Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

fuite sur carter de distribution R50s

2 participants

Aller en bas

fuite sur carter de distribution R50s Empty fuite sur carter de distribution R50s

Message  atmo30 Ven 23 Avr 2021, 21:26

Bonjour,

une fuite d'huile moteur tournant s'écoule à la jonction entre le bloc moteur et le carter de distribution cachée à la fois par l'alternateur et le train avant...
après séparation du train avant, voici l'origine de la fuite pointée par la flèche blanche:
fuite sur carter de distribution R50s Img_2017
on aperçoit ce qui ressemble à un insert rapporté sur le bloc...et ça fuit par là...ou par le joint à cet endroit mais ça me parait curieux comme fuite...est-ce un défaut connu sur ce type de moteur ?


atmo30
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 61
Date d'inscription : 26/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

fuite sur carter de distribution R50s Empty Re: fuite sur carter de distribution R50s

Message  jb23 Ven 23 Avr 2021, 22:01

Bonsoir,

Personnellement je n'ai jamais rencontré ce type d'incident qui est bien curieux.
La fuite vient-elle du joint ou de l'éventuel bouchonnage ?
Je ne vois pas de bouchonnage prévu à cet endroit et le remplacement du joint de carter de distribution devrait résoudre le problème.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

fuite sur carter de distribution R50s Empty Re: fuite sur carter de distribution R50s

Message  atmo30 Sam 24 Avr 2021, 12:33

Bonjour,
c'est difficile de dire même après démonte si le fuite vient spécialement du joint ou par capillarité par le pseudo bouchonnage.
J'ai mis un produit d'étanchéité sur la zone, je ferai un essai de mise en route pour voir si la fuite continue.
Avez-vous une référence pour le joint de carter de distribution, le joint de plaque support de pompe hydraulique ainsi que pour le joint spi de poulie de vilebrequin ? (moteur D327/2)

atmo30
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 61
Date d'inscription : 26/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

fuite sur carter de distribution R50s Empty Re: fuite sur carter de distribution R50s

Message  jb23 Sam 24 Avr 2021, 17:17

Bonjour,

Joint de carter de distribution: 7701002129
joint de plaque support de pompe hydraulique: 7701025355
Joint à lèvre de palier avant: 6005001566.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

fuite sur carter de distribution R50s Empty Re: fuite sur carter de distribution R50s

Message  atmo30 Lun 26 Avr 2021, 09:25

Bonjour,
merci pour les références, je viens de contacter claas et le joint de support de pompe hydraulique ne se fait plus...
Peut-on envisager de sortir le carter de distribution sans démonte de la pompe sur son support ?
Sinon, la pâte à joint pour le support de plaque est-ce une bonne option ?
merci

atmo30
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 61
Date d'inscription : 26/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

fuite sur carter de distribution R50s Empty Re: fuite sur carter de distribution R50s

Message  jb23 Lun 26 Avr 2021, 09:53

Bonjour,

La dépose du carter de distribution cans dépose de la pompe hydraulique est possible mais moins aisée.
La pâte à joint peut remplacer le joint de plaque support de pompe hydraulique ou fabriquer localement un joint.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

fuite sur carter de distribution R50s Empty Re: fuite sur carter de distribution R50s

Message  atmo30 Mer 28 Avr 2021, 20:24

Bonjour,
après démonte complète, la fuite vient bien de la portée sur le bloc moteur à l'endroit du fameux bouchon,  la zone est matée en creux à cet endroit et rayée profondément transversalement  en plus sur pratiquement la totalité de la largeur du joint de carter (creux+rayures profondes)...d'où la fuite en flux continu.
Je pense qu'il faudrait mettre un produit étanche pour boucher la cavité et empêcher que le joint ne cloque à cet endroit en laissant passer l'huile...comme je l'ai remarqué lors de l'examen du vieux joint de carter.
Connaissez-vous un produit garnissant qui se solidifie et est étanche à l'huile ?
Ou alors de la simple pâte à joint silicone ?
Demain je dois passer chez claas je poserai la question.
voici la photo du problème
fuite sur carter de distribution R50s Img_2019
fuite sur carter de distribution R50s Img_2020

atmo30
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 61
Date d'inscription : 26/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

fuite sur carter de distribution R50s Empty Re: fuite sur carter de distribution R50s

Message  jb23 Mer 28 Avr 2021, 22:29

Bonsoir,

J'avoue être désarmé face à ce cas de figure que je n'ai jamais rencontré.
Oui je sais qu'il existe des produits métal  pâte qui se solidifient à l'air mais je n'ai pas de référence produit à vous indiquer; il faudra s'addresser à des magasins de fournitures de pièces automobiles ou industrielles pour trouver ce type de produit qui sera à appliquer comme indiqué sur la notice et ensuite après séchage surfacé avec la face avant du bloc moteur.  
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

fuite sur carter de distribution R50s Empty Re: fuite sur carter de distribution R50s

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum