Fuite boite N72
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Fuite boite N72
Bonsoir à tous !
J'ai fait récemment l'acquisition d'un N72, ce tracteur servait dans une scierie pour pousser les billes de bois et si il fonctionne correctement il a clairement manqué d'entretien et a été pas mal bricolé.
J'ai donc fait une grosse révision, supprimé les bricolages et changé quelques pièces pour repartir sur quelquechose de sain, je remercie d'ailleurs l'amicale pour ce forum ainsi que pour la documentation qui m'a beaucoup aidé.
Après quelques sorties je viens de remarquer une fuite au niveau de la boite de vitesse : de l'huile de boite s'écoule par la trappe de visite sous l'embrayage et arrive même à remonter par le démarreur avec l'inertie de volant moteur. La fuite est plutôt importante car si je laisse le tracteur 5 mintues à la même place j'ai déjà une petite flaque...
En regardant l'éclaté de la boite de vitesse, je soupçonne le joint spi de l'arbre de transmission, je pense donc à ouvrir le tracteur pour le changer, mais auparavent j'ai quelques questions :
- Il y a t'il un autre endroit à vérifier qui pourrait génèrer une fuite ?
- J'ai trouvé un joint spi aux dimensions suivantes : diamètre extérieur : 60 mm, diamètre intérieur : 45 mm, épaisseur 10 mm, es-ce les bonnes dimensions ?
- Il y a t'il une methode pour extraire / remettre en place ce joint ? Car il n'y a rien de précisé dans le MR74.
- Faut-il remplacer le joint en liège qui est devant le joint spi ? Et si oui, où le trouver ?
Bonne soirée.
J'ai fait récemment l'acquisition d'un N72, ce tracteur servait dans une scierie pour pousser les billes de bois et si il fonctionne correctement il a clairement manqué d'entretien et a été pas mal bricolé.
J'ai donc fait une grosse révision, supprimé les bricolages et changé quelques pièces pour repartir sur quelquechose de sain, je remercie d'ailleurs l'amicale pour ce forum ainsi que pour la documentation qui m'a beaucoup aidé.
Après quelques sorties je viens de remarquer une fuite au niveau de la boite de vitesse : de l'huile de boite s'écoule par la trappe de visite sous l'embrayage et arrive même à remonter par le démarreur avec l'inertie de volant moteur. La fuite est plutôt importante car si je laisse le tracteur 5 mintues à la même place j'ai déjà une petite flaque...
En regardant l'éclaté de la boite de vitesse, je soupçonne le joint spi de l'arbre de transmission, je pense donc à ouvrir le tracteur pour le changer, mais auparavent j'ai quelques questions :
- Il y a t'il un autre endroit à vérifier qui pourrait génèrer une fuite ?
- J'ai trouvé un joint spi aux dimensions suivantes : diamètre extérieur : 60 mm, diamètre intérieur : 45 mm, épaisseur 10 mm, es-ce les bonnes dimensions ?
- Il y a t'il une methode pour extraire / remettre en place ce joint ? Car il n'y a rien de précisé dans le MR74.
- Faut-il remplacer le joint en liège qui est devant le joint spi ? Et si oui, où le trouver ?
Bonne soirée.
N72_27- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 08/10/2021
Re: Fuite boite N72
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Ce tracteur est-il équipé d'embrayage double ?
Ce tracteur est-il équipé de réducteur ?
Le niveau d'huile BV n'est-il pas trop élevé ? ==> vérifier le niveau par le bouchon de niveau à tête carrée sur le flanc droit de carter BV.
Après séparation du tracteur entre carter volant moteur et carter d'embrayage, et avant toute autre intervention, il faudra tenter de cibler l'endroit exact de la fuite pour éviter toute récidive de fuite.
La fuite provient très certainement du joint à lèvre de guide support de butée d'embrayage qui sera à remplacer, joint référence 7700517035 45x60x10. Il n'y a pas de méthode particulière de remplacement de joint à lèvre si ce n'est un montage si possible à la presse pour éviter toute déformation du joint.
Le joint papier sera à remplacer par un joint torique référence 7700515610 (83x91x4) qui sera à loger sur le diamètre extérieur du roulement d'arbre d'embrayage.
Si ce tracteur est équipé d'embrayage double la fuite pourrait également provenir du joint torique présent entre les 2 arbres coaxiaux d'embrayage, à vérifier donc.
Il faudra également s'assurer que la fuite ne provient pas de l'axe de pignon de prise de force ventrale
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Ce tracteur est-il équipé d'embrayage double ?
Ce tracteur est-il équipé de réducteur ?
Le niveau d'huile BV n'est-il pas trop élevé ? ==> vérifier le niveau par le bouchon de niveau à tête carrée sur le flanc droit de carter BV.
Après séparation du tracteur entre carter volant moteur et carter d'embrayage, et avant toute autre intervention, il faudra tenter de cibler l'endroit exact de la fuite pour éviter toute récidive de fuite.
La fuite provient très certainement du joint à lèvre de guide support de butée d'embrayage qui sera à remplacer, joint référence 7700517035 45x60x10. Il n'y a pas de méthode particulière de remplacement de joint à lèvre si ce n'est un montage si possible à la presse pour éviter toute déformation du joint.
Le joint papier sera à remplacer par un joint torique référence 7700515610 (83x91x4) qui sera à loger sur le diamètre extérieur du roulement d'arbre d'embrayage.
Si ce tracteur est équipé d'embrayage double la fuite pourrait également provenir du joint torique présent entre les 2 arbres coaxiaux d'embrayage, à vérifier donc.
Il faudra également s'assurer que la fuite ne provient pas de l'axe de pignon de prise de force ventrale
Amicalement.
Re: Fuite boite N72
Bonjour,
J'ai vérifié et le niveau d'huile est bon, mon tracteur n'a pas de reducteur et n'a pas l'air d'avoir de double embrayage, puisque lorsque j'embraye la prise de force ralentie.
Merci pour vos références, je vais commander ça et ouvrir le tracteur pour voir ce qu'il se passe. Je vous tiens au courant.
J'ai vérifié et le niveau d'huile est bon, mon tracteur n'a pas de reducteur et n'a pas l'air d'avoir de double embrayage, puisque lorsque j'embraye la prise de force ralentie.
Merci pour vos références, je vais commander ça et ouvrir le tracteur pour voir ce qu'il se passe. Je vous tiens au courant.
N72_27- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 08/10/2021
Re: Fuite boite N72
jb23 a écrit:Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Ce tracteur est-il équipé d'embrayage double ?
Ce tracteur est-il équipé de réducteur ?
Le niveau d'huile BV n'est-il pas trop élevé ? ==> vérifier le niveau par le bouchon de niveau à tête carrée sur le flanc droit de carter BV.
Après séparation du tracteur entre carter volant moteur et carter d'embrayage, et avant toute autre intervention, il faudra tenter de cibler l'endroit exact de la fuite pour éviter toute récidive de fuite.
La fuite provient très certainement du joint à lèvre de guide support de butée d'embrayage qui sera à remplacer, joint référence 7700517035 45x60x10. Il n'y a pas de méthode particulière de remplacement de joint à lèvre si ce n'est un montage si possible à la presse pour éviter toute déformation du joint.
Le joint papier sera à remplacer par un joint torique référence 7700515610 (83x91x4) qui sera à loger sur le diamètre extérieur du roulement d'arbre d'embrayage.
Si ce tracteur est équipé d'embrayage double la fuite pourrait également provenir du joint torique présent entre les 2 arbres coaxiaux d'embrayage, à vérifier donc.
Il faudra également s'assurer que la fuite ne provient pas de l'axe de pignon de prise de force ventrale
Amicalement.
Bonsoir,
J'ai ouvert le tracteur, et au final le joint spy était sec et cassant avec plein d'huile autour.
Je vais donc le remplacer mais j'ai une question : le joint torique de reférence (7700515610) se place dans la raynure autour du roulement sur la boite (photo 1) ou autour du manchon qui contient le joint spy (photo 2).
Dernière édition par N72_27 le Mar 19 Oct 2021, 18:59, édité 1 fois
N72_27- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 08/10/2021
Re: Fuite boite N72
Bonjour,
Je vous remercie pour vos conseils, j'ai remonté le tracteur et il ne fuit plus !
Il va de nouveau pouvoir reprendre du service !
Au passage, connaitriez-vous quelqu'un qui aurait un capot de N72 à vendre, le mien est en très mauvais état et je n'ai rien trouvé dans les petites annonces.
Je vous remercie pour vos conseils, j'ai remonté le tracteur et il ne fuit plus !
Il va de nouveau pouvoir reprendre du service !
Au passage, connaitriez-vous quelqu'un qui aurait un capot de N72 à vendre, le mien est en très mauvais état et je n'ai rien trouvé dans les petites annonces.
N72_27- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 08/10/2021
Re: Fuite boite N72
Bonjour,
Pour trouver un capot moteur il faudra vous adresser dans les casses tracteurs et auprès des Ets VFA 12 ou Tracto-Pièces dont les coordonnées figurent dans la rubrique Pièces du site de l'ATR.
La rotule de barre de direction a été remplacée mais le réglage est incorrect. Pour un bon réglage il faut:
- mettre les roues avant en position ligne droite,
- placer le volant en position milieu de course, braquer tout à droite, repérer; ensuite tout à gauche, repérer et en déterminer le point milieu de course,
- visser la rotule de direction pour qu'elle vienne parfaitement s'introduire dans le levier de direction, fixer la rotule, serre le contre écrou.
- la commande de filtre à peigne a été supprimée rendant ce filtre à huile inopérant, remettre en ordre cette commande de filtre.
Amicalement.
Pour trouver un capot moteur il faudra vous adresser dans les casses tracteurs et auprès des Ets VFA 12 ou Tracto-Pièces dont les coordonnées figurent dans la rubrique Pièces du site de l'ATR.
La rotule de barre de direction a été remplacée mais le réglage est incorrect. Pour un bon réglage il faut:
- mettre les roues avant en position ligne droite,
- placer le volant en position milieu de course, braquer tout à droite, repérer; ensuite tout à gauche, repérer et en déterminer le point milieu de course,
- visser la rotule de direction pour qu'elle vienne parfaitement s'introduire dans le levier de direction, fixer la rotule, serre le contre écrou.
- la commande de filtre à peigne a été supprimée rendant ce filtre à huile inopérant, remettre en ordre cette commande de filtre.
Amicalement.
Re: Fuite boite N72
jb23 a écrit:Bonjour,
Pour trouver un capot moteur il faudra vous adresser dans les casses tracteurs et auprès des Ets VFA 12 ou Tracto-Pièces dont les coordonnées figurent dans la rubrique Pièces du site de l'ATR.
La rotule de barre de direction a été remplacée mais le réglage est incorrect. Pour un bon réglage il faut:
- mettre les roues avant en position ligne droite,
- placer le volant en position milieu de course, braquer tout à droite, repérer; ensuite tout à gauche, repérer et en déterminer le point milieu de course,
- visser la rotule de direction pour qu'elle vienne parfaitement s'introduire dans le levier de direction, fixer la rotule, serre le contre écrou.
- la commande de filtre à peigne a été supprimée rendant ce filtre à huile inopérant, remettre en ordre cette commande de filtre.
Amicalement.
Bonjour,
Vos connaissances sur le modèle sont impressionnantes, merci pour les conseils pour la direction.
Pour le filtre à peigne c'est moi qui ai supprimé la tige de commande, en effet, le cliquet qui est censé faire tourner le filtre le "clicte" plus le filtre ne tourne donc plus sur lui même, ne trouvant pas ce petit cliquet je tourne moi même de temps en temps le filtre moteur tournant pour palier au problème.
Es-ce dommageable pour le moteur ?
Cordialement,
N72_27- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 08/10/2021
Re: Fuite boite N72
Bonjour,
Il faudrait au minimum faire tourner le filtre de plusieurs tours chaque jour avant mise en marche du moteur pour que le filtre conserve sa fonction d'élimination des impuretés dans l'huile moteur.
Il serait souhaitable de démonter et réparer la roue à rochet qui est sans doute encrassée par la poussière.
Amicalement.
Il faudrait au minimum faire tourner le filtre de plusieurs tours chaque jour avant mise en marche du moteur pour que le filtre conserve sa fonction d'élimination des impuretés dans l'huile moteur.
Il serait souhaitable de démonter et réparer la roue à rochet qui est sans doute encrassée par la poussière.
Amicalement.
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