Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Problème électrique D35

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Problème électrique D35 Empty Problème électrique D35

Message  loco61250 Sam 06 Aoû 2022, 15:41

Bonjour,
je possède un Renault D35 de 1959 et curieusement, après avoir Gyrobroyé mon champ ce matin et avoir laissé le tracteur se reposer pendant le déjeuner, ce dernier ne fonctionne plus...Il n'est plus alimenté en électricité, comme si il n'y avait pas de batterie... J'ai testé avec une autre batterie, sans succès ! Pouvez-vous m'aider car je ne souhaite pas le laisser en plein milieu du champ. Merci par avance.

loco61250
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 06/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique D35 Empty Re: Problème électrique D35

Message  Gui 72 Sam 06 Aoû 2022, 18:00

Bonjour avez de l'éclairage ou clignotants ? Si il n'y a rien du tout peut-être vérifier le câble d'alimentation ou la masse.Si vous avez du courant il faudrait peut-être voir le démarreur
Amicalement

Gui 72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 139
Date d'inscription : 25/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique D35 Empty Re: Problème électrique D35

Message  loco61250 Sam 06 Aoû 2022, 18:10

Bonsoir Gui 72, merci pour votre retour.
il n'y a plus d'alimentation de quoi que ce soit ( pas d'éclairage, ni de klaxon ..) J'ai vérifié le démarreur avec un multimètre et il était bien à la même tension que la batterie. Avec le schéma électrique que j'ai, j'ai vérifié la continuité de quelques fils mais sans plus. c'est comme si tout avait disjoncté... Amicalement.

loco61250
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 06/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique D35 Empty Re: Problème électrique D35

Message  Gui 72 Sam 06 Aoû 2022, 19:30

Sans certitude mais ça pourrait ressembler à un problème de masse (soit cosse batterie ou masse châssis tracteur ).Vous avez peut-être de la tension mais pas normal. Avez-vous un peu plus de 12v au démarreur (de mémoire c'est 12,7 moteur arrêté ).

Gui 72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 139
Date d'inscription : 25/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique D35 Empty Re: Problème électrique D35

Message  loco61250 Sam 06 Aoû 2022, 20:16

en fait, j'ai une tension de 12, 83 V. Comment procéder pour identifier un problème de masse ? Sur quel élément est-ce le plus pertinent ? Merci de vous intéresser à mon problème. Amicalement.

loco61250
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 06/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique D35 Empty Re: Problème électrique D35

Message  Gui 72 Sam 06 Aoû 2022, 21:52

Il faut nettoyer vos cosses sur la batterie avec de la toile emeri fine et faire pareil au bout du fil de masse sur la cosse et debrancher du chassis pour bien poncer le chassis faire pareil au connexions du démarreur pour avoir toutes les connexions ayant un bon contact
Apres je touve bizarre que vous ayez un bon voltage avec une mauvaise masse mais bon cela permet déjà d éliminé un premier probleme sans faire de demontage inutile

Amicalement

Gui 72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 139
Date d'inscription : 25/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique D35 Empty Re: Problème électrique D35

Message  Gui 72 Sam 06 Aoû 2022, 22:29

Verifiez aussi que vos cosses soient toutes bien serrées (batterie demarreur)

Gui 72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 139
Date d'inscription : 25/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique D35 Empty Re: Problème électrique D35

Message  jb23 Sam 06 Aoû 2022, 22:35

Bonsoir,

Si le courant arrive à la grosse borne du démarreur et qu'aucun équipement au tableau de bord n'est alimenté en électricité alors il est possible que le fil qui part de la grosse borne du démarreur pour alimenter le tableau de bord au niveau du commutateur d'éclairage soit détérioré ou coupé.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34421
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique D35 Empty Re: Problème électrique D35

Message  loco61250 Dim 07 Aoû 2022, 08:14

Bonjour,
merci pour vos suggestions, je vais les tester aujourd'hui hui et reviendrais faire le point dans la journée. Bonne journée. Amicalement.

loco61250
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 06/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique D35 Empty Re: Problème électrique D35

Message  loco61250 Dim 07 Aoû 2022, 21:35

bonsoir,
problème résolu non sans mal. Merci à jb23 pour m'avoir indiqué la bonne solution. Ceci étant, en voulant voulant intervenir au niveau du tableau de bord, plusieurs fils ou cosses se sont cassés nets... Il m'a fallu faire des remplacements et diverses soudures. J'ai également profité de ces réparations pour décaper les contacts comme suggéré par Gui 72. Merci encore. Bonne continuation.

loco61250
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 06/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique D35 Empty Re: Problème électrique D35

Message  Gui 72 Dim 07 Aoû 2022, 23:05

Bonsoir
Bonne chose que le probleme soit resolu je n avais pas pensé a la solution de JB 23 car mon grand pere avait eut un soucis dans ce genre sur son N73 et c etait le cable qui etait desserti a la cosse sur le démarreur mais ca ne se voyait pas et on avait cherché un moment avant de voir le probleme (il y a plus de trente ans donc je ne me rappelait que l on avait vérifié toutes les connexions en partant de la batterie et que l on avait pas de multimetre donc on procédait par elimination )
Amicalement

Gui 72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 139
Date d'inscription : 25/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique D35 Empty Re: Problème électrique D35

Message  loco61250 Lun 08 Aoû 2022, 12:06

Bonjour,
je me suis réjouis trop vite... Ce matin au moment du démarrage, grosses étincelles au niveau du démarreur. J'ai remarqué que cela se produisait pour certaine positions du commutateur d'éclairage, or, je n'y ai pas toucher sauf à débrancher les phares avant car j'ai constaté que le bornier était cassé ... Pouvez-vous m'aider à comprendre ce qui se passe ? Lorsqu'il n'y a pas d'étincelles, le démarreur "claque " mais ne se lance passe. Est-il HS ? Merci par avance

loco61250
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 06/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique D35 Empty Re: Problème électrique D35

Message  jb23 Lun 08 Aoû 2022, 12:35

Bonjour,

Le démarreur est-il le démarreur d'origine avec induit coulissant ?
Les témoins au tableau de bord s'éclairent-ils lors de la mise du contact et l'éclairage fonctionne-t-il ?
Si le démarreur "claque" lors de la commande de démarrage cela indique que le bouton d'action du démarreur au tableau de bord envoie bien du courant sur la petite borne du démarreur.
Le claquement est le résultat:
- d'un manque de courant à l'arrivée au démarreur suite à batteries déchargées ou de capacité insuffisante ==> vérifier la charge les capacités des batteries, prendre la tension aux bornes des batteries lors de la commande du démarreur.,
- problème sur les câbles de batteries, mauvaises connexions, mauvais état, sulfatage ==> vérifier ces points pour des contacts corrects,
- démarreur encrassé, charbons usés, ...: faire réviser le démarreur dans un atelier d'électricité auto.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34421
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique D35 Empty Re: Problème électrique D35

Message  loco61250 Lun 08 Aoû 2022, 12:59

bonjour Jb23, merci pour votre message,
oui le démarreur est d'origine, Lavallette BNG 4/12 TDF7 . La tension à vide de la batterie est de 12,87V ; lorsque j'actionne le bouton poussoir la tension baisse un peu et passe à 12, 70 V. Aucun éclairage ne fonctionnait de base lorsque j'ai acquis le tracteur seul le phare AVD s'allumait mais au vu du bornier j'ai tout débranché.. Le seul élément qui fonctionne sur le tableau de bord est le voyant de mise sous tension lorsqu'on agit sur la tirette. J'ai tenté un démarrage avec un booster, après plusieurs tentatives le démarreur s'est lancé mais avec une gerbe d'étincelles donc je n'ai pas insisté...
Amicalement.

loco61250
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 06/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique D35 Empty Re: Problème électrique D35

Message  jb23 Lun 08 Aoû 2022, 14:22

Bonjour,

Le démarreur est à réviser.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34421
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique D35 Empty Re: Problème électrique D35

Message  loco61250 Lun 08 Aoû 2022, 17:18

Ok. Merci. Je l'ai démonté. Pouvez vous m'indiquer une enseigne qui s'occuoe de ce type de révision ? Avant de l'emmener puis-je tester certains éléments ? Merci encore pour votre disponibilité et vote à propos. Bonne journée. Amicalement.

loco61250
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 06/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique D35 Empty Re: Problème électrique D35

Message  jb23 Lun 08 Aoû 2022, 17:37

Bonjour,

Dans un premier, dépoussiérage, nettoyage, graissage. Ensuite et si pas de résultat concluant, confier le démarreur à un atelier d'électricité automobile ou remplacer le démarreur par un démarreur neuf.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34421
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique D35 Empty Re: Problème électrique D35

Message  loco61250 Mar 09 Aoû 2022, 08:27

Bonjour,
quelques infos après la dépose du démarreur. J'ai démonté les charbons ( bon état) , l'un d'eux ne coulisser pas bien dans son logement >>> ponçage léger des faces. J'ai retiré l'enduit >>> nettoyage et graissage (RAS). J'ai tout remonté et fait un test à vide >>> le démarreur tourne parfaitement. Il me reste à le remonter sur le tracteur pour être sur... Est-ce qu'un charbon coincé peut engendrer des problèmes aussi spectaculaires ? Autre question qui n'a rien à voir mais sans la notice technique il est décrit une "marche sans batterie" sans préciser comment on démarre le tracteur ; qqn peut-il m' expliquer ? Merci par avance.

loco61250
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 06/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique D35 Empty Re: Problème électrique D35

Message  jb23 Mar 09 Aoû 2022, 10:56

Bonjour,

Le mauvais coulissement d'un charbon peut être la cause d'un défaut de mise en route du démarreur et la présence d'arcs électriques avec in fine destruction du charbon et du collecteur d'induit.
Pour marche sans batterie (déconseillé), la mise en marche du moteur se fait à la manivelle en utilisant le décompresseur pour lancer la rotation du moteur après avoir respecté les consignes de branchement de la dynamo comme indiqué dans le MR 40.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34421
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique D35 Empty Re: Problème électrique D35

Message  loco61250 Mar 09 Aoû 2022, 14:29

Bonjour, suite et fin ( je l'espère ) de ce fil. Après remontage du démarreur, le lancement du moteur s'est fait facilement ( mieux que d'ordinaire). J"ai fait une vidéo pour marquer le coup. Tout cela pour remercier jb23 de la pertinence de ses conseils et informations. Je me suis remis à broyer avec 2 jours de retard mais au moins j'en sais un peu plus sur mon D35. Pour information, pourquoi la "marche sans batterie" est-elle déconseillée et où se trouve la "prise manivelle" pour lancer le moteur ? A bientôt. Et surtout, surtout continuez ainsi. Amicalement.

loco61250
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 06/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique D35 Empty Re: Problème électrique D35

Message  loco61250 Mar 09 Aoû 2022, 14:34

Bonjour, suite et fin ( je l'espère ) de ce fil. Après remontage du démarreur, le lancement du moteur s'est fait facilement ( mieux que d'ordinaire). J"ai fait une vidéo pour marquer le coup. Tout cela pour remercier jb23 de la pertinence de ses conseils et informations. Je me suis remis à broyer avec 2 jours de retard mais au moins j'en sais un peu plus sur mon D35. Pour information, pourquoi la "marche sans batterie" est-elle déconseillée et où se trouve la "prise manivelle" pour lancer le moteur ? A bientôt. Et surtout, surtout continuez ainsi. Amicalement.

loco61250
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 06/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique D35 Empty Re: Problème électrique D35

Message  jb23 Mar 09 Aoû 2022, 15:56

Bonjour,

La marche sans batteries est déconseillée pour au moins 2 raisons importantes:
- le lancement d'un moteur diesel à la manivelle demande plus de couple pour passer les compression et c'est d'ailleurs la raison pourquoi ce type de moteur est doté de décompresseur. Le démarrage à la manivelle est sans doute envisageable en été mais très problématique l'hiver.
- l'utilisation sans batteries sous entend que vous ne disposez plus de fonctions électriques comme le témoin de pression d'huile, la sécurité surchauffe moteur, l'éclairage et les clignotants, ce dernier point vous interdisant de circuler sur la voie publique de jour comme de nuit.
Avec le tracteur neuf était livré une manivelle ayant 2 fonctions:
* manivelle de démarrage fixée sur le flanc d'aile droite,
* clé pour déposer, serrer les écrous de roues.
En plus une rallonge de manivelle était fournie, et attachée sur la barre de direction, qui venait se prendre sur la noix en bout de vilebrequin à une extrémité et sur la manivelle à l'autre extrémité; Cette rallonge était introduite dans le canal entre les 2 batteries pour venir s'engager dans la noix de vilebrequin.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34421
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique D35 Empty Re: Problème électrique D35

Message  loco61250 Mar 09 Aoû 2022, 20:57

Bonsoir,
merci pour toutes ces précisions. J'ai une dernière petite question néanmoins ; en déposant le demarreur j'ai nettoyé tout autour et notamment le radiateur à huile et , alors que tout fonctionne correctement je le suis retrouvé à la fin de la journée de broyage avec la jambe gauche couverte d'huile (entre la cheville et le genou). J'ai voulu voir s'il y avait une fuite mais, après nettoyage de la zone couverte d'huile ; aucun écoulement !? Je suppose que le ventilateur à "pulvériser" cette huile mais jecle demande d'où peut-elle venir ? Amicalement.

loco61250
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 06/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique D35 Empty Re: Problème électrique D35

Message  jb23 Mar 09 Aoû 2022, 22:47

Bonsoir,

Huile ou GO ?
Vous avez nettoyé le radiateur d'huile avec quoi ? Eau ou GO ?
Il est possible que du fluide de nettoyage soit resté dans le faisceau de radiateur d'huile et qu'avec la soufflerie, ce fluide a été chassé par la partie basse du radiateur, sous la tuyère de turbine et au dessus du démarreur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34421
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique D35 Empty Re: Problème électrique D35

Message  loco61250 Mer 10 Aoû 2022, 13:11

Bonjour,
j'ai simplement passer un coup de soufflette survole radiateur et donner un coup de dégraissant à base de terebentine pour décrasser autour.... Par ailleurs, la série continue, ce matin, en voulant travailler, la courroie du ventilateur s'est rompue et l'autre semble bien fatiguée. Avez-vous les dimensions et la référence de ces 2 courroies ? Où suis-je en trouver rapidement ? Merci encore pour votre aide. Amicalement.

loco61250
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 06/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique D35 Empty Re: Problème électrique D35

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum