Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Tressaillement relevage hydraulique Fructus 140

3 participants

Aller en bas

Tressaillement relevage hydraulique Fructus 140 Empty Tressaillement relevage hydraulique Fructus 140

Message  JF-tech Mar 18 Jan 2022, 16:03

Bonjour,

Je travaille sur un tracteur Renault fructus 140 3278 avec relevage électronique. Celui ci a le système de relevage qui "hoquette" en permanence (à-coup de pression de façon régulière), dès qu'il est en utilisation sous charge.

Je me suis procuré la documentation de la partie relevage hydraulique via ATR (merci pour l'efficacité) et je vois qu'il y a une partie "réglage sensibilité" du distributeur pour empêcher le tressaillement, de mon point de vue le problème viendrait de là, ma première question est comment accéder à ce module ?

De plus, un professionnel a émis la possibilité que le capteur d'effort du relevage électronique soit en tort (défectueux ou mal réglé), cependant je n'ai pas cette partie sur la revue, est ce que quelqu'un pourrait me dire comment le régler et le tester ?

merci d'avance.

JF-tech

Messages : 3
Date d'inscription : 18/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tressaillement relevage hydraulique Fructus 140 Empty Tressaillement relevage hydraulique Fructus 140

Message  Titannyck72 Sam 22 Jan 2022, 12:04

Bonjour JF-Tech,
Bienvenue sur ce forum ATR. Recevez nos vœux de santé et de bonne année 2022.
Pourriez vous nous faire parvenir les quelques infos suivantes svp:
=le numéro de série du tracteur en objet du genre 76D... ou 78D3...
=le nombre d'heures approximatif
=la documentation utilisée reçue selon vos dires de l'ATR
=s'il en est pourvu, le matériel de travail ajouté au tracteur
Le réglage de sensibilité est intégré au module électronique du TCE et s'ajuste au moyen de la molette gauche du pupitre depuis sa position extrême inverse des aiguilles montre.
La notification d'un capteur d'effort défectueux ou à régler, est plausible si problème hoquet ou vibration. Toutefois d'autres éléments peuvent intervenir sur le distributeur lui-même voir une demande d'étalonnage suite réglage capteur.
Veuillez préciser le moment où survient le problème, la nature de celui-ci et le travail exécuté lorsqu'il survient.
Par avance merci et prenez soin de vous et des vôtres.
Cordiales salutations = Jack72 Cool
Titannyck72
Titannyck72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Tressaillement relevage hydraulique Fructus 140 Empty Re: Tressaillement relevage hydraulique Fructus 140

Message  JF-tech Dim 23 Jan 2022, 16:05

Bonjour,

Mes vœux également et bonne année à vous.

Le tracteur est de la référence suivante:78D3893 année 2001
Concernant le nombre d'heures je ne pourrais vous dire ce n'est pas le mien, je m'occupe de celui ci pour une connaissance.
J'ai acheté la documentation mr269 pour la partie relevage hydraulique et comme je le disais il y a un système de réglage sensibilité sur celui ci.

De ce que j'ai pu voir, ce hoquet agit en permanence dès qu'il y a une charge sur le système hydraulique, le tracteur est utilisé pour des travaux viticoles.

seulement pour la partie TCE je n'ai aucune documentation pensant que cela serait inclus dans la MR269.

cordialement,

JF-tech

Messages : 3
Date d'inscription : 18/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tressaillement relevage hydraulique Fructus 140 Empty Re: Tressaillement relevage hydraulique Fructus 140

Message  Titannyck72 Lun 31 Jan 2022, 21:54

Bonsoir JF
Comme tu m'avais parlé d'essais comparatifs, sans doute à venir entre une levée en contrôle de position et en contrôle d'effort, je me permets de venir aux nouvelles. Si on exclue la fuite hydraulique (j'aimerais savoir qui tu appelles les professionnels ayant vérifié et réparer moyennant grosse facture), tu peux aussi dans un premier temps effectuer une montée avec charge (5 masses avant suspendues à la barre à trous)avec le bouton de mixte à fond à gauche (C.Pos) puis tu coupes le moteur: il y a baisse progressive = il y a forcément fuite! De S'il n'y a pas baisse, tu refais la manip avec levier de mixte à fond à droite (C.Eff) si il y a baisse, on peut supposer un problème lié aux réglages. Dans un troisième temps, tu positionnes le bouton de mixte à la jonction entre les deux zones où tu te trouvés sous 40%C.eff et 60 %C.Pos soit une sensibilité C.Eff faible et tu répètes la même opération : le phénomène hoquet pourrait là se repérer plus facilement. Au bilan si pas de problème hydraulique, commences donc par vérifier les différentes cotes de réglages de la doc notamment autour de la came C.Eff. Dans l'attente de te lire, cordiales salutations
Jack72 🤩🤖
Titannyck72
Titannyck72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Tressaillement relevage hydraulique Fructus 140 Empty Re: Tressaillement relevage hydraulique Fructus 140

Message  JF-tech Sam 19 Fév 2022, 14:31

Bonjour,

désolé pour le temps de réponse, malheureusement j'ai été pas mal pris par mon travail et je n'ai pas encore eu le temps de m'occuper du tracteur, mais ce n'est pas pour autant que j'abandonne l'affaire.

merci pour toutes les infos, je pense qu'effectivement je vais effectuer des essais pour être sur d'identifier l'élément défectueux et réparer si possible.

J'essaye de revenir au plus vite avec la conclusion et je vous remercie pour toutes les infos.

A très vite !

JF-tech

Messages : 3
Date d'inscription : 18/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tressaillement relevage hydraulique Fructus 140 Empty Re: Tressaillement relevage hydraulique Fructus 140

Message  Gab Ven 15 Avr 2022, 21:05

Bonjour,
Je rebondi sur ce forum Car je viens d’acheter un Dionis 130 à une société qui ne s’est jamais servi du relevage électronique.
Celui-ci fonctionne bien sauf qu’en monter il n’a aucune force et le voyant de descente reste en permanence allumée. Cela est-il normal que le voyant de descentes reste constamment allumé?
D’où peut venir cette manque de force sur le relevage?
Merci d’avance si vous arrivez à m’éclairer.

Gab

Messages : 3
Date d'inscription : 15/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tressaillement relevage hydraulique Fructus 140 Empty Re: Tressaillement relevage hydraulique Fructus 140

Message  Titannyck72 Sam 16 Avr 2022, 22:40

Bonsoir Gab,
Bienvenue sur le forum de l'ATR. Pour être en mesure d'identifier votre tracteur et par suite vous aiguiller dans le diagnostic, il vous faudrait nous fournir le numéro de série , le type technique et le modèle commercial dans la gamme dionis tout ceci figurant sur la carte grise. A première vue, il y a deux familles de pannes pouvant être à l'origine de votre problème soit un souci hydraulique tel un manque de puissance soit une défaillance dans la commande électronique du relevage (electrovanne, contacteur, câblage ou boîtier UCE.
J'attends vos éléments et reprendrai alors de façon détaillée les contrôles et vérifications à effectuer.
Cordiales salutations/ Jack72 💫👀
Titannyck72
Titannyck72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Tressaillement relevage hydraulique Fructus 140 Empty Re: Tressaillement relevage hydraulique Fructus 140

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum