Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Remise en service d'un N73

2 participants

Aller en bas

Remise en service d'un N73 Empty Remise en service d'un N73

Message  Lioun Jeu 28 Sep 2023, 17:47

Bonjour ,

Je viens d acquérir un petit N73 afin d'entretenir quelques parcelles pour les chevaux.
Plaques présentes :Moteur type :AKD 311 Z    N Moteur : 10131/1151
Je vais le bichonner un peu avant de le remettre en service ne sachant pas comment il a été traité précédemment bien qu'il semble en très bon état.
pour le moment :
Démarrage : impeccable
le moteur tourne bien => je vais quand même le vidanger et remise à niveau.
Le relevage : monte bien mais redescend dextrement lentement => je prévois une vidange + remise à niveau de l'hydraulique voir si cela règle les soucis de la descente.
Les freins : quasi inexistants => la c'est le point dur ,il va falloir que je m'y penche.

Concernant les différentes huiles moteur/boite pont / relevage  je me posais la question de la préconisation initiale et de leurs équivalents de nos jours.
Je vois que pour le relevage il est conseillé , entre autre , de la BP energol SAE 10 W avec spécifiée : non détergente , mais pour le moteur il est préconisé de la  BP energol S1 SAE 10 W détergente...cela me laisse dubitatif.
Quelle est la vraie différence entre ces 2 références et surtout : quels sont leurs équivalents modernes?.

Pour faire tout ceci j'ai besoin de la documentation technique et pour d'entretien que je devrais trouver sur le site de l'ATR si j'ai bien tout compris.

Je suis également en quête d'un gyrobroyeur léger de 1M pour mon petit N73 et d'une roue libre pour le protéger....la si vous avez des conseils je suis preneur
sachant que j'ai besoin de faire les bords de prés , fougères ,chardons et de temps en temps passer les parcelles pour enlever les refus.Je pars
donc sur une version lame et avec un budget serré.

Par avance merci pour vos conseils.


Dernière édition par Lioun le Mar 03 Oct 2023, 13:32, édité 1 fois

Lioun
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 20/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service d'un N73 Empty Re: Remise en service d'un N73

Message  jb23 Jeu 28 Sep 2023, 20:11

Bonjour,

Votre tracteur n'est pas un N 79 mais un N 73 avec moteur MWM AKD 311 Z
Merci de nous fournir le N° de série du tracteur mentionné sur la plaque losange d'identification du tracteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34340
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service d'un N73 Empty Re: Remise en service d'un N73

Message  Lioun Mar 03 Oct 2023, 13:34

bonjour ,

oui évidemment N73 Very Happy je ne sais pas pourquoi je me suis acharné sur 79.
Je n'ai pas eu le temps de m'y re-pencher mais je vais le faire;
Je posterai la plaque et les photos de la bête en même temps.
Je vois que j'ai une petite fuite de gasoil donc je pense attaquer de ce coté en premier ,de toute façon un suivi de l'injection + filtre + joints était prévu.

Lioun
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 20/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service d'un N73 Empty Re: Remise en service d'un N73

Message  Lioun Dim 04 Fév 2024, 10:13

J'ai enfin pu attaquer le bébé :
1-fuite de gasoil réparée ce qui va me permettre de le rentrer pour le caler et démonter les trompettes pour changer les garnitures de freins car il freine vraiment très mal.
2- mon relevage a un gros soucis : il est très performant en montée mais redescend très très très lentement : je me suis fais un passage vers le distributeur mais je ne suis vraiment pas sur que cela vienne de lui : peut être auriez vous une idée/astuce courante sur ce modèle ?.

Je vous met quelques photos de la bète.
Remise en service d'un N73 Img_2014
Remise en service d'un N73 Img_2011
Remise en service d'un N73 Img_2010

Lioun
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 20/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service d'un N73 Empty Re: Remise en service d'un N73

Message  jb23 Dim 04 Fév 2024, 19:43

Bonjour,

Votre tracteur Renault type commercial N 73 type technique 7053 N° de série 7306537 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en mars 1961. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type AKD 311 Z, 2 cylindres à injection indirecte et refroidissement par air développant une puissance de 20 ch. au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission est la transmission RLG avec BV 6 vitesses avant. Le pont arrière est à couple conique et réductions droites dans barbotins. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Bendix à affichage de position.
Concernant la vitesse de descente pas assez rapide la cause peut être:
- un non desserrage ou mauvais réglage des butées avec boutons moletés d'affichage de position,
- un mauvais réglage de la biellette réglable entre tiroir de distributeur et secteur d'affichage de position.
Le réglage de cette biellette se fait de la manière suivante:
- bras de relevage en position basse,
- butées en positions extrêmes de la lumière sur secteur d'affichage,
- desserrer le contre écrou de biellette sur tiroir de distributeur,
- déconnecter la biellette du flasque,
- placer le levier de commande du distributeur en position descente,
- placer le flasque en appui sur la butée de position basse,
- régler la biellette pour qu'elle de connecte sans contrainte sur le flasque,
- resserrer le contre écrou et goupiller l'axe de flasque,
- procéder aux essais de montée et descente de relevage.
Amicalement.



jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34340
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Lioun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service d'un N73 Empty Re: Remise en service d'un N73

Message  Lioun Lun 05 Fév 2024, 10:09

Bonjour ,
Merci pour votre retour rapide.
Je vais essayer ça rapidement cette semaine si j'ai un peu de temps.
Car j'aimerai éviter de tout vidanger pour démonter le vérin ou le distributeur.
Je dois de toute façon vidanger et refaire les niveaux ensuite mais seulement quand tout fonctionnera correctement.

J'ai déjà desserré les papillons pour voir s'il y avait une incidence sur la descente/montée mais je n'ai pas vu de différence.
Je vais appliquer cette procédure et vous tenir au courant.

Lioun
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 20/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service d'un N73 Empty Re: Remise en service d'un N73

Message  Lioun Sam 06 Avr 2024, 20:24

Bon les opérations suivent leur cours , mais je n'ai pas autant de temps que j'en voudrais .
Pour l'alimentation en essence tout est désormais ok , j'ai changé 2 durites , plus de fuite.

J'ai démonté toute la partie hydraulique , constaté 2 fuites aux raccords banjo , déchiré un joint sous la platine du couvercle de carter ou se situe le verin.
Ceci m'amène à une question simple : comment identifier les pièces (ici les joints cuivre et papier) et où se les procurer ?.

J'ai en ma possession le manuel de réparation complet du N73 et le guide d'utilisation et d'entretien et je ne trouve pas ces informations.

Alors comment procédez vous ?.

Lioun
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 20/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service d'un N73 Empty Re: Remise en service d'un N73

Message  jb23 Dim 07 Avr 2024, 00:07

Bonsoir,

Question tout à fait pertinente qui mérite d'obtenir une réponse si possible la plus claire.
En fait, et pour faire simple, cela se résume à 3 documents :
1- la notice d'utilisation et d'entretien. Celle ci accompagne chaque véhicule et est destinée au propriétaire utilisateur du véhicule avec deux fonctions :
* notice d'utilisation pour bien prendre connaissance de tous les équipements de son véhicule, de la fonction de chacun, les conditions et les moyens de les utiliser,
* notice d'entretien pour assurer les opérations de maintenance et d'entretien de premier niveau réalisables et à réaliser par le propriétaire et/ou l'utilisateur du véhicule selon les process et fréquentiels prévus par le constructeur pour garantir la disponibilité et la fiabilité du véhicule dans le temps.
2- les manuels des pièces de rechange destinés à l'origine aux représentants de la marque (concessions et agences) pour approvisionner les pièces de rechange d'un véhicule donné pour répondre aux besoins en pièces de rechange des réparateurs et utilisateurs. Ces manuels avec vues éclatées des composants du véhicule fournissent les références de chaque pièce en fonction du type ou la version d'un véhicule donné, l'interchangeabilité des pièces avec numéros de début et fin d'application d'une pièce donnée si création ou remplacement de la dite pièce au cours de la vie du véhicule...
3- les manuels de réparation destinés à l'origine aux mécaniciens des représentants de la marque (concessions et agences) pour assurer les meilleures réparations des véhicules en termes de connaissance de produit à réparer, qualité de réparation et délais avec photos, schémas des composants, process et chronologie des interventions, respects des réglages et couples de serrage, ...
En résumé, il vous manque le manuel des pièces de rechange de votre tracteur pour trouver les références des pièces de rechange sont vous avez besoin.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34340
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service d'un N73 Empty Re: Remise en service d'un N73

Message  Lioun Lun 08 Avr 2024, 22:03

Merci JB , j'ai effectivement récupéré ce document et c'est évidemment beaucoup plus facile !!.
ll ne me reste qu'une étape : me procurer toutes les pièces.
2 me bloquent immédiatement dans mon remontage : 2 joints sur l'axe du distributeur 6 072 074 et 8 546 484.

je pense avoir mis la main sur le filtre à gasoil avec la référence 7701012556 chez CLAAS. ?

Chaque joint est une épreuve => sur les raccords banjo je m'aperçois que j'ai physiquement 2 diamètres différents alors que sur la doc technique non...

je continue , merci pour vos réponses

Lioun
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 20/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service d'un N73 Empty Re: Remise en service d'un N73

Message  jb23 Mar 09 Avr 2024, 20:40

Bonjour,

Joint torique 6072074 (diamètre intérieur 15,1 tore 2,7 mm).
Joint torique 8546484 (diamètre intérieur 4,9 tore 1,9 mm).
Di filtre Lautrette c'est effectivement la bonne référence d'élément filtrant.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34340
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service d'un N73 Empty Re: Remise en service d'un N73

Message  Lioun Mer 10 Avr 2024, 13:50

merci !
Je suis surpris par le diamètre 15.1 mais je suis tombé sur les même valeurs de mon coté , malgré le fait que la gorge où se monte ce joint fait : 17.3mm.
Merci pour la confirmation du filtre à gasoil.

Bon si tout se passe bien ce WE j'ai remis tous les fluides ok et le relevage devrait désormais fonctionner.
On va pouvoir atteler le gyro tout neuf ! Smile.

Lioun
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 20/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service d'un N73 Empty Re: Remise en service d'un N73

Message  Lioun Mar 16 Avr 2024, 07:49

L'enretien suit son cours :
deux soucis rencontrés néanmoins :
1--les bouchons de vidange huile moteur sont complètement HS , démontés à la pince surement ,un vrai bonheur !.
2--Et mon vrai souci : une fois la vidange et le relevage remonté (relevage qui fonctionnait très mal en descente à l'origine ) j'ai maintenant le soucis inverse : à vide tout se passe desormais bien ,avec le gyro , rien ne se passe et d'un coup tout descend d'un coup jusqu'au sol !!
La levée se passe très bien , il tient bien en charge , mais la descente est une cata .

Je ne comprends pas ce phénomène ....

Lioun
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 20/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service d'un N73 Empty Re: Remise en service d'un N73

Message  jb23 Mar 16 Avr 2024, 19:40

Bonjour,

Voir ma réponse en consultant le lien suivant:
https://atr-agri.superforum.fr/t3037-descente-rapide-bras-de-relevage-n73#106769
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34340
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Lioun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service d'un N73 Empty Re: Remise en service d'un N73

Message  Lioun Ven 19 Avr 2024, 08:44

Merci Jb.
j'y ai effectivement pensé dans la mesure où je l'ai aussi démonté intégralement et ça parait logique qu'en diminuant la section ça limite le débit.Je vais tenter ça demain et voir le résultat.
J'ai un doute sur le coulissement du distributeur aussi , car si je comprends bien les lumières devraient s'aligner progressivement en actionnant doucement la manette et la c'est plutôt on/off sur la descente.
Le fonctionnement de la coupelle avant le ressort n'est pas fluide démonté (j'ai fais une vidéo que je posterai) , je me demande si le problème ne vient pas de la.

Lioun
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 20/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service d'un N73 Empty Re: Remise en service d'un N73

Message  Lioun Mar 23 Avr 2024, 10:26

Suite à mon essai : validé !.
En abaissant le robinet de moité , le gyro descend maintenant doucement.
En fait ce robinet peut faire également limiteur de montée/descente , ce qui parait logique vu que c'est un pointeau.

je constate juste un point : dans les premières minutes le gyro descend tout seul doucement , et ensuite plus du tout ...un genre de mise en pression ou une bulle d'air peut être ?.

La roue libre est installée , j'ai été obligé de couper de 20cm les 2 parties de l'arbre de transmission , mais maintenant ça tourne parfaitement.
En revanche cela manque un peu de poids sur l'avant maintenant Smile. On va remédier à ça rapidement.

Ce soir je le lance dans les ronces et les genets et autres fougères.
Il ne me reste désormais que les freins à changer (il freine assez mal il faut bien le dire) , mais rien d 'urgent.
Ensuite je refais l’électricité , et enfin je le refais beau !.
Je posterai des photos quand j'en serais la.

Lioun
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 20/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service d'un N73 Empty Re: Remise en service d'un N73

Message  jb23 Mar 23 Avr 2024, 18:18

Bonjour,

Vous dites: "Je constate juste un point : dans les premières minutes le gyro descend tout seul doucement , et ensuite plus du tout ..." Est en cours de travail ou moteur à l'arrêt avec outil levé ?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34340
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service d'un N73 Empty Re: Remise en service d'un N73

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum