,4,, j'ai donc tout nettoyé et remonté, et j'ai commandé les deux petit soufflets qui étaient pourris, ce qui explique tout cette terre à l’intérieur, j'ai une petite question, il me reste bien sur le réglage à faire, mais comme je n'ai pas les soufflets je le ferais plus tard, quelle est la procédure exact, car dans le manuel, il est fait état de freins tambours, je me doute que l'on règle avec les écrous sur le tirant, mais à quoi sert la vis longue de 10 avec contre écrou sur le dessus du bol de frein, car je suis arrivé a en débloquer une, mais pas l'autre, et pas facile à chauffer à cet endroit, car la traversée est importante donc je l'ai laissé telle quelle, je pense que cela ira, votre avis, faut il à tout prix que je la débloque ?
Photos pou illustrer
controle freins 88 Photo244
controle freins 88 Photo242
controle freins 88 Photo243
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

controle freins 88 Empty Re: controle freins 88

Message  jb23 Jeu 19 Avr 2018, 15:40

Bonjour,

La réponse est assurément oui il faut dégripper cette vis de réglage pour ensuite réaliser le réglage correct et obtenir un freinage correct.
Pour le réglage il faut:
- ôter le couvercle de chaque mécanisme de frein pour déposer les disques et les mécanismes d'expansion pour un bon dépoussiérage et nettoyage. Insister en particulier sur un bon nettoyage des billes et des logements des billes dans les 1/2 plateaux de mécanismes de frein qui doivent être colmatés par de la poussière graisseuse. Au remontage graisser très légèrement les rampes pour faciliter le coulissement des billes sur les rampes.
- s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble des commandes de frein (timonerie, palonnier, pédales...) dégripper si besoin et graisser les articulations.
- remonter le couvercle de carter de frein.
Quand toutes les opérations précédentes sont réalisées procéder au réglage des freins.
Le réglage des freins s'effectue selon la méthode suivante et par côté:
- desserrer l'écrou et contre écrou de tige de commande de frein à main sur leviers de mécanisme pour libérer l'ensemble,
- desserrer la vis butée sur carter de mécanisme de 5 tours,
- accoupler les pédales de frein,
- mettre le tracteur sur cales pour régler le mécanisme,
- faire tourner à la main la roue arrière du tracteur en serrant l'écrou de tige de commande de frein à pied jusqu'au blocage en rotation de la roue,
- à partir de cette position de blocage, desserrer l'écrou jusqu'à déblocage de la rotation de la roue puis desserrer encore cet écrou d'un tour,
- déposer alors le couvercle de mécanisme,
- amener à la main la butée inférieure de mécanisme de frein sur la butée inférieure de carter de frein,
- serrer la vis butée pour l'amener en appui sur le mécanisme et la desserrer alors d'un pan (1/6e de tour) pour donner un minimum de jeu, serrer le contre écrou de cette vis en prenant garde de ne pas modifier la position de cette vis,
- remonter le couvercle de mécanisme.
Procéder alors au réglage de commande de frein à main:
- mettre le levier de frein à 3 crans du bas du secteur,
- serrer l'écrou de tirant pour l'amener en appui sans forcer sur la noix,
- bloquer le contre écrou sans entraîner l'écrou,
amener le levier de frein à main en position desserrage total pour vérifier que les tirants sont bien libérés.
Quand ces réglages sont réalisés il convient d'équilibrer le freinage sur les 2 roues en desserrant d'un pan l'écrou sur le tirant de commande de la roue qui a bloqué en premier jusqu'à trouver un bon équilibre de freinage entre les 2 roues.

Amicalement.
TO 50

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

controle freins 88 Empty Re: controle freins 88

Message  mercade Jeu 19 Avr 2018, 20:01

Bonjour
Je vous remercie, je vais donc dégripper cette vis, mais cela risque d’être compliqué, au pire je vais la couper, et et percer pour ensuite passer un coup de taraud, pour le nettoyage tout est fait, les billes sont propre, et les logements ont été nettoyé avec une brosse métallique au bout d'une grosse dremel pneumatique, par contre je n'ai pas graissé, pensant que dans un milieu très poussiéreux cela ne serait pas bon, mais puisque vous dites que je peut, alors je le ferais,
pour l'instant j'attends les soufflets pour continuer
Encore merci
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

controle freins 88 Empty Re: controle freins 88

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum