Amicale du Tracteur Renault
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Claquement à chaud super 6D

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Message  Alma Sam 22 Avr 2023, 12:32

Bonjour,
Je reviens vers vous pour encore ce problème de claquement à chaud sur un super 6d
Dans un premier temps la rénovation des injecteurs a été effectué ,le problème n'a pas été résolu
Puis la rénovation de la pompe d'injection (vfa 12) le claquement à chaud a persisté, la pompe était bien sale , est-ce que des impuretés auraient pu à nouveau contaminer les injecteurs qui avaient été faits avant la pompe ?
Enfin un changement des coussinets de bielles bien que ceux ci n'étaient pas très usés et malgré cela le claquement persiste toujours à chaud il semblerait venir plutôt du haut, ce moteur avait soit disant été refait il y a environ 3000 heures ,avec du recul j'ai des doutes quant à la qualité de la rénovation.
Un peu de fumée sort du reniflard et si on l'obstrue avec la main un tout petit peu d'huile en sort.
L'huile employée est de la 15w40, le tracteur démarre très bien à froid sans aucun claquement, le réglage des culbuteurs a été réalisé.
Faudra t'il envisager une réfection totale du moteur ?
Merci pour vos conseils

Alma
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Message  jb23 Sam 22 Avr 2023, 15:14

Bonjour,

Je pense à un problème de joint de culasses claqué suite à défaut de serrage des écrous de culasses. En général cette fuite est décelable au bruit localisé à ces endroits et par des marques noires ou présence de boue graisseuse à la liaison culasse-cylindre. On peut bien visualiser cette fuite après dépose de la tuyère de canalisation d'air de refroidissement.
Amicalement.

jb23
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Message  Alma Sam 22 Avr 2023, 15:36

Merci jb pour votre réponse aussi rapide, je vais vérifier ce que vous m'indiquez et je ne manquerai pas de revenir vers vous pour vous tenir informé

Alma
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Message  Alma Sam 22 Avr 2023, 21:59

Bonsoir jb ,
Je reviens vers vous pour vous dire qu'après vérification des liaisons culasse cylindre je n'ai vu aucune trace qui puisse laisser suspecter une fuite à ce niveau là.
Le claquement apparaît lorsque le moteur est bien chaud et il est particulièrement plus audible à plein régime lorsque le tracteur est en mouvement, le bruit est moins perceptible en mode stationnaire.
Le moteur démarre au quart de tour aussi bien à froid que à chaud et en bas régime le bruit est me semble t'il normal.
Je dois m'en servir pour passer le gyrobroyeur ,à cette occasion je vais essayer de mettre une huile moteur plus épaisse ou essayer un additif qui augmente la viscosité pour voir si on perçoit une différence.
Je reviendrai vers vous pour vous faire part de l'expérience, merci encore pour vos conseils.
Amicalement

Alma
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Message  jb23 Sam 22 Avr 2023, 22:41

Bonsoir,

Le témoin de pression d'huile s'éteint-il dès la mise en marche du moteur ?
Il serait bon de mesurer la pression d'huile moteur à chaud.
Je ne cautionne pas l'utilisation d'une huile avec viscosité plus importante.
Par contre je recommande:
- une vérification de l'état et du tarage des injecteurs,
- une vérification des espaces neutres entre piston et culasse.
Amicalement.

jb23
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Message  Alma Sam 22 Avr 2023, 23:02

Bonsoir
Le voyant de pression d'huile s'éteint bien lorsque le moteur démarre je vais quand même tâcher de prendre la pression avec un mano et de refaire un contrôle des injecteurs (d'après vfa 12 il arrive que même des injecteurs rénovés peuvent être victimes de défaillance et doivent repasser au banc). Ce sera plus sage que d'utiliser un additif. Merci bien je vous tiendrai informé de la suite

Alma
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Message  Alma Sam 22 Avr 2023, 23:29

Bonsoir à nouveau jb23 ,
Désolé mais j'ai omis de vous demander s'il n'y avait pas de danger à me servir du tracteur quelques heures malgré ce claquement (en adoptant un régime moteur plus modéré) pour passer le gyrobroyeur. Merci encore

Alma
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Message  jb23 Dim 23 Avr 2023, 00:59

Bonsoir,

A priori non mais pour un temps court et surveiller la pression d'huile et la température moteur notamment après nettoyage des ailettes de refroidissement des cylindres.
Si le bruit augmente stopper immédiatement le moteur.
Amicalement.

jb23
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Message  Alma Dim 23 Avr 2023, 08:23

Bonjour jb23
Merci pour le retour et vous tiendrai informé de la suite, merci encore et bonne journée.
Amicalement

Alma
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Message  Alma Mar 25 Avr 2023, 07:36

Bonjour,
Où pourrais-je trouver du fil de plomb de 2mm pour contrôler les espaces neutres
Merci pour vos réponses

Alma
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Message  jb23 Mar 25 Avr 2023, 14:38

Bonjour,

Vous trouverez le fil de plomb dans tout magasin de bricolage dans le rayon soudure ou plomberie.
Amicalement.

jb23
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Message  Alma Mer 03 Mai 2023, 12:06

Bonjour jb23,
Je reviens vers vous suite au contrôle de la pression d'huile que je viens d'effectuer, voici les valeurs que je trouve moteur chaud à température de fonctionnement :
Au ralenti : 1,6 k
Plein régime (je n'ai pas de compte tours) :2,6 k
Sous réserve que mon manomètre soit juste mais bon il est neuf.
Le tracteur a tourné environ 3/4 d'heure en mode stationnaire, le claquement était beaucoup moins soutenu que lorsque le tracteur est en travail ou en déplacement. J'ai fait le test plusieurs fois de suite et je trouve à peu près toujours les même valeurs.
(Plein gaz entre 2,5 et 2,6 ).
Merci pour vos conseils.
Amicalement

Alma
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Message  jb23 Mer 03 Mai 2023, 19:48

Bonjour,

Quels marque et type d'huile utilisez-vous pour la lubrification du moteur ?
L'entretien du filtre à huile à peigne a-t-il été réalisé comme signalé dans la notice d'utilisation et d'entretien ?
Sur ce type de moteur les pressions d'huile correcte moteur chaud sont:
- au ralenti: 1,3 bars
- à plein régime: 2,3 bars.
Donc pas de problème sur ce point.
Amicalement.

jb23
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Message  Alma Mer 03 Mai 2023, 20:38

Bonsoir jb23 ,
Vidange récente l'huile utilisée est de la 15w40 yacco agri multifonctionnelle ,le filtre à peigne a été nettoyé comme indiqué dans la brochure d'utilisation. Je vais m'en servir ces jours prochains pour passer le gyrobroyeur, aussitôt après je redemonterai les injecteurs pour vérification et j'en profiterai pour contrôler les espaces neutres comme vous me l'avez préconisé . Merci pour votre réponse.
Amicalement

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Message  Alma Lun 08 Mai 2023, 16:12

Bonjour ,
Suite au démontage des injecteurs j'ai pu contrôler les espaces neutres, sur les 3 cylindres j'obtiens une valeur comprise entre 1,06 et 1,1 .
Par contre suite à l'extraction des joints metalloplastique j'ai constaté que la portée d'injecteur du cylindre côté batterie est abîmée voire fissurée ( ci joint photo) ,est-ce que ça pourrait expliquer le claquement à chaud. Merci d'avance pour votre réponse.
Amicalement

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Message  Alma Lun 08 Mai 2023, 16:16

Désolé je ne parviens pas à envoyer des photos

Alma
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Message  Alma Lun 08 Mai 2023, 16:39

Claquement à chaud super 6D  20230516
Claquement à chaud super 6D  20230515

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Message  Alma Lun 08 Mai 2023, 16:57

Désolé mais je ne maîtrise pas bien l'envoi de photos sur le site. Voici donc la différence entre la portée abîmée et celle correcte dans le puits des injecteurs Claquement à chaud super 6D  20230521
Claquement à chaud super 6D  20230522

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Message  jb23 Lun 08 Mai 2023, 20:04

Bonjour,

Les espaces neutres sont corrects compris entre 0,9 et 1,1 mm.
Je m'interroge sur ce qui a pu dégrader cette portée de fond de puits de culasse:
- destruction du joint avec un tournevis pour extraire ce joint ?
- bricolage local ?
Je constate que le puits concerné est bien calaminé, comparé à l'autre photo, ce qui me laisse penser que le claquement a bien pour origine ce défaut d'étanchéité à cet endroit par:
- détérioration de la portée de fond de puits d'injecteur (voir ci-dessus),
- intervention sur l'injecteur sans remplacement du joint,
- défaut de process et de serrage de la bride de maintien d'injecteur.
Face à cette situation je préconise dans un premier temps et à appliquer sur les 3 injecteurs:
- dépose des injecteurs pour nettoyage, vérification de l'état et tarage,
- bien nettoyer le fond de puits d'injecteurs sans agresser les portées,
- monter des joints métalloplastiques neufs, sertissage côté injecteur,
- bien orienter les injecteurs comme décrit dans le manuel de réparation,
- monter les brides et les écrous:
- approcher les écrous de brides à la main et serrer au couple de 1,5 daN.m en respectant parfaitement l'horizontalité des brides pour ne pas faire boiter l'injecteur sur la culasse.
Nous tenir informés des résultats.
Amicalement.

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Message  Alma Lun 08 Mai 2023, 20:49

Bonsoir jb23 et merci pour votre réponse toujours aussi rapide. 
Je vous tiendrai informé de l'avancement des opérations. 
Amicalement

Alma
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Message  Alma Mar 09 Mai 2023, 15:56

Bonjour,
Je reviens vers vous au sujet des joints metalloplastique pour les injecteurs, j'ai demandé à la concession claas locale des joints référencés 01 230 361 00 comme ce qui est préconisé .
Le magasinier m'a remis des joints correspondant à la référence mais qui sont tout en métal m'indiquant que c'est ce qui remplace les anciens joints. J'espère que ce n'aura pas d'incidence sur le montage des injecteurs.
Amicalement

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Message  jb23 Mar 09 Mai 2023, 19:51

Bonjour,

Pour une bonne étanchéité ces joints doivent être recuits.
Amicalement.

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Message  Alma Mar 09 Mai 2023, 20:20

Bonsoir,
Les joints ne sont pas en cuivre mais me semble t'il en acier, je peux donc les recuire pareillement à la lampe à souder ?
Amicalement

Alma
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Message  jb23 Mar 09 Mai 2023, 23:33

Bonsoir,

Si réellement en acier alors pas d'opération de recuit.
Amicalement.

jb23
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Message  Alma Mer 10 Mai 2023, 10:59

Bonjour,
Oups, j'avais pas vu le message et je les ai recuit , c'est pas trop grave ?
Merci

Alma
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