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Démarrage super 5

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Message  Paul50160 Ven 22 Juil 2022, 21:47

Bonjour à tous

Je viens de sortir de grange un super 5 alfa 592/30 de août 1965

Après plusieurs interventions (joint de culasse cousinnet de bielle joint d’embrasse débit pompe injection…) il était sorti et marchait au mieux. Les trois cylindres donnait, le relevage et la prise de force étaient au mieux.
Ce matin, j’ai déplacé du matériel avec, pendant à peu près 2 heures et il marchait nickel… je l’ai arrêté à 12h le ralenti était bien il était chaud, bref tout va bien dans le meilleur des monde… 17h je veux redémarrer la bête et là impossible!!! Il démarre sur 1 cylindre… bref impossible à redémarrer! Donc j’ai vérifier l’injection avec les injecteurs sortis, les compressions, le préchauffage… tout marche bien. De quoi cela peut venir, j’ai vraiment besoin de votre aide je suis à cours d’idée. Merci infiniment pour votre éclairement.

Autre chose : Seule chose qui a changé entre 12h et 17h : comme je n’avais pas de batterie, je le démarrai avec les pince sur une autre tracteur. Je suis allé acheter une batterie : 95Ah, 820A 12V. Mais elle a l’air de bien envoyer… seul facteur différent sinon tout était pareil depuis que je l’ai arrêté et qu’il marchait au mieux…

Un grand merci pour votre aide
Bien amicalement

Paul de Brunville
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Message  jb23 Ven 22 Juil 2022, 22:22

Bonsoir,

La commande de stop moteur est-elle bien repoussée à fond et dans cette position le bouton de tirette de Stp conserve-t-il une garde d'environ 1 cm pour garantir que le levier de stop de pompe d'injection est bien en butée et que ce n'est pas la tirette de stop qui limite la course du levier de stop de pompe ?
Le démarreur entraine-t-il bien le moteur à la bonne vitesse de rotation pour un bon démarrage ?
Le jeu de fonctionnement des culbuteurs est-il correct mesuré moteur froid ?
L'alimentation en GO du moteur est-elle bien assurée et pour vérification revoir le circuit d'alimentation en GO du moteur entre réservoir et pompe d'injection comme suit:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve et le filtre tamis qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation; en fin de purge vous devez ressentir une résistance à la manœuvre de la pompe manuelle d'amorçage.
Amicalement.

jb23
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Message  Paul50160 Sam 23 Juil 2022, 09:15

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J’ai essayé tout ce que vous m’avez dit mais rien à faire.
En touchant les bougies de préchauffage, il n’y en a qu’une qui parrait un peu chaude. Je les ai inverser de place pour voir si ce n’est pas le circuit qui ne donne pas d’électricité. Mais non, c’est toujours la même qui semble un peu chaude au bout d’une minute de préchauffage. Est-ce que cela peut venir de là ? Injection indirecte, est-ce que ça demande un préchauffage vraiment vraiment bon pour bien démarrer ?

Merci pour votre réponse
Bien cordialement

Paul de Brunville
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Message  jb23 Sam 23 Juil 2022, 11:00

Bonjour,

Ces types de moteurs réclament un bon préchauffage pour faciliter le démarrage à froid bien qu'à cette saison et avec les températures actuelles le moteur devrait quand même démarrer. Les 3 bougies de préchauffage devront être remplacées par des neuves et lancer le démarrage du moteur quand le témoin de préchauffage au tableau de bord est bien rouge.
Rappel des principales causes de mauvais démarrage:
*Origine électrique:
- batterie usée, déchargée; une batterie en bon état doit donner une tension mesurée avec un multimètre de 12,7 volts. Si la tension est de 12 volts la batterie est déchargée ==> recharger la batterie, la remplacer si défectueuse ou non conforme.
- pertes de tension en ligne entre batterie et démarreur suite à mauvaises connexions des câbles positif et de masse (mauvais serrage, oxydation, sulfate,...) ==> nettoyer les connexions et assurer un bon serrage notamment la connexion câble négatif sur châssis qui est trop souvent négligé,
- démarreur en mauvais état (encrassé, usure des charbons,...) ==> faire réviser le démarreur si nécessaire dans un atelier d'électricité auto.
* origine alimentation en GO:
a: circuit d'alimentation en GO du moteur:
Voir mon précédent message
b: injecteurs:
faire vérifier l'état et le tarage des injecteurs (125 bars), les remplacer par des neufs si nécessaire.
c: pompe d'injection:
Sur des matériels de cet âge et pas toujours bien entretenu les éléments de pompe d'injection peuvent être usés ==> confier la pompe d'injection à une station diesel pour remise en état. Cette intervention couteuse ne doit être engagée que lorsque toutes les autres pistes ont été épuisées.
* origine moteur:
- vérifier état de propreté du filtre à air et des tamis filtrants qui seront à nettoyer dans un bain de GO et égouttage soufflage avant repose. En complément s'assurer du bon état de la durit d'air entre moteur et collecteur car une prise d'air à ce niveau provoquerait une usure rapide des cylindrées par admission d'air pollué.
- régler le jeu des culbuteurs moteur froid (jeu 0,3 mm),
- si doute sur l'état des cylindrées moteur (pistons cylindres) faire réaliser une mesure des compressions et si les compressions sont basses (inférieures à 20 bars) ou si différence importante, égale ou supérieure à 20%, entre 2 cylindres alors il faudra prévoir un remplacement des cylindrées et/ou remplacement des soupapes et sièges.
Amicalement.

jb23
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