Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Choix dimensions pneumatiques Renault 86

+3
andré BELLEVILLE
jb23
jmogg
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Choix dimensions pneumatiques Renault 86 - Page 2 Empty Re: Choix dimensions pneumatiques Renault 86

Message  jmogg Ven 01 Jan 2021, 19:21

Bonsoir,

Vos jantes me font davantage penser à des Delachaux qu'à des Dunlop du fait de la forme des voiles. Pour être vraiment sur il faudrait une photo détaillée des pontets, face avant et face arrière. sunny

Amicalement

jmogg
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 236
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 26
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Choix dimensions pneumatiques Renault 86 - Page 2 Empty Re: Choix dimensions pneumatiques Renault 86

Message  jb23 Ven 01 Jan 2021, 20:02

Bonjour,

Les jantes sont effectivement des Delachaux et non des Dunlop.
Quant au message de André, rien à ajouter les pneumatiques Kleber ont toujours été la référence et le restent toujours.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34440
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix dimensions pneumatiques Renault 86 - Page 2 Empty Re: Choix dimensions pneumatiques Renault 86

Message  Bamaff Ven 01 Jan 2021, 20:48

Merci pour l'info.
Il s'agit donc de jante DELACHAUX.
Le pneu Kleber Traker n'est monté que de ce côté ! De l'autre il est nettement plus usé.
Toujours pour des raisons d'économie , mon grand père n'avait changé que le pneu de gauche abimé suite à un incident .

jb23 vous sauriez peut-être dire pourquoi des pneus de cette monte - 12.6 r28 - se sont retrouvés sur ce tracteur ? Y a t-il un intérêt technique ou agricole ? S'agit-il de jantes de Renault 56 ou 53 misent en lieu et place ?
Un montage en 14.9 r28 est il possible sur les jantes de la photo ?
Demain je vais mesurer la largeur pour identifier la taille, à moins que je trouve une inscription ...
Bonne soirée, BA

Bamaff
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 27
Date d'inscription : 31/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Choix dimensions pneumatiques Renault 86 - Page 2 Empty Re: Choix dimensions pneumatiques Renault 86

Message  jb23 Ven 01 Jan 2021, 21:12

Bonsoir,

Il est très néfaste pour la mécanique de monter des pneus avec des différences d'usure et de marque sur les roues motrices d'un tracteur car dans ce cas le différentiel est constamment sollicité.
Les dimensions des pneumatiques sont indiquées sur les flancs ses pneumatiques.
La monte 12.4-28 n'a jamais été prévue pour le Renault 86; la plus petite monte de pneumatiques sur ce type de tracteur était le 13.6-28. Le montage des 12.4-28 a peut être été réalisé pour des raisons de coûts lors de remplacement des pneus usés, de réduction de hauteur du tracteur pour entrer dans des bâtiments anciens, …
Le montage de pneumatiques 14.9-28 sur des jantes 10" est déconseillé. Il faudra prendre la cote au seat des jantes pour être certain que ce sont des jantes 10".
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34440
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix dimensions pneumatiques Renault 86 - Page 2 Empty Re: Choix dimensions pneumatiques Renault 86

Message  jmogg Ven 01 Jan 2021, 22:47

Bonsoir,

Pour rebondir sur le commentaire de jb23, effectivement l'usage de deux pneus différents n'est pas bon pour le différentiel. De plus si l'usure est vraiment différente, quand vous allez utiliser le blocage de différentiel le tracteur aura tendance à tirer du côté le plus usé silent

jb23, savez-vous ce qui permet techniquement aux jantes Michelin (dimensions 10.00 x 28) d'accepter des montes jusque 16.9R28 ? A première vue elles n'ont pas l'air plus spéciales que les autres.  confused

Amicalement

jmogg
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 236
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 26
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Choix dimensions pneumatiques Renault 86 - Page 2 Empty Re: Choix dimensions pneumatiques Renault 86

Message  jb23 Sam 02 Jan 2021, 01:06

Bonsoir,

Les dimensions de jantes pour une monte de pneumatique donnée ne sont une question de marque mais d'application de norme ETRTO et dans le cas précis pour une monte de pneumatique 16.9 R 28 la bonne dimension de jante devrait être 15" mais avec des tolérances très larges sur le choix de la dimension des roues notamment le choix par Renault-Agriculture d'opter pour des roues 12".
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34440
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix dimensions pneumatiques Renault 86 - Page 2 Empty Re: Choix dimensions pneumatiques Renault 86

Message  jmogg Sam 02 Jan 2021, 12:57

Bonjour,

Ok jb23, donc finalement, notre ami pourrait donc monter quelquechose de plus large sur ses jantes si elles sont en 10 pouces, même si pas Michelin ?

jmogg
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 236
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 26
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Choix dimensions pneumatiques Renault 86 - Page 2 Empty Re: Choix dimensions pneumatiques Renault 86

Message  jb23 Sam 02 Jan 2021, 17:44

Bonjour,

Au delà de 13.6 R 28, Renault-Agriculture préconise la roue en 12-28 et non plus en 10-28 car le pneumatique serait trop resserré sur les flancs.
Il faudrait connaître la largeur au seat des jantes qui équipent ce tracteur pour statuer.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34440
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix dimensions pneumatiques Renault 86 - Page 2 Empty Re: Choix dimensions pneumatiques Renault 86

Message  Bamaff Sam 02 Jan 2021, 18:09

Bonsoir Messieurs ,
J'ai mesuré cette après-midi avec les moyens du bord la largeur de mes jantes. ( je n'ai pas d'équipement dédié )
Ci-dessous la photo :

Choix dimensions pneumatiques Renault 86 - Page 2 20210110

Je me suis servi du veille clé comme d'un pied à coulisse et en veillant au parallélisme des deux "doigts" j'ai mesuré 280 mm.
Je pense donc à des jantes largeur 10''.
Amicalement, BA

Bamaff
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 27
Date d'inscription : 31/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Choix dimensions pneumatiques Renault 86 - Page 2 Empty Re: Choix dimensions pneumatiques Renault 86

Message  jb23 Sam 02 Jan 2021, 18:16

Bonjour,

Oui 10 "car en 12" la cote serait d'environ 32 ou 33 cm en tenant compte de l'épaisseur de la jante et de la dépouille de talon. En conséquence il est déconseillé de monter des pneumatiques plus larges sur ces jantes.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34440
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix dimensions pneumatiques Renault 86 - Page 2 Empty Re: Choix dimensions pneumatiques Renault 86

Message  Bamaff Sam 02 Jan 2021, 18:25

Merci jb23 pour votre aide , vous en connaissez un rayon !!

Je vais me mettre à la recherche de jantes en 12-28 , si possible Delachaux pour l'équipé en 14.9-r28
Et je trouverais bien à vendre d'occasion mon Kleber Tracker en 12.4 quasi neuf...

Après pourquoi des jantes en 10-28 du type Renault 56 / 53 se sont retrouvées montée dessus . Le mystère reste entier , surtout que mon grand-père l'avait acheté en 2nd main !
Peut-être que l'ancien propriétaire avait gardé les roue d'origine pour faire un jumelage ...

Bonne soirée, BA

Bamaff
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 27
Date d'inscription : 31/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Choix dimensions pneumatiques Renault 86 - Page 2 Empty Re: Choix dimensions pneumatiques Renault 86

Message  jmogg Sam 02 Jan 2021, 19:56

Bonsoir à tous,

Donc page 44 du PR 1057 (voir ci dessous) il y'aurait une erreur ?

En fait deux erreurs, les jantes sont en 28" et non pas en 26"

Choix dimensions pneumatiques Renault 86 - Page 2 Img_0621

jmogg
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 236
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 26
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Choix dimensions pneumatiques Renault 86 - Page 2 Empty Re: Choix dimensions pneumatiques Renault 86

Message  jb23 Sam 02 Jan 2021, 20:12

Bonjour,

Oui c'est exact mais vu et corrigé, merci.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34440
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix dimensions pneumatiques Renault 86 - Page 2 Empty Re: Choix dimensions pneumatiques Renault 86

Message  mercade Sam 02 Avr 2022, 05:17

Bonjour
Après avoir parcouru ce sujet intéressant, je vais l'utiliser,
j'ai moi aussi une petite question, ( pour changer ), mon 88 est monté en 36, 12.4 en l’occurrence, et j'en suis satisfait pour ce que j'en fait, il m'arrive d'avoir a faire de la route, pour aller chercher de l'eau, et parfois du foin, donc il avance , et bien, seulement je ne suis pas tranquille, car mes pneus bien que pas usés plus que ça, pourraient encore faire mème, pour le travail au terrain, mais leurs gros problème, ils doivent être plus vieux que mon grand père, et sont craqués de partout, et pas pour rire, et me retrouvé sur la route avec la remorque chargée et une roue éclatée à l'arrière , me fait pas rire, je ne voudrais pas passer en 28 , bien que je possède une paire de roues en 14.9x28 propre, et là je viens de trouver a vendre une paire de roues  ( jumelage ) mais en 13.6 x 36, et la question est là, mes jantes peuvent t'elles supporter une taille supérieur, et la différence de diamètre, si on prend en compte  le rayon, permettra t'elle le passage dans les ailes ?
mes jantes
Choix dimensions pneumatiques Renault 86 - Page 2 Photo111
et effectivement, les pivots sont bien montés à la retourne, donc si je passe en 28, il faut que je les retourne,
Choix dimensions pneumatiques Renault 86 - Page 2 Photo112
Par contre il est prévu que je monte un chargeur faucheux prestofort, et là je me demande si la monte haute est pour cela une bonne chose, sachant que le bras ne sera monté que très rarement, juste pour gerber les boules une fois par ans sur deux hauteurs
merci
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

Choix dimensions pneumatiques Renault 86 - Page 2 Empty Re: Choix dimensions pneumatiques Renault 86

Message  jmogg Sam 02 Avr 2022, 11:08

Salut Stéphane,

Je viens de regarder la brochure des Kléber Traker que j'ai commandé. Bien sur tout est en nouvelle nomenclature, pneus radiaux mais à mon avis la base ne varie que peu :

- Pour du 320/85 R36 (ex 12.4 R36) Kléber donne un diamètre total à vide de 1461 mm et un rayon écrasé de 667 mm

- Pour du 340/85 R36 (ex 13.6 R36) Kléber donne un diamètre total à vide de 1503 mm et un rayon écrasé de 684 mm

Donc à modèle de pneus identiques tu aurais sur ton 88 :

- Une augmentation de garde au sol de 17 mm
- Une réduction du passage entre aile et bande de roulement de 21 mm
- A régime moteur égal une augmentation de la vitesse de roulement de 2,8%

Je ne pense donc pas que ce changement soit grandement préjudiciable.

Jmogg

jmogg
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 236
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 26
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Choix dimensions pneumatiques Renault 86 - Page 2 Empty Re: Choix dimensions pneumatiques Renault 86

Message  jb23 Sam 02 Avr 2022, 12:06

Bonjour,

1a- la monte arrière minimum sur ce type de tracteur était la monte 13.6 R28 et non 12.4R 28.
1b- la monte 12.4 R 28 était réservée aux tracteurs avec roues arrière jumelées.
2- les jantes en 28" étaient prévues par le constructeur pour les pneumatiques de 11.2/10-28 à 16.9/14-28 et je ne me souviens pas de problèmes particuliers site à cette préconisation qui n'est pas celle des manufacturiers.
3- ce tracteur est à priori équipé de rehausseur d'ailes intercalés entre les trompettes de roues et les ailes et prévus pour les montes en 36". La suppression de ces rehausseurs donnerait déjà une meilleure allure au tracteur.
4- le passage de 12.4 R 28 à 13.6 R 28 ne ferait gagner que 1km/heure en vitesse maxi.
5- je partage l'avis d'André quant aux qualités des pneumatiques Kleber Traker.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34440
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix dimensions pneumatiques Renault 86 - Page 2 Empty Re: Choix dimensions pneumatiques Renault 86

Message  jb23 Sam 02 Avr 2022, 12:18

Bonjour,

Réponse à mercade
Le constructeur autorisait les montes 12.4 R 36 ET 13.6 R 36 sur les jantes d'origine
Si des rehausseurs d'ailes sont présents entre les trompettes de roues et les ailes il n'y aura pas de problème de passage sous les ailes.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34440
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix dimensions pneumatiques Renault 86 - Page 2 Empty Re: Choix dimensions pneumatiques Renault 86

Message  mercade Sam 02 Avr 2022, 13:36

La au moins je suis renseigné, merci, pour les rehausseurs ils semblent y en avoir,
votre avis
Choix dimensions pneumatiques Renault 86 - Page 2 Photo113
si cela engendre 21 mm de plus j'ai largement la place
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

Choix dimensions pneumatiques Renault 86 - Page 2 Empty Re: Choix dimensions pneumatiques Renault 86

Message  jb23 Sam 02 Avr 2022, 16:32

Bonjour,

Les rehausseurs sont effectivement présents.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34440
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix dimensions pneumatiques Renault 86 - Page 2 Empty Re: Choix dimensions pneumatiques Renault 86

Message  mercade Sam 02 Avr 2022, 21:02

Je n'ai pas l'historique de ce tracteur malheureusement, donc il semblerait qu'il est été équipé de l'option grandes roues dans sa totalité, je sais juste qu'il est arrivé du centre de la France en occasion tel quel, pour un client de Aire sur Adour , pas loin de là ou je l'ai récupéré, pourquoi cette option mystère
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

Choix dimensions pneumatiques Renault 86 - Page 2 Empty Re: Choix dimensions pneumatiques Renault 86

Message  mercade Mar 05 Déc 2023, 19:56

Bonsoir
Bon j'ai enfin trouvé, mon bonheur, une paire de roues neuves complètes en 13.6 x 36, mais le montage des voiles n'est pas adapté au Renault Choix dimensions pneumatiques Renault 86 - Page 2 20231128
Choix dimensions pneumatiques Renault 86 - Page 2 20231129
comme je voulais conserver les pneus sans chambres, j'ai adapté mes voiles sur les jantes, et ça va bien
Choix dimensions pneumatiques Renault 86 - Page 2 20231130
ce sont des BKT en radial, bon pas une marque réputée, mais du neuf jantes et pneus, pour 240 euros la paire, je vais pas pleurer non plus,  la pose est faites, j'ai fait un choix pour le montage qui réduit la largeur du tracteur de 6 cm, environ,
la, avec un vieux et un neuf
Choix dimensions pneumatiques Renault 86 - Page 2 20231213
et si ça me pose problème, je tournerais le voile, mais ici dans les landes c'est pour le moins plutôt plat, bien évidement, tout ne peut être parfait, a l'avant il est monté en 6.00 x 16, ce qui est petit a mon sens, bien que prévu, par exemple mon D22 a lui aussi du 6.00 x 16, et c'est pas le même tracteur,
Choix dimensions pneumatiques Renault 86 - Page 2 20231214
donc il pique un peu du nez, déjà qu'il le faisait un peu, là c'est pire,  je vais voir pour passer en plus grand, soit du 750 x 16, et quitte a trouver des jantes et des pneus, est il possible de prendre au dessus  18, ou 19 est ce que ça existe en 4 trous de fixation pour Renault ?
comme j'ai pu conserver les jantes, je suis donc maintenant en radial tubless, j'ai mi 1 bar de pression, et je suis allé faire un tour, c'est le jour et la nuit, beaucoup, mais alors beaucoup plus confortable, faut dire que les vieux pour qu'ils travaillent moins je les avait gonflés a 1.8 bar, et cette raisonnance que j'avais dans la transmission à laquelle je m'étais habituée, a complètement disparue, que du bonheur, ensuite par curiosité, vous le savez peut ètre, j'ai sur ce tracteur un moteur 712 de savien, donc il va bien, et là par curiosité je suis parti avec le GPS, résultat, 28 km heure vitesse GPS, et une pointe a 29, mais furtive, après je suis revenu au compte tours a la petite flèche verte, et là 25 km heure GPS,
le problème maintenant c'est de se débarrasser des ces deux roues, les pneus sont bons, mais trés craquelés, et ne se dégonfle pas,
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

Choix dimensions pneumatiques Renault 86 - Page 2 Empty Re: Choix dimensions pneumatiques Renault 86

Message  jb23 Mar 05 Déc 2023, 22:45

Bonsoir,

Il faudrait nous fournir une photo de l'essieu avant et en particulier des têtes d'essieu car il est possible de corriger l'assiette du tracteur par retournement des têtes d'essieu.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34440
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix dimensions pneumatiques Renault 86 - Page 2 Empty Re: Choix dimensions pneumatiques Renault 86

Message  mercade Mer 06 Déc 2023, 05:55

Bonjour, je peux faire une photo, mais pas utile, nous en avions parlé ailleurs, les tètes d'essieux sont bien retournées, et heureusement du coup, et il y a des cales sous les ailes arrières, ce tracteur a je pense, fait l'objet d'une commande spéciale a l'époque,
Choix dimensions pneumatiques Renault 86 - Page 2 Photo126
Choix dimensions pneumatiques Renault 86 - Page 2 Photo127
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

Choix dimensions pneumatiques Renault 86 - Page 2 Empty Re: Choix dimensions pneumatiques Renault 86

Message  jb23 Mer 06 Déc 2023, 16:05

Bonjour,

Les rehausseurs d'ailes étaient prévus pour les tracteurs commandés avec roues arrière en 36".
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34440
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix dimensions pneumatiques Renault 86 - Page 2 Empty Re: Choix dimensions pneumatiques Renault 86

Message  mercade Jeu 14 Déc 2023, 09:37

Bonjour,
j'ai trouvé et acheté deux roues complètes, en 650 x 16 montées en BKT neuf, avec chambres neuves également, bien que j'aurais pu tout simplement les mettre en place, j'ai préféré déposer les pneus, pour donner un coup de jeune aux jantes, qui sont pas jolies,
Choix dimensions pneumatiques Renault 86 - Page 2 20231225
j'ai  bien fait, car les jantes étaient bien rouillées a l’intérieure
Choix dimensions pneumatiques Renault 86 - Page 2 20231226
Donc passage a l'électrolyse, résultat bluffant, plus qu'a les peindre, jusque là tout va bien, sauf qu'hier, je suis allé mettre du foin en place, et j'ai regardé mes jantes, et un truc me dérange, mes jantes bien que pareilles en dimensions, largeur et hauteur, ont, les voiles soudés, et celles que j'ai préparées, ont elles, les voiles rivetés, surement une question d'années, je pense, vu, déjà qu'elles étaient oranges, et pas blanche, alors selon vous, puis je utiliser les jantes rivetées sur mon 88, ou pas, les épaisseurs de tôles sont semblables, si ce n'est pas possible, ce n'est pas grave, je peindrais ces jantes en orange, et me serviront pour le D22, mais cela m'oblige a mettre mon tracteur sur cales pour préparer les siennes, qui sont peintes en gris, et au pinceaux,
Choix dimensions pneumatiques Renault 86 - Page 2 20190410

merci, bonne journée
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

Choix dimensions pneumatiques Renault 86 - Page 2 Empty Re: Choix dimensions pneumatiques Renault 86

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum