Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

roulements arbre de trompette

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

roulements arbre de trompette Empty roulements arbre de trompette

Message  PFOU Lun 16 Mai 2022, 09:14

Bonjour, Nouvelle question cette fois parce que je vais devoir changer les joints spi au niveau des arbres de transmission.. tant que j'y suis j'envisage de changer les roulements.
1) dans un échange précédent concernant un D22 j'ai lu des dimensions : 70 x 90 x 12 pour le joint spi ; 60 x 110 x "12" pour les roulements coniques => il doit y avoir une erreur sur "12" car ça me parait impossible et d'ailleurs ça ne semble pas exister
2) j'ai un super 7 moteur perkins n°7505920 => est ce les mêmes dimensions ?
3) sur le manuel de réparation le démontage de l'arbre sans démonter les trompettes est possible et c'est ce que je souhaite => au remontage, il faut bien entendu monter le roulement côté roue à la presse arbre démonté ... mais après insertion de l'arbre il faut bien insérer le roulement côté carter => il est monté libre j'imagine et il est donc bloqué ensuite avec l'écrou ... est ce bien ça ?
4) sur le couple de serrage de 20 daN.m sur l'écrou => comment mesurer cela ? j'ai une clé dynamométrique mais elle a des douilles donc je ne peux pas l'utiliser
5) pour les cales de réglage => y at il un site pour commander ces cales ?
6) enfin, le démontage se déroule t il de la même manière côté droit et gauche ? côté droit il y a la pédale de crabotage mais ça me semble tout de même indépendant
Merci par avance de vos partages

PFOU
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 83
Date d'inscription : 30/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

roulements arbre de trompette Empty Re: roulements arbre de trompette

Message  jb23 Lun 16 Mai 2022, 12:11

Bonjour,

1- effectivement il y a erreur sur les dimensions de roulement d'arbre de roue, il faut lire 60x110x22 et non 60x110x12.
2- ce sont les mêmes dimensions de roulement sur le Super 7.
3- le roulement côté rue est monté serré sur l'arbre de roue.
Pour le montage du roulement chauffer le roulement dans un four à 100° C pour un montage aisé sur l'arbre.
Le roulement côté couronne est monté glissant juste sur l'arbre.
Avant serrage de l'écrou d'arbre de roue il faut régler la précharge de fonctionnement des roulements avec des cales interposées derrière le roulement précharge de 0,2 mm avec roulements neufs, libre et sans jeu pour roulements réutilisés.
A noter que si roulements neufs avec réglage impératif de la précharge il sera très difficile de réaliser ce réglage sans dépose des trompettes de roues ( voir MR 74).
4- pour respecter le couple de serrage de l'écrou il faut posséder une clé spéciale; en pratique serrage fort sans clé dynamométrique.
5- les cales de réglage sont à commander auprès de votre concession locale Claas, à défaut dans les magasins de distribution de pièces automobiles ou sur Internet auprès de "123roulements".
6- opérations identiques pour côté droit et gauche.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34378
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

roulements arbre de trompette Empty Re: roulements arbre de trompette

Message  PFOU Lun 16 Mai 2022, 16:21

Super merci, on voit que vous connaissez et c'est très rassurant . Pour réglage précharge roulement je veux bien croire à votre expérience mais je vais tenter le coup .. ça oblige à monter et démonter l'arbre de roue entre la mesure du jeu latéral et le montage final avec les cales résultantes du calcul ... vous dites difficile mais ça ne vous parait pas impossible ?
Est ce qu'une vidange partielle du relevage de la boîte-pont et du relevage est possible ? Combien ? la moitié environ suffit il ?
je ne me suis rendu compte de la fuite qu'après avoir remis de l'huile neuve :-( ... je filtrerai l'huile et je la remettrai à la fin ...
Pour le remontage du couvercle de relevage, faut il prévoir le joint torique dia intérieur 140 tore de 3 ? Yen a t il d'autres ?
Un remontage du couvercle de relevage au loctite bleu est il possible ? J'ai lu qu'il ne fallait pas de "l'hermétic" mais du "perfect-seal" Est ce important ?
Je possède le manuel MR 74
Merci ... je vous solliciterai à nouveau j'en suis sur

PFOU
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 83
Date d'inscription : 30/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

roulements arbre de trompette Empty Re: roulements arbre de trompette

Message  PFOU Lun 16 Mai 2022, 16:35

Une autre question (ça n'a pas tardé ;-)
Pourriez vous me rappeler les dimensions de la cale a confectionner pour décaler le joint spi de 2 ou 3 mm afin qu'il "oeuvre" sur une partie non usée (diametre interieur - diamètre exterieur )
J'ai vu quelque part dans vos message mais je ne retrouve plus
Merci

PFOU
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 83
Date d'inscription : 30/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

roulements arbre de trompette Empty Re: roulements arbre de trompette

Message  jb23 Lun 16 Mai 2022, 19:32

Bonjour,

Cale pour déplacer le joint d'arbre de roue à intercaler entre le lamage de couvercle porte joint et le joint diamètre extérieur 89, diamètre intérieur 68 épaisseur 2 mm.
Pas impossible certes mais risque élevé de ne pas réaliser le calage adéquat.
Les vidanges nécessaires:
- circuit hydraulique, vidanger au minimum 5 litres d'huile,
- transmission, possible sans vidange mais personnellement je vidangerais pour au moins 3 raisons:
* faire un éta des lieux du pont arrière et éventuellement de la BV,
* un bon nettoyage, c'est l'occasion ou jamais,
* travailler dans les meilleures conditions.
Tous les joints déposés sont à remplacer, c'est là une des conditions d'une bonne intervention pour éviter les fuites ultérieures.
Le couvercle de pont sera étanché avec le carter de pont par une pâte à joint Loctite.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34378
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

roulements arbre de trompette Empty Re: roulements arbre de trompette

Message  PFOU Mar 17 Mai 2022, 14:32

une nouvelle fois merci pour vos conseils je vais d'abord démonter l'arbre seul sans la trompette et selon l'état des roulements (ils ne devraient pas être trop abimés le tracteur, certes ancien, mais n'a pas beaucoup tourné ) je démonterai les trompettes si je change les roulements ... je reconnais que ça ne doit pas être simple pour les réglages pré charge.
pour les joints je vois le grand torique 8543144 qui selon un de vos précédents échanges est de dia interieur 140 tore de 3. Je vois aussi un plus petit 8521906 ... avez vous la description dimensionnelle de celui-ci ?
Bonne journée

PFOU
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 83
Date d'inscription : 30/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

roulements arbre de trompette Empty Re: roulements arbre de trompette

Message  jb23 Mar 17 Mai 2022, 23:32

Bonsoir,

Joint torique 8543144 (diamètre inter. 155 tore 3,5 mm).
Joint torique 8521906 (diamètre inter. 36 tore 4 mm).
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34378
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

roulements arbre de trompette Empty Re: roulements arbre de trompette

Message  PFOU Jeu 19 Mai 2022, 12:44

Oups je n'avais pas la bonne cote pour le grand :-(
Super merci pour le super 7
bonne journée

PFOU
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 83
Date d'inscription : 30/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

roulements arbre de trompette Empty Re: roulements arbre de trompette

Message  PFOU Ven 20 Mai 2022, 12:20

Bonjour, les jours se suivent et les questions aussi
J'ai procédé à la vidange hydraulique et pont (les 2 bouchons proches à l'arrière, l'un gros pour réservoir hydraulique et l'autre à l'aplomb des trompettes )
Pour une intervention sur les trompettes (remplacement joints arbre de roue et éventuellement les roulements, dois je aussi vidanger la BV ? J'imagine que lors du remplissage par un seul orifice le pont est rempli par trop plein de la boite de vitesse (est ce ça ? ) et donc en vidangeant à l'aplomb des trompettes j'ai vidé le pont (est-ce ça ?)
Merci et désolé pour les questions à répétition ... mais n'ayant jamais fait je tâtonne forcément.
Pour info je suis en train de faire un outil pour sortir l'arbre et pour démonter le roulement ... il est inspiré des plans d'outillage du manuel MR74.. mais fait avec du u des tiges filetées et cornières ou u pour partie arrache roulement... je prendrai en photo quand fait au cas où ça intéresserait ...
Bonne journée

PFOU
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 83
Date d'inscription : 30/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

roulements arbre de trompette Empty Re: roulements arbre de trompette

Message  jb23 Ven 20 Mai 2022, 12:39

Bonjour,

Vous n'avez pas à vous excuser de poser des questions car le site et le Forum ATR ont été créé pour renseigner. De plus il est préférable de poser nombre de questions plutôt que de multiplier les erreurs et leurs conséquences en temps et argent.
La vidange de la transmission se fait à 2 endroits: un bouchon de vidange sous le carter de pont arrière vissé directement sur le carter (à ne pas confondre avec le bouchon de vidange du circuit de relevage qui est situé à proximité mais fixé sur une plaque tôle) et un second vissé sur la plaque inférieure avant de carter de BV, devant le palonnier de commande des freins. Le bouchon de remplissage est situé sur le couvercle BV, c'est le gros écrou 6 pans situé à droite du levier de vitesses quand vous êtes assis au poste de conduite. Le bouchon de niveau est un bouchon à tête carrée situé sur le flanc droit du carter BV au niveau du marchepied droit; le niveau est correct quand l'huile stabilisée dans la transmission commence à poindre par ce bouchon de niveau. La quantité d'huile nécessaire est d'environ 20 à 22 litres selon équipement. L'huile de transmission sur ce type de tracteur doit être de l'huile EP 80 de type Elf Tranself type B 75W 80.
La vidange du circuit de relevage se fait en un seul endroit, par le bouchon de vidange vissé sur une plaque en tôle sous le carter de pont arrière. Le remplissage se fait par l'orifice du réservoir additionnel situé sous le réservoir à carburant. L'huile à utiliser est une huile hydraulique de type Elf Performance Super D 10 W ou Total Rubia SX 10W. La quantité d'huile à prévoir est d'environ 13 litres. Le niveau correct est atteint quand le niveau d'huile dans le réservoir additionnel se situe à 130 mm de l'extrémité du bouchon de remplissage après une mise en route du moteur et avoir actionné plusieurs fois des montées et descentes des bras de relevage puis arrêter le moteur et laisser l'huile se stabiliser pendant plusieurs minutes.
Rappels:
- les vidanges doivent toujours se faire tracteur chaud (après une séance de travail), le tracteur immobilisé sur une aire plane,
- ôter les bouchons de remplissage avant de mettre en vidange pour faciliter l'écoulement de l'huile à vidanger,
- laisser s'égoutter les carters vidangés pendant une nuit pour éliminer le maximum d'huile usagée et de détritus,
- toujours placer une affiche au poste de conduite "tracteur sans huile" pour éviter toute mise en route du tracteur sans huile,
- toujours laisser l'huile se stabiliser dans les carters pendant plusieurs minutes avant de prendre les niveaux.
Amicalement.


jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34378
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

roulements arbre de trompette Empty Re: roulements arbre de trompette

Message  PFOU Ven 20 Mai 2022, 13:23

Merci, j'avais déjà effectué les vidanges de tout mais je me suis rendu compte de la fuite aux arbres de roue qu'après ... donc là j'ai vidangé par les 2 bouchons à l'arrière donc à priori hydraulique et pont mais comme je n'ai récupéré que 22 litres environ il reste de l'huile dans la BV (dernier bouchon de vidange sous la BV ) et ma question est de savoir si je démonte les arbres et trompettes en l'état je ne vais pas avoir de l'huile qui coule par là ... autrement dit si je peux laisser l'huile (neuve) dans la BV ... ça m'éviterait de la perdre . J'ai commis l'erreur de vidanger le pont et l'hydraulique en même temps donc l'huile est inutilisable puisque mélangée même si j'avais prévu de la filtrer ... je suis un âne j'aurais du y penser :-(
Merci

PFOU
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 83
Date d'inscription : 30/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

roulements arbre de trompette Empty Re: roulements arbre de trompette

Message  PFOU Ven 20 Mai 2022, 13:33

suite à ma précision précédente... Je pose des questions sur le super 7 forcément c'est celui que j'ai mais peut-être pourrais je trouver certaines réponses avec d'autres ... y a t il correspondance entre modèles en dehors du moteur (perkins pour ce qui me concerne) je pense par exemple au D30 qui me semble avoir des parties identiques .

PFOU
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 83
Date d'inscription : 30/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

roulements arbre de trompette Empty Re: roulements arbre de trompette

Message  jb23 Ven 20 Mai 2022, 17:27

Bonjour,

Sur vos 2 tracteurs les éléments communs sont le train avant, l'embrayage (voir simple ou double), la BV et le pont arrière hormis les modifications intervenues au cours de la vie de ces tracteurs.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34378
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

roulements arbre de trompette Empty Re: roulements arbre de trompette

Message  PFOU Jeu 26 Mai 2022, 19:58

Bonsoir, j'avance dans mon entreprise (changement joints spi arbre de roue) je passe mes commandes ... j'aurais besoin, si vous avez, les dimensions du joint torique 8543105 (entre couvercle de pont et carter de pont => il est plus petit que le dia 155 qui est au-dessus entre le bloc hydraulique et le couvercle de pont )
je changerai aussi le joint spi du levier de direction en bout de l'arbre de sortie de boitier de direction => la référence est 8519950 et donc je souhaiterais les dimensions dia ext dia int et épaisseur
Merci par avance
Bonne soirée

PFOU
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 83
Date d'inscription : 30/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

roulements arbre de trompette Empty Re: roulements arbre de trompette

Message  jb23 Jeu 26 Mai 2022, 21:50

Bonsoir,

Joint torique 8543105 (diamètre inter 140 tore 3 mm).
Joint à lèvre 8519950 (31x43x4,75 mm).
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34378
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

roulements arbre de trompette Empty Re: roulements arbre de trompette

Message  PFOU Ven 27 Mai 2022, 06:19

Merci pour votre réponse rapide. Bonne journée

PFOU
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 83
Date d'inscription : 30/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

roulements arbre de trompette Empty Re: roulements arbre de trompette

Message  PFOU Jeu 02 Juin 2022, 11:33

Bonjour,
Je vais démonter les arbres de roues, j'y suis presque il a fallu confectionner une clé de 58... et j'ai modifié ma presse "maison" pour qu'elle soit compatible avec la longueur de l'arbre et donc me permettre le démontage du roulement...

Sur cette question des roulements, les adhérents en parlent mais aucun ne dit s'ils ont remonté les mêmes, s'ils ont constaté des roulements usés ou écaillés ou autres ... et s'ils ont changé pour des neufs, je n'ai pas vu de post sur le réglage de la précontrainte ... Ce réglage est très bien expliqué sur le manuel ... la question que je me pose et je ne trouve pas, c'est où se procurer les bagues de réglage qui seront éventuellement nécessaires (potentiel de besoin en bague de 0,1 mm 0.2mm 0.5 mmou même 1mm ... tout dépend de la mesure du jeu et des bagues qui seront récupérées...

bref, quelqu'un aurait parlé de ce point ? quelqu'un a t il indiqué un fournisseur pour ces bagues ?

Merci pour vos éclairages sur cette nouvelle question

PFOU
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 83
Date d'inscription : 30/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

roulements arbre de trompette Empty Re: roulements arbre de trompette

Message  PFOU Jeu 02 Juin 2022, 12:22

En cherchant on trouve ... je viens de voir ce site https://www.tdifasteners.fr/product/rondelle-de-calage-d-ajustage-din-988-60mm-x-75mm-x-03mm-acier-st2k60

mais c'est un peu cher .. donc ma question reste valable au cas où un fournisseur moins cher

Pour info wurth en fait mais ne fournit qu'aux professionnels

PFOU
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 83
Date d'inscription : 30/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

roulements arbre de trompette Empty Re: roulements arbre de trompette

Message  PFOU Mar 07 Juin 2022, 21:00

Bonsoir,
J'ai enfin démonté le premier arbre de roue ... Les roulements ne sont pas marqués ni usés mais ils ont des traces de corrosion donc j'envisage de les changer ... Jusqu'ici je n'ai vu sur le forum que la dimension 60 x 110 x22, soit j'imagine la ref 7730212 (roulement côté roue) du catalogue des pièces mais je me rends compte que le second roulement coté différentiel n'est pas le même .. le diamètre intérieur est de 55 et la largeur de la bague intérieure (dimension B de la norme) est de 25 mm Sur le catalogue la ref est 7732211.
Question 1 : avez vous les caractéristiques dimensionnelles de ce roulement ?
Question 2 : sur le net les prix des roulements c'est du simple au double voire triple ... il y a aussi pas mal de marques SKF, NSK, FAG, KLM, etc... => un conseil ? une info sur les choix des adhérents ?
Question 3 : qui dit changement des roulements dit aussi démontage des bagues extérieures qui sont restées dans la trompette => normalement la bague serrée est sur l'arbre en rotation donc à priori les bagues extérieures sont en ajustement libre  => confirmez vous ? y a t il des difficultés de démontage ? des astuces ? côté roue il n'y a pratiquement pas "d'accroche"
Voilà, merci une nouvelle fois pour vos partages et/ou expériences
PS: à toutes fins utiles, je partage les photos des appareils que j'ai confectionnés ... pour extraire arbre de roue et pour extraire le levier de direction ... Si ça peut aider
roulements arbre de trompette Thumbn11
roulements arbre de trompette Thumbn13
roulements arbre de trompette Thumbn12

PFOU
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 83
Date d'inscription : 30/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

roulements arbre de trompette Empty Re: roulements arbre de trompette

Message  jb23 Mar 07 Juin 2022, 22:26

Bonsoir,

Super les réalisations "maison" des outillages !
1- roulement 32211: 55x100x26,75 mm.
2- Là aussi on trouve de tout et souvent du pire alors pour éviter de jouer à "surprise surprise" restez dans les marques connues et reconnues notamment les marques citées.
Pour l'anecdote j'ai connu dans les années 70 des roulements des Pays de l'Est de l'époque que l'on m'avait dit "équivalents" aux marques connues et x fois moins cher; à l'emmanchement les cuvettes se mataient, cela en dit long sur la qualité matière !
3- en général le montage des roulements répond aux conditions suivantes:
- la partie tournante est serrée, généralement h7m7 ou h7 p6,
- la partie palier h7 g7 (glissant juste) ou h7 h7.
mais il faut tenir compte du montage, de la charge, de la précision de guidage, ...
Pour extraire le roulement côté plateau d'arbre de roue, voir le MR 74.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34378
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

roulements arbre de trompette Empty Re: roulements arbre de trompette

Message  PFOU Mer 08 Juin 2022, 09:27

Que dire sinon qu'un grand "merci"
Bonne journée

PFOU
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 83
Date d'inscription : 30/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

roulements arbre de trompette Empty Re: roulements arbre de trompette

Message  jb23 Mer 08 Juin 2022, 11:44

Bonjour,

"un grand "merci" Et c'est déjà beaucoup car nous va directement au cœur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34378
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

roulements arbre de trompette Empty Re: roulements arbre de trompette

Message  PFOU Sam 11 Juin 2022, 18:41

Bonjour, un petit partage sur avancement démontage roulement d'arbre de trompette et bague restées sur la trompette...
Tout d'abord la grosse mécanique il faut prévoir solide => pour extraction bague roulement de l'arbre j'ai du renforcer... le premier essai était un peu "léger" (voir photos)
les bagues ne sont venues qu'après cordon de soudure (la bombe de froid j'ai essayé et ça n'y a rien fait ...). Sensées être montées en ajustement libre ou incertain H-h je ne m'inquiétais pas ... pourtant j'ai galéré toute une journée ... mais bon ça y est c'est fait ... près pour remontage après nettoyage ... quelques photos:
roulements arbre de trompette Thumbn14
roulements arbre de trompette Thumbn16
roulements arbre de trompette Thumbn15

PFOU
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 83
Date d'inscription : 30/01/2022

jb23 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

roulements arbre de trompette Empty Re: roulements arbre de trompette

Message  jb23 Sam 11 Juin 2022, 19:58

Bonjour,

Bravo, toujours de bonnes idées pour improviser.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34378
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

roulements arbre de trompette Empty Re: roulements arbre de trompette

Message  PFOU Dim 12 Juin 2022, 11:30

Merci pour le bravo, je ne sais pas si je le mérite j'ai mis tellement de temps...

Je pense qu'avec le temps il y a eu légère ovalisation des logements de bague exterieure (même si ce nest qu'un centième de mm ) je le sens en présentant la bague neuve .. ça explique ma "galère"

Pour le montage des neuves, j'ai mis les bagues au congel ... je pense que ça suffira pour monter sans problème

Bon dimanche

PFOU
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 83
Date d'inscription : 30/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

roulements arbre de trompette Empty Re: roulements arbre de trompette

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum