Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

arbre de roue cassé sur mon D22

5 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

arbre de roue cassé sur mon D22 - Page 3 Empty Re: arbre de roue cassé sur mon D22

Message  jb23 Sam 04 Déc 2021, 21:19

Bonsoir,

Ce clapet laisse le libre passage de l'huile par tous les orifices lors d'une commande de montée et freine lors de la descente en laissant le passage central seul pour assurer le retour d'huile vers le réservoir.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34445
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

arbre de roue cassé sur mon D22 - Page 3 Empty Re: arbre de roue cassé sur mon D22

Message  mercade Sam 04 Déc 2021, 21:28

C'est ça, un clapet parachute, le retour se faisant par un trou calibré, je connais le principe, mais pourquoi sur un relevage de tracteur, surement à cause de la montée assurée par un flexible, c'est logique en fait, car si le flexible pète, la descente est ralentie,
bon aujourd'hui j'ai bien travaillé, du moins de mon point de vue, alors je vais au lit , bonne nuit à tous , a demain
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

arbre de roue cassé sur mon D22 - Page 3 Empty Re: arbre de roue cassé sur mon D22

Message  jb23 Dim 05 Déc 2021, 00:22

Bonjour,

Avec un relevage hydraulique de tracteur on doit avoir une montée rapide de l'outil d'où le plein débit pour obtenir la montée mais pour éviter de détériorer l'outil porté par le relevage lors de la chute et du contact avec le sol il faut réduire la vitesse de descente et c'est le but de ce clapet qui n'est qu'un ralentisseur de chute et non une sécurité antichute.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34445
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

arbre de roue cassé sur mon D22 - Page 3 Empty Re: arbre de roue cassé sur mon D22

Message  mercade Dim 05 Déc 2021, 10:21

Bonjour
C'est ça, sur les chariots élévateur c'est aussi juste un ralentisseur de chute, pour les engins de manutention, genre pelle, la on a des vérins double effets, et là on peut avoir ce que l'on appelle des clapets pilotés, dans les années 80 on a eu une période ou pour s'adapter à la législation, on modifiaient les pelles et tractopelles qui faisaient de l'assainissement, avec le montage de ces clapets pilotés, et là même avec une charge un flexible pouvait être arraché par accident, la charge ne descendait pas, mais bien sur sur du vérin simple effet ça ne peut pas être installé,
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

arbre de roue cassé sur mon D22 - Page 3 Empty Re: arbre de roue cassé sur mon D22

Message  mercade Lun 06 Déc 2021, 18:57

Bonsoir
Aujourd'hui mise en place des roulements neufs, j'ai fait avec une gamelle et de l'huile chaude, pas de soucis particulier, pas de chauffe roulement,
arbre de roue cassé sur mon D22 - Page 3 20211218
arbre de roue cassé sur mon D22 - Page 3 20211219
ensuite j'ai commandé du tamis en inox, conseillé sur un autre forum, et j'ai comparé avec les restant de la vielle toile de la crépine, et cela se ressemble beaucoup, au départ j'ai voulu souder à l'étain, comme à l'origine, mais je n'y suis pas arrivé, pas le bon matériel je pense, alors j'ai opté pour des colliers, et pour la couture colle époxy, je suis satisfait, je l'ai présenté tout va bien, plus que le joint à refaire, là je préfère refaire un joint papier pas trop fin, car la plaque est en tôle, bien que toiut sera propre sans rien cela aurait fonctionné aussi, mais bon ce n'était pas insurmontable, et dans l'avenir cela protègera quand même,
arbre de roue cassé sur mon D22 - Page 3 20211220
arbre de roue cassé sur mon D22 - Page 3 20211221
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

arbre de roue cassé sur mon D22 - Page 3 Empty Re: arbre de roue cassé sur mon D22

Message  mercade Mer 08 Déc 2021, 21:01

Bonsoir
Aujourd'hui j'ai contrôlé le jeux des roulements d'arbre de roue, je dit bien jeux,  avec toutes les cales dont je dispose, avec le démontage des deux tracteurs, je suis arrivé à obtenir pas tout a fait 2 dixièmes,  mais ça ira, par contre ayant voulu jeter un œil au manuel de réparation, il y a un truc qui me chiffonne, eux aussi parle de jeux, ce qui pour moi est normal, mais quand on suit l'explication, pour moi on obtient dans leurs exemple 2 dixième de serrage, erreur, ?, ou quelque chose m’échappe,
arbre de roue cassé sur mon D22 - Page 3 Arbre_10
il me semble que si avec la cale de 2 mm, on a 3 dixièmes de jeux, et que après leurs calcule on la remplace par une de 1,5 mm, on obtient pas un jeux, mais un serrage de 2 dixièmes,??
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

arbre de roue cassé sur mon D22 - Page 3 Empty Re: arbre de roue cassé sur mon D22

Message  jb23 Mer 08 Déc 2021, 23:43

bonsoir,

Vous n'avez pas le bon manuel de réparation qui est périmé depuis 1962. Il vous faut le MR 74.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34445
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

arbre de roue cassé sur mon D22 - Page 3 Empty Re: arbre de roue cassé sur mon D22

Message  mercade Jeu 09 Déc 2021, 06:23

Bonjour
J'ai le MR 74, donc pensant trouver ma réponse je suis allé le consulter, mais mis à part le calage C, qui devient C3, la méthode reste la même, et dans les deux pages, 0,2 mm est donné comme valeur de jeu nécessaire , mais quand on applique avec l'exemple ,dans les deux pages, sauf à me trompé, on obtient une précharge, alors ma question reste entière, Jeu, ou précharge, ??
Par expérience, sans éléments précis quand on a pas de docs, , je préfère un jeu très faible,proche de zéro, plutôt qu'une contrainte, sur des roulements conique, mais là on a la docs, mais elle me met le doute,
merci de m'éclairer,
Page du MR74
arbre de roue cassé sur mon D22 - Page 3 Arbre_11
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

arbre de roue cassé sur mon D22 - Page 3 Empty Re: arbre de roue cassé sur mon D22

Message  jb23 Jeu 09 Déc 2021, 07:59

Bonjour,

Je revérifie et vous tiens au courant.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34445
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

arbre de roue cassé sur mon D22 - Page 3 Empty Re: arbre de roue cassé sur mon D22

Message  mercade Jeu 09 Déc 2021, 09:01

Merci
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

arbre de roue cassé sur mon D22 - Page 3 Empty Re: arbre de roue cassé sur mon D22

Message  jb23 Jeu 09 Déc 2021, 16:45

Bonjour,

votre analyse est exacte ! Et il en est ainsi depuis 1956 sans modification !
Si je reprends l'exemple de la page 14 du chapitre pont arrière du MR 74:
- on fait un montage à blanc avec 2 mm de cales pour garantir un jeu de l'assemblage,
- on mesure au comparateur le jeu obtenu dans cet exemple 0,3 mm,
- nous serons donc libre et sans jeu à 2 - 0,3 = 1,7 mm,
- Si on veut avoir un jeu de fonctionnement de 0,2 mm,
- le calage à réaliser sera donc de 2 - (0,3 - 0,2) ==> 2 - 0,1 = 1,9 mm.

Ma position concernant le montage des roulements coniques, qui peut être contestée mais qui a fait ses preuves:
* montage avec roulements neufs, légère précharge (cale de 0,2 mm),
* montage avec réutilisation des roulements, montage libre et sans jeu.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34445
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

arbre de roue cassé sur mon D22 - Page 3 Empty Re: arbre de roue cassé sur mon D22

Message  mercade Jeu 09 Déc 2021, 17:11

Merci
Donc l'exemple en soit est faut, que se soit sur l'ancien document, ou sur le MR74, comme je suis têtu j'ai fait mon réglage hier, mais je n'ai pas appliqué cette méthode, car pour moi 0,2 mm de précharge ne me semblait pas bon, par contre je ne suis pas arrivé non plus au 0,2mm de jeux, car les cales dont je disposais ne me le permettaient pas, je suis arrivé à 1,5 mm de jeux, je vais donc sortir une cale de 0,2 de chaque coté, il y en a , ainsi dans la théorie, j'aurais 0,05 de précharge, et comme j'ai monté un roulement neuf, je pense que se sera parfait,
Ce qui est surprenant c'est que cette erreur présente sur le premier document n'est pas été rectifiée sur le second,
merci
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

arbre de roue cassé sur mon D22 - Page 3 Empty Re: arbre de roue cassé sur mon D22

Message  jb23 Jeu 09 Déc 2021, 23:37

Bonsoir,

???
Je pense qu'il y a erreur de frappe car si vous avez un jeu de 1,5 mm et que vous enleviez une cale de 0,2 vous auriez un jeu de 1,3 mm.
En fait je pense que vous enlevez une cale de 2 mm et vous avez dans ce cas une précharge de 0,5 mm qui est important à mes yeux même pour des roulements neufs.
Amicalement.


