Amicale du Tracteur Renault
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Problème embrayage

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Problème embrayage  Empty Problème embrayage

Message  Paulbro Mar 10 Mai 2022, 21:44

Bonjour,
J'aimerais avoir un avis pour un problème de bruit anormal sur mon Renault 86 n°8102568.
Depuis peu, j'ai un bruit de claquement au niveau de l'embrayage ou de la boîte à vitesse.
Ce bruit survient souvent après avoir fait travailler le tracteur, mais le bruit disparait quand j'enfonce la pédale d'embrayage ; c'est pour cela que je pense à un problème d'embrayage.
Par contre, l'embrayage (avancement et prise de force) fonctionne correctement.
Merci en attendant.
Paul.


Paulbro
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Problème embrayage  Empty Re: Problème embrayage

Message  jb23 Mer 11 Mai 2022, 01:08

Bonsoir,

La vidange de la transmission avec niveau d'huile correct et qualité d'huile correspondant à la qualité demandée par le constructeur: huile multifonctionnelle Tractorelf ST 3 15 W 40 ou équivalent en autres marques ?
Cette augmentation du bruit de la transmission est le résultat de vibrations moteur transmises à la pignonnerie de BV produisant le bruit perçu de "gloglotement" dans le langage de spécialistes. Pour traiter ou au minimum réduire ce bruit:
- vérifier le régime de ralenti moteur qui doit être compris entre 700 à 750 t/mn et régler si besoin.
- ce tracteur était équipé à l'origine de disque d'embrayage avancement à moyeu rigide. Pour filtrer les vibrations moteur et éviter leur transmission à la pignonnerie de BV ce disque d'embrayage avancement a été remplacé par un disque avancement à moyeu élastique référence Renault 7700568871. Ce disque à moyeu élastique devra être monté sur votre tracteur.
Amicalement.

jb23
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Problème embrayage  Empty Re: Problème embrayage

Message  Paulbro Mer 11 Mai 2022, 07:00

Merci de votre réponse aussi rapide.
J'ai vidangé la transmission il y a quelques mois avec l'huile préconisée et je contrôle assez régulièrement.
Par contre, je vérifierai le ralenti qui me parait (maintenant qu'on en parle) faible.
- Pensez-vous que je devrais remplacer le disque avancement rapidement ?
Encore merci de l'aide.
Bonne journée

Paulbro
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Problème embrayage  Empty Re: Problème embrayage

Message  jb23 Mer 11 Mai 2022, 10:46

Bonjour,

La priorité dans un premier temps, et parce que c'est rapide et ne coûte rien, sera de régler le ralenti et voir l'amélioration apportée.
Dans un second temps il sera utile de remplacer le disque d'embrayage avancement qui doit être bien usagé avec les heures de travail réalisées pour gagner en confort suite à réduction de claquements et pour protéger la pignonnerie.
Amicalement.

jb23
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Message  Paulbro Ven 13 Mai 2022, 13:20

Bonjour,

J'ai remonté un peu le ralenti, le bruit est un peu atténué. D'ailleurs, ce claquement n'a toujours été perceptible qu'à bas régime.
Ces jours, le tracteur n'a travaillé qu'en stationnaire (fendeuse en journées complètes) mais pas de bruit de claquement, contrairement au travail avec treuil.

Je vais me renseigner pour la réparation, j'ai le manuel MR143, mais surtout, je compte me faire aider par un mécanicien agricole. D'après le manuel, il n'est pas indispensable d'enlever le réservoir ; je dis ça car je m'interroge sur le fait d'enlever ou pas la cabine. ( cabine Buisard rigide)

Pendant que j'y suis, pourriez-vous me donner la date (le mois) de fabrication du tracteur ? .....tracteur de 8500 heures (non garanties) avec pratiquement aucun frais depuis des années (sauf entretien courant)

Merci bien et bonne journée.




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Message  jb23 Ven 13 Mai 2022, 17:02

Bonjour,

Pour intervenir sur l'embrayage, les déposes du réservoir et de la cabine sont inutiles.
Votre tracteur Renault 86 type technique 7281 N° de série 8102568 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en septembre 1969. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type 325.3, 3 cylindres refroidissement par air et injection directe de 2552 cm3 de cylindrée développant 51 ch. DIN au régime nominal de 2500 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 4 vitesses avant synchronisées et réducteur offrant ainsi 8 vitesses avant et 2 marches arrière, le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Ce tracteur est équipé du relevage Renault Tracto-Control avec contrôle d'effort automatique par les bielles inférieures de traction.
Amicalement.

