Embrayage du renault 56
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Embrayage du renault 56
Bonjour à tous,
Je suis nouveau à m'inscrire sur ce forum car jusqu'à présent j'ai toujours trouvé les réponses à mes problèmes en lisant les différents commentaires traités.
Je bute actuellement sur une précision que je n'ai pas trouvé. J'ai déposé mon embrayage sur mon tracteur renault 56. Le problème est qu'il n'y avait plus les cales d'épaisseur référencées 0853824000 sur la revue technique. Ors chez Claas renault il n'ont plus cet article en référence. Si je pouvais savoir leur épaisseur j'en ferais découper au laser par mon fils. Si quelqu'un pouvait me fournir la solution je suis preneur. Je sais qu'il en faut 3x6 au total. Sinon ce site est super, et très bien renseigné, entre autre par JB23 qui doit connaitre ces tracteur par coeur. Je vous remercie par avance.
Je suis nouveau à m'inscrire sur ce forum car jusqu'à présent j'ai toujours trouvé les réponses à mes problèmes en lisant les différents commentaires traités.
Je bute actuellement sur une précision que je n'ai pas trouvé. J'ai déposé mon embrayage sur mon tracteur renault 56. Le problème est qu'il n'y avait plus les cales d'épaisseur référencées 0853824000 sur la revue technique. Ors chez Claas renault il n'ont plus cet article en référence. Si je pouvais savoir leur épaisseur j'en ferais découper au laser par mon fils. Si quelqu'un pouvait me fournir la solution je suis preneur. Je sais qu'il en faut 3x6 au total. Sinon ce site est super, et très bien renseigné, entre autre par JB23 qui doit connaitre ces tracteur par coeur. Je vous remercie par avance.
allain durand- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 03/12/2018
Re: Embrayage du renault 56
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Les cales sont d'épaisseur 0,5 mm.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Les cales sont d'épaisseur 0,5 mm.
Amicalement.
re: embrayage tracteur renault 56
Bonsoir,
Je n'en reviens pas. Depuis plusieurs jours je cherche par tous les moyens à trouver les épaisseurs de cales d'embrayage du renault 56. Et voilà que suite à ma demande sur ce site 15 minutes plus tard j'avais la réponse. Je n'osais pas déranger pour une chose aussi "minime". Je me suis lancé dans le démontage grâce à ce site ou j'ai trouvé plein de renseignements, et finalement j'ai trouvé assez facile. Je suis allé chercher la bague AF qui se trouve dans le tube de butée coté pont. De l'huile est revenue dans le mécanisme, et les disques sont bien usés et à changer. J'hésite d'ailleurs à changer le kit complet car je ne sais pas si les ressorts sont bons ou fatigués. Avec le kit j'aurai aussi la butée. Avez-vous un fournisseur à recommander pour les pièces? Pour l'instant j'ai vu Agri-expert sur internet à 675.20€ HT. Chez Claas c'est compliqué, il faut que je fasse 80 kms pour porter un acompte afin de le mettre en commande puis autant pour retourner le chercher. De toute façon ce sera un adaptable car il n'est plus fourni d'origine parait-il.
Je vous remercie pour vos réponses toujours très précises.
Cordialement
AD
Je n'en reviens pas. Depuis plusieurs jours je cherche par tous les moyens à trouver les épaisseurs de cales d'embrayage du renault 56. Et voilà que suite à ma demande sur ce site 15 minutes plus tard j'avais la réponse. Je n'osais pas déranger pour une chose aussi "minime". Je me suis lancé dans le démontage grâce à ce site ou j'ai trouvé plein de renseignements, et finalement j'ai trouvé assez facile. Je suis allé chercher la bague AF qui se trouve dans le tube de butée coté pont. De l'huile est revenue dans le mécanisme, et les disques sont bien usés et à changer. J'hésite d'ailleurs à changer le kit complet car je ne sais pas si les ressorts sont bons ou fatigués. Avec le kit j'aurai aussi la butée. Avez-vous un fournisseur à recommander pour les pièces? Pour l'instant j'ai vu Agri-expert sur internet à 675.20€ HT. Chez Claas c'est compliqué, il faut que je fasse 80 kms pour porter un acompte afin de le mettre en commande puis autant pour retourner le chercher. De toute façon ce sera un adaptable car il n'est plus fourni d'origine parait-il.
Je vous remercie pour vos réponses toujours très précises.
Cordialement
AD
allain durand- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 03/12/2018
Re: Embrayage du renault 56
Bonsoir,
Pour ma part je changerais uniquement les disques si gras ou usés les ressorts en principe ne bougent pas. Bien entendu la butée sera à remplacer si défectueuse; ainsi vous aurez fair des économies.
Amicalement.
Pour ma part je changerais uniquement les disques si gras ou usés les ressorts en principe ne bougent pas. Bien entendu la butée sera à remplacer si défectueuse; ainsi vous aurez fair des économies.
Amicalement.
re: embrayage tracteur renault 56
Bonsoir,
Comme je vois que l'on trouve réponse à toutes les questions, pourrai-je savoir ce que cela peut faire si l'on met 1 cale de 1.5mm plutôt que 3 de 0.5mm au remontage de l'embrayage. Je pense que l'on doit les enlever à la moitié de la vie de l'embrayage. Est-ce qu'on en enlève qu'une à la fois ou les trois d'un coup. Moi (66 ans) je ne les enlèverais surement pas.
D'autre part mon tracteur porte le n° 5101994. J'avais vu sur un forum que vous aviez précisé l'année de sortie, le mois, le jour des chaines de montage!!!! Si je peux aussi en savoir un peu sur le mien, je suis preneur.
Je vous remercie
Cordialement
Allain
Comme je vois que l'on trouve réponse à toutes les questions, pourrai-je savoir ce que cela peut faire si l'on met 1 cale de 1.5mm plutôt que 3 de 0.5mm au remontage de l'embrayage. Je pense que l'on doit les enlever à la moitié de la vie de l'embrayage. Est-ce qu'on en enlève qu'une à la fois ou les trois d'un coup. Moi (66 ans) je ne les enlèverais surement pas.
D'autre part mon tracteur porte le n° 5101994. J'avais vu sur un forum que vous aviez précisé l'année de sortie, le mois, le jour des chaines de montage!!!! Si je peux aussi en savoir un peu sur le mien, je suis preneur.
Je vous remercie
Cordialement
Allain
allain durand- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 03/12/2018
Re: Embrayage du renault 56
Bonjour,
Les 3 cales de 0,5 mm au lieu d'une seule cale de 1,5 mm est le choix fait par le constructeur pour ôter les cales au fur et à mesure de l'usure du disque avancement pour permettre un bon débrayage du disque de prise de force (éviter les craquements à l'engagement du crabot de la prise de force) sans nuire au débrayage avancement.
En pratique les utilisateurs attendent un usure prononcée du disque avancement avant d'engager le prélèvement des cales et déposent donc les 3 cales lors de cette intervention; sauf cas d'exception cela se passe sans anomalie au niveau du débrayage avancement.
En conclusion vous pouvez placer une cale de 1,5 mm sur chaque vis de fixation de mécanisme au lieu de l'empilage de 3 cales de 0,5 mm.
Votre tracteur Renault R 56 type technique 7251 N° de série 5101994 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en juin 1968. Ce tracteur est donc équipé du moteur MWM type 325.3 3 cylindres refroidissement à air et injection directe de puissance 42 ch. DIN, de la transmission Renault avec BV à 6 vitesses et 5e et 6e vitesses synchronisées (10 vitesses avant si tracteur équipé en option du réducteur), du pont arrière avec couple conique et réductions droites, freins à tambours extérieurs. Le relevage est le relevage Renault Tracto-Control avec affichage de position et contrôle d'effort de traction par les bielles inférieures (système aujourd'hui généralisé sur tous les tracteurs des grandes marques).
Amicalement.
Les 3 cales de 0,5 mm au lieu d'une seule cale de 1,5 mm est le choix fait par le constructeur pour ôter les cales au fur et à mesure de l'usure du disque avancement pour permettre un bon débrayage du disque de prise de force (éviter les craquements à l'engagement du crabot de la prise de force) sans nuire au débrayage avancement.
En pratique les utilisateurs attendent un usure prononcée du disque avancement avant d'engager le prélèvement des cales et déposent donc les 3 cales lors de cette intervention; sauf cas d'exception cela se passe sans anomalie au niveau du débrayage avancement.
En conclusion vous pouvez placer une cale de 1,5 mm sur chaque vis de fixation de mécanisme au lieu de l'empilage de 3 cales de 0,5 mm.
Votre tracteur Renault R 56 type technique 7251 N° de série 5101994 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en juin 1968. Ce tracteur est donc équipé du moteur MWM type 325.3 3 cylindres refroidissement à air et injection directe de puissance 42 ch. DIN, de la transmission Renault avec BV à 6 vitesses et 5e et 6e vitesses synchronisées (10 vitesses avant si tracteur équipé en option du réducteur), du pont arrière avec couple conique et réductions droites, freins à tambours extérieurs. Le relevage est le relevage Renault Tracto-Control avec affichage de position et contrôle d'effort de traction par les bielles inférieures (système aujourd'hui généralisé sur tous les tracteurs des grandes marques).
Amicalement.
re: embrayage tracteur renault 56
Bonjour,
Merci pour toutes les précisions apportées concernant mon tracteur. Ce tracteur est donc sorti d'usine juste après les manifs de mai 1968, et moi je le coupe en deux pour les manifs gilets jaunes de novembre 2018.
Je l'ai acheté en 2000 car il est équipé d'une fourche faucheux, et c'est ce que je cherchais pour mes travaux de rénovations. Le garage agricole me l'a vendu en l'état de reprise, mais en y posant la direction assistée, condition pour que je le prenne. J'ai tout vidangé, refais les freins et depuis changé les 4 pneus. Il n'a pas la calandre d'origine car il n'a pas de phares. C'est un très bon tracteur qui démarre au premier coup de clé.
cordialement
AD
Merci pour toutes les précisions apportées concernant mon tracteur. Ce tracteur est donc sorti d'usine juste après les manifs de mai 1968, et moi je le coupe en deux pour les manifs gilets jaunes de novembre 2018.
Je l'ai acheté en 2000 car il est équipé d'une fourche faucheux, et c'est ce que je cherchais pour mes travaux de rénovations. Le garage agricole me l'a vendu en l'état de reprise, mais en y posant la direction assistée, condition pour que je le prenne. J'ai tout vidangé, refais les freins et depuis changé les 4 pneus. Il n'a pas la calandre d'origine car il n'a pas de phares. C'est un très bon tracteur qui démarre au premier coup de clé.
cordialement
AD
allain durand- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 03/12/2018
re: embrayage tracteur renault 56
Bonsoir,
J'ai finalement pris la décision de changer mon mécanisme d'embrayage du renault 56. Celui que j'ai reçu n'a pas les 3 vis sur les 3 doigts qui prennent appui sur la butée. C'est donc directement les doigts qui vont prendre appui sur la butée. Est-ce que cela peut poser problème?
Merci pour la réponse.
J'ai finalement pris la décision de changer mon mécanisme d'embrayage du renault 56. Celui que j'ai reçu n'a pas les 3 vis sur les 3 doigts qui prennent appui sur la butée. C'est donc directement les doigts qui vont prendre appui sur la butée. Est-ce que cela peut poser problème?
Merci pour la réponse.
allain durand- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 03/12/2018
Re: Embrayage du renault 56
Bonsoir,
En aucun cas les doigts de mécanisme d'embrayage ne doivent rester en contact permanent avec la butée d'embrayage ce qui aurait pour effet de réduire la pression des ressorts des plateaux et donc de favoriser le patinage des disques avec en plus usure rapide des doigts et butée d'embrayage.
Le mécanisme d'embrayage neuf est-il du même type que celui déposé ?
Amicalement.
En aucun cas les doigts de mécanisme d'embrayage ne doivent rester en contact permanent avec la butée d'embrayage ce qui aurait pour effet de réduire la pression des ressorts des plateaux et donc de favoriser le patinage des disques avec en plus usure rapide des doigts et butée d'embrayage.
Le mécanisme d'embrayage neuf est-il du même type que celui déposé ?
Amicalement.
re: embrayage tracteur renault 56
bonsoir à tous,
Je viens vous informer que j'ai assemblé mon 56. J'ai changé la butée, le joint plat et la bague AF côté pont. J'ai monté le disque d'avancement (dans le bon sens!) avec le mécanisme neuf contenant déjà le disque prise de force. Heureusement un copain avait un ensemble de transmission avancement et prise de force, et je m'en suis servi de centreur, ça c'est super. Le disque déjà présent dans le mécanisme n'était pas du tout centré. Les cales découpées en inox de 1,5 mm par mon fils sont allées à la perfection. En réalisant l'approche de la partie moteur avec le cric rouleur et en contrôlant à plusieurs fois l'alignement en passant le bras par la trappe du bas, je n'ai pas eu de difficulté particulière. Il faut être deux, un à chaque roue et faire manœuvrer le moteur avec un boulon de poulie ventilateur. J'ai réglé la garde de la pédale, et on ressent bien les deux fonctions en l'actionnant. A la mise en route tout s'est bien passé, les vitesses et la prise de force passent super bien. Je m'en faisait une montagne de cette intervention, mais ayant lu tous les commentaires plusieurs fois, et les conseils que vous m'avez donné, j'ai trouvé cette intervention très facile au final. Je conseille à ceux qui doivent intervenir sur un embrayage, de ne pas hésiter. Il est vrai que le centrage des disques est important, graisser un peu les cannelures et le bout de centrage, puis comme moi d'avoir un jeu d'entrainement d'avance en guise de centreur a été un gain de temps.
Je remercie fortement l'Amicale du Tracteur Renault, et en particulier JB23, pour les réponses précises et très professionnelles. C'est une mine de trésors ce site pour nous utilisateurs, et je pense que beaucoup comme moi avant, ont les réponses à leurs problèmes sans s'inscrire et donc vous ne savez pas à quels points vous êtes utiles.
Merci encore, et passez toutes et tous de bonnes fêtes de fin d'années.
Je viens vous informer que j'ai assemblé mon 56. J'ai changé la butée, le joint plat et la bague AF côté pont. J'ai monté le disque d'avancement (dans le bon sens!) avec le mécanisme neuf contenant déjà le disque prise de force. Heureusement un copain avait un ensemble de transmission avancement et prise de force, et je m'en suis servi de centreur, ça c'est super. Le disque déjà présent dans le mécanisme n'était pas du tout centré. Les cales découpées en inox de 1,5 mm par mon fils sont allées à la perfection. En réalisant l'approche de la partie moteur avec le cric rouleur et en contrôlant à plusieurs fois l'alignement en passant le bras par la trappe du bas, je n'ai pas eu de difficulté particulière. Il faut être deux, un à chaque roue et faire manœuvrer le moteur avec un boulon de poulie ventilateur. J'ai réglé la garde de la pédale, et on ressent bien les deux fonctions en l'actionnant. A la mise en route tout s'est bien passé, les vitesses et la prise de force passent super bien. Je m'en faisait une montagne de cette intervention, mais ayant lu tous les commentaires plusieurs fois, et les conseils que vous m'avez donné, j'ai trouvé cette intervention très facile au final. Je conseille à ceux qui doivent intervenir sur un embrayage, de ne pas hésiter. Il est vrai que le centrage des disques est important, graisser un peu les cannelures et le bout de centrage, puis comme moi d'avoir un jeu d'entrainement d'avance en guise de centreur a été un gain de temps.
Je remercie fortement l'Amicale du Tracteur Renault, et en particulier JB23, pour les réponses précises et très professionnelles. C'est une mine de trésors ce site pour nous utilisateurs, et je pense que beaucoup comme moi avant, ont les réponses à leurs problèmes sans s'inscrire et donc vous ne savez pas à quels points vous êtes utiles.
Merci encore, et passez toutes et tous de bonnes fêtes de fin d'années.
allain durand- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 03/12/2018
Re: Embrayage du renault 56
Bonjour,
Merci pour le retour d'info et bonnes fêtes de fin d'année à vous et vos proches.
Amicalement.
Merci pour le retour d'info et bonnes fêtes de fin d'année à vous et vos proches.
Amicalement.
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