Dernière édition par jb23 le Lun 27 Déc 2021, 18:33, édité 1 fois

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34445
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

arbre de roue cassé sur mon D22 - Page 3 Empty Re: arbre de roue cassé sur mon D22

Message  mercade Ven 10 Déc 2021, 05:00

Bonjour
effectivement j'ai fait une erreur, vous avez l’œil là ou je dit avoir obtenu 1,5mm de jeu, il fallait lire,1,5 dixième, ou 0,15
ceci dit j'écoute votre avis, mais comme actuellement mon montage avec un roulement neuf coté roue me donne 0,15 de jeux, là je ne pense pas me trompé en disant que si je sort une cale de 0,20, j'arrive a -0,05, donc 5 centièmes de précharge ce qui avec un roulement neuf me semble pas exagéré, l'idéal serait 0, mais je n'ai pas les cales qui peuvent me le permettre , je vais reprendre tout ça aujourd'hui en vrais, car les calculs sont une chose, mais on le sait, les montages peuvent parfois varier des calculs , j'ai le temps de reprendre tout ça, car la météo pour aujourd'hui va m'obliger à rester à l’abri dans le garage
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

arbre de roue cassé sur mon D22 - Page 3 Empty Re: arbre de roue cassé sur mon D22

Message  jb23 Ven 10 Déc 2021, 11:09

Bonjour,

Tout à fait d'accord, 0,05 de précharge sur roulements neufs est correct.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34445
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

arbre de roue cassé sur mon D22 - Page 3 Empty Re: arbre de roue cassé sur mon D22

Message  mercade Sam 11 Déc 2021, 10:18

Bonjour
Après avoir tout repris à tête reposée, ayant noté ce que j'avais obtenu, j'ai remesuré toutes les cales , celles en place, et celles qui me restaient, je suis arrivé en re panachant différemment celles ci à obtenir ce que je pense être près de Zéro, car plus de jeu, et quand je lance l'arbre de roue à la main par la couronne l'ensemble tourne très librement et ne s’arrête pas rapidement, donc pour moi c'est bon, plus qu'a remettre en place, il reste deux questions, sur les tambours de freins du D22, il n'y avait pas de carters de protection, et sur le super 7 il n'y en avait un seul, ces carters ont ils toujours été présents sur ces Renault, et si oui toujours deux ou parfois un, je dit ça, car c'est surprenant de ne pas les avoir, car pour les sortir, il faut d'abord le vouloir, et pour cela démonter tout les freins flasque comprise pour atteindre les vis de fixation, je demande ça, car à l'inverse si je remonte ainsi pas possible de les remettre ensuite sauf à tout re démonter, et pour l'instant je n'en ai qu'une, et deuxième question, les garnitures de freins ont normalement quelle épaisseur, car sur les quatre jeux dont je dispose deux sont utilisables car pas eu d'huile, un jeu du D22, et un jeu du super 7, et ils ont sensiblement la même épaisseur, et pas d'usure irrégulière d'un point à l'autre, mais je les trouve tout de même pas très épaisses, bien qu'il reste encore pas mal avant d'atteindre les rivets, en ayant la cote d'origine, je pourrais juger du degrés d'usure ,
merci
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

arbre de roue cassé sur mon D22 - Page 3 Empty Re: arbre de roue cassé sur mon D22

Message  jb23 Sam 11 Déc 2021, 12:50

Bonjour,

Les garnitures de frein ont une épaisseur de 5 mm à l'origine.
De quels carters de tambours de freins parlez-vous ? s'agit-il du couvercle cache-écrou central de tambour de frein ou du carter sur diamètre extérieur de tambours ?
Les 2 tracteurs sont bien des vignerons ?
- cache écrou central: n'existe pas sur les TA vignerons,
- carter sur diamètre extérieur de tambour: n'existe pas sur les TA vignerons.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34445
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

arbre de roue cassé sur mon D22 - Page 3 Empty Re: arbre de roue cassé sur mon D22

Message  mercade Sam 11 Déc 2021, 13:40

Bonjour et merci, mais je suis mauvais, car sur les documents que je possède c'est précisé très clairement, par contre non le super 7 est un standard, c'était d'ailleurs le le but d'avoir récupérer les trompettes du super 7 pour élargir le D22, donc il en manquait une sur le super 7, c'est ennuyeux, car pas possible de l'installer après le montage des freins, il faut donc que j'en trouve un, je vais regarder sur le 56, si il a les même je vais le démonter, de toute façon le 56 ne freine plus, ainsi je vais pouvoir tout finir, pour les petits caches en bout de tambour soit j'en trouverais plus tard, soit je monte les tambours du super7, qui eux sont d'une seule pièce, au contraire du D22, encore faut il qu'ils soient en bon état, je n'ai pas regardé, et que cela soit faisable, mais je pense que oui,
ce matin j'ai mis en place la première trompette, le temps semble vouloir s'améliorer,
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

arbre de roue cassé sur mon D22 - Page 3 Empty Re: arbre de roue cassé sur mon D22

Message  nanard Sam 11 Déc 2021, 14:09

Bonjour, je possède les deux tôles qui se fixe derrière le tambour.
Nanard

nanard
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 180
Date d'inscription : 26/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

arbre de roue cassé sur mon D22 - Page 3 Empty Re: arbre de roue cassé sur mon D22

Message  mercade Sam 11 Déc 2021, 17:48

Bonjour Nanard, merci, mais vous est sur quelle région, ?, car j'ai regardé le 56, ce ne sont pas tout a fait les même, ils ont dans l'angle au milieu une ouverture, surement une amélioration pour que les cochonneries puissent sortir et ne pas rester coincées entre les deux , ce qui ne veut pas dire que ça ne monte pas, mais dans ces conditions je prendrais les deux pour ne pas dépareiller, a moins que vous ne soyez pas trop loin ce dont je doute,
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

arbre de roue cassé sur mon D22 - Page 3 Empty Re: arbre de roue cassé sur mon D22

Message  mercade Lun 13 Déc 2021, 10:02

Bonjour,
Hier j'ai bien avancé, j'ai remonté les freins, je suis allé pour cela démonter le carter qui me manquait sur le 56, en définitif je n'ai pris que celui qui me manquait, car la lumière ne va pas empêcher le tracteur de fonctionner, je ne cherche pas l'état concours, mais un tracteur fonctionnel, qui est fait pour travailler, avant de reposer le relevage, j'ai fait les pleins d'huile, plus facile ainsi, et reposer relevage et distributeur  
aujourd'hui je vais poser les roues en provisoire, ensuite il faut que je réfléchisse ,ou je repose les ailes d'origine en faisant une modif pour les écarter un peu, ou je pose les ailes du super 7, mais je crains, d'abord  que ce ne soit pas très joli, car les roues du D22 sont tout de même plus petites que celles du super7, et ce n'est vraiment pas la forme qui convient au modèle, les ailes du super 7 tendent plus vers celles du 56 88 86 etc etc , l'idéal étant de trouver des ailes de standard D22 voir D30 35
arbre de roue cassé sur mon D22 - Page 3 20211225
arbre de roue cassé sur mon D22 - Page 3 20211226
arbre de roue cassé sur mon D22 - Page 3 20211227
arbre de roue cassé sur mon D22 - Page 3 20211228
Pour le siège, je pense être obligé de récupérer celui d'origine, car le relevage n'est pas comme celui du super 7, et chevauche le verin, donc je vais voir cela tout à l'heure
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

arbre de roue cassé sur mon D22 - Page 3 Empty Re: arbre de roue cassé sur mon D22

Message  mercade Ven 24 Déc 2021, 09:40

Bonjour
Bon le D22 a repris du service, tout va bien, sauf que hier j'ai déplacé plusieurs grosses boules de foin, et je me suis rendu compte que le vérin de relevage fuyait, alors qu'il ne fuyait pas avant, c'est rageant, mais c'est comme ça, je vais donc remplacer les joints, 32 34 et 35, pour cela je voudrais les commander, mais la planche offre plusieurs solutions,
arbre de roue cassé sur mon D22 - Page 3 Verin_10
sur cette image, pouvez vous me dire de quelle façon identifier ces trois joints, et si possible leurs dimensions,
en attendant, je vous souhaite à tous un bon réveillon et un bon Noël
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

arbre de roue cassé sur mon D22 - Page 3 Empty Re: arbre de roue cassé sur mon D22

Message  jb23 Ven 24 Déc 2021, 10:51

Bonjour,

Les montages varient en fonction des N° de série tracteurs. Me rappeler le N° de série de votre tracteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34445
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

arbre de roue cassé sur mon D22 - Page 3 Empty Re: arbre de roue cassé sur mon D22

Message  mercade Ven 24 Déc 2021, 12:08

Je suis désolé, mais j'aurais du y penser, voici le n° 7222951 Merci
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

arbre de roue cassé sur mon D22 - Page 3 Empty Re: arbre de roue cassé sur mon D22

Message  jb23 Ven 24 Déc 2021, 17:36

Bonjour,

Le vérin de relevage de votre tracteur (montage B sur manuel pièces de rechange) comporte 2 joints d'étanchéité et un joint racleur:
- joint torique entre corps et tête de vérin: 0854167700 (diamètre inter. 69,2  tore 5.3 mm),
- joint torique entre tête de vérin et tige: 0854167600 (diamètre inter. 62,9  tore 5.3 mm),
- joint racleur de tige de vérin: 0854174200.
Amicalement.


Dernière édition par jb23 le Lun 27 Déc 2021, 11:03, édité 1 fois

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34445
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

arbre de roue cassé sur mon D22 - Page 3 Empty Re: arbre de roue cassé sur mon D22

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum