Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Inverseur 551s

2 participants

Aller en bas

Inverseur 551s Empty Inverseur 551s

Message  patrice38 Ven 31 Mar 2023, 14:30

Bonjour,
je possède un Renault 551s n° 5137405 qui a plus de 10000h ( heures exactes inconnues car le compteur à été changé).
Je viens de remplacer toutes les pièces de l'inverseur (pignons, anneaux synchro, baladeur, clavettes et ressorts) car il s'était bloqué en marche avant et impossible de le bouger.
Maintenant, j'ai du mal à enclenché l'inverseur complètement: j'ai l'impression que le baladeur s'engage bien sur anneau de syncho mais pas sur le pignon, c'est pas systématique, des fois ça passe bien mais souvent il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour réussir à engager la vitesse, aussi bien en marche avant qu en marche arrière. je précise qu'il n'y a pas de craquement.
je pense pourtant avoir tout remonté correctement en suivant le manuel fournit par l'ATR.
Quelqu'un aurait'il une explication à ce problème?
Je précise également que j'ai profité de cette intervention pour remplacer le disque avancement.
Merci pour votre aide.
Cordialement

patrice38

Messages : 2
Date d'inscription : 31/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Inverseur 551s Empty Re: Inverseur 551s

Message  jb23 Ven 31 Mar 2023, 16:06

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
L'origine de l'incident doit être le résultat d'un engagement de l'inverseur à la volée avec déformation des freins de synchro; je rappelle que même avec inverseur synchronisé la manœuvre de l'inverseur doit se faire moteur au ralenti et tracteur immobilisé.
Les jeux de fonctionnement dans l'empilage de composants a-t-il été respecté ?
Le réglage de la fourchette à pincement a-t-il été bien respecté ?
Les composants de la commande entre levier et entraineur ne seraient-ils pas usés (jeu important) ?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Inverseur 551s Empty Re: Inverseur 551s

Message  patrice38 Ven 31 Mar 2023, 19:36

Merci pour cette réponse rapide,
ce tracteur est équipé d'un chargeur frontal et c'est vrai que l'inverseur a été très sollicité.

"Les jeux de fonctionnement dans l'empilage de composants a-t-il été respecté ?" : j'ai un jeu de 1.5 mm pour 1mm préconisé, cela peut-il avoir une influence?
"Le réglage de la fourchette à pincement a-t-il été bien respecté ?" : j'ai équilibré la fourchette entre les 2 pignons mais elle présente un peu d'usure.
"Les composants de la commande entre levier et entraineur ne seraient-ils pas usés (jeu important) ?" une des bagues sur l'axe pivot du levier était cassée mais je l'ai remplacé et je ne trouve pas qu'il y a de jeu trop important.
En revanche les clavettes neuves que j'ai monté me paraissent plus "brute" que les anciennes ( qui sont plus lisses), peut être qu'elles demandes du coup plus d'effort pour manœuvrer?

cordialement

patrice38

Messages : 2
Date d'inscription : 31/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Inverseur 551s Empty Re: Inverseur 551s

Message  jb23 Ven 31 Mar 2023, 19:53

Bonjour,

Le jeu axial de 1,5 mm et l'usure de la fourchette peuvent expliquer au moins en partie cette difficulté d'engagement suite à recouvrement insuffisant du baladeur sur les crabots.
Je ne pense pas que les clavettes soient en cause.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Inverseur 551s Empty Re: Inverseur 551s

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum