Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Super 5D panne de relevage

2 participants

Aller en bas

Super 5D panne de relevage  Empty Super 5D panne de relevage

Message  sly Dim 13 Aoû 2023, 16:58

Mon super 5d type R7054 a de nouveau un problème de relevage.

Cette semaine, le relevage a décidé de ne plus fonctionner, aucune réaction en déplaçant la manette.

De plus la manette du distributeur simple effet des servitudes se met toute seule en position "descente".

Aujourd'hui j'ai démonté et nettoyé et dégrippé :
- la valve piloté des servitudes
- le limiteur de pression des servitudes
- le régulateur du distributeur du relevage, j'ai constaté à cette occasion que la douille avant le clapet a été raccourcie j'en ai remis une de la bonne dimension...
- le clapet pilote du distributeur de relevage

Tout cela sans effet :-(

Avant de démonter la plaque support du levier de vitesse pour démonter la plaque d'alimentation et nettoyer le clapet de décharge, je voulais votre avis sur la panne.

En vous remerciant ;-)

sly
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 125
Date d'inscription : 19/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Super 5D panne de relevage  Empty Re: Super 5D panne de relevage

Message  jb23 Dim 13 Aoû 2023, 18:24

Bonjour,

Sans charge sur les bras, les bras montent-ils lors d'une commande ?
L'entretien des filtres hydrauliques a-t-il été réalisé ?
Le joint torique d plaque d'accès à la crépine a-t-il été remplacé par un neuf ?
L'huile de transmission-relevage est-elle bien une huile multifonctionnelle 15W40 ?
Je pense en premier lieu a un désamorçage de pompe hydraulique suite à usure ou prise d'air sur le circuit d'aspiration. Il faudrait faire un essai de réamorçage de cette pompe en desserrant de 1,5 tour la vis creuse en sortie de filtre hydraulique moteur tournant à 1200 t/mn. Si réamorçage avec jet d'huile alors vous aurez la preuve d'un défaut d'amorçage qui impliquerait la pompe HS ou prise d'air. La pompe hydraulique, si en cause, serait à remplacer par une pompe neuve.
Nous tenir informés de vos constats et résultats. 
Pour ce qui concerne la mise en position descente du tiroir de distributeur l'origine en est un défaut de retour au réservoir des fuites suite à positionnement incorrects des composants:
* plaque d'alimentation, 
* distributeur auxiliaire, 
* plaque de fermeture qui pourrait également être montée à l'envers. 
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 5D panne de relevage  Empty Re: Super 5D panne de relevage

Message  sly Dim 13 Aoû 2023, 20:18

Pas de monté des bras même sans charge, j'ai de l'huile qui sort en sortie de filtre de pompe par contre quasi rien en sortie de plaque d'alimentation. Les vidanges sont à jour, l'huile et les filtres sont propres, la pompe à huile a été changée il y a 1 mois ou 2.

Tout marchait bien jusqu'à la semaine dernière. La panne n'est pas du à une intervention récente.

Je pense que je suis bon pour démonter la plaque de fermeture de la boite afin de pouvoir démonter la d'alimentation pour nettoyer le clapet de décharge. Ce que je ne comprends pas c'est le rapport entre clapet de décharge et manette des servitudes qui bouge toute seule en position "descente"


sly
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 125
Date d'inscription : 19/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Super 5D panne de relevage  Empty Re: Super 5D panne de relevage

Message  jb23 Dim 13 Aoû 2023, 21:26

Bonsoir,

Si le débit est correct en sortie de pompe et pas de débit vers le relevage alors il ne reste que 2 éventualités:
- clapet de décharge sous plaque d'alimentation grippé en position ouverte (le plus plausible) ==> dépose, nettoyage, rodage exclusivement à l'huile et remontage,
- clapet de sécurité détaré ou ressort cassé ==> vérifier le tarage du circuit hydraulique qui doit être de 160 bars.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 5D panne de relevage  Empty Re: Super 5D panne de relevage

Message  sly Dim 13 Aoû 2023, 21:54

Le clapet de décharge pourrait expliquer que la manette se mette toute seule en position "descente" ?

J'ai démonté le clapet de sécurité, le ressort est en état tout comme le clapet.

Je suis bon pour tout démonter visiblement...

sly
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 125
Date d'inscription : 19/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Super 5D panne de relevage  Empty Re: Super 5D panne de relevage

Message  jb23 Dim 13 Aoû 2023, 22:23

Bonsoir,

Le clapet de décharge n'est pas concerné par le dysfonctionnement du distributeur auxiliaire, voir mon précédent message.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 5D panne de relevage  Empty Re: Super 5D panne de relevage

Message  sly Lun 14 Aoû 2023, 12:22

J'ai deposé le distributeur auxiliaire et juste mis la plaque de fermeture sur la plaque d'alimentation, pas d'amélioration je vais donc me résoudre à déposer la plaque d'alimentation pour degripper le clapet de décharge...

sly
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 125
Date d'inscription : 19/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Super 5D panne de relevage  Empty Re: Super 5D panne de relevage

Message  sly Lun 14 Aoû 2023, 20:16

C'est réparé, donc comme vous l'aviez dit JB23 c'est bien le clapet de décharge qui était grippé.

Avez vous une idée de pourquoi la douille du régulateur de relevage a été raccourcie ?

Quelques photos

Dépose valve piloté du distributeur auxliliaire, c'était pas un mal... idem pour le clapet de surpression, mais je n'ai pas pris de photo
Super 5D panne de relevage  Reduit65
Super 5D panne de relevage  Reduit62
Super 5D panne de relevage  Reduit63
Super 5D panne de relevage  Reduit64

J'ai aussi redémonté le filtre des servitudes pour controler qu'il ne c'est pas de nouveau encrassé depuis la vidange, quelques petites saletés bien que je n'ai rien branché sur la prise hydraulique
Super 5D panne de relevage  Reduit66

Dépose du clapet pilote qui est venu sans soucis, juste un peu de boue
Super 5D panne de relevage  Reduit68
Super 5D panne de relevage  Reduit67

Dépose du régulateur du distributeur du relevage, une galère j'ai eu un mal fou à le sortir, vu la boue dedans c'est pas étonnant
Super 5D panne de relevage  Reduit69
Super 5D panne de relevage  Reduit71
Super 5D panne de relevage  Reduit70
Super 5D panne de relevage  Reduit72
Super 5D panne de relevage  Reduit74

Le douille du régulateur raccourcie qui était monté sur mon tracteur par rapport à celle de ma banque de pièces
Super 5D panne de relevage  Reduit73

Dépose des billes et clapet du distributeur auxiliaire et dépose de ce dernier pour une essai avec juste la plaque de fermeture et un nettoyage complet
Super 5D panne de relevage  Reduit75
Super 5D panne de relevage  Reduit77
Super 5D panne de relevage  Reduit76
Super 5D panne de relevage  Reduit78
Super 5D panne de relevage  Reduit79

Comme ça ne donne rien c'est parti pour la dépose de la plaque de fermeture de la boite...
Super 5D panne de relevage  Reduit80
Super 5D panne de relevage  Reduit82
Super 5D panne de relevage  Reduit81
Super 5D panne de relevage  Reduit83

Dépose de la plaque d'alimentation et du clapet de décharge qui était bien grippé bien que pas très sale
Super 5D panne de relevage  Reduit87

Et enfin démontage du distributeur auxiliaire pour nettoyage, le seul endroit vraiment sale le bouchon contenant le ressort de rappel
Super 5D panne de relevage  Reduit86

Demain repose du distributeur auxiliaire

sly
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 125
Date d'inscription : 19/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Super 5D panne de relevage  Empty Re: Super 5D panne de relevage

Message  jb23 Lun 14 Aoû 2023, 21:57

Bonsoir,

Il faudra penser à bien nettoyer le circuit existant dans la plaque de fermeture car l'obstruction de ce circuit pourrait bien être à l'origine du dysfonctionnement du distributeur auxiliaire avec retour non commandé en position descente.
La douille de régulateur de débit raccourcie est exactement le type de type de modification complètement inutile pour tenter d'augmenter la vitesse de réaction du relevage. Il serait utile de remplacer cette douille par une pièce d'origine.
Au vu de toute cette boue dans le circuit hydraulique je me dis que la transmission doit être dans le même état et dans ce cas je préconiserais un nettoyage au GO de la transmission :
Il est possible de nettoyer la transmission avec du GO en procédant de la manière suivante et dans l'ordre:
- tracteur immobilisé sur une aire parfaitement plane, vidanger la transmission aux endroits prévus après une séance de travail pour que l'huile soit bien chaude, bras de relevage en position basse pour les tracteurs avec Tracto-Control, si possible laisser égoutter une nuit pour éliminer un maximum d'impuretés,
- déposer la crépine de relevage pour nettoyage ou remplacement selon montage,
- remplacer, nettoyer selon montage l'élément filtrant principal hydraulique,
- faire le plein de GO dans la transmission en quantité prévue pour l'huile,
- procéder à un essai routier sans charge du tracteur et en vitesse maxi route pour un brassage maximum d'environ 15 minutes, et avec des commandes de montées et descentes des bras de relevage sans outil attelé et utilisation de toutes les fonctions hydrauliques,
- au terme de cet essai vidanger immédiatement la transmission aux endroits prévus, bras de relevage en position basse pour les tracteurs avec Tracto-Control,
- déposer la crépine de relevage pour nettoyage,
- remplacer, nettoyer selon montage l'élément filtrant principal hydraulique,
- faire le plein d'huile avec l'huile prévue pour ce type de tracteur,
- le tracteur est opérationnel.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 5D panne de relevage  Empty Re: Super 5D panne de relevage

Message  sly Mar 15 Aoû 2023, 06:48

jb23 a écrit:
Il faudra penser à bien nettoyer le circuit existant dans la plaque de fermeture car l'obstruction de ce circuit pourrait bien être à l'origine du dysfonctionnement du distributeur auxiliaire avec retour non commandé en position descente.

Je vais bien vérifier cela effectivement

jb23 a écrit:
La douille de régulateur de débit raccourcie est exactement le type de type de modification complètement inutile pour tenter d'augmenter la vitesse de réaction du relevage. Il serait utile de remplacer cette douille par une pièce d'origine.

C'est fait, je me demandais l'intéret d'une telle modif, je ne comprenais pas l'intérêt en étudiant les schéma du mr132

jb23 a écrit:
Au vu de toute cette boue dans le circuit hydraulique je me dis que la transmission doit être dans le même état et dans ce cas je préconiserais un nettoyage au GO de la transmission :

C'est la première chose que j'ai faite quand j'ai eu le tracteur, l'huile qui avait été mise dedans bien que neuve ressemblait plus à de la mayonnaise que de l'huile j'avais aussi démonter la plaque sous la boite pour bien nettoyer, vu ce qui était dedans c'était pas du luxe ;-)

sly
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 125
Date d'inscription : 19/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Super 5D panne de relevage  Empty Re: Super 5D panne de relevage

Message  jb23 Mar 15 Aoû 2023, 10:54

Bonjour,

Rien à ajouter, c'est parfait  Very Happy
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 5D panne de relevage  Empty Re: Super 5D panne de relevage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum