Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Défaillance relevage N73 montée et descente très lente

2 participants

Aller en bas

Défaillance relevage N73 montée et descente très lente Empty Défaillance relevage N73 montée et descente très lente

Message  D22power Mer 29 Aoû 2018, 10:46

Bonjour à tous,

Je poste ce sujet pour mon frère (passionné de tracteur également), nous avons des problème de relevage sur son tracteur depuis peu de temps.

RENAULT N73 type R7053 n° de série 7308641 de mars 1962.


Ce tracteur à été acheté il y a un an, après une bonne paire d'année à dormir dans une grange avec sa Mecabenne. Cependant après avoir effectué toutes les vidanges aucunes anomalie le tracteur fonctionne parfaitement bien.

La semaine dernière en voulant passer la houe rotative ( 85cm) le relevage mis beaucoup de temps à monter au démarrage du tracteur puis, à l'usage le relevage descendait extrêmement doucement même en montant dessus.

Nous avons épluché tous les sujets du forum à ce sujet mais une partie de notre problème reste inexpliqué.

En effet le test d'isolement du vérin (via la vanne) à identifier un problème de vérin fuyard ( tracteur rangé outil en l'aire, retrouvé au sol 1h plus tard)
Mais, nous n'avons pas trouvé d'explication concernant la lenteur de descende du relevage ?
Quelle organe peux-être mis en cause ?

Merci d'avance pour votre aide.

D22power
D22power
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 102
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 23
Localisation : 71 Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Défaillance relevage N73 montée et descente très lente Empty Re: Défaillance relevage N73 montée et descente très lente

Message  jb23 Mer 29 Aoû 2018, 11:17

Bonjour,

Le robinet d'isolement destiné aux utilisations pour servitudes extérieures et situé sur le flanc avant gauche du bloc relevage est en mauvaise position (position intermédiaire). Pour utilisation avec relevage, la manette de ce robinet doit être en position basse maxi.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Défaillance relevage N73 montée et descente très lente Empty Re: Défaillance relevage N73 montée et descente très lente

Message  D22power Mer 29 Aoû 2018, 12:52

Re-bonjour,

Merci pour le retour

La vanne d'isolement est en position basse en temps normal. Je l'ai mise en position haute uniquement pour le test du verin.
Lors de l'essais avec la houe rotative la vanne etait vers le bas et, le relevage montait et descendait très doucement.
La commande de la vanne d'isolement est elle défaillante ? Comment puis-je vérifier ?

D22power
D22power
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 102
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 23
Localisation : 71 Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Défaillance relevage N73 montée et descente très lente Empty Re: Défaillance relevage N73 montée et descente très lente

Message  D22power Mer 29 Aoû 2018, 18:55

Bonsoir,

Après avoir regarder de "très près" la fameuse commande de vanne d'isolement, il s'avère que la manette ref 6077142 n'est pas solidaire de l'axe 4284479. D'après le catalogue PR 649 l'axe semble être moleté à l'endroit ou est situé la tige (entouré en rouge) je pense que les cannelures sont usées ...
J'ai donc tourné avec une clé l'écrou en bout pour le visser en buté, seulement, quel est le réglage pour obtenir la bonne position ?
J'ai également constaté que la goupille mecanidus ( entouré en bleu) est absente. A quoi sert-elle ?
Enfin question d'ordre général, est il normal que dans les catalogue PR (du moins celui que je possède) il n'y est pas de nomenclature ?


Défaillance relevage N73 montée et descente très lente Comman11


Merci d'avance pour votre aide
D22power
D22power
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 102
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 23
Localisation : 71 Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Défaillance relevage N73 montée et descente très lente Empty Re: Défaillance relevage N73 montée et descente très lente

Message  jb23 Mer 29 Aoû 2018, 19:45

Bonsoir,

La photo de votre message est absente.
La manette ref 6077142 doit être solidaire de l'axe 4284479 via les cannelures sur les 2 pièces pour les rendre solidaires et entrainer l'axe pointeau quand on actionne la manette.
L'axe serré à fond, sans effort anormal, l'alimentation du vérin est coupée (pointeau de l'extrémité de l'axe 4284479 en appui sur le siège de l'axe de vérin 4284477); cette position est le point de repère pour placer la manette 6077142 en position haute sur son axe (position servitudes extérieures). Pour retrouver la position relevage cette manette devra être abaissée au maximum.
La goupille mécanindus soit être en place pour maintenir l'axe creux de vérin en position serrée via la plaquette 6077148 maintenue en position précise sur la vis creuse 5557785. La goupille mécanindus sera placée sur le trou qui met en concordance le trou de la plaquette avec un des 3 trous de l'axe de vérin 4284477.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Défaillance relevage N73 montée et descente très lente Empty Re: Défaillance relevage N73 montée et descente très lente

Message  D22power Ven 31 Aoû 2018, 09:33

Bonjour JB23

J'ai remis en huile le système hydraulique avec de l'huile neuve HV46 ( 6 litres) puis positionnée la vis pointeau comme mentionné dans votre message.
Après essai, le relevage monte doucement et redescend a une vitesse encore plus faible qu'a la montée.
Concernant la plaquette je ne comprend pas son utilité si la vis creuse 5557785 est bien serrée et maintenue via la goupille mecanindus ?

Je pense démonter la vis pointeau ? Avez vous la dimensions du joint torique afin de remplacer ce dernier.

Merci d'avance pour votre aide.
D22power
D22power
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 102
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 23
Localisation : 71 Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Défaillance relevage N73 montée et descente très lente Empty Re: Défaillance relevage N73 montée et descente très lente

Message  jb23 Ven 31 Aoû 2018, 10:01

Bonjour,

La vis creuse 5557785 sert à fixer le distributeur sur le carter de relevage et de positionnement de la plaquette 6077148.
La plaquette, via sa goupille mécanindus, maintient en position l'axe de vérin 4284477 après son serrage.
Les dimensions du joint torique de pointeau d'isolation référence 0854322900 sont 6,4x10,2x1,9 mm.
Des interventions récentes ont-elles été réalisées sur ce tracteur notamment sur le relevage ?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Défaillance relevage N73 montée et descente très lente Empty Re: Défaillance relevage N73 montée et descente très lente

Message  D22power Ven 31 Aoû 2018, 14:45

Jb23,

Aucune intervention depuis l'achat du tracteur ...
Faut il démonter le distributeur peux être obstruer par une impureté ?

D22power
D22power
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 102
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 23
Localisation : 71 Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Défaillance relevage N73 montée et descente très lente Empty Re: Défaillance relevage N73 montée et descente très lente

Message  jb23 Ven 31 Aoû 2018, 16:53

Bonjour,

Je ne crois pas, à priori, à un circuit obstrué.
Les butées réglables d'affichage de position doivent être libres pour laisse libre le déplacement du tiroir de distributeur.
Quand la goupille mécanindus sera remise en place comme indiqué précédemment, le réglage de la bonne position de la manette de commande 6077142 se fait de la manière suivante:
- serrer à fond sans forcer l'axe pointeau 4284479 pour que son extrémité conique vienne fermer le circuit hydraulique d'alimentation du vérin,
- placer la manette de commande 6077142 en position haute (position alimentation vérin extérieur) comme indiqué sur la notice d'utilisation et d'entretien et l'engager sur les cannelures de l'axe pointeau 4284479 après avoir placé le ressort sur l'axe 4284479 puis placer la rondelle et l'écrou pour assurer la liaison manette de commande-axe pointeau. Bien s'assurer lors la manœuvre de la manette de commande que l'axe pointeau est bien entrainé par la manette.
- pour retrouver la fonction relevage, abaisser la manette de commande en position basse pour ouvrir le circuit vers le vérin de relevage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Défaillance relevage N73 montée et descente très lente Empty Re: Défaillance relevage N73 montée et descente très lente

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum