Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

taux de compression moteur MWM Renault 461

3 participants

Aller en bas

taux de compression moteur MWM Renault 461 Empty taux de compression moteur MWM Renault 461

Message  LFT49 Mer 26 Jan 2022, 20:04

Bonjour à tous.

Le moteur de mon Renault 461 n’a pas un son régulier et je constate qu’il est loin de donner toute sa puissance, ce qui se traduit au passage de la 5eme par exemple par un nombre de tours/min qui s’écroule. J’ai mesuré les températures de culasse et des pipes d’échappement pour essayer de déterminer si un cylindre n’a pas une défaillance. Les 2 cylindres extrêmes ont la même température mais la température de la pipe d’échappement du cylindre central est beaucoup plus élevée (de 45°) que la température des 2 autres cylindres. (Après 10 min de ralenti 45° pour les cylindres extrêmes et 90° pour le cylindre milieu). Les injecteurs ont été contrôlés au printemps dernier ainsi que les jeux de culbuteurs. Pour lever le doute sur un éventuel défaut d’injecteur j’en ai permuté deux, sans effet. Je soupçonne maintenant un défaut d’étanchéité de la soupape d’échappement du cylindre milieu. Avant de démonter je voudrais consolider mon diagnostic par une mesure du taux de compression. Je recherche donc la valeur du taux de compression de ce moteur MWM (tracteur type R741 n° série 4 120 78 1) dont la première mise en service date de février 1974. D’avance merci.

Cordialement

LFT 49

LFT49
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 09/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

taux de compression moteur MWM Renault 461 Empty Re: taux de compression moteur MWM Renault 461

Message  jb23 Mer 26 Jan 2022, 21:26

Bonsoir,

Il faudra mesurer les compressions qui pour un moteur et son environnement en bon état doit produire des compressions entre 20 et 26 bars, 20 bars étant un mini au dessous desquels une intervention s'impose.
Il faudrait également vérifier:
- les espaces neutres qui doivent être compris entre 0,9 et 1,2 mm,
- l'état de propreté du filtre à air,
- l'état de la durit d'admission entre filtre à air et collecteur d'admission (durit percée ou qui s'écrase lorsqu'elle est soumise à la dépression suite à usure).
Il ne faut pas confondre le taux de compression ou rapport volumique qui comme son nom l'indique est un rapport mathématique avec les compressions qui sont des mesures en bars ou dan.cm²
Le rapport volumique sur ce type de moteur est de 17,8/1.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

taux de compression moteur MWM Renault 461 Empty Mesure taux de compression moteur MWM de Renault 461.

Message  LFT49 Jeu 27 Jan 2022, 18:19

Merci jb23 pour ces éléments. Je me mets en recherche d'un compressiomètre.

Cordialement

LFT 49

LFT49
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 09/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

taux de compression moteur MWM Renault 461 Empty demarrage difficile 461

Message  tailpied Sam 14 Oct 2023, 17:42


Bonjour,
j'ai un petit souci de démarrage sur mon 461. Il démarre mais il faut que j'insiste sur le démarreur. Une fois démarré et que j'accélère a plus haut régime le moteur a des ratés! et il n'a pas toute sa puissance.
Les contrôles et changements que j'ai fais:
Bougie de préchauffage changée
3 injecteurs neufs tarés et changés
taux de compression 21b 23b et 27b sur le troisième cylindre

Pour le moment j'ai toujours le meme problème, quelqu'un aurait il une idée sur mon problème?

Merci d'avance

tailpied

Messages : 3
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

taux de compression moteur MWM Renault 461 Empty Re: taux de compression moteur MWM Renault 461

Message  jb23 Dim 15 Oct 2023, 23:50

Bonsoir,

Votre tracteur est affecté d'un défaut de pression de compression, l'écart est trop important entre 27 bars et 21 bars
Les origines de ce grand écart de pressions de compression peuvent être:
- jeu de fonctionnement des soupapes pas respecté ==> régler le jeu de fonctionnement à 0,2 mm à froid sur toutes les soupapes,
- usure des segments ou des cylindrées par entrées de poussières dans le moteur ==> voir état et entretien du filtre à air, état de la durit entre filtre à air et collecteur d'admission, serrage du collecteur sur les culasses, fuite éventuelle sur le collecteur et remplacement des pièces défectueuses.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

taux de compression moteur MWM Renault 461 Empty Re: taux de compression moteur MWM Renault 461

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum