Rénovation Super 5 de 1965
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Re: Rénovation Super 5 de 1965
Bonjour,
Pour ce tracteur la référence de peinture fournie est bien celle indiquée. Nous parlons toujours de jaune depuis l'origine du D 22 mais en fait c'est plus orange.
Amicalement.
Pour ce tracteur la référence de peinture fournie est bien celle indiquée. Nous parlons toujours de jaune depuis l'origine du D 22 mais en fait c'est plus orange.
Amicalement.
Re: Rénovation Super 5 de 1965
Merci pour ta confirmation Jb23.
Amicalement
ES4241
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ES4241
ES4241- Membre Actif
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Date d'inscription : 17/08/2023
Re: Rénovation Super 5 de 1965
Bonjour,
Pour mon super 5 (Moteur 592.30) je refais faire les coussinets de palier et les cales de réglage du jeu longitudinal du vilebrequin sur mesure avec embiellage collector.
L'épaisseur de ces cales est de 2,30 mm. Donc je pense que la côte d'origine était de 2,36 mm (ou 2,35 mm) selon les manuels que l'on prend.
J'ai acheté le manuel de réparation avec l'ATR, mais ne l'ai pas avec moi. C'est mon mécanicien qui l'a et malheureusement ce dernier est à l’hôpital en ce moment
Existe-il un processus à suivre afin de régler ce jeu ou bien faut-il remettre la même cale que celle d'origine?
Si cela se règle, faut-il rester sur les dimensions des cales proposées à l'origine, c'est à dire: 2,36 ou 2,50 ou 2,65 mm ou peut-on mettre une cale avec une autre dimension qui convient exactement?
D'avance merci pour votre aide.
Amicalement
ES4241
Pour mon super 5 (Moteur 592.30) je refais faire les coussinets de palier et les cales de réglage du jeu longitudinal du vilebrequin sur mesure avec embiellage collector.
L'épaisseur de ces cales est de 2,30 mm. Donc je pense que la côte d'origine était de 2,36 mm (ou 2,35 mm) selon les manuels que l'on prend.
J'ai acheté le manuel de réparation avec l'ATR, mais ne l'ai pas avec moi. C'est mon mécanicien qui l'a et malheureusement ce dernier est à l’hôpital en ce moment
Existe-il un processus à suivre afin de régler ce jeu ou bien faut-il remettre la même cale que celle d'origine?
Si cela se règle, faut-il rester sur les dimensions des cales proposées à l'origine, c'est à dire: 2,36 ou 2,50 ou 2,65 mm ou peut-on mettre une cale avec une autre dimension qui convient exactement?
D'avance merci pour votre aide.
Amicalement
ES4241
ES4241- Membre Actif
- Messages : 37
Date d'inscription : 17/08/2023
Re: Rénovation Super 5 de 1965
Bonsoir,
Pour caler le jeu axial du vilebrequin il existe des cales de latéral de plusieurs épaisseurs. Les cales prévues sont dimensionnées pour obtenir un jeu axial compris entre 0,01 et 0,2 mm.
Si possible régler pour avoir un jeu axial le plus proche de 0,01 mm
Amicalement.
Pour caler le jeu axial du vilebrequin il existe des cales de latéral de plusieurs épaisseurs. Les cales prévues sont dimensionnées pour obtenir un jeu axial compris entre 0,01 et 0,2 mm.
Si possible régler pour avoir un jeu axial le plus proche de 0,01 mm
Amicalement.
Re: Rénovation Super 5 de 1965
Salut Jb23,
Merci pour ton retour.
Peut on déterminer l'épaisseur des nouvelles cales à mettre en mesurant le jeu mais sans avoir un jeu de cales ? En effet, comme je l'ai dit, mon mécanicien est à l'hôpital et les cales d'origine ont malheureusement été égarées
Amicalement
ES4241
Merci pour ton retour.
Peut on déterminer l'épaisseur des nouvelles cales à mettre en mesurant le jeu mais sans avoir un jeu de cales ? En effet, comme je l'ai dit, mon mécanicien est à l'hôpital et les cales d'origine ont malheureusement été égarées
Amicalement
ES4241
ES4241- Membre Actif
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Date d'inscription : 17/08/2023
Re: Rénovation Super 5 de 1965
Bonjour,
Le jeu axial peut être mesuré avec un comparateur en bout de vilebrequin.
Amicalement.
Le jeu axial peut être mesuré avec un comparateur en bout de vilebrequin.
Amicalement.
Re: Rénovation Super 5 de 1965
Salut JB23,
Avec les experts d'embiellage collector qui est l'entreprise qui me refait les coussinets de paliers et cales du vilebrequin sur mesure, on est très étonnés de l'amplitude donnée pour le jeu axial du vilebrequin: De 1 centième à 2 dixième et surtout par la valeur de 1 centième. Est-ce possible d'avoir un film hydraulique à cette valeur aussi faible ? N'y aurait-il pas une erreur de frappe dans le manuel où le jeu serait en réalité de 0,1 à 0,2 mm?
Qu'en penses-tu?
Amicalement
ES4241
Avec les experts d'embiellage collector qui est l'entreprise qui me refait les coussinets de paliers et cales du vilebrequin sur mesure, on est très étonnés de l'amplitude donnée pour le jeu axial du vilebrequin: De 1 centième à 2 dixième et surtout par la valeur de 1 centième. Est-ce possible d'avoir un film hydraulique à cette valeur aussi faible ? N'y aurait-il pas une erreur de frappe dans le manuel où le jeu serait en réalité de 0,1 à 0,2 mm?
Qu'en penses-tu?
Amicalement
ES4241
ES4241- Membre Actif
- Messages : 37
Date d'inscription : 17/08/2023
Re: Rénovation Super 5 de 1965
Salut Jb23,
Que penses-tu du message ci dessus.? Crois tu possible unecerreur dans la doc d'époque et au final un jeu de 0,1 à 0,2 mm?
Amicalement
ES4241
Que penses-tu du message ci dessus.? Crois tu possible unecerreur dans la doc d'époque et au final un jeu de 0,1 à 0,2 mm?
Amicalement
ES4241
ES4241- Membre Actif
- Messages : 37
Date d'inscription : 17/08/2023
Re: Rénovation Super 5 de 1965
Bonsoir,
Après vérification sur différents MR des différents moteur Renault-Alfa, je retrouve les mêmes valeurs de jeu axial de vilebrequin de 0,01 mini à 0,2 mm maxi.
Pour compléter mes recherches j'ai vérifié sur les moteurs MWM quelles étaient les valeurs de jeu à ce poste, celles-ci sont 0,1 à 0,2 mm sur moteur neuf avec un maxi après usure à 0,4 mm.
==> votre remarque me parait parfaitement justifiée et il faudra se référer aux valeurs des moteurs MWM.
Amicalement.
Après vérification sur différents MR des différents moteur Renault-Alfa, je retrouve les mêmes valeurs de jeu axial de vilebrequin de 0,01 mini à 0,2 mm maxi.
Pour compléter mes recherches j'ai vérifié sur les moteurs MWM quelles étaient les valeurs de jeu à ce poste, celles-ci sont 0,1 à 0,2 mm sur moteur neuf avec un maxi après usure à 0,4 mm.
==> votre remarque me parait parfaitement justifiée et il faudra se référer aux valeurs des moteurs MWM.
Amicalement.
Re: Rénovation Super 5 de 1965
Salut Jb23,
Merci pour ton retour et ta confirmation. On va donc viser les 0,1 mm au plus près.
Amicalement
ES4241
Merci pour ton retour et ta confirmation. On va donc viser les 0,1 mm au plus près.
Amicalement
ES4241
ES4241- Membre Actif
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Date d'inscription : 17/08/2023
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