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Problème embrayage  Empty Re: Problème embrayage

Message  Paulbro Ven 13 Mai 2022, 21:03

Merci encore.
Pour info, ce tracteur possède la 3ème gamme de vitesses par enclanchement de la prise de force.
Bonne continuation.

Paulbro
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Message  jb23 Ven 13 Mai 2022, 23:21

Bonsoir,

Je corrige donc en conséquence:
Votre tracteur Renault 86 type technique 7281 N° de série 8102568 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en septembre 1969. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type 325.3, 3 cylindres refroidissement par air et injection directe de 2552 cm3 de cylindrée développant 51 ch. DIN au régime nominal de 2500 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 4 vitesses avant synchronisées et réducteur offrant ainsi 12 vitesses avant et 3 marches arrière (BV avec gamme lente dérivée de prise de force), le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Ce tracteur est équipé du relevage Renault Tracto-Control avec contrôle d'effort automatique par les bielles inférieures de traction.
Amicalement.

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Message  Vt steph Dim 22 Mai 2022, 16:51

Bonjour,

Je vous envoie ce post car j’ai un souci avec la BV de notre D22. Celle ci craque au démarrage et quand on roule (malgré le temps de chauffe). Également, nous avons un problème de ralenti. Le tracteur doit tourner à plein régime pour ne pas s'arrêter. Celui ci perd en puissance quand il est en effort ou avec la benette au cul, jusqu’à caler régulièrement. Nous sommes obligé de le laisser refroidir pour espérer le redémarrer.

Nous avons fait toutes les vidanges sauf celle du carburant et changé la durite d’air et une durite de gasoil.

Merci beaucoup d’avance.

Steph

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Message  jb23 Lun 23 Mai 2022, 22:59

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le craquement de BV , est-ce au moment d'engagement des vitesses ou de prise de force ?
Ce craquement est-il permanent lorsque le tracteur roule et si oui dans quelle vitesse engagée ?
Pour le moteur qui cale avec manque de puissance, l'origine est très certainement due à un défaut d'alimentation en GO du moteur et il faudra donc intervenir come suit:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

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Problème embrayage  Empty Problème embrayage

Message  Vt steph Ven 27 Mai 2022, 10:55

Bonjour,

Merci beaucoup de votre réactivité. Désolé du temps de réponse mais j’ai du mal à comprendre votre site pour pouvoir vous répondre.

Pour le GO, je me doutais que je devais m’en occuper. Merci beaucoup, je reviendrais vers vous ci cette étape ne suffit pas.

Sinon, pour la BV, celle ci ne craque pas en permanence quand le tracteur roule. C’est lors du changement de vitesse surtout (et peu importe la vitesse) et nous n’avons jamais utilisé la prise de force.

Encore merci

Steph

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Message  jb23 Ven 27 Mai 2022, 11:31

Bonjour,

Rappels:
L'engagement des vitesses non synchronisées (vitesses 1, 2, 3, 4 et marche arrière) ne doit s'effectuer que:
- moteur au ralenti,
- pédale d'embrayage poussée à fond de course.
Pour la difficulté de passage des vitesses plusieurs actions à mener:
- régler la garde à l'embrayage comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien,
- si pas d'amélioration après réglage de la garde, déposer la plaque de visite sous carter d'embrayage pour vérifier si présence d'huile dans l'embrayage qui serait a cause de cette difficulté de passage de vitesses suite à collage du disque sur plateaux. Dans cette éventualité il serait nécessaire d'intervenir pour traiter les fuites d'huile et remplacer le disque imprégné d'huile après nettoyage complet du mécanisme d'embrayage.
Amicalement.

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Problème embrayage  Empty Re: Problème embrayage

Message  Paulbro Lun 04 Juil 2022, 18:53

Bonjour,

Comme prévu, j'ai changer le disque avancement à moyeu rigide par un disque à moyeu souple, il y a quelques temps. Le disque d'origine n'était pas complètement usé mais avait plus de jeu sur l'arbre que le disque neuf.
J'ai également changer le roulement pilote.
Le résultat est qu'il n'y a plus de claquement, il y a beaucoup moins de bruit de pignonnerie, le passage en gamme route est bien meilleur et surtout, l'embrayage est plus progressif et agréable.
Encore merci pour toute l'aide apportée.

Bonne continuation.

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jb23 aime ce message

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Problème embrayage  Empty Re: Problème embrayage

Message  jb23 Lun 04 Juil 2022, 19:56

Bonjour,

Merci pour le retour d'info qui, je n'en doute pas, sera utile à beaucoup.
Amicalement.

jb23
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