Carte grise 3042
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Re: Carte grise 3042
Oui effectivement je pense que c'est la lumière des néons de l'atelier car ce matin j'ai regardé sur les tambours de freins et les 2 vis de fixations sont en orange d'origine et il correspond bien à celui sur mes jantes.
J'aurais une autre question par contre, sur la poulie de battage il y avait-il des liserais rouges sur les branches ?
Et où est-il possible de refaire les logos qui étaient sur la bande du capot et surtout lesquels étaient dessus ?
J'aurais une autre question par contre, sur la poulie de battage il y avait-il des liserais rouges sur les branches ?
Et où est-il possible de refaire les logos qui étaient sur la bande du capot et surtout lesquels étaient dessus ?
R 7052- Membre Actif
- Messages : 26
Date d'inscription : 18/10/2018
Localisation : 74
Re: Carte grise 3042
Bonsoir,
Pour les décalcomanies vous pouvez contacter les Ets Tracto Decals dont les coordonnées figurent dans la rubrique "Pièces " du site de l'ATR.
Amicalement.
Pour les décalcomanies vous pouvez contacter les Ets Tracto Decals dont les coordonnées figurent dans la rubrique "Pièces " du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: Carte grise 3042
Bonsoir,
Après un arrêt encore un peu prolongé dû à du travail en retard, j'ai repris les réparations mécaniques notamment sur la direction de mon 3042.
Evidement, j'ai eu quelques surprises lors du démontage au niveau des bagues de fusées (quasi 1,5 mm de jeu) et des bielles de liaison avec les barres de direction (complètement usées et surtout réparées à la va vite par l'ancien propriétaire...).
Pour les biellettes et les demi-coquilles, je vais les refaire moi-même (heureusement que nous avons un tour et pas mal d'outils ! )
Je voulais vous demander par contre si on trouve encore les bagues bronzes des fusées ?
Après un arrêt encore un peu prolongé dû à du travail en retard, j'ai repris les réparations mécaniques notamment sur la direction de mon 3042.
Evidement, j'ai eu quelques surprises lors du démontage au niveau des bagues de fusées (quasi 1,5 mm de jeu) et des bielles de liaison avec les barres de direction (complètement usées et surtout réparées à la va vite par l'ancien propriétaire...).
Pour les biellettes et les demi-coquilles, je vais les refaire moi-même (heureusement que nous avons un tour et pas mal d'outils ! )
Je voulais vous demander par contre si on trouve encore les bagues bronzes des fusées ?
R 7052- Membre Actif
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Date d'inscription : 18/10/2018
Localisation : 74
Re: Carte grise 3042
Et pour ce qui est des roulements coniques, pas besoin de les changer car les rouleaux et les cages ne présentent aucunes marques ou usures et vu que les roulements de nos jours ne sont plus aussi costaud que ceux-ci, autant les laisser !
Et voici le chef d'œuvre de réparation des biellettes et demi-coquilles, tout à la soudure
Il y a du boulot pour rattraper les dégâts...
A tout hasard, on se demandait si il ne valait pas mieux faire les demi-coquilles en bronze pour éviter le frottement ferraille contre ferraille, qu'en pensez-vous ?
Les demi-coquilles de rotule rechargées à la soudure...
La rotule usée (la petite sœur est pareille).
La rotule venant de la barre de direction en état d'origine pour vous montrer la différence.
Et la fameuse réparation de fortune...
Et voici le chef d'œuvre de réparation des biellettes et demi-coquilles, tout à la soudure
Il y a du boulot pour rattraper les dégâts...
A tout hasard, on se demandait si il ne valait pas mieux faire les demi-coquilles en bronze pour éviter le frottement ferraille contre ferraille, qu'en pensez-vous ?
Les demi-coquilles de rotule rechargées à la soudure...
La rotule usée (la petite sœur est pareille).
La rotule venant de la barre de direction en état d'origine pour vous montrer la différence.
Et la fameuse réparation de fortune...
R 7052- Membre Actif
- Messages : 26
Date d'inscription : 18/10/2018
Localisation : 74
Re: Carte grise 3042
Bonjour,
En parallèle à mes réparations, je cherche à comprendre pourquoi sur mon 3042, la plaque ovale du berceau est marqué 3043 alors que j'ai un relevage hydraulique, la plaque moteur m'indique que c'est un type 614 EP donc pouvant tourner au pétrole puisque mes collecteurs d'admissions et la pipe d'échappement sont prévus pour et que ma plaque losange m'indique un type 3042...
En simplifiant, j'ai un tracteur 3042-43-82
Et sur la plaque moteur, en dessous du numéro de série, j'ai une inscription frappé "C 43", que signifie ceci ?
En parallèle à mes réparations, je cherche à comprendre pourquoi sur mon 3042, la plaque ovale du berceau est marqué 3043 alors que j'ai un relevage hydraulique, la plaque moteur m'indique que c'est un type 614 EP donc pouvant tourner au pétrole puisque mes collecteurs d'admissions et la pipe d'échappement sont prévus pour et que ma plaque losange m'indique un type 3042...
En simplifiant, j'ai un tracteur 3042-43-82
Et sur la plaque moteur, en dessous du numéro de série, j'ai une inscription frappé "C 43", que signifie ceci ?
R 7052- Membre Actif
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Date d'inscription : 18/10/2018
Localisation : 74
Re: Carte grise 3042
Bonjour,
Peut-être que le tracteur était à l'origine un 3043, et que suite à un accident ou une casse, il a reçu des éléments d'un 3042.
Ou peut-être l'inverse : à l'origine un 3042 sur lequel ont été montés des éléments d'un 3043 .
A+,
Jo
Peut-être que le tracteur était à l'origine un 3043, et que suite à un accident ou une casse, il a reçu des éléments d'un 3042.
Ou peut-être l'inverse : à l'origine un 3042 sur lequel ont été montés des éléments d'un 3043 .
A+,
Jo
Jodu68- Membre Actif
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Date d'inscription : 27/05/2018
Age : 24
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Re: Carte grise 3042
Bonjour,
Il faudrait connaître les dimensions de bagues de fusée pour savoir si toujours fournies pour tracteurs plus récents sinon fabrication locale des bagues en bronze.
Les demi coquilles sont toujours en acier pour une meilleure résistance (si graissage régulier). Des demi coquilles en bronze faciliteront les manœuvres par frottement moindre mais useront plus vite.
Ce tracteur sorti d'usine sans relevage était donc bien un 3043, Renault fournissait à l'époque une collection d'adaptation de relevage mécanique ou hydraulique en après-vente pour les possesseurs de 3043 qui souhaitaient équiper leur tracteur de relevage; ainsi le tracteur devenait un 3042.
Renault pour répondre à la demande des clients possesseurs de 3042 ou 3043 qui pour faire face à la crise de carburant à l'époque fournissait des collections de transformation de moteurs à essence en moteurs fonctionnant à l'alcool ou au pétrole.
Je ne connais pas la signification de C 43.
Amicalement.
Il faudrait connaître les dimensions de bagues de fusée pour savoir si toujours fournies pour tracteurs plus récents sinon fabrication locale des bagues en bronze.
Les demi coquilles sont toujours en acier pour une meilleure résistance (si graissage régulier). Des demi coquilles en bronze faciliteront les manœuvres par frottement moindre mais useront plus vite.
Ce tracteur sorti d'usine sans relevage était donc bien un 3043, Renault fournissait à l'époque une collection d'adaptation de relevage mécanique ou hydraulique en après-vente pour les possesseurs de 3043 qui souhaitaient équiper leur tracteur de relevage; ainsi le tracteur devenait un 3042.
Renault pour répondre à la demande des clients possesseurs de 3042 ou 3043 qui pour faire face à la crise de carburant à l'époque fournissait des collections de transformation de moteurs à essence en moteurs fonctionnant à l'alcool ou au pétrole.
Je ne connais pas la signification de C 43.
Amicalement.
Re: Carte grise 3042
Bonjour Jodu68,
Oui c'est bien possible c'était assez courant à l'époque !
Merci à bientôt !
Oui c'est bien possible c'était assez courant à l'époque !
Merci à bientôt !
R 7052- Membre Actif
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Date d'inscription : 18/10/2018
Localisation : 74
Re: Carte grise 3042
Bonjour jb23,
D'accord je prendrais les côtes des bagues pour voir si elles se refont encore sinon j'essayerais de trouver une barre de bronze pour les refaire moi-même au tour si je trouve la côte d'origine.
Oui c'est ce qu'on a pensé après coup, un graissage régulier fera l'affaire. Par contre en démontant, j'ai trouvé pas mal de terre et de gravier dedans (cela a du également user les pièces) donc je me demandais si à l'origine, il n'était pas monté un joint caoutchouc comme sur les biellettes de mon N72 ?
A je vous remercie pour les précisions effectivement sa parait pus logique dans ce sens mais la plaque losange qui est estampillé 3042 aurait été mis à la place de celle d'origine alors ?
D'accord, oui j'ai vu ça dans le manuel que j'ai acheté chez vous et que j'ai reçu cet après-midi, effectivement sa expliquerai pourquoi je me retrouve avec un moteur au pétrole mais sur mon tracteur, il ne me reste que la pipe d'admission réchauffeuse et le manocontact pour le pétrole... Le robinet 3 voies, le réservoir additionnel, l'ampèremètre, le mano de température, le rideau de radiateur et sa commande et le bypass pour l'air admis ne sont pas dessus...
Alors au sujet du moteur, j'ai remarqué qu'il était peint en vert, cela signifie que c'est un "échange standard" comme ils disaient à l'époque ?
Est ce qu'il peut tourner uniquement à l'essence vu qu'il doit avoir une culasse différente des 614 F fonctionnant à l'essence ?
D'accord, cette inscription est un mystère... Et par rapport au numéro du moteur, il y aurait un moyen de situer sa date de fabrication pour en savoir plus à tout hasard ?
Merci en tout cas pour ces précieux renseignements.
A bientôt !
D'accord je prendrais les côtes des bagues pour voir si elles se refont encore sinon j'essayerais de trouver une barre de bronze pour les refaire moi-même au tour si je trouve la côte d'origine.
Oui c'est ce qu'on a pensé après coup, un graissage régulier fera l'affaire. Par contre en démontant, j'ai trouvé pas mal de terre et de gravier dedans (cela a du également user les pièces) donc je me demandais si à l'origine, il n'était pas monté un joint caoutchouc comme sur les biellettes de mon N72 ?
A je vous remercie pour les précisions effectivement sa parait pus logique dans ce sens mais la plaque losange qui est estampillé 3042 aurait été mis à la place de celle d'origine alors ?
D'accord, oui j'ai vu ça dans le manuel que j'ai acheté chez vous et que j'ai reçu cet après-midi, effectivement sa expliquerai pourquoi je me retrouve avec un moteur au pétrole mais sur mon tracteur, il ne me reste que la pipe d'admission réchauffeuse et le manocontact pour le pétrole... Le robinet 3 voies, le réservoir additionnel, l'ampèremètre, le mano de température, le rideau de radiateur et sa commande et le bypass pour l'air admis ne sont pas dessus...
Alors au sujet du moteur, j'ai remarqué qu'il était peint en vert, cela signifie que c'est un "échange standard" comme ils disaient à l'époque ?
Est ce qu'il peut tourner uniquement à l'essence vu qu'il doit avoir une culasse différente des 614 F fonctionnant à l'essence ?
D'accord, cette inscription est un mystère... Et par rapport au numéro du moteur, il y aurait un moyen de situer sa date de fabrication pour en savoir plus à tout hasard ?
Merci en tout cas pour ces précieux renseignements.
A bientôt !
R 7052- Membre Actif
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Localisation : 74
Re: Carte grise 3042
Bonjour,
Le tracteur 3043 N° de série 3602 pourrait avoir été fabriqué courant 2e semestre 1953.
Amicalement.
Le tracteur 3043 N° de série 3602 pourrait avoir été fabriqué courant 2e semestre 1953.
Amicalement.
Re: Carte grise 3042
Bonjour jb23,
Merci pour les informations à ce sujet.
Concernant les bagues bronzes des fusées avants, les côtes sont 38x34x50. J'ai trouvé des bagues avec un diamètre intérieur plus petit qu'il faut juste réusiner si ces côtes là n'existent plus.
Amicalement.
Merci pour les informations à ce sujet.
Concernant les bagues bronzes des fusées avants, les côtes sont 38x34x50. J'ai trouvé des bagues avec un diamètre intérieur plus petit qu'il faut juste réusiner si ces côtes là n'existent plus.
Amicalement.
R 7052- Membre Actif
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Re: Carte grise 3042
Bonjour à tous,
Suite du démontage du 3042, le pont arrière.
On commence par les freins et du côté droit c'est pas génial... De l'huile est rentré par les cales de réglage des roulements d'arbres de roues, résultat les garnitures sont déchirées et des rivets ont sautés. Côté gauche, une petite fuite mais les garnitures sont propres ainsi que le tambour.
Démontage de la poulie du frein à main qui a une belle fuite également et les garnitures qui sont usées aussi.
Du coup, est ce que vous connaissez quelqu'un ou tout du moins un endroit où on peut acheter les garnitures des freins arrières et du frein à main ou est ce qu'il faut les refaire faire sur mesure car elles n'existent plus ?
[url=https://servimg.com/view/19985535/17]
Suite du démontage du 3042, le pont arrière.
On commence par les freins et du côté droit c'est pas génial... De l'huile est rentré par les cales de réglage des roulements d'arbres de roues, résultat les garnitures sont déchirées et des rivets ont sautés. Côté gauche, une petite fuite mais les garnitures sont propres ainsi que le tambour.
Démontage de la poulie du frein à main qui a une belle fuite également et les garnitures qui sont usées aussi.
Du coup, est ce que vous connaissez quelqu'un ou tout du moins un endroit où on peut acheter les garnitures des freins arrières et du frein à main ou est ce qu'il faut les refaire faire sur mesure car elles n'existent plus ?
[url=https://servimg.com/view/19985535/17]
R 7052- Membre Actif
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Re: Carte grise 3042
Bonjour,
Il faudra confier les segments de freins et la sangle de frein à main à un atelier spécialisé en regarniture de freins qui existe dans chaque grande ville car ces pièces en origine n'existent plus.
Amicalement.
Il faudra confier les segments de freins et la sangle de frein à main à un atelier spécialisé en regarniture de freins qui existe dans chaque grande ville car ces pièces en origine n'existent plus.
Amicalement.
Re: Carte grise 3042
Bonjour,
D'accord merci bien pour les informations.
A bientôt
D'accord merci bien pour les informations.
A bientôt
R 7052- Membre Actif
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Re: Carte grise 3042
Bonjour,
Suite du démontage du pont arrière sur mon 3042 :
- Dépose des arbres de roues,
- Dépose du relevage et de la plaque supérieur du pont arrière,
- Dépose des trompettes,
- Dépose du planétaire,
- Dépose du pignon d'attaque qui aura besoin d'un bon rafraichissement !
- Dépose du pignon hélicoïdale pour permettre le nettoyage complet de la boite vu le dépôt au fond...
Les fuites d'huiles viennent des bagues de calage des roulements des arbres de roues, du planétaire et du pignon d'attaque, j'ai donc trouvé de la pâte à joint spécifique pour étanchéifier le tout et ne pas augmenter les côtes des bagues ce qui pourrait provoquer un mauvais usage des roulements.
Le relevage va subir un gros nettoyage intérieur car il y a beaucoup de dépôts au fond.
Le planétaire devra subir un petit rafraichissement aussi, il y a bien des bavures sur la dentition.
Pour ce qui est des roulements, ils sont propres et ne présentes pas d'usure sur les rouleaux. Un léger passage à la pierre pour les faire briller et le tour sera joué !
Voilà pour le moment les choses avancent bien !
Suite du démontage du pont arrière sur mon 3042 :
- Dépose des arbres de roues,
- Dépose du relevage et de la plaque supérieur du pont arrière,
- Dépose des trompettes,
- Dépose du planétaire,
- Dépose du pignon d'attaque qui aura besoin d'un bon rafraichissement !
- Dépose du pignon hélicoïdale pour permettre le nettoyage complet de la boite vu le dépôt au fond...
Les fuites d'huiles viennent des bagues de calage des roulements des arbres de roues, du planétaire et du pignon d'attaque, j'ai donc trouvé de la pâte à joint spécifique pour étanchéifier le tout et ne pas augmenter les côtes des bagues ce qui pourrait provoquer un mauvais usage des roulements.
Le relevage va subir un gros nettoyage intérieur car il y a beaucoup de dépôts au fond.
Le planétaire devra subir un petit rafraichissement aussi, il y a bien des bavures sur la dentition.
Pour ce qui est des roulements, ils sont propres et ne présentes pas d'usure sur les rouleaux. Un léger passage à la pierre pour les faire briller et le tour sera joué !
Voilà pour le moment les choses avancent bien !
R 7052- Membre Actif
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Localisation : 74
Re: Carte grise 3042
Bonsoir,
Des heures de travail en perspective mais ce tracteur retrouvera une seconde jeunesse.
Bon courage pour la suite sans mauvaise surprise.
On constate un pitting sur la denture du pignon 11 dents de réduction mais sans gravité sur le couple de réduction 11x51.
Amicalement.
Des heures de travail en perspective mais ce tracteur retrouvera une seconde jeunesse.
Bon courage pour la suite sans mauvaise surprise.
On constate un pitting sur la denture du pignon 11 dents de réduction mais sans gravité sur le couple de réduction 11x51.
Amicalement.
Re: Carte grise 3042
Bonjour jb23,
Oui il va retrouver une seconde jeunesse ! Merci des infos pour les pignons.
Suite de la réparation du pont arrière et des divers organes (prise de force latérale, direction) :
- Nettoyage complet du carter mécanisme,
- rectification du pignon d'attaque pour enlever les bavures et passage à la pierre pour lisser le tout,
- Contrôle des roulements d'arbres de roues (en parfait état),
- Démontage du boitier de direction pour vidange et changement de la bague d'étanchéité,
- Démontage de la prise de force latérale côté poulie pour réparer la fuite sur les cales de réglage du roulement.
Le boitier de direction avait besoin d'une grosse vidange au vu de l'état de l'huile
La suite au prochain numéro !
Oui il va retrouver une seconde jeunesse ! Merci des infos pour les pignons.
Suite de la réparation du pont arrière et des divers organes (prise de force latérale, direction) :
- Nettoyage complet du carter mécanisme,
- rectification du pignon d'attaque pour enlever les bavures et passage à la pierre pour lisser le tout,
- Contrôle des roulements d'arbres de roues (en parfait état),
- Démontage du boitier de direction pour vidange et changement de la bague d'étanchéité,
- Démontage de la prise de force latérale côté poulie pour réparer la fuite sur les cales de réglage du roulement.
Le boitier de direction avait besoin d'une grosse vidange au vu de l'état de l'huile
La suite au prochain numéro !
R 7052- Membre Actif
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Re: Carte grise 3042
Bonjour à tous,
Le remontage à bien avancé sur le 3042 :
- Remontage du planétaire et des trompettes,
- Fabrication et mise en places de bagues pour la pédale d'embrayage (jeu important ) et remontage du tout,
- Refabrication et mise en place des bagues pour les pédales de freins et repose du tout,
- Montage des joints neufs pour les leviers du relevage hydraulique,
- Repose de la poulie de frein à main,
- Remontage des plaques supports de freins,
- Repose des arbres de roues et graissage de ceux-ci en place,
- Remplissage du pont en huile avant de refermer le tout avec la plaque support de relevage hydraulique,
- Montage du relevage hydraulique et de son accouplement puis dernier nettoyage intérieur de celui-ci en ouvrant la partie arrière avant remplissage en huile,
- Enfin, repose des bras de relevage.
Voilà pour le moment, ne reste plus que les freins, la carrosserie, le train avant et les roues !
Petite question concernant le dossier du siège conducteur, j'ai vu qu'il était rembourré à l'époque et je voulais savoir si le tissu skaï était noir ou marron ?
Le remontage à bien avancé sur le 3042 :
- Remontage du planétaire et des trompettes,
- Fabrication et mise en places de bagues pour la pédale d'embrayage (jeu important ) et remontage du tout,
- Refabrication et mise en place des bagues pour les pédales de freins et repose du tout,
- Montage des joints neufs pour les leviers du relevage hydraulique,
- Repose de la poulie de frein à main,
- Remontage des plaques supports de freins,
- Repose des arbres de roues et graissage de ceux-ci en place,
- Remplissage du pont en huile avant de refermer le tout avec la plaque support de relevage hydraulique,
- Montage du relevage hydraulique et de son accouplement puis dernier nettoyage intérieur de celui-ci en ouvrant la partie arrière avant remplissage en huile,
- Enfin, repose des bras de relevage.
Voilà pour le moment, ne reste plus que les freins, la carrosserie, le train avant et les roues !
Petite question concernant le dossier du siège conducteur, j'ai vu qu'il était rembourré à l'époque et je voulais savoir si le tissu skaï était noir ou marron ?
R 7052- Membre Actif
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Re: Carte grise 3042
Bonjour,
Suite et fin du remontage du 3042 :
- Remontage des ailes et du siège,
- Décapage et peinture de l'intérieur des tôles de tambour de frein,
- Réception des mâchoires de freins ainsi que de la sangle de frein à main, le tout reconditionné par une société située en Isère (les garnitures ont été collées et non rivetées),
- Repose des mâchoires et pré-réglage de celles-ci,
- Réfection des tambours de freins au tour pour les déglacer et remontage de ceux-ci,
- Repose du frein à main et de sa sangle et réfection des axes du levier (jeu important ).
Ensuite, la direction :
- Refabrication des rotules de direction au tour avec un outil "fait maison",
- Les anciennes rotules étant embouties de force dans les pièces de la direction et ne pouvant pas refaire le même système, nous avons filetées les pièces et les rotules et nous les avons collées à la Loctite frein filet fort,
- Rechargement à la soudure des supports de rotule puis ré-usinage de ceux-ci et reprise du filetage intérieur,
- Refabrication des coquilles des rotules au tour avec rattrapage des jeux que l'ont avait constaté lors du démontage,
- Pour éviter que des graviers ou autres corps étrangers rentrent dans les rotules quand on roule, j'ai trouvé des caoutchoucs de protection de rotules qui s'adaptent parfaitement dessus, il s'agit de ceux utilisés pour les 2 CV,
- Changement d'une bague bronze qui était bien amochée, réfection de la nouvelle au tour pour la mettre au bon diamètre et lui faire les rainures pour le graissage,
- Remontage de toute la direction et graissage complet.
La partie amusant, le remontage des pneus !!
- Après repose des roues avants, réglage du parallélisme.
- Remontage des roues arrières,
- Repose des bras de relevage arrière,
- Réglage des freins suivant la méthode du manuel.
Et voilà, on peut redémarrer la bête ! Pas de fuite d'huile , c'est que le boulot a pas été trop mal fait !
Il reste encore pas mal de pièces à retrouver notamment la colonne de direction qui est tordue, les masses avants, la manille d'attelage, la prise de remorque et le relevage universel.
Après tout ça, une peinture complète pour l'horizon 2022 et sa sera fini !
Suite et fin du remontage du 3042 :
- Remontage des ailes et du siège,
- Décapage et peinture de l'intérieur des tôles de tambour de frein,
- Réception des mâchoires de freins ainsi que de la sangle de frein à main, le tout reconditionné par une société située en Isère (les garnitures ont été collées et non rivetées),
- Repose des mâchoires et pré-réglage de celles-ci,
- Réfection des tambours de freins au tour pour les déglacer et remontage de ceux-ci,
- Repose du frein à main et de sa sangle et réfection des axes du levier (jeu important ).
Ensuite, la direction :
- Refabrication des rotules de direction au tour avec un outil "fait maison",
- Les anciennes rotules étant embouties de force dans les pièces de la direction et ne pouvant pas refaire le même système, nous avons filetées les pièces et les rotules et nous les avons collées à la Loctite frein filet fort,
- Rechargement à la soudure des supports de rotule puis ré-usinage de ceux-ci et reprise du filetage intérieur,
- Refabrication des coquilles des rotules au tour avec rattrapage des jeux que l'ont avait constaté lors du démontage,
- Pour éviter que des graviers ou autres corps étrangers rentrent dans les rotules quand on roule, j'ai trouvé des caoutchoucs de protection de rotules qui s'adaptent parfaitement dessus, il s'agit de ceux utilisés pour les 2 CV,
- Changement d'une bague bronze qui était bien amochée, réfection de la nouvelle au tour pour la mettre au bon diamètre et lui faire les rainures pour le graissage,
- Remontage de toute la direction et graissage complet.
La partie amusant, le remontage des pneus !!
- Après repose des roues avants, réglage du parallélisme.
- Remontage des roues arrières,
- Repose des bras de relevage arrière,
- Réglage des freins suivant la méthode du manuel.
Et voilà, on peut redémarrer la bête ! Pas de fuite d'huile , c'est que le boulot a pas été trop mal fait !
Il reste encore pas mal de pièces à retrouver notamment la colonne de direction qui est tordue, les masses avants, la manille d'attelage, la prise de remorque et le relevage universel.
Après tout ça, une peinture complète pour l'horizon 2022 et sa sera fini !
R 7052- Membre Actif
- Messages : 26
Date d'inscription : 18/10/2018
Localisation : 74
Re: Carte grise 3042
Bonjour,
Vraiment un super travail, chapeau !
Vous parlez de colonne de direction tordue, ne serait-ce pas plutôt la bielle de direction entre le boitier de direction et l'essieu ?
Bon courage pour la suite.
Amicalement.
Vraiment un super travail, chapeau !
Vous parlez de colonne de direction tordue, ne serait-ce pas plutôt la bielle de direction entre le boitier de direction et l'essieu ?
Bon courage pour la suite.
Amicalement.
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