Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Problème Renault n72 pompe alimentation

2 participants

Aller en bas

Problème Renault n72 pompe alimentation  Empty Problème Renault n72 pompe alimentation

Message  YANNIS37260 Sam 06 Nov 2021, 19:11

Bonjour à tous,

Je possède un Renault n72 de 1961. Il marchait très bien jusqu’à il y a une semaine.

Il a calé une première fois comme si il se désamorcer, j’ai pompé à la pompe manuel il est reparti, il a recommencé 15/20 min après j’ai refait et il est reparti.

Ce matin j’en avait besoin pour bricoler je le demarre avec un peu de mal -2 C ce matin Very Happy

Il démarre tourné deux minutes et puis pompompom il tourne au ralentit mais vraiment très très peu de tour moteur.

Je décide de pomper dès lors que je pompe il repart dans le Tours et quand j’arrête ça dur une à deux minute et rebelote.

J’ai un voisin qui avait un manuel de réparation de d22 donc j’ai décider sur ces conseils de mécanicien de regarder les clapets de la pompe d’alimentation mais ils sont bons mais il tourne toujours pas.

Est ce que vous seriez expliqué cette panne ???

Merci à tous
Et très bon week end
Amicalement

YANNIS37260
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 17
Date d'inscription : 26/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème Renault n72 pompe alimentation  Empty Re: Problème Renault n72 pompe alimentation

Message  jb23 Dim 07 Nov 2021, 00:19

Bonsoir,

Le problème que vous rencontrez est hélas bien connu et résulte d'un non respect des périodicités d'entretien et de nettoyage ou remplacement des filtres et circuit d'alimentation notamment. Dans un premier temps je vous propose de revoir dans son ensemble le circuit d'alimentation en GO de ce tracteur en procédant dans l'ordre suivant:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème Renault n72 pompe alimentation  Empty Re: Problème Renault n72 pompe alimentation

Message  YANNIS37260 Dim 07 Nov 2021, 08:04

Bonjour,


Merci de votre réponse, mais le problème c’est que j’ai déjà changer le filtre à carburant ainsi que tout les tuyaux d’alimentation en go sauf celui du réservoir à la pompe d’alimentation néanmoins il n’y a pas de dépôt dans le bol en verre et j’ai nettoyé le filtre, lors de l’ouverture du robinet ça coule bien.

Je ne comprend donc pas pourquoi il me fait ça ???

Bonne journée

YANNIS37260
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 17
Date d'inscription : 26/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème Renault n72 pompe alimentation  Empty Re: Problème Renault n72 pompe alimentation

Message  jb23 Dim 07 Nov 2021, 09:44

Bonjour,

Et le filtre en entrée de pompe d'alimentation ?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème Renault n72 pompe alimentation  Empty Re: Problème Renault n72 pompe alimentation

Message  YANNIS37260 Dim 07 Nov 2021, 09:47

Bonjour je l’ai enlevé en effet il était un peu obstrué, mais cela n’empêchait pas le go de passer

Cordialement

YANNIS37260
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 17
Date d'inscription : 26/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème Renault n72 pompe alimentation  Empty Re: Problème Renault n72 pompe alimentation

Message  jb23 Dim 07 Nov 2021, 11:45

Bonjour,

Ce moteur présente pourtant tous le symptômes d'un défaut d'alimentation en GO.
Le tamis tubulaire dans la vis creuse doit être nettoyé mais jamais supprimé.
La durit d'admission entre filtre à air et collecteur d'admission est-elle en bon état, ne s'écrase-t-elle pas sous l'effet de la dépression ?
Le filtre à air est-il en bon état de propreté ?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème Renault n72 pompe alimentation  Empty Re: Problème Renault n72 pompe alimentation

Message  YANNIS37260 Dim 07 Nov 2021, 11:47

Bonjour,

Effectivement la durite entre le filtre à air et le moteur est écrasé assez fortement, le filtre à air à l’air propre et en bon état néanmoins que me conseillez vous pour le nettoyé ?


Merci de votre réponse

YANNIS37260
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 17
Date d'inscription : 26/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème Renault n72 pompe alimentation  Empty Re: Problème Renault n72 pompe alimentation

Message  jb23 Dim 07 Nov 2021, 12:20

Bonjour,

Si la durit de filtre à air s'écrase alors elle doit impérativement être remplacée par une neuve.
Entretien du filtre à air:
- vérifier l'état des durits d'admission d'air entre le filtre et le collecteur d'admission, toute craquelure prononcée ou déchirure doit impérativement déclencher le remplacement des durits, s'assurer du bon serrage des colliers.
- déposer la cuve inférieure, vidanger l'huile, débarrasser la cuve de la boue accumulée dans le fond de cuve en grattant avec un tournevis, après nettoyage minutieux remplir d'huile moteur neuve la cuve jusqu'au repère de niveau,
- déposer et nettoyer les éléments filtrants amovibles en les battant dans du GO pour les débarrasser des impuretés incrustées dans le treillis métallique, bien repérer les endroits de montage et l'état des joints d'éléments filtrants, les remplacer si besoin pour garantir une bonne filtration, laisser égoutter quelques heures pour éliminer le maximum de GO en suspension dans le treillis métallique.
- nettoyer avec un goupillon ou un tube la cheminée centrale de corps de filtre à air pour la débarrasser de la boue sur la paroi intérieure qui freine l'entrée d'air.
- remonter tous les composants dans l'ordre inverse de la dépose.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème Renault n72 pompe alimentation  Empty Re: Problème Renault n72 pompe alimentation

Message  YANNIS37260 Lun 08 Nov 2021, 07:11

Merci beaucoup pour vos précieux conseils,


vous pensez que le problème de désamorçage peut venir du fait que la durite soit écrasé?

merci de votre réponse
Rondineau Yannis

YANNIS37260
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 17
Date d'inscription : 26/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème Renault n72 pompe alimentation  Empty Re: Problème Renault n72 pompe alimentation

Message  jb23 Lun 08 Nov 2021, 11:13

Bonjour,

Ces 2affaires n'ont rien en commun hormis que le manque de GO ou le manque d'air  produisent le même résultat, l'étouffement du moteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème Renault n72 pompe alimentation  Empty Re: Problème Renault n72 pompe alimentation

Message  YANNIS37260 Lun 08 Nov 2021, 11:56

Bonjour,

Je me suis rendu compte en démontant le gros boulon sur la pompe d'alimentation que le ressort n'était pas présent, peut être de la que je viens le problème. J'en ai remis un que j'avais sur une ancienne pompe et je remonte dès que possible. je vais en profiter pour également changer la durite d'air.


en espérant que le problème viennent de cela Question Question

YANNIS37260
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 17
Date d'inscription : 26/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème Renault n72 pompe alimentation  Empty Re: Problème Renault n72 pompe alimentation

Message  jb23 Lun 08 Nov 2021, 14:14

Bonjour,

Sans son ressort de rappel du piston la pompe d'alimentation ne peut pas assurer sa fonction. Ce ressort a été supprimé lors d'une intervention précédente mais pourquoi l'avoir supprimé ??
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème Renault n72 pompe alimentation  Empty Re: Problème Renault n72 pompe alimentation

Message  YANNIS37260 Lun 08 Nov 2021, 14:42

Aucune idée, je l’ai acheté comme ça vraiment étrange et il tourné bien comme ça 🤷‍�🤷‍�

YANNIS37260
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 17
Date d'inscription : 26/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème Renault n72 pompe alimentation  Empty Re: Problème Renault n72 pompe alimentation

Message  YANNIS37260 Mar 09 Nov 2021, 11:26

bonjour a tous,

Effectivement avec le ressort de remis sur la pompe d'alimentation, le tracteur fonctionne.... Very Happy Very Happy

ce que je n'arrive pas a comprendre c'est comment a t-il pus fonctionner sans ce ressort !!!!!

vraiment étrange cette histoire, peut-être par dépression quand le réservoir est plein:face: What a Face


bonne journée à tous
yannis

YANNIS37260
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 17
Date d'inscription : 26/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème Renault n72 pompe alimentation  Empty Re: Problème Renault n72 pompe alimentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum