Amicale du Tracteur Renault
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Message  421R7431 Mer 27 Jan 2021, 23:19

Bonjour,

j'ai récemment fait l'acquisition d'un Renault 421 (MEC 01/1974, type r7431, 6000h) qui n'a pas tourné depuis quelques années, et nécessite une bonne révision.
Vendu suite au décès du propriétaire, je n'ai pas eu beaucoup d'info sur l'historique du tracteur.

Coté moteur, pas de soucis pour l'instant, j'ai nettoyé ailettes/radiateur/turbiné, changé le filtre et vidangé avec de l'huile multi 15w40, ca démarre et tourne bien.

Je m'apprête à vidanger l'hydraulique mais c'est là que je commence à bloquer :
- une fuite sous le siège, sur le raccord en sortie du distributeur principal (sur la bague bicône 37-1027) : un filet d'huile coule moteur tournant.
- une "modification" visible sur ce distributeur : le boisseau de vitesse de relevage (37-124) est absent (ou coupé?), on observe à son emplacement une pièce métallique collée (résine blanche à la base), et bloquée sous une petite plaque.

Après nettoyage de la crépine d'aspiration (assez sale et légèrement déchirée en partie haute), je l'ai remontée et j'ai testé rapidement le relevage :
en partant de la position de relevage la plus basse
- levier 2 (poignée boule proche siège) en bas sur la position annulation : l'action du levier 4 (poignée longue loin du siège) n'a aucun effet.
- levier 2 relevé à fond (position mini), quelque soit la position du levier 4 : le relevage monte doucement (il se stoppe si j'abaisse à mi secteur le levier 2)
- une fois le relevage en position haute, il redescend en position basse lorsque j'abaisse le levier 4 (position annulation).

J'ai donc l'impression qu'il y a un problème de commande (le levier 4 qui devrait actionner le relevage lorsque le levier 2 est abaissé n'a pas d'effet, seul le levier 2 en position haute permet de déclencher la montée).

J'hésite donc quant à la suite des opérations.
Serait-il préférable de vidanger l'hydraulique tout de suite?
Ou remplir de GO et faire tourner le relevage en espérant qu'il retrouve un fonctionnement normal (l'huile est de couleur marron claire, mais le niveau est bon après vérification au bouchon carré sous le marche pied)?
Démonter la plaque supérieur du distributeur principal pour voir ce que cache l'absence de boisseau de réglage de vitesse relevage (dans ce cas faut-il prévoir des joints?)?
Agir sur le réglage des commandes de relevage?

En attendant des avis, je fais le nécessaire pour la fuite sur le raccord, et le remplacement de la crépine (ainsi qu'un joint 48x3 pour le couvercle).

Voici également quelques photos pour illustrer mes observations :

Remise en service 421 Img_8313


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Message  421R7431 Mer 27 Jan 2021, 23:21

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Message  jb23 Jeu 28 Jan 2021, 00:59

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Merci de nous fournir le N° de série de ce tracteur mentionné sur la plaque losange d'identification de ce tracteur.
Ce tracteur a été passablement bricolé puisque la plaque d'alimentation et les distributeurs auxiliaires d'origine de ce tracteur ont disparu remplacés par un bloc hydraulique d'origine inconnue. Ce bloc hydraulique est-il équipé d'un clapet de sécurité et si oui quel est son tarage ? Je pense qu'une absence de clapet ou un clapet taré au delà de 180 bars pourrait expliquer l'absence du boisseau de temps de réponse.
Avant vidange de la transmission, néanmoins nécessaire à très court terme avec remplacement de la crépine et filtre principal hydraulique il sera nécessaire de traiter la fuite d'huile à l'entrée du distributeur principal de relevage, ensuite de remplacer le boisseau de temps de réponse référence 7700627870 avec ses 2 joint 0854648400 et le clip 0852441500, 2 joints de couvercle de distributeur 0855709700 et 2 joints 0854443200.
Le non fonctionnement du relevage en affichage de position mais fonctionnement normal en contrôle d'effort peut avoir pour origine:
- un mauvais réglage de la position du levier manuel de commande sur son axe ==> reprendre les réglages de relevage,
- des biellettes internes de commande d'affichage de position décrochées ou cassées ==> vérifier et intervenir s'il y a lieu. 
Quand ces problèmes seront traités les opérations de vidange de la transmission et le remplacement des filtres devront être engagés sans tarder. 
Amicalement.
TO75.

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Message  421R7431 Jeu 28 Jan 2021, 14:37

Merci pour cette réponse rapide.
C'est le tracteur 31 22643.

Tout d'abord petite correction sur les symptômes du relevage : le levier de contrôle de position n'est pas totalement sans effet (levier relevé, le relevage amorce une très légère montée, ou se stoppe s'il descendait depuis la position haute atteinte en relevant à fond le levier de contrôle d'effort).

Les distributeurs auxiliaires d'origine ont effectivement été remplacés par un bloc de distribution , j'imagine lors de l'adaptation d'un chargeur avant.
Il semble comporter une valve de sécurité (photo 3).

Remise en service 421 Img_8318
Remise en service 421 Img_8319
Remise en service 421 Img_8317


Par contre la plaque d'alimentation me semble être d'origine (planche 37-D). Elle ne comporte pas également un clapet de sécurité?
Et quel serait le rapport avec l'absence de boisseau de temps de réponse? Boisseau endommagé par une surpression?

Est-ce qu'une dépose/repose du couvercle de distributeur principal est possible sans risque de modifier des réglages? (j'aimerais savoir si la tige du boisseau est présente à l'interieur, et comprendre la raison pour laquelle il aurait pu être bloqué volontairement et définitivement dans une certaine position)

Je suis prêt à me procurer un manuel de réparation pour la partie relevage, mais n'ayant jamais touché à ce genre de mécanique j'aimerais éviter de créer d'autres problèmes en intervenant à tort...

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Message  jb23 Jeu 28 Jan 2021, 19:23

Bonjour,

Effectivement avec les dernières fournies avec votre dernier message on voit bien la plaque d'alimentation d'origine du tracteur qui comporte un clapet de sécurité.
En  examinant la photo de cette plaque d'alimentation je constate que les bouchons ont été manœuvrés (empreintes de clés) et notamment le bouchon d'accès au clapet de sécurité ce qui pourrait supposer un surtarage de ce clapet. Il faudra donc avec un manomètre 0-250 bars mesurer la pression d'ouverture de ce clapet qui doit être de 160 bars maxi sur ce type de tracteur.
Le bloc distributeurs auxiliaires comporte effectivement un clapet de sécurité qui n'était pas bien visible sur les photos du premier message. La fonction de ce clapet de décharge est sans importance puisque le clapet de sécurité de la plaque d'alimentation assure cette fonction de sécurité (à la condition que son tarage soit correct  ?).
Il y a quand même beaucoup de fuites dans toute cette zone ce qui peut se comprendre quand on voit ce fagot de tuyauteries .
Les indications mentionnées sur la plaque d'identification du bloc de distributeurs ne sont pas lisibles notamment la marque de ce bloc.
Sans clapet de sécurité efficace à la pression maxi requise l'huile sous pression cherchera et trouvera toujours un moyen de s'échapper au besoin par ruptures, de tuyauteries, de chasse de boisseau de temps de réponse, de rupture d'arbre de pompe, … Contre la force il n'y a pas de résistance !
Le couvercle supérieur de bloc distributeur principal peut être déposé dans modification des réglages de relevage mais quand même avec quelques conditions avant dépose et lors de la repose :
- procéder dans un environnement parfaitement propre,
- remplacer les joints d'étanchéité entre bloc distributeur et couvercle,
- bien replacer les ressorts de clapets,
- bien resserrer l'entretoise filetée de maintien de siège de clapet de descente au couple de 1daN.m.
S'engager à des interventions qui demandent un minimum de technicité pour remise en état d'un produit sans la documentation, surtout pour un novice, c'est circuler dans un véhicule sans freins ni direction, on ne sait pas où cela va s'arrêter (mais on peut le deviner) !  
J'ai souvent coutume de répéter sur ce Forum ATR que le premier outil indispensable avant d'engager une intervention est la possession de la documentation technique; aujourd'hui après plus de cinquante ans de métier j'en suis plus convaincu que jamais. 
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.       
Amicalement.
TO100.

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Message  421R7431 Jeu 28 Jan 2021, 23:34

Merci pour les infos, je commence à comprendre comment le tracteur a pu être modifié.

Après recherche j’ai retrouvé une documentation du distributeur auxiliaire : salami_catalog_vdm07-09.pdf (à chercher sur google, je ne peux poster le lien)
Indiqué pour fonctionner à 280bar avec une valve de securité tarée à 315bar, votre hypothèse d’un surtarage du clapet de décharge de la plaque d’alimentation est malheureusement très probable.

Est-il possible de confirmer le surtarage du clapet de décharge sans déposer la plaque d’alimentation? La façon d’effectuer un tel contrôle est-elle détaillée dans le MR154?

Le distributeur auxiliaire resterait-il fonctionnel une fois le clapet retaré à 160 bar?

Il y a effectivement pas mal de gras dans la zone mais l’huile semble provenir du boitier de direction (je ne note aucune fuite sur les raccords de tuyauterie hydraulique mis à part celle mentionnée en entrée du distributeur principal de relevage, bien visible avec la couleur crème de l’huile). Jusque là je nettoie au pinceau/brosse plastique/GO, mais peut-être devrais-je tout passer au karcher?

Je suis en possession du manuel d’entretien et du catalogue PR1501 (je pensais naïvement que ca me suffirait pour réaliser l’entretien et les vidanges avant de pouvoir utiliser le tracteur).

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Message  jb23 Jeu 28 Jan 2021, 23:59

Bonsoir,

Comme indiqué dans mon précédent message, il faudra donc avec un manomètre 0-250 bars branché sur une prise de pression des servitudes hydrauliques mesurer la pression d'ouverture de ce clapet qui doit être de 160 bars maxi sur ce type de tracteur.
Bien entendu le fonctionnement de l'ensemble des fonctions hydrauliques ne serait pas affecté par cette pression de 160 bars, seule la pression serait limitée.
Je pense qu'un bon nettoyage de l'ensemble du tracteur au nettoyeur haute pression , avec protection des composants électriques, serait bien utile voire indispensable.
Amicalement.

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Message  421R7431 Dim 31 Jan 2021, 13:38

Bonjour,

en attendant d'avoir accès à un mano, j'ai passé le tracteur au nettoyeur haute pression et je cherche à supprimer la fuite en entrée du distributeur de relevage.

le raccord me parait propre, et pourtant toujours un filet d'huile (partant de l'arriere de l'ecrou de raccord).

Est-ce normal que la bague bicône tourne autour du tube acier, ou devrait-elle être bloquée? (ces raccords sont-ils montés après expansion du bout de tube pour bloquer la bague bicône?)

Est-il possible de refaire des tuyaux en acier 12x10 avec une pince à ceintrer (comme pour du cuivre)? Et où trouver des raccords avec bagues bicônes pour ce type de montage? (j'imagine que les raccords laitons de plomberie ne sont pas adaptés à un circuit hydraulique).

Vous observerez sur les photos que 2 des tubes sont très mal agencés, empêchant le dépose du siège et l'accès au bouchon de remplissage.

Merci encore pour vos conseils!

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Message  Marc57 Dim 31 Jan 2021, 19:30

Bonjour, il faut s’assurer que la partie conique mâle du tuyau doit bien en contact sur la partie femelle conique. Par pression, l’olive fera le pincement et donc l’étanchéité. Vérifier l’absence de corps étranger entre la bague et la conduite. Les conduites en cuivre ne résistent pas aux pressions d’un circuit hydraulique. Il faut absolument des conduites en acier. Y a t il beaucoup de jeu entre la bague et la conduite.

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Message  jb23 Dim 31 Jan 2021, 19:44

Bonjour,

Effectivement après un bon nettoyage au nettoyeur haute pression le tracteur présente un autre aspect vraiment plus engageant.
Le bicône ne doit pas tourner sur la tuyauterie. L'origine en est sans doute un écrasement de la tuyauterie suite à mauvais montage ou serrage excessif.
Il semble qu'il y ait un contact mécanique avec cette tuyauterie juste derrière l'écrou car marquage important vu sur la 2e photo. Contact du siège en position basse ?? En tous cas ce point devra être vérifié car pourrait être à l'origine de la fuite constatée.
Le tuyauterie st une tuyauterie acier et donc ne peut pas être formée comme une tuyauterie cuivre. La tuyauterie sera à remplacer.
Vous pourrez trouver du tube acier et un bicône dans les magasins de distribution de pièces automobiles ou faire intervenir un atelier spécialisé en fournitures hydrauliques.
Quant à l'accessibilité au bouchon de remplissage, c'est trop souvent ce que l'on constate quand des interventions sont réalisées localement avec formation "sur le genou" sans ce soucier des contraintes engendrées.
Amicalement.

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Message  421R7431 Jeu 04 Fév 2021, 21:12

Bonsoir,

effectivement la fuite est due à l'écrasement du tuyau par le siège (qui n'est pas d'origine, sans réglage de hauteur). J'attends les pièces pour remplacer le tuyau (j'ai réduit sensiblement la fuite en raccourcissant le tube pour mettre une nouvelle bague mais toujours une fuite, en goutte à goutte lent cette fois à cause de la déformation du tuyau) et j'ajouterai des cales pour remonter le siège.

En attendant, j'ai démonté la grille de vitesses pour changement de soufflet (l'ancien était ouvert et bourré de vieille graisse) en veillant à ne pas déplacer le levier. Après nettoyage au GO et en attendant de remonter, pouvez-vous m'indiquer s'il faut graisser avant de monter le nouveau soufflet?

Remise en service 421 Img_8410

Avant de vérifier le tarage du clapet de décharge et de déposer le couvercle du distributeur de relevage pour tenter de remplacer le boisseau de vitesse de relevage, j'envisage de vidanger l'hydraulique puis de changer filtre et crépine d'aspiration (la fuite en entrée de distributeur étant réduite, ca ne devrait plus poser de problème avant sa réparation définitive).
Contrairement à ce que je pensais, le niveau est plus bas que le bouchon carré sous le marche-pied (j'ai vérifié la première fois à tord juste après avoir fait tourner le moteur et de l'huile coulait...). Est-ce une bonne idée vu la couleur de l'huile (et l'encrassement de la crépine) de compléter avec du GO et faire fonctionner le tracteur quelques minutes avant vidange? Ou simplement faire tourner le tracteur 15 minutes puis vidanger?

Bien à vous.

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Message  jb23 Ven 05 Fév 2021, 00:32

Bonsoir,

Pas besoin de graisse sous le soufflet de levier de vitesses.
Un nettoyage de la transmission est possible après vidange de la transmission bras de relevage en position basse et avant remplacement des filtres en faisant le plein avec 20 litres de GO et un essai d'environ 15 minutes sur route en 6e vitesse pour produire un brassage maximum et décoller la pollution sur les parois et la pignonnerie de la transmission.
Pendant l'essai routier commander plusieurs  montées et descentes de bras de relevage pour nettoyer également les circuits hydrauliques.
Après essai vidanger immédiatement par les bouchons de vidanges sous carter de pont et carter BV, laisser égoutter au moins une nuit avant de refaire le plein d'huile et remplacer les filtres hydrauliques.
Amicalement.

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Message  421R7431 Sam 13 Fév 2021, 22:26

Bonsoir,

après nettoyage au GO selon vos consignes, la vidange du pont est faite. Vu la couleur du GO et les résidus qui se sont égouttés en 48h je pense que ce sera bénéfique, mais cela n'a pas réglé le problème de commande de relevage (qui a un fonctionnement normal en contrôle de position uniquement quand le levier de contrôle d'effort est dans une position précise, aux 3/4 en haut environ).

Tous les filtres ont été changés sauf la crépine d'aspiration (la neuve est arrivée sans les joints... dommage pour le prix), donc l'ancienne nettoyée est encore en place.

Nouvelles questions :

J'ai l'impression que le contacteur de démarrage n'a pas de position préchauffage (position 0 à fond à gauche, position 1 fixe avec voyants batterie et pression huile allumés, puis position 2 le démarreur tourne avec retour en position 1 si on relâche la clé). Est-ce que le contacteur aurait été changé?

Connaissez-vous les côtes (longueurs) des stabilisateurs horizontaux de relevage (planche 59-C du PR1501)?

J'ai retrouvé un joint caoutchouc au fond de mon bac à vidange, 26*32*5. Je pense qu'il provient du système de filtre à GO ou du filtre hydraulique, mais je ne le retrouve pas sur le catalogue... je vous joins une photo, si vous avez une idée de son emplacement n'hésitez pas!)

Remise en service 421 Img_8411

Bien à vous,

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Message  jb23 Dim 14 Fév 2021, 01:11

Bonsoir,

Pour le relevage et comme dit dans un précédent message il faudra reprendre les réglages du relevage comme indiqué dans le manuel de réparation.
Les différentes positions de clé sur le contacteur à clé sont indiquées dans la notice d'utilisation et d'entretien , nous dire exactement quelle position n'est pas présente sur le contacteur de votre tracteur.
Nous ne possédons pas les dimensions des stabilisateurs ==> voir Claas.
Je n'ai pas d'idée précise sur l'origine du joint à lèvre trouvé dans le carter inférieur moteur.
Amicalement.

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Message  421R7431 Dim 14 Fév 2021, 09:09

jb23 a écrit:
Les différentes positions de clé sur le contacteur à clé sont indiquées dans la notice d'utilisation et d'entretien , nous dire exactement quelle position n'est pas présente sur le contacteur de votre tracteur.

La position 2 (chauffe) me semble absente. Si je tourne la clé à partir de la position 1, le démarreur tourne.

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Message  jb23 Dim 14 Fév 2021, 10:36

Bonjour,

Si vous tournez la clé en l'enfonçant à partir de la position 1 vous avez directement la position démarrage. Cette manœuvre est celle qu'il faut utiliser pour démarrer quand le moteur est chaud ou par température ambiante supérieure à 5° C.
Pour démarrer par température inférieure à 5° C et utiliser le dispositif de chauffage il faut placer la clé de position 1 vers la position 2 sans enfoncer la clé, attendre environ 15 à 20 secondes le temps de chauffe du Thermostarter de démarrage, enfoncer la clé et passer en position 3 pour actionner le démarreur.
Amicalement.

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Message  421R7431 Dim 14 Fév 2021, 14:51

Merci pour ces précisions, un coup de dégrippant m'a permis de découvrir la possibilité d'enfoncer la clé...

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Message  421R7431 Dim 14 Fév 2021, 17:41

Je viens de déposer le couvercle du distributeur principal : le circlip du boisseau de temps de réponse est cassé (j'ai repêché quelques morceaux au fond de son emplacement avec un aimant), et le corps du boisseau est marqué. Je vais essayer de trouver un boisseau neuf car j'ai peur qu'il ne tienne pas en remplaçant uniquement le clip.

J'ai donc repéré 4 joints toriques à remplacer (+ celui du boisseau). Par contre je n'ai pu extraire le clapet de descente de son emplacement. Seule la partie centrale est sortie.

Remise en service 421 Img_8412
Remise en service 421 Img_8414
Remise en service 421 Img_8413


Est-ce qu'il faut que je prévois d'autres pièces?
Y aurait-il d'autres contrôles/nettoyages à anticiper avant réception du boisseau et du manuel de réparation du relevage? Je doute que seul le remplacement du boisseau suffise à rétablir le bon fonctionnement du relevage...

Bien à vous,

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Message  jb23 Dim 14 Fév 2021, 18:51

Bonjour,

Le boisseau de temps de réponse sera à remplacer par un neuf avec son clip et ses 2 joints toriques d'étanchéité. Prévoir en plus les joints de face supérieure de distributeur principal.
Le remplacement du boisseau ne résoudra pas le problème de fonctionnement du relevage. Pour ce dernier point voir mes différents messages sur le sujet.
Amicalement.

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Message  421R7431 Lun 15 Fév 2021, 09:38

Bonjour,

savez vous si des boisseaux neufs compatibles peuvent se trouver? D'apres la référence 7700558673, cette pièce n'existe plus chez claas.

Bien à vous,

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Message  jb23 Lun 15 Fév 2021, 10:54

Bonjour,

Le boisseau des temps de réponse porte la référence 7700627870.
Amicalement.

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Message  421R7431 Jeu 18 Fév 2021, 14:30

Auriez-vous une nouvelle référence pour les 2 joints toriques 18,77x1,78 (0854969900)?
Par ailleurs savez-vous si le MR154 comporte les réglages de commandes de relevage de ce tracteur? Il comporte bien les parties distributions, alimentation, mais je n'ai pas la certitude qu'il convienne également pour la partie relevage.

Bien à vous,

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Message  jb23 Jeu 18 Fév 2021, 14:47

Bonjour,

Joint référence 6005025506.
Le MR 154 pour ce type de tracteur traite bien le réglage des commandes internes et externes.
Amicalement.

jb23
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Message  421R7431 Sam 20 Fév 2021, 16:14

Merci pour ces précieuses informations.

La documentation est commandée. Dans l'attente de celle ci je vais me déplacer chez claas dans la semaine (pour récupérer le boisseau notamment). J'ai également prévu les joints de couvercle de distributeur principal, les joints du boisseau et son circlip.

Y a-t-il d'autre pièces à anticiper pour la dépose du couvercle avant du relevage et son réglage? J'ai lu qu'il fallait du joint pâte pour le remontage du couvercle sur le carter, peut-être un joint de butée de piston? Voir un joint de piston?

J'ai desserré les 8 vis de ce couvercle avant, qui s'est décollé du carter (j’aperçois la tête du piston qui sort légèrement), mais il semble maintenu par un axe au dessus de l'aiguille de commande de distributeur donc je me suis arrêté là.
Pouvez vous m'indiquer comment déposer ce couvercle dans les règles (histoire de constater, et éventuellement commander dès maintenant d'éventuelles pièces cassées)?

Bien à vous,

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Message  jb23 Sam 20 Fév 2021, 17:53

Bonjour,

Les opérations actuelles ne nécessitent pas la dépose de la culasse de relevage qui supporte le distributeur principal.
Maintenant si la dépose est engagée il faudra en profiter pour remplacer le joint torique de piston de relevage ainsi que le joint de culasse:
- joint torique de piston 0855916400 (diamètre inter. 72,4, tore 5,33,
- joint torique de culasse 0855916600 (diamètre inter. 85,32, tore 3,52.
L'étanchéité culasse/bloc relevage sur toute la périphérie sera assurée par une pâte d'étanchéité genre Loctite.
Pour déposer l'ensemble culasse- distributeur principal:
- déposer les 8 vis de fixation culasse/ carter de relevage,
- écarter au maximum la culasse du carter de relevage au besoin en jouant sur la position des bras de relevage et de la commande manuelle d'affichage de position,
- déposer l'axe support des leviers et palette de commandes de tiroir après extraction des 2 clips d'extrémité d'axe et après avoir bien repéré les positions des leviers en vue de repose.
Le piston de relevage sort de son cylindre par l'avant, idem pour la repose. Le piston sort après avoir mis en position basse les bras de relevage.
Amicalement.

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