Câblage N72
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Re: Câblage N72
Bonsoir,
La photo présente la sonde d'alerte de température moteur sur culasse. Le fil qui arrive à cette sonde va au relais devant le réservoir et aboutit à la borne repérée "I" ou "Sortie".
Si le moteur cale à chaud cette sonde n'est absolument pas en cause mais par contre d'autres origines sont possibles:
1- mauvais refroidissement moteur suite à:
* courroie de refroidissement mal tendue et la turbine de refroidissement ne tournant pas à sa vitesse requise ne fournit pas assez d'air pour refroidir les cylindres ==> retendre la courroie ou la remplacer si défectueuse,
* encrassement des ailettes de cylindres par la poussière et les débris végétaux ==> réaliser l'entretien de base comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien.
2- mauvaise alimentation en GO du moteur suite à colmatage du circuit d'alimentation:
* vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
* déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
* déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
* Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
* Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
3- manque de pression d'huile moteur suite à:
* niveau d'huile insuffisant ==> refaire le niveau,
* huile de mauvaise qualité ou vidange non réalisée au fréquentiel prévu par le constructeur ==> respecter les préconisations du constructeur,
* manque de pression d'huile moteur.
Contact mis le témoin rouge de tableau de bord s'éclaire-t-il ?
Dès la mise en marche du moteur ce témoin s'éteint-il ?
Si besoin réaliser une mesure de pression d'huile avec un manomètre 0-20 bars.
Amicalement.
La photo présente la sonde d'alerte de température moteur sur culasse. Le fil qui arrive à cette sonde va au relais devant le réservoir et aboutit à la borne repérée "I" ou "Sortie".
Si le moteur cale à chaud cette sonde n'est absolument pas en cause mais par contre d'autres origines sont possibles:
1- mauvais refroidissement moteur suite à:
* courroie de refroidissement mal tendue et la turbine de refroidissement ne tournant pas à sa vitesse requise ne fournit pas assez d'air pour refroidir les cylindres ==> retendre la courroie ou la remplacer si défectueuse,
* encrassement des ailettes de cylindres par la poussière et les débris végétaux ==> réaliser l'entretien de base comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien.
2- mauvaise alimentation en GO du moteur suite à colmatage du circuit d'alimentation:
* vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
* déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
* déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
* Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
* Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
3- manque de pression d'huile moteur suite à:
* niveau d'huile insuffisant ==> refaire le niveau,
* huile de mauvaise qualité ou vidange non réalisée au fréquentiel prévu par le constructeur ==> respecter les préconisations du constructeur,
* manque de pression d'huile moteur.
Contact mis le témoin rouge de tableau de bord s'éclaire-t-il ?
Dès la mise en marche du moteur ce témoin s'éteint-il ?
Si besoin réaliser une mesure de pression d'huile avec un manomètre 0-20 bars.
Amicalement.
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