Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

tracteur n72 fume blanc et ne démarre pas

+4
mecamoto56
dominique53
jb23
coule
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

tracteur n72 fume blanc et ne démarre pas Empty tracteur n72 fume blanc et ne démarre pas

Message  coule Mar 02 Fév 2010, 21:11

bonjour,
tracteur que j'ai acheté récement, remis en état dans son ensemble par l'ancien propriétaire ( un mécano poids lourd )a ses dires en ce qui concerne le moteur il aurait reglé les soupapes et fait la vidange. en ce qui concerne l'injection il reconnait ne pas etre trop de la partie et aurait simplement vérifié les injecteurs , changé la manette de la pompe manuelle d'amorçage et reglé la vis de la tige d'arrêt fixée sur le bloc moteur au dessus des manettes d'accélération.
la remise en état est faite de façon assez soignée, apparement ce tracteur devait déja être dur à démarrer avant, mais il ne veut pas trop l'avoué.
les deux fois que j'ai pu le faire demarrer et que j'ai voulu le remettre en route à chaud il à fallu que je remette la surchage
même si je mets du go dans les godets,et que j'actionne la pompe manuelle rien n'y fait,il fume blanc et ne donne aucun signe de demarrage malgré une bonne batterie et un bon demarreur remis en etat.
avez vous une solution et combien coûte approximativement une reparation de pompe a injection sur un n72
merci

coule
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur n72 fume blanc et ne démarre pas Empty Re: tracteur n72 fume blanc et ne démarre pas

Message  jb23 Mar 02 Fév 2010, 23:14

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Je suis très surpris qu'un tracteur remis en état par un professionnel de la mécanique ne démarre pas du tout.
Dans un premier temps et avant de partir vers des interventions plus longues et aussi plus onéreuses, il faut reprendre le problème à la base: si fumée blanche pour le démarrage, c'est que le moteur manque de carburant, si le moteur manque de carburant, c'est peut être que le Go n'arrive pas, ou seulement en quantité insuffisante, pour un démarrage. En conséquence il faut commencer par le début à savoir contrôler le circuit d'alimentation et pour ce faire appliquer les opérations suivantes:
- Nettoyage du circuit d'alimentation en GO et remplacement du filtre à GO:
§ déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
§ déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
§ Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un élément neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ du filtre soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
§ Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Il faudra alors nous communiquer les résultats après cette intervention pour vous guider ensuite, si besoin, vers d'autres opérations.
Je précise que le fait d'être obligé de mettre la surcharge pour un démarrage par les températures ambiantes actuelles ne m'étonne pas.
Je précise aussi que pour réaliser la mise ne route du moteur, il faut dans l'ordre:
- mettre la commande manuelle des gas en position accélération maxi,
- engager la surcharge de pompe d'injection,
- lancer le moteur au démarreur,
- immédiatement après démarrage du moteur ramener la commande manuelle des gas en position ralenti accéléré et laisser le moteur s'échauffer pendant 1 ou 2 minutes avant d'engager une vitesse.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

tracteur n72 fume blanc et ne démarre pas Empty tracteur fume blanc et ne demarre pas

Message  coule Jeu 04 Fév 2010, 22:05

bonjour,
j'ai suivi à la lettre les consignes que vous m'avez donné,
j'ai trouver le filtre du bol décanteur "ciré" tellement il était sale et le filtre tamis de la vis creuse bouché par la saletée,
après l'avoir purgé le l'ai remis en marche comme vous m'avez indiqué et il est parti au quart de tour
merci beaucoup

coule
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur n72 fume blanc et ne démarre pas Empty Re: tracteur n72 fume blanc et ne démarre pas

Message  jb23 Ven 05 Fév 2010, 01:01

Bonsoir,

Merci pour ce retour d'information qui démontre une fois de plus, si besoin était, que la maintenance de base est impérative et hélas trop souvent négligée. A méditer!
Amicalement

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

tracteur n72 fume blanc et ne démarre pas Empty tracreur n72 fume blanc et ne demarre pas

Message  coule Lun 08 Fév 2010, 18:54

j'ai crié victoire trop tôt
après avoir nettoyé les filtres comme je l'ai décris jeudi 4 fevrier, je l'ai remis en marche le lendemain sans problème mais aujourd'hui il ne veut pas demarrer et a les mêmes symptomes il fume blanc et ne demarre pas
a savoir que le proprietaire precedent à changer la manette de la pompe d'alimentation,je ne sais pas ce qu'il y a eu de fait d'autre a ce niveau , je viens de voir sur le manuel de reparation que je viens de recevoir que cette pompe ne se repare pas
et que d'autre part il à réglé ( bien ou mal ) la vis de tige d'arrêt située sur le bloc moteur au desus des manettes d'accélération
amicalement et merci d'avance pour vos conseils precieux

coule
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur n72 fume blanc et ne démarre pas Empty Re: tracteur n72 fume blanc et ne démarre pas

Message  jb23 Lun 08 Fév 2010, 19:57

Bonsoir,

Vous avez très certainement une anomalie dans le circuit s'alimentation qui engendre une chute de la pression d'alimentation entre la pompe d'alimentation et la pompe d'injection.
Pour mettre en évidence cette hypothèse il faut:
- avant la mose en route du moteur actionner la pompe manuelle d'alimentation,arrêter le pompage lorsque l'action devient de la pompe devient plus dure, revisser la commande manuelle,
- procéder à la mise en route du moteur. Si celui-ci démarre correctement alors vous aurez la preuve d'un manque de pression d'alimentation.
Si le défaut de manque de pression d'alimentation est confirmé, plusieurs hypothèses:
- tuyauteries flexibles poreuses==> remplacer les flexibles,
- impuretés dans les circuits de tête de filtre à GO ==> démonter et nettoyer,
- clapet de décharge sur tête de filtre à GO non étanche==> à nettoyer ou à remplacer,
- prise d'air sur filtre à GO ==> refaire étanchéité entre cuve et tête de filtre (remplacement du joint),
- pompe d'alimentation usée: pompe manuelle ou/et pompe d'alimentation.
La manette d'arrêt doit être réglée comme indiqué sur le manuel que vous avez reçu.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

tracteur n72 fume blanc et ne démarre pas Empty Re: tracteur n72 fume blanc et ne démarre pas

Message  dominique53 Lun 08 Fév 2010, 21:07

bonjour,

Au vue de ce qu'il a été dit plus haut, je me demande si le problème ne vient pas du réservoir.peut etre que des dépots se font la malle de temps en temps et obstruent le circuit ou qu'un corps etranger va et vient ce qui expliquerait l'absence puis le retour du problème.Un bon nettoyage du réservoir peut etre envisagé. Avant de refaire le plein s'assurer aussi de la qualité du fuel (condition de stockage).


amicalement dominique

dominique53
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 190
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

tracteur n72 fume blanc et ne démarre pas Empty Re: tracteur n72 fume blanc et ne démarre pas

Message  jb23 Lun 08 Fév 2010, 22:48

Bonsoir,

Ce serait en effet une bonne précaution pour prévenir de nouveaux colmatages répétitifs.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

tracteur n72 fume blanc et ne démarre pas Empty Re: tracteur n72 fume blanc et ne démarre pas

Message  mecamoto56 Ven 26 Fév 2010, 23:43

Bonjour
Je suis débutant dans la mécanique. J'ai le même tracteur que vous et le même problème.
je voudrais savoir où se trouve la vis creuse te quel tuyau il faut purger et nettoyer.
je vous remercie beaucoup d'avance
mecamoto56
mecamoto56
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 29
Localisation : morbihan 56

Revenir en haut Aller en bas

tracteur n72 fume blanc et ne démarre pas Empty Re: tracteur n72 fume blanc et ne démarre pas

Message  EZYEURE Sam 27 Fév 2010, 08:34

Bonjour,avez vous nettoyé les tuyaux de retour des injecteurs,il se peut qu'ils soient bouchés assurez vous de la propreté des banjos de raccordement et de l'ordre de remontage ils peuvent ne pas être pareil. Il y en a avec different trou.Cordialement. lol!
EZYEURE
EZYEURE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 22
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 61
Localisation : Thiron gardais (Eure & Loir) Percheron

Revenir en haut Aller en bas

tracteur n72 fume blanc et ne démarre pas Empty Re: tracteur n72 fume blanc et ne démarre pas

Message  mecamoto56 Sam 27 Fév 2010, 09:18

Bonjour,
Oui j'ai nettoyer les retour d'injecteur ils sont même tout neuf mais le problème c'est que je n'ai fait que cela il faut que je nettoie et purge entièrement le circuit.
mecamoto56
mecamoto56
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 29
Localisation : morbihan 56

Revenir en haut Aller en bas

tracteur n72 fume blanc et ne démarre pas Empty Re: tracteur n72 fume blanc et ne démarre pas

Message  dominique53 Sam 27 Fév 2010, 09:40

bonjour,


Pour nettoyer votre circuit Gasoil, il faut appliquer point par point les étapes décrites par Jb23 au début du sujet . La vis creuse est située à l'entrée de la pompe manuelle d'amorcage en GO .
Si vous le voulez et pour mieux connaitre et dépanner votre tracteur ,l'ATR peut vous fournir toute la documentation necessaire : vous pouvez envoyer un email pour leur demander ce que vous voulez , l'adresse est en page de garde su site atr.

amicalement dominique

dominique53
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 190
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

tracteur n72 fume blanc et ne démarre pas Empty Re: tracteur n72 fume blanc et ne démarre pas

Message  mecamoto56 Sam 27 Fév 2010, 09:42

bonjour
Je vais effectuer la purge ce matin je vous tient au courant. Je vais voir pour la doc merci.
mecamoto56
mecamoto56
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 29
Localisation : morbihan 56

Revenir en haut Aller en bas

tracteur n72 fume blanc et ne démarre pas Empty Re: tracteur n72 fume blanc et ne démarre pas

Message  mecamoto56 Sam 27 Fév 2010, 13:50

BONJOUR !!!

Ce matin j'ai effectuer a la lettre ce que vous m'avez dit... resultat:


cheers bounce cheers bounce Very Happy IL A DÉMARRER !!! Very Happy bounce cheers bounce cheers


J'esper que cela va durer et ne vas pas faire comme "coule" car ce tracteur est très utile pour porter l'eau et manipuler les bottes de foin.

Cela étant il reste quelques petit problèmes Crying or Very sad comme la jauge de thermomètre de culasse qui se met immédiatement sur danger quand le

contact est mis. Peut être rien de grave car je pence que cette jauge est morte.

Je vous remercie beaucoup d'avance pour vos conseil précieux
mecamoto56
mecamoto56
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 29
Localisation : morbihan 56

Revenir en haut Aller en bas

tracteur n72 fume blanc et ne démarre pas Empty Re: tracteur n72 fume blanc et ne démarre pas

Message  dominique53 Sam 27 Fév 2010, 14:36

bonjour,

Félicitation ,et merci de nous rendre compte . Pour ce qui est de la sonde de température , si elle se met dans le rouge des le contact mis, c'est que le circuit electrique qui l'alimente est à la masse ou la sonde elle meme .Je vous invite donc a débrancher la cosse qui arrive sur la sonde . Si l'aiguille est toujours dans le rouge, alors revoir le cablage électrique, sinon ,le probleme vient de la sonde qu'il faudra changer . (elle coute assez chere).

amicalement dominique

dominique53
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 190
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

tracteur n72 fume blanc et ne démarre pas Empty Re: tracteur n72 fume blanc et ne démarre pas

Message  mecamoto56 Sam 27 Fév 2010, 14:57

re-bonjour

Je vais essayer ce que vous m'avez indiqué. J'ai refait la tresse de masse car il y avait des faux contact.

merci beaucoup
mecamoto56
mecamoto56
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 29
Localisation : morbihan 56

Revenir en haut Aller en bas

tracteur n72 fume blanc et ne démarre pas Empty Re: tracteur n72 fume blanc et ne démarre pas

Message  mecamoto56 Sam 27 Fév 2010, 19:02

Bonsoir
Mauvaise nouvelle...j'ai cirer victoire trop comme coule Sad Crying or Very sad
Cet après-midi je suis aller démarrer le tracteur. Résultat après 15/20 minutes de marche il baisse de régime et cale Mad
Donc vu qu'il pleuvait un petit peut il fallait que je le rentre a l'abri. J'ai fait une purge très rapide j'ai réamorcer et il est repartit pour 40m puis il a re-calé j'ai re-purger et il est reparti a la cabane.
J'attend de le ramener a la maison pour pouvoir bien le nettoyer.
merci Crying or Very sad
mecamoto56
mecamoto56
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 29
Localisation : morbihan 56

Revenir en haut Aller en bas

tracteur n72 fume blanc et ne démarre pas Empty Re: tracteur n72 fume blanc et ne démarre pas

Message  dominique53 Sam 27 Fév 2010, 22:32

bonsoir,


Soyons positifs : il a démarré et tourné 20 mns, c'est un bon point . Autre bon point, c'est qu'une purge suffit à le refaire démarrer .
Deux origines immediates possibles à cet arret intempestif .Soit le GO n'arrive plus en quantité suffisante donc quelque chose freine son écoulement, soit une prise d'air quelque part sur le circuit .
Il faudrait faire un essai avec un jerican par exemple en guise de réservoir . Si le tracteur recommence ses caprices a priori le réservoir est hors de cause .
Ensuite s'attaquer aux tuyaux d'alimentation : avec le temps ils peuvent devenir poreux et laisser entrer l'air .
changer impérativement tous les joints cuivres et vérifier l'intégrité des raccords banjo (fissures...),changer le filtre a gazoil et tous les joints toriques associés.
Je ne voit pas a ce jour de raisons pour qu'il ne démarre pas et surtout qu'il continue a caler apres ce traitement.


amicalement dominique

dominique53
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 190
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

tracteur n72 fume blanc et ne démarre pas Empty Re: tracteur n72 fume blanc et ne démarre pas

Message  mecamoto56 Dim 28 Fév 2010, 13:37

Bonjour
Aujourd'hui j'ai démarrer le tracteur (après une purge) il a duré un peut moins de 10 min . Il a eu du mal a redémarrer j'ai mis peut être 15 min a la re-purger correctement le gazole ne voulait pas arriver. Mad et il recalait tout le temps.Je fait ce que vous m'avez dit dès que possible.
Normalement je ramene le tracteur a la maison cet après midi.
Merci de vos conseil précieux Smile
mecamoto56
mecamoto56
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 29
Localisation : morbihan 56

Revenir en haut Aller en bas

tracteur n72 fume blanc et ne démarre pas Empty Re: tracteur n72 fume blanc et ne démarre pas

Message  dominique53 Dim 28 Fév 2010, 19:02

bonsoir,

Au regard de ce que vous dites dans votre dernier message, il faut suspecter en premier un problème au niveau du réservoir et donc essayer avec un réservoir de fortune .
bon courage.

amicalement dominique.

dominique53
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 190
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

tracteur n72 fume blanc et ne démarre pas Empty Re: tracteur n72 fume blanc et ne démarre pas

Message  mecamoto56 Dim 28 Fév 2010, 19:40

Bonsoir,

AUJOURD'HUI ÉVÈNEMENT !!!
cheers

Le tracteur est arriver dans le garage, mais les cours reprennes donc je vais avoir moins de temps pour la restauration je fait des photo

merci
mecamoto56
mecamoto56
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 29
Localisation : morbihan 56

Revenir en haut Aller en bas

tracteur n72 fume blanc et ne démarre pas Empty tracreur n72 fume blanc et ne demarre pas

Message  coule Dim 28 Fév 2010, 21:16

bonjour,
pour raison de santé j'avais un peu abandonné les problèmes de mon n72,
je me me suis remis dessus en suivant les conseils jb23 du 08-02, à savoir que j'ai manoeuvré la pompe manuelle jusqu'a ce quelle devienne dure mis l'accelerateur à fond, enfoncé le bouton de surcharge, appuyé sur le bouton et là il a demarré très rapidement.
suite à cela je me suis aperçu que les 2 flexibles etaient poreux, donc je vais les changer et vous tiendrais au courant de la suite des evenements. pour cela j'ai contacté un garage agricole qui fait renault depuis 50 ans, il m'a dit que les flexibles d'origines ne se faisait plus .
il m'a demandé de lui enmmener pour qu'il adapte des flexibles sur les embouts.
cordialement et encore merci
a bientôt

coule
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur n72 fume blanc et ne démarre pas Empty Re: tracteur n72 fume blanc et ne démarre pas

Message  jb23 Dim 28 Fév 2010, 21:56

Bonsoir,

1- votre problème est un problème d'alimentation en GO de la pompe d'injection doncvoir:
- le circuit d'alimentation dans son ensemble,
- si pas d'amélioration, voir la pompe d'alimentation elle-même.
2- Avez-vous vérifié et nettoyé le circuit d'alimentation comme préconisé dans mon premier message et surtout nettoyé le filtre dans la vis creuse sur l'arrivée à la pompe d'alimentation??
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

tracteur n72 fume blanc et ne démarre pas Empty Re: tracteur n72 fume blanc et ne démarre pas

Message  mecamoto56 Mar 02 Mar 2010, 19:29

Bonsoir

Oui j'ai effectuer la purge comme vous l'avez dit mais je vais la refaire et changer les durites je vient de les acheter.
Je les refait ce soir ou demain. Mais je vais mieux nettoyer le circuit avec le compresseur.

merci amicalement Smile
mecamoto56
mecamoto56
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 29
Localisation : morbihan 56

Revenir en haut Aller en bas

tracteur n72 fume blanc et ne démarre pas Empty Re: tracteur n72 fume blanc et ne démarre pas

Message  mecamoto56 Mer 03 Mar 2010, 20:18

Bonsoir

Je vient de refaire les durites. Le tracteur n'a pas encore calé depuis mais je suis en ville donc je ne peut pas l'essayer. Il me manque un filtre dans le réservoir ou au dessus du filtre, je vais acheter un filtre a gazoil

Amicalment Wink
mecamoto56
mecamoto56
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 29
Localisation : morbihan 56

Revenir en haut Aller en bas

tracteur n72 fume blanc et ne démarre pas Empty Re: tracteur n72 fume blanc et ne démarre pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum