changement alternateur et pb
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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changement alternateur et pb
bonjour
j'ai changé l'alternateur car il ne chargeait plus (testé en garage) sur un 551-4S
problème : je ne suis pas sûr des branchements car le nouveau est un peu différent au niveau de la position des connecteurs et je n'ai pas pris de photo bêtement au démontage de l'ancien
je ne suis pas sûr que vous pourrez m'aider car les fils ont peut être été bricolés sur ce tracteur, pas forcément ceux d'origine
enfin bref, l'alternateur neuf ne charge pas non plus (moteur tournant à + de 1000 tours, tension prise aux bornes de la batterie : 12,6V environ au lieu de 13,5 ou 14V)
je vous fais suivre les photos du montage actuel
(la cosse est sur le D+, pas forcément lisible)
je n'ai pas de voyant non plus au tableau de bord, on m'a dit aussi que si pas de voyant, pas de charge ?
bonne journée, merci
j'ai changé l'alternateur car il ne chargeait plus (testé en garage) sur un 551-4S
problème : je ne suis pas sûr des branchements car le nouveau est un peu différent au niveau de la position des connecteurs et je n'ai pas pris de photo bêtement au démontage de l'ancien
je ne suis pas sûr que vous pourrez m'aider car les fils ont peut être été bricolés sur ce tracteur, pas forcément ceux d'origine
enfin bref, l'alternateur neuf ne charge pas non plus (moteur tournant à + de 1000 tours, tension prise aux bornes de la batterie : 12,6V environ au lieu de 13,5 ou 14V)
je vous fais suivre les photos du montage actuel
(la cosse est sur le D+, pas forcément lisible)
je n'ai pas de voyant non plus au tableau de bord, on m'a dit aussi que si pas de voyant, pas de charge ?
bonne journée, merci
otaket- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 04/11/2018
Re: changement alternateur et pb
Bonjour,
Il faut respecter le branchement en fonction du repérage des bornes sur l'alternateur. Quels repérages avez-vous sur cet alternateur ? N'y avait-il pas un schéma de branchement avec la pièce neuve ?
Amicalement.
Il faut respecter le branchement en fonction du repérage des bornes sur l'alternateur. Quels repérages avez-vous sur cet alternateur ? N'y avait-il pas un schéma de branchement avec la pièce neuve ?
Amicalement.
Re: changement alternateur et pb
bonsoir
bah non justement, pas de schéma de cablage
je pense que je n'ai pas fait pas d'erreur mais pas sûr non plus à 100%
bah non justement, pas de schéma de cablage
je pense que je n'ai pas fait pas d'erreur mais pas sûr non plus à 100%
otaket- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 04/11/2018
Re: changement alternateur et pb
Bonjour,
Il faudrait en premier lieu nous fournir:
- le N° de série de votre tracteur,
- la marque et le type d'alternateur monté d'origine sur votre tracteur,
- la marque et le type d'alternateur de remplacement,
- nous indiquer si votre tracteur est doté d'un régulateur de tension sur la platine support des accessoires électriques devant le réservoir à carburant au dessus du moteur.
Normalement vous devriez avoir les repères suivants sur le nouvel alternateur avec les connexions affectées:
- B+: relié à la batterie,
- B-: relié à la masse,
- D+: relié au + après contact du contacteur à clé,
- L: relié à la lampe témoin de charge au tableau de bord.
Je vois sur une photo un branchement sur la borne repérée W. Cette borne étant réservée au compte-tours électronique n'est donc pas utilisée sur ce tracteur.
Amicalement.
TO 100
Il faudrait en premier lieu nous fournir:
- le N° de série de votre tracteur,
- la marque et le type d'alternateur monté d'origine sur votre tracteur,
- la marque et le type d'alternateur de remplacement,
- nous indiquer si votre tracteur est doté d'un régulateur de tension sur la platine support des accessoires électriques devant le réservoir à carburant au dessus du moteur.
Normalement vous devriez avoir les repères suivants sur le nouvel alternateur avec les connexions affectées:
- B+: relié à la batterie,
- B-: relié à la masse,
- D+: relié au + après contact du contacteur à clé,
- L: relié à la lampe témoin de charge au tableau de bord.
Je vois sur une photo un branchement sur la borne repérée W. Cette borne étant réservée au compte-tours électronique n'est donc pas utilisée sur ce tracteur.
Amicalement.
TO 100
Re: changement alternateur et pb
ok j'essaierai de fournir ça
l'alternateur monté était déjà un échange standard qui datait de 2009, le neuf est un Mahle
merci pour la borne W, je vais donc voir ça et trouver la borne L
pour le D+, je ne suis pas sûr non plus que la cosse aille dessus, car sur l'autre alternateur, il y avait un connecteur pour cette cosse qui était seul, qu'il n'y a pas sur celui ci
merci
l'alternateur monté était déjà un échange standard qui datait de 2009, le neuf est un Mahle
merci pour la borne W, je vais donc voir ça et trouver la borne L
pour le D+, je ne suis pas sûr non plus que la cosse aille dessus, car sur l'autre alternateur, il y avait un connecteur pour cette cosse qui était seul, qu'il n'y a pas sur celui ci
merci
otaket- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 04/11/2018
Re: changement alternateur et pb
bonjour
alors il n'y a pas d'autres connecteurs, pas de L, j'ai donc mis le fil bleu initialement sur W, sur la prise D+ avec l'autre fil qui a la cosse branchée
résultat : au testeur sur la batterie, tjrs à 12,5V
c'est un alternateur 65A, la batterie par contre a l'air bien + grosse, je pense 80 ou 100A vu sa taille, mais ça devrait quand même charger aux alentours de 13-14V ?
voici qques photos
boite du nouvel alternateur
ancien alternateur (il y a + de connecteurs, la cosse était branchée sur la prise EX)
bonne journée
alors il n'y a pas d'autres connecteurs, pas de L, j'ai donc mis le fil bleu initialement sur W, sur la prise D+ avec l'autre fil qui a la cosse branchée
résultat : au testeur sur la batterie, tjrs à 12,5V
c'est un alternateur 65A, la batterie par contre a l'air bien + grosse, je pense 80 ou 100A vu sa taille, mais ça devrait quand même charger aux alentours de 13-14V ?
voici qques photos
boite du nouvel alternateur
ancien alternateur (il y a + de connecteurs, la cosse était branchée sur la prise EX)
bonne journée
otaket- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 04/11/2018
Re: changement alternateur et pb
Bonjour,
Votre tracteur est équipé d'origine d'un alternateur avec régulateur séparé (présent à côté de la plaque d'identification du tracteur) et si vous le remplacez par un alternateur avec régulateur incorporé il faudra modifier le circuit électrique et supprimer le régulateur présent sur le tracteur.
Amicalement.
Votre tracteur est équipé d'origine d'un alternateur avec régulateur séparé (présent à côté de la plaque d'identification du tracteur) et si vous le remplacez par un alternateur avec régulateur incorporé il faudra modifier le circuit électrique et supprimer le régulateur présent sur le tracteur.
Amicalement.
Re: changement alternateur et pb
ok donc l'alternateur que j'ai pris ne convient pas pour ce montage ?
merci
merci
otaket- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 04/11/2018
Re: changement alternateur et pb
Bonsoir,
Cet alternateur s'il est bien avec régulateur intégré peut convenir mais à la condition de modifier le câblage du tracteur et supprimer le régulateur d'origine. Le vendeur de cet appareil aurait dû vous préciser si cet alternateur est avec régulateur intégré ou non et si oui vous indiquer la marche à suivre.
Amicalement.
Cet alternateur s'il est bien avec régulateur intégré peut convenir mais à la condition de modifier le câblage du tracteur et supprimer le régulateur d'origine. Le vendeur de cet appareil aurait dû vous préciser si cet alternateur est avec régulateur intégré ou non et si oui vous indiquer la marche à suivre.
Amicalement.
Re: changement alternateur et pb
merci à vous et à marcelin qui m'avait contacté en mp
finalement le gars qui m'a vendu l'alternateur passait dans le coin pour un dépannage, il m'a branché ça en 2/2 et maintenant ça fonctionne, ça charge à 14,70V, nickel
bonne journée
cordialement
finalement le gars qui m'a vendu l'alternateur passait dans le coin pour un dépannage, il m'a branché ça en 2/2 et maintenant ça fonctionne, ça charge à 14,70V, nickel
bonne journée
cordialement
otaket- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 04/11/2018
Antoine701 aime ce message
Re: changement alternateur et pb
Bonjour est ce que je pourrait avoir une photo du branchement car j ai le méme problème ? Merci
Clementd- Messages : 1
Date d'inscription : 15/01/2021
Demande
otaket a écrit:merci à vous et à marcelin qui m'avait contacté en mp
finalement le gars qui m'a vendu l'alternateur passait dans le coin pour un dépannage, il m'a branché ça en 2/2 et maintenant ça fonctionne, ça charge à 14,70V, nickel
bonne journée
cordialement
Bonjour ce serait possible d’avoir le branchement, j’ai le même alternateur et même problème..
Merci
Antoine701- Messages : 3
Date d'inscription : 26/08/2022
Re: changement alternateur et pb
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Il faudrait nous fournir les repères des différentes bornes de cet alternateur pour vous indiquer le branchement.
L'alternateur est bien un alternateur triphasé ?
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Il faudrait nous fournir les repères des différentes bornes de cet alternateur pour vous indiquer le branchement.
L'alternateur est bien un alternateur triphasé ?
Amicalement.
Re: changement alternateur et pb
jb23 a écrit:Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Il faudrait nous fournir les repères des différentes bornes de cet alternateur pour vous indiquer le branchement.
L'alternateur est bien un alternateur triphasé ?
Amicalement.
Bonjour
Mercii
Voici une photo des bornes
Des branchements on déjà était tester,
Je n’es que les bornes B+ et D+ mais lorsque l’on branche le D+ pour l’excitation, l’alternateur se met à chauffer au moins de ne pas laisser la main dessus.
Le D+ était brancher a l’ampoule témoin puis au + après contact.
L’ampoule est une 4w.
En attente de votre aide.. merci
Antoine701- Messages : 3
Date d'inscription : 26/08/2022
Re: changement alternateur et pb
Bonjour,
La borne B+ est reliée à la batterie via la grosse borne du démarreur.
La borne D+ est reliée au contacteur à clé (+après contact).
Amicalement.
La borne B+ est reliée à la batterie via la grosse borne du démarreur.
La borne D+ est reliée au contacteur à clé (+après contact).
Amicalement.
Re: changement alternateur et pb
jb23 a écrit:Bonjour,
La borne B+ est reliée à la batterie via la grosse borne du démarreur.
La borne D+ est reliée au contacteur à clé (+après contact).
Amicalement.
Bonjour
Comment avoir le voyant témoin de tableau de bord si le D+ va directement au contacteur ?
Lors du branchement il passait par la lampe et ensuite au + après contact sur le contacteur, mais chauffait énormément..
Antoine701- Messages : 3
Date d'inscription : 26/08/2022
Re: changement alternateur et pb
Bonsoir,
La borne B+ est reliée à la batterie via la grosse borne du démarreur.
La borne D+ est reliée au contacteur à clé (+après contact) via le témoin de charge.
Amicalement.
La borne B+ est reliée à la batterie via la grosse borne du démarreur.
La borne D+ est reliée au contacteur à clé (+après contact) via le témoin de charge.
Amicalement.
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