Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Le 88 fait des siennes

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le 88 fait des siennes  Empty Le 88 fait des siennes

Message  mercade Jeu 03 Mai 2018, 09:56

Bonjour
Je ne peut pas dire que je suis surpris, car je m'y attendais un peu, mais cela a été plus vite que prévu , je pense que le moteur ne va pas tarder à couler une bielle, il tourne bien, mais quand on accélère un peu fort on entends un bruit pas sympa du tout, donc je pense que la maladie dont semblent souffrir ces moteurs n'aura pas épargné le miens, je vais donc démonter le carter inférieur pour en savoir plus, mais je ne berce pas d'illusions je sais ce que je vais trouver, ce qui est déroutant c'est que le voyant d'huile fonctionne, mais même au ralentie il ne s'allume pas, je vais de toute manière réparer même si à la lecture de nombreux post à ce sujet cela semble mission impossible, mais réparer c'est une chose, mais il serait bon de savoir pourquoi ces moteurs coulent des bielles systématiquement semble t'il, si quelqu'un a une réponse je suis preneur,
Pour cela j'ai trouvé un autre moteur qui ne semblerait pas encore coulé, mais de toute façon avant de le poser je vais le démonter pour une révision complète, et remplacement des coussinets que je pense avoir trouvé, d’où l’intérêt de savoir pourquoi ils coulent, pour, si cela est possible palier à ce problème, car c'est dommage, ce tracteur est très agréable à conduire
Autre question j'ai lu un peu à droite et a gauche que les camions Saviem avaient ce moteur, et des moteur référencés 712 et 720, sont ils compatibles avec le 88, car plus facile à trouver, et ne semblent pas atteint par cette maladie de bielles coulées ?
Merci
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

Le 88 fait des siennes  Empty Re: Le 88 fait des siennes

Message  jb23 Jeu 03 Mai 2018, 10:20

Bonjour,

Je ne suis pas certain du tout qu'il s'agisse d'une bielle coulée, je penserais plutôt à un problème d'équilibreur avec ses paliers usés. Le démontage confirmera ou infirmera cette hypothèse. Les moteurs de VI n'étaient pas équipés d'équilibreurs ce qui pourrait répondre à votre interrogation.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34440
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Le 88 fait des siennes  Empty Re: Le 88 fait des siennes

Message  mercade Jeu 03 Mai 2018, 14:17

Merci de votre réponse, je serais fixé après dépose du carter inférieur, pour l'équilibreur bien sur j'y ai pensé, donc si c'est par là que commence les problèmes de pression d'huile, c'est sur que pour les moteur qui n'en sont pas pourvu le problème est réglé, pensez vous que les moteurs 712 et 720 peuvent se monter , je dit cela car il semblerait que le souci serait au niveau fixation volant moteur, mais j'ai pu lire également que les derniers 88 auraient un volant qui se monterait sur les 712, donc comme mon 88 semble ne pas être un des premier j'ai peut être une chance, mais je vais tout de même récupérer le 598 30 que j'ai trouvé, et je verrais ensuite la meilleur solution pour le sauver,
encore merci
Bonne journée
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

Le 88 fait des siennes  Empty Re: Le 88 fait des siennes

Message  jb23 Jeu 03 Mai 2018, 16:08

Bonjour,

Je ne peux pas répondre sur l'éventuelle possibilité de monter un moteur 712 ou 720 car je ne connais pas suffisamment.
Deux modifications sont intervenues sur les volants moteurs de ces tracteurs:
- remplacement de la bague de centrage d'arbre d'embrayage par un roulement,
- vis de fixation volant moteur sur vilebrequin qui passent de diamètre 14 à 16 mm à partir du moteur N° 2261.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34440
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Le 88 fait des siennes  Empty Re: Le 88 fait des siennes

Message  mercade Ven 04 Mai 2018, 20:40

Bonjour
aujourd’hui j'ai déposé le carter du moteur que j'avais d'un autre tracteur, et la pas de surprise, le bloc d'équilibrage HS, et pas pour rire
Le 88 fait des siennes  Photo246
Par contre je m'attendais en voyant cela au pire, ben non, les coussinets de bielles sont nickel, en cote 0,50,
Le 88 fait des siennes  Photo247
par contre ceux de ligne sont un peu malade, et en 0,25
Le 88 fait des siennes  Photo248
Voila ou j'en suis, par contre le villo est intact, donc je ne comprends pas tout, un villo rectifié, des coussinets neufs, et un équilibreur HS,vu l'état de celui ci, le coussinet était au fond du bac complétement écrasé, donc il a tourné sans pression d'huile pour en arrivé là, et les coussinets on tenu, je ne comprend pas,
Maintenant je vais faire la même opération à mon tracteur, et je verrais ensuite, car des coussinets de ligne en 0,25 je n'en est pour l'instant pas trouvé
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

Le 88 fait des siennes  Empty Re: Le 88 fait des siennes

Message  mercade Sam 05 Mai 2018, 20:55

Bonsoir
Bon j'ai donc déposé mon carter inférieur, et verdict une bielle coulée, et la je ne comprends rien, car le bloc d'équilibrage est en parfait état, et les trois autres bielles n'ont rien, il doit bien y avoir une raison à cela, Renault ne c'est jamais penché sur ce problème, qui semble récurant, à ce niveau on ne peut même pas mettre en cause l'équilibreur, C'est la bielle du cylindre coté embrayage, il faudrait avoir un plans du circuit de graissage, pour chercher à comprendre, car réparer, avec les difficultés que représentent la fourniture des pièces est une chose, mais pour le coup il faudrait que cela soit fiable, affaire à suivre,
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

Le 88 fait des siennes  Empty Re: Le 88 fait des siennes

Message  jb23 Sam 05 Mai 2018, 23:09

Bonjour,

Avant de porter un jugement aussi carégorique sur la fiabilité de ce moteur il faudrait en savoir un peu plus sur:
- le nombre d'heures de fonctionnement de ce moteur,
- la marque et la qualité du lubrifiant utilisé,
- le fréquentiel des vidanges respecté,
- le fréquentiel de remplacement du filtre à huile,
- l'entretien du circuit de refroidissement moteur et de son dispositif d'alerte si température limite atteinte,
- le bon état du circuit d'alimentation en air du moteur (filtre à air, durit d'admission,...)
- le dispositif d'alerte de pression d'huile était-il opérationnel ?
- ...
La construction de ce moteur diffère peu des moteurs utilisés sur les VI et notamment au niveau des lignes d'arbres hormis le régime moteur et la présence de l'équilibreur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34440
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Le 88 fait des siennes  Empty Re: Le 88 fait des siennes

Message  mercade Dim 06 Mai 2018, 04:47

Bonjour
Loin de moi l'idée de porter un jugement sur ce moteur, mais force est de constater, et pour cela internet est impitoyable,que ce moteur fini systématiquement ainsi, les exemples sont trop nombreux pour que l'on puisse imputer ce problème de bielles simplement à un défaut d'entretien, en comparaison prenez le moteur MWM, qui lui n'a pas cette réputation, et qui tourne un nombre d'heures conséquent, jusqu’à ne plus vouloir démarrer normalement, sauf à le gaver de starpilote, mon beau père qui a maintenant 85 ans a un 56 depuis cinquante ans, qui a au bas mot 18000 heures qui a subit un entretien pour le moins sommaire,il pisse l'huile de partout, a bien sur du mal à démarrer, mais n'a jamais coulé de bielle
Pour le miens bien évidement je ne suis pas sur du nombres d'heures, mais le compteur fonctionne et affiche 4250 heures, et le peu d'usure des éléments contrôlés balancier pivots moyeux pédales etc etc laisse à penser que cela est possible,  pour l'entretien idem je ne sait comment il a été traité, mais il est vrais que les éléments que j'ai découvert laisserait penser qu'il n'a pas été bichonné, mais quand je l'ai récupéré il ne manquait pas d’huile, et je lui est fait la vidange et le filtre bien évidement, avec de l'huile classique 15w40 pas de synthèse, le mano contact de pression d'huile fonctionne ça c'est sur, mais néanmoins il ne c'est pas allumé, le radiateur est propre, et le liquide de refroidissement est neuf, je l'ai remplacé également, il n'a pas chauffé, le niveau n'a pas bougé
Voila pour le constat, et comme je le dit plus haut je ne juge pas, mais comme mon intention est de réparer, je ne voudrais pas passer à coté de quelque chose, et que cela recommence rapidement,
Votre observation sur le fait que les moteurs de camions sont sensiblement pareil hormis l’équilibreur, est intéressante, mais là ou je suis surpris c'est que dans mon cas il est en parfait état, j'ai contrôlé les quatre bagues, elles sont nickels, et n'ont pas tournés dans leurs logement, donc la pression d'huile n'est pas parti par là, une chose aussi ce moteur est en cotes d'origines, et n'a je pense jamais été ouvert, car les arrêtoirs étaient propres, et les goupilles des écrous de bielles bien en place le joint de carter monté sans patte, et très dure à décoller,au contraire de l'autre moteur qui lui avait des arrêtoirs martyrisés, et des bouts de file de fer bricolés au écrous
Ceci dit je ne sait pas comment je vais m'en sortir, mais je pense que je vais galérer un moment pour avoir des pièces,je vais essayé de trouver un moteur de camion pour voir un peu les différences, il semble que le sg2 ou ses frères ai eu eux aussi plusieurs moteurs, le 712 bien sur, mais aussi le 591, et un 599 et un 580 qui serait semble t'il plus proche du 598, même alézage, si quelqu'un a des infos à ce sujet je suis preneur, j'ai cela pour comparer,
Le 88 fait des siennes  Charge10
Le 88 fait des siennes  Charge11

Ce tracteur est en très bon état maintenant, ce qui me pousse à essayé de le sauver, est ce une erreur ? je ne sait pas
Merci
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

Le 88 fait des siennes  Empty Re: Le 88 fait des siennes

Message  dbonat Dim 06 Mai 2018, 06:56

Bonjour,

je pense que ce tracteur mérite d'être sauvé. Ce sont des tracteurs très agréable à utiliser, et les moteurs sont aussi fiables que les MWM et pas moins costauds. Le seul souci si je puis dire est la disponibilité des pièces détachées d'ou cette "mauvaise réputation que vous citez". Pour ma part, j'avais trouvé une bonne partie chez SODEA à Auxerre  tél : 03 86 52 80 44 (joint carter huile, pochette de rodage, coussinets, segmentation). Il avait fait fabriquer des coussinets de ligne cote standard introuvables par ailleurs. A aujourd'hui, le plus gros problème est de trouver les joints de chemises(des fois ils sont compris dans les pochettes de rodage pour sg2). Pour les autres, je les ai refait avec du liège ou du papier. La pompe à huile vient d'un Moteur Berliet SG 2 sur laquelle j'ai remonté la crépine d'origine.
En fait, il faut beaucoup de patience, mais comme m'avais dit jb23 à l'époque, "à cœur vaillant, rien d'impossible".

Les coussinets de bielle :

Le 88 fait des siennes  Wp_20158

La pompe à huile remontée :

Le 88 fait des siennes  Wp_20157

Bonne rénovation

dbonat
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 329
Date d'inscription : 14/09/2014
Localisation : LESPARRE

Revenir en haut Aller en bas

Le 88 fait des siennes  Empty Re: Le 88 fait des siennes

Message  mercade Dim 06 Mai 2018, 09:17

bonjour
c'est bien ce que je pense, pour le moment je dispose d'un vilebrequin rectifié bielles 0,50, et lignes 0,25, dans le pire des cas les coussinets de bielles de ce vilebrequin sont en parfait état et pourraient être réutilisés, par contre ceux de ligne eux ne sont pas en bon état, et pour l'instant je n'en ai pas trouvé, qui plus est en cote 0,25, ce n'est pas de chance car les coussinets de bielles en 0,50 eux j'en ai trouvé, et à plusieurs endroits, et c'est normal, car les moteurs 712 de SG2 sont à la même dimension, mais pas ceux de ligne qui sont de mémoire à 73 au lieu de 70 pour le 598, il faut que je trouve un moteur de SG2, même rincé, pour voir ce qu'il conviendrait de faire pour l'adapter au tracteur, ce qui pour la suite serait un plus au cas ou, car là on trouve toutes les pièces,
Je vais tout de même téléphoner au N° que vous m'indiquez, pour voir,
Comme jb23, vous dites que ce moteur est fiable, ce que je veux bien croire, mais tout de même pourquoi une seule bielles coulée, et les autres intacts, curieux tout de même, j'ai une longue carrière dans le poids lourds et les chariots élévateurs, des bielles coulées j'en ai rencontré souvent, mais c'était des moteur usés, et qui avaient manqué d'huile, et toutes les bielles en général en avaient un coup dans l'aile, car on dit souvent << il a coulé une bielle,>>, mais en fait c'est souvent toutes qui sont en causes,
si des personnes ont eu ce problème, j'aimerais bien savoir si c'est toujours la même bielle (1er cylindre coté embrayage) ou pas ce serait déjà un élément intéressant pour déterminer si c'est maladif ou pas
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

Le 88 fait des siennes  Empty Re: Le 88 fait des siennes

Message  dbonat Dim 06 Mai 2018, 09:37

Bonjour,
J'avais acheté un moteur de SG 2 pensant que c'était les mêmes, ce n'est pas le cas, ils sont complètement différent. A part la pompe à huile qu'il faudra transformer et la pompe à eau, tout le reste est différent(pas d'équilibreur, injection,dimension en longueur des chemises, vilebrequin, culasse, piston...).
Bon courage

dbonat
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 329
Date d'inscription : 14/09/2014
Localisation : LESPARRE

Revenir en haut Aller en bas

Le 88 fait des siennes  Empty Re: Le 88 fait des siennes

Message  mercade Dim 06 Mai 2018, 10:03

Oui le 712 a une course et un alésage différent, mais l'encombrement du bloc doit tout de même être le même,non ? du moins je pense, je pensais que le problème serait surtout pour le montage du volant moteur, car le vilebrequin n'a pas les mêmes cotes pour fixer le volant, mais il semblerait que évolution faisant les dernier Renault 88 aurait un volant qui se monte, et les premiers moteurs SG2 de type 580 eux semblent identique, voir tableau, mais là on retombe dans la même problématique pour les pièces, pas d'équilibreur ce n'est pas grave, car j'ai lu que certains le supprimaient
Avez vous toujours ce moteur, pour me donner éventuellement des cotes,?
Je vois que vous êtes de Lesparre, si c'est à coté de Bordeaux, je vais souvent à Bordeaux, je pourrais aussi si cela ne vous gène en rien bien sur, venir voir et prendre des cotes,
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

Le 88 fait des siennes  Empty Re: Le 88 fait des siennes

Message  dbonat Dim 06 Mai 2018, 11:05

Bonjour,
J'ai revendu sur LBC toutes les pièces correspondantes. Certains ont adapté des moteurs autre, mais ne sont plus identique au type du tracteur donc pas conforme pour rouler sur la route ou pour être réellement assuré.
Je crois qu'il faut être patient et rassembler les pièces pour entamer la rénovation du moteur d'origine.
Si toutefois vous deviez sortir de la règle, les 88 E étaient équipés de moteur Perkins 4203 E, mais vous êtes toujours en dehors de l'homologation... https://atr-agri.superforum.fr/t8747-tracteur-renault-88-e-une-solution
Cordialement

dbonat
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 329
Date d'inscription : 14/09/2014
Localisation : LESPARRE

Revenir en haut Aller en bas

Le 88 fait des siennes  Empty Re: Le 88 fait des siennes

Message  mercade Mer 09 Mai 2018, 09:44

Bonjour
Pouvez vous trouver, le diamètre de perçage des vis de fixation du volant, je veux dire par là pas le diamètre des trous, mais celui sur lequel il sont percés, et le nombres de vis, cela pour comparer avec un moteur 712 que j'ai sous la mains, et pour l'instant je ne peut pas couper mon tracteur en deux, et cela pour les moteurs avant le N° 2261,et après 2261
Merci beaucoup
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

Le 88 fait des siennes  Empty Re: Le 88 fait des siennes

Message  jb23 Mer 09 Mai 2018, 10:59

Bonjour,

Le volant moteur est fixé sur le vilebrequin par 6 vis et 2 pions de centrage et de cisaillement. Je ne connais pas le diamètre de perçages sur volant qui reçoivent les vis de fixation mais ils seront très certainement identiques entre un volant Renault-Agriculture et un volant pour VI pour un même diamètre de vis.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34440
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Le 88 fait des siennes  Empty Re: Le 88 fait des siennes

Message  mercade Mer 09 Mai 2018, 13:54

Bonjour
Merci,
Voila ce que j'ai fait, car bêtement je n'avais pas pensé à déposer l'embrayage du moteur 598 sur lequel j'ai vilebrequin rectifié, ce que j'ai fait ce matin, et les vis sont bien en 14 mm, et percées sur diamètre de 70mm, et hier j'ai pu mesurer ces cotes sur un 712, et toujours vis de 14, mais sur un diamètre de 80 à 82 mm, car mal placé dans un hangars sans visibilité, donc pas facile, mais en tout cas il y a une différence d'au moins 10 mm , donc le problème est là, je vais allé voir un tourneur, pour avoir son avis, sur une éventuelle modification du volant, pour le reste cela devrait aller,hier par la même occasion j'ai pu voir un moteur de goélette alfa Roméo 580, qui sur le papier a la même course, et le alésage, mais qui en fait n'a rien à voir, culasse différente injection indirect donc 4 bougies de préchauffage, coté vilebrequin est ce le même je ne sais pas, bon pas trop avancé pour le coup, je continu à chercher
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

Le 88 fait des siennes  Empty Re: Le 88 fait des siennes

Message  mercade Dim 09 Sep 2018, 22:42

Bonjour
Voila c'est fait, j'ai monté un moteur 712 de SG2 dans mon tracteur, et ça fonctionne, je suis maintenant bien au fait pour ce montage, cela n'a pas été tout seul, mais faut dire que je suis parti avec un bon moteur, mais trop récent, car en fait il y a eu deux montages de vilebrequin pour ce type de moteur, le premier montage, qui a les paliers plus gros, mais conserve la même extrémité coté volant moteur que le moteur de tracteur,, et le deuxième montage qui lui adopte un bout de vilebrequin plus gros
La preuve
Le 88 fait des siennes  Sg2_co11
donc le miens étant le deuxième il a fallut que je fasse modifier le volant du tracteur, cela a nécessité l'intervention d'un bon soudeur pour recharger les trous de fixation, et ceux des pions de centrage, avec les baguettes adaptées pour la fonte, et qui n’empêche pas la reprise par un tourneur pour refaire les nouveaux, j'ai donc donc donné ensuite,les deux volants au tourneur et il a copié les cotes de celui du camion, dans l'ensemble il a bien travaillé, les six trous étaient parfaitement centrés, et l'emboitement sur le vilo qu'il a fallut également reprendre était parfait, seul bémol, les trous des pions de centrage eux étaient un peu décalés, pas de beaucoup, je dirais 5 dixièmes, mais pour des pions de centrage ça ne le fait pas, j'ai donc fixé le volant avec trois vis, et ensuite j'ai contrepercé à 13,5, pour finir ensuite avec un alésoir de 14, et ainsi j'ai remplacé les pions de 12 par des pions de 14,
Le 88 fait des siennes  Photo165
Le 88 fait des siennes  Photo166
Le 88 fait des siennes  Photo167
tout cela pour dire que si on prends un premier montage on évite tout ce travail
pour la suite tout est pareil pour le deux moteurs, à savoir dépose de l'arbre à cames pour déposer la plaque arrière de distribution et la remplacer par celle du tracteur pour pouvoir monter la pompe hydraulique et bien sur le carter de distribution également,
Le 88 fait des siennes  Photo169
Le 88 fait des siennes  Photo168
ensuite j'ai fait le choix de monter la pompe à injection en ligne du tracteur, que j'ai calé à 35° comme pour le tracteur, mais comme la course est différente à ce niveau là c'est de l'improvisation, ensuite une fois en route j'ai légèrement modifié l'avance de 4 degrés en retard pour obtenir un bon bruit et surtout le minimum de fumée,
j'ai conservé la pompe à huile du camion, mais j'ai monté la crépine et le carter de mon tracteur car il a un carter beaucoup plus grand surement une option, car sur celui de tracteur que j'avais récupéré il était identique à celui du camion
après je lui est mis un coup de peinture, car il était de toutes les couleurs, la teinte n'est pas parfaite, mais au moins c'est propre
Le 88 fait des siennes  Photo170
et puis mise en place
Le 88 fait des siennes  Photo171
sur cette photo il tourne, la pression d'huile est de 1,5 bars au ralenti à chaud, pour monter à cinq bars, à mis accélération, de ce coté là tout va bien
Le 88 fait des siennes  Photo172
maintenant il me reste une petite fuite au niveau de la trappe de visite des tiges de culbuteurs, car la aussi il a fallut la remplacer, car celle du camion est en alu et supporte la pompe à vide, comme je n'avais pas joint et que celui en place était propre je l'ai laissé, c'est une erreur, car le carter de tracteur est en tôle, et il faut un joint plus épais surement en liège, et celui de mon tracteur était  complètement pourri, je vais le commander demain, ou au pire acheter une feuille de liège pour le confectionner, comme je l'ai fait pour le carter inférieur, mais le liège qui me reste est trop épais
Le 88 fait des siennes  Photo173
Voila je pense que cela répond au questions que j'ai pu lire à droite à gauche de savoir si cette modif est faisable, non seulement c'est faisable, et en plus pas très compliqué, surtout avec le moteur première génération
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

Le 88 fait des siennes  Empty Re: Le 88 fait des siennes

Message  mercade Lun 10 Sep 2018, 03:43

Bonjour
Une autre chose, avant de le remettre au travail, et comme je vais chez Class tout à l'heure pour leur rapporter le centreur d'embrayage qu'ils m'ont aimablement prêté, et commander mon joint si encore dispo, j'ai décider de vérifier les pivots, et les roulements, coté roulements pas de problèmes, hormis le fait que les joints spi sont montés à l’envers, ce qui se pratique, mais à ce moment là il me semble qu'il serait bon d'adapter un graisseur au boitier, je vais donc le faire, mais coté pivots en y regardant de plus prés il y a quand même du jeux, j'ai donc déposé la fusée pour voir, bon les bagues ne sont pas au stade d’être coupées par l'usure, mais tout de même bien usées, je vais donc en prendre des neuves,voir un kit avec la butée, mais ma question est ces bagues sont elles pénibles à remettre en place, ou est ce jouable avec une grosse tige filetée ?
Merci
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

Le 88 fait des siennes  Empty Re: Le 88 fait des siennes

Message  jb23 Dim 16 Sep 2018, 10:20

Bonjour,

Les bagues de tête d'essieu se montent sans problème particulier comme vous le proposez avec une tige filetée après un bon nettoyage des alésages de tête d'essieu et léger graissage pour faciliter l'emmanchement.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34440
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Le 88 fait des siennes  Empty Re: Le 88 fait des siennes

Message  mercade Lun 17 Sep 2018, 08:30

Bonjour
Merci de votre réponse, je les ai donc remplacé, et en effet ils se sont montés sans histoires, en fait c'est de sortir les vielles qui a été le plus ennuyeux, je les ai chassé vers le bas avec une douilles de clef à choc qui faisait juste le bon diamètre, en même temps j'ai fait une petite modif sur la fusée, en créant en bas au tour dans le congé un épaulement au diamètre de 37,5mm pour guider une butée à bille que j'ai installer en remplacement de la butée en plastic d'origine, et en haut j'ai intercalé une bague en téflon, avec un joint torique serré sur l'arbre, ainsi la graisse sort en priorité par le bas graissant au passage la butée à bille, qui est une butée de tracteur Ford, que j'ai choisi car les dimensions était celles qui convenaient le mieux, de ce fait la direction semble plus facile, j'ai pu faire la comparaison avec le Renault 56 de mon beau père, qui bien que moins lourd est bien plus difficile à manœuvrer, on verra ce que cela donnera dans le temps, en plus j'ai conservé les pièces d'origine, car la modif n’empêche en rien un retour en arrière
Le 88 fait des siennes  Photo182
Le 88 fait des siennes  Photo181
Le 88 fait des siennes  Photo183
Le 88 fait des siennes  Photo184
Je ne sait pas si ce genre de modif a déjà été faite,
Donc affaire à suivre
Donc affaire à suivre
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

Le 88 fait des siennes  Empty Re: Le 88 fait des siennes

Message  jb23 Lun 17 Sep 2018, 10:09

Bonjour,

Cette idée est intéressante et devrait pouvoir dépanner de nombreux tracteurs avec une usure similaire.
Les références des pièces nouvelles seraient utiles à connaître.
L'usinage pratiqué au raccordement entre pivot et fusée pourrait peut être affaiblir un peu la fusée, il faut donc prévoir un grand rayon de raccordement pour éviter une amorce de rupture.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34440
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Le 88 fait des siennes  Empty Re: Le 88 fait des siennes

Message  mercade Lun 17 Sep 2018, 10:28

Référence de la butée pour tracteur Ford, chez tracto pièces
F1802871
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

Le 88 fait des siennes  Empty Re: Le 88 fait des siennes

Message  jb23 Lun 17 Sep 2018, 10:52

Bonjour,

Merci pour le retour.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34440
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Le 88 fait des siennes  Empty Re: Le 88 fait des siennes

Message  mercade Lun 15 Oct 2018, 12:17

Bonjour
Voila après avoir utilisé le tracteur pour passer le broyeur, je peut dire que pour le moment tout va bien, comme signalé sur d'autres discussions il vibre à certains régime peut être un peu plus qu'avec le moteur d'origine, mais n'ayant pas eu le temps de rouler longtemps avec le moteur d'origine, je ne peut pas affirmer cela,
Par contre j'ai un autre 88 en panne, (moteur ) ben oui, et comme j'ai trois moteurs sous la main je tenterais bien de le remettre en route, mais j'ai un problème, je n'ai pas de carte grise, donc avant de me lancer dans l'aventure je voudrais tenter de faire une carte grise de collection, j'ai commencé le dossier, mais il me manque une copie du barré rouge, donc si une âme charitable avait cela je serais intéresser, comme cela je pourrais faire la comparaison entre les deux moteurs
Merci
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

Le 88 fait des siennes  Empty Re: Le 88 fait des siennes

Message  jb23 Lun 15 Oct 2018, 14:41

Bonjour,

La carte grise collection vous permettra de circuler sur la voie publique tracteur en solo mais sans outil attelé et donc ne permettra pas d'utiliser le tracteur pour travailler. La carte grise classique est à privilégier.
Pour obtenir le document Certificat de conformité, vous devez contacter votre concession locale Claas afin d'établir une demande de certificat constructeur reprenant les caractéristiques de votre tracteur. Celle-ci sera envoyée au service concerné chez CLAAS France qui retournera le certificat à votre concessionnaire pour vous le remettre. Il s'agit d'un service payant.
A l'aide de ce document vous pourrez alors remplir un imprimé en préfecture (où depuis peu sur internet) afin d'obtenir votre carte grise et l'immatriculation du tracteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34440
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Le 88 fait des siennes  Empty Re: Le 88 fait des siennes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum