Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Probléme d'embrayage 70-12V

2 participants

Aller en bas

Probléme d'embrayage 70-12V Empty Probléme d'embrayage 70-12V

Message  griffon Jeu 26 Mar 2015, 15:59

Bonjour, J'ai un 70-12V de l'année 1993, obtenu 2005. Je peut pas faire plainte normalmente car elle demarre fiablement apres les periodes absence-d'usage prolongés (stationné exterieur) et le moteur tir bien. Malheureusement je suis forcé de revisiter une probléme pensé fixé de l'année passé. Depense de €1600 pour change d'embrayage.

La symptom de panne est identique que pour l'année derniére ... mais pire - apres seulement 6 mois de marche. Alors je m'inquiete verser encore d'argent avant de arriver - donner/exiger les precisions pour un reparation correct. Alors, l'embrayage devien impossible à lacher, donc c'est bloquer - engagé. J'ai fait la reglage de la barre/lien (entre pedale et levier interne) et c'est maintenant la minimum absolu.

La progression evident été:
> grincement des vitesse en moment d'engagement
> amelioration apres reglage de la barre
> parfois possible de selectionner des vitesses apres demarrage mais devenu pire apres un demi-heure d'usage
> enfin pas possible de selectionner des vitesses
> SAUF tortoise-2 dont c'est possible mais entierement independent de la position de la pedale-embrayage

Les negociations avec le garagiste sont en echec car le boite est en train de fermer - toutes les mechaniciens sont parti. Le garanti sur la reparation est fini apres 6 mois.

Alors - rien n'est pas possible avec un paquet d'argent ... mais combien? Es-ce que quelqn avait la même probleme et peut me rensigné - des precisions afin faire partir ce tracas. Merci pour toutes réponses.

griffon
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 25/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Probléme d'embrayage 70-12V Empty Re: Probléme d'embrayage 70-12V

Message  jb23 Jeu 26 Mar 2015, 17:00

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Au vu de la description succincte de l'incident rencontré sur l'embrayage je pense que l'origine est à rechercher sur les points suivants:
- niveau d'huile incorrect dans la transmission et/ou qualité d'huile non adaptée, s'assurer du bon niveau et de la bonne qualité d'huile (huile de type Elf Tractorelf THFI),
- mauvais réglage de la garde d'embrayage avancement: course libre de la pédale 20 mm,
- mauvais réglage de la garde d'embrayage prise de force: course libre au levier 20 mm.
- mauvais réglage des doigts du mécanisme d'embrayage, séparation du tracteur entre carter volant moteur et carter d'embrayage nécessaire,
- disques d'embrayage voilés, déformés suite à contrainte au montage, dans ce cas remplacer les disques.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Probléme d'embrayage 70-12V Empty Re: Probléme d'embrayage 70-12V

Message  griffon Sam 28 Mar 2015, 00:10

Merci pour vos conseils. Je *crois* que la reservoir de huile est au niveau correct, mais ça me rappel - j'ai cherché une fois pour la moyen de vider ceci afin de renouveller entierement - mais je n'ais pas trouvé une sortie; vous pourrez me dire où à chercher ceci?

Autrement je comprend que les gards de debrayage sont significant dans l'usure de l'ensemble. Ils etaint correct avant que la preobléme s'e manifesté - maintenant mis a zero (pedale) en poursuivant le pouvoir de operation. Avant que la reparation (année derniére) la reduction de debrayage a redonné la pouvoir d'operer - et deplacer le vehicule au garagiste. Toutefois ce fois la degradation est bien plus imprortante et il ne sera pas possible de deplacer la tracteur autonome.

griffon
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 25/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Probléme d'embrayage 70-12V Empty Re: Probléme d'embrayage 70-12V

Message  jb23 Sam 28 Mar 2015, 22:59

Bonsoir,

Si vous débrayez en même temps l'avancement et la prise de force, les vitesses s'engagent-elles mieux ?
La vidange de la transmission s'effectue par le bouchon de vidange sous le carter de pont arrière comme indiqué sur la notice d'utilisation et d'entretien que vous devez posséder. Si vous ne possédez pas cette notice, l'ATR est en mesure de vous la fournir ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Probléme d'embrayage 70-12V Empty Re: Probléme d'embrayage 70-12V

Message  griffon Dim 29 Mar 2015, 22:59

jb23 a écrit:Bonsoir,
Si vous débrayez en même temps l'avancement et la prise de force, les vitesses s'engagent-elles mieux ?
Si j'ai bien compris ... non. J'ai testé avec la levier-pdf tiré vers moi (et sans engagement de pdf), et aussi avec la pdf engagé dans les vitesse different. Mais j'ai remarqué que la embrayage pdf ne fonctionne bien et c'est actuellement possible d'engager la pdf avec ou SANS debrayage de ce levier - avec la moteur en ralenti. Je suis habitué de engager doucement, en attandent cessation d'un bruit de rotation, avant que la engagement-plein.

jb23 a écrit:
La vidange de la transmission s'effectue par le bouchon de vidange sous le carter de pont arrière comme indiqué sur la notice d'utilisation et d'entretien que vous devez posséder.
Merci, j'ai le manuel mais j'ai raté la notice 1200hrs que donne photo-instruction de ce bouchon de vidange. Alors plein evidence que je n'ai pas fait ce vidange Neutral mais il faut noter que j'ai un usage annuel tres faible peut être 50-100hrs .

griffon
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 25/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Probléme d'embrayage 70-12V Empty Re: Probléme d'embrayage 70-12V

Message  jb23 Lun 30 Mar 2015, 10:56

Bonjour,

Quand il n'y a pas d'outil attelé à la prise de force du tracteur il est effectivement possible d'engager le crabot sans débrayer.
Je pense que le problème rencontré a pour origine un problème de bon réglage des doigts sur mécanisme d'embrayage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Probléme d'embrayage 70-12V Empty Resolution du probléme

Message  griffon Ven 08 Mai 2015, 09:40

Finalement j'arrive vous dire le vrai nature du probléme apres reperation de valeur €700.

Le reparateur a remplacé le linkage (barre de reglage) avec un morçeau de tige filetée, moins long que celui d'origine. A raisons professionelles silent il a ensuite ouvert la tracteur pour verifier, mais trouvé rien hors norm.

D'un part je suis content que tout est maintenant verifié et connu, mais d'un autre je souhaite avoir trouvé la solution moi même et avoir la sous en-poche. J'été un metaphorique (et reélle) 5mm de la verité en reflichissant .

Lors de usure normale avec une plaque d'embrayage, il serait normale de regler la barre afin rattrapper la trajet qui des-engage la plaque et volant-moteur. Quand on arrive limite de reglage (butées de filetage) on penserait que c'est hors intention des fabricants (et donc un probléme serieux). OR, la kit embrayage monté dans ce tracteur année passé n'est pas de correspondence avec celui monté comme neuf.

Si on a suivi un probléme (et reglage) progressif, je vois aucun raison pas essayé de racourcir la barre normale. Fin de vie d'un plaque d'embrayage est signalé par pattinage, pas grippage Wink


griffon
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 25/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Probléme d'embrayage 70-12V Empty Re: Probléme d'embrayage 70-12V

Message  griffon Ven 08 Mai 2015, 09:59

jb23 a écrit:Bonsoir,

Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

Je trouve coordonées mais pas un addresse courriel. Je suis interressé obtenir un schema des electrics.

Merci

griffon
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 25/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Probléme d'embrayage 70-12V Empty Re: Probléme d'embrayage 70-12V

Message  jb23 Ven 08 Mai 2015, 10:28

Bonjour,

Voilà encore un bel exemple de fausse solution à un vrai problème technique:
- on confie son matériel à un non ou mauvais "professionnel",
- on remplace les pièces d'origine par des pièces hors origine,
- on ne fait pas les réglages adéquat (réglages des hauteurs des doigts),
- on "bricole" la commande pour pallier au défaut de réglage,
- si dans le futur on monte une pièce d'origine la commande bricolée engendrera un problème inverse à celui rencontré précédemment avec de nouveau des recherches et du temps perdu car on aura oublié d'avoir bricolé ce composant.
Voilà comment on bricole, saccage la mécanique et ensuite on appelle au secours en demandant une réponse rapide, précise et efficace.
La morale de cette histoire se résume en quelques points déterminants:
- les interventions par des passionnés de mécanique même novices mais bons bricoleurs est possible mais en étant dotés au minimum des documentations permettant l'ordre des opérations d'interventions, le respect des réglages préconisés par le constructeur, les couples de serrage, un minimum d'outillage professionnel, ... Mais surtout quand on n'est pas professionnel savoir détecter ses limites et ensuite faire appel à un professionnel et même savoir détecter son seuil d'incompétence ! Par exemple quand je constate que des novices osent intervenir sur des organes internes de pompes d'injection c'est tout simplement de l'inconscience car dans ce cas nous sommes certains de causer plus de dégradations qu'il n'y en a à l'origine. De formation mécanique et après plus de 40 ans de profession je ne m'autorise pas d'intervenir sur ces organes qui exigent des compétences et des formations spécifiques que je n'ai pas eues. "A chacun son métier ...."
- s'adresser et faire confiance aux professionnels reconnus et formés dans leur domaine de compétences,
- employer des pièces d'origine et surtout pas "ce qui y ressemble", chaque constructeur a ses propres méthodes, ses propres réglages qui ne sont pas le fruit du hasard !
- il faut rechercher le prix raisonnable des pièces de rechange, certes, mais en ayant toujours comme première règle le rapport qualité-prix et non le prix seul qui cache trop souvent plus que le bon prix la mauvaise qualité !
- enfin et surtout quand on veut fouler aux pieds ces quelques principes de base, en accepter les conséquences tant financières que de temps d'immobilisation et autres déconvenues.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Probléme d'embrayage 70-12V Empty Re: Probléme d'embrayage 70-12V

Message  jb23 Ven 08 Mai 2015, 10:34

Bonjour,

Toutes les coordonnées de l'ATR figurent sur la page d'ouverture, en bas de page, quand vous ouvrez le site de l'ATR. L'adresse mail figure jute au dessus du N° de téléphone.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Probléme d'embrayage 70-12V Empty Re: Probléme d'embrayage 70-12V

Message  griffon Dim 17 Mai 2015, 19:38

jb23 a écrit:
Voilà encore un bel exemple de fausse solution à un vrai problème technique:

Vous avez raison, il fallait aller au reparateur agrée Renault. Sauf que ça etait plus loin et plus chér ...

Probléme en 2015 est que la reperateur récent avait la choix de faire 'la bricolage' ou ... remplacer la kit montée en 2014 avec une nouvelle - à mes frais sans doute ?? Etre tout correct est apparent mais a quel coute?

La probléme etait sans doute crée en 2014. Cette reperateur a parlé d'un choix de 3 montages selon les combinaisons moteur/carter et semble qu'il n'a pas bien choisi.

Mais l'histoire continu Surprised L'ancienne tige avait un minimim de 235mm. La 'bricolage' a laissait 225mm. Ca fonctionnait pendant 10hrs de travail avant que le blocage est arrivé encore Shocked J'ai reduit encore 5mm. Encore 2hr de travail, un autre 5mm necessaire. Idem. J'arrive donc à 210mm de tige. Je vien de faire ce dernier reglage aujordhui.

Quel symptom va signaler que je doit pas regler encore? ou peut être les reglages ne vont effectuer rien apres certains repetitions ...

griffon
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 25/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Probléme d'embrayage 70-12V Empty Re: Probléme d'embrayage 70-12V

Message  jb23 Dim 17 Mai 2015, 20:59

Bonsoir,

Si les réglages se modifient en permanence il est possible que les écrous de réglage de hauteur des doigts n'aient pas été freinés et que ces vis et écrous se desserrent, donc à vérifier.
En outre je rappelle que la commande de débrayage de prise de force ne doit pas être maintenue en position débrayée plus d'une minute.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Probléme d'embrayage 70-12V Empty Enfin - toutes est revelé

Message  griffon Dim 07 Fév 2016, 15:38

Enfin pour benefice de la communauté reneault-tracteur je suis muni avec l'evidence.

Avec l'aide d'un amis experimentée - la tracteur est en route de vrai reperation. Comme prevoyé - la probléme est dans la commande. La fourchette est montée dans l'arbre avec des goupilles-ressort-spiralle, 8mm x 35mm. Il y a 2 telles goupilles dans chaque arbre - pour l'embrayage d'avancement et embrayage pdf.

Les 2 goupilles pour l'avancement sont dissintegré, ecrasé - en miettes. Les 2 goupilles pour la pdf sont abimés - des fissures evident. C'est bien probable la seule probléme que j'avait d'abord - ecrasage (?) pendant un long period. Pas de rouille - c'est la fatigue mechanique.

Pour la prix donné - approx €5 pour 5 goupilles - avec un tracteur agé, ayant ouvert un tracteur avec ce genre de probléme - pas la peine de refermer sans les remplacer.

griffon
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 25/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Probléme d'embrayage 70-12V Empty Re: Probléme d'embrayage 70-12V

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum