Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

depose bloc de relevage sur renault 551

2 participants

Aller en bas

depose bloc de relevage sur renault 551 Empty depose bloc de relevage sur renault 551

Message  Jimaparbon Mer 18 Oct 2023, 15:25

Nouveau sur ce forum , bonjour à tous
Je dois déposer le bloc de relevage de mon 551, type R7451, 1ere immat 17/06/76 n°serie 5126861 , numero fonderie du bloc 7700513845
Petite cassure sous l'axe à droite, d'où un jeu qui a décroché la tringlerie interieure

depose bloc de relevage sur renault 551 Bloc_r10

J'ai dévissé 3 boulons sur le coté gauche et 3 boulons + 1 goujon sur le coté droit
la tete du boulon à l'arriére sur le coté gauche tournant dans mes clefs hexagonale, j'ai du la couper à la disqueuse
J"ai également retiré les 2 goujons à l’arrière , derrière le capot préalablement deposé ( 10 boulons de 13 )
J'ai beau mettre du degrippant et tirer vers le haut à la mini-pelle, le bloc ne vient pas. Apparemment soudé après 47 ans d'un rude vie de labeur ...

est ce quelqu'un peut me confirmer que :
1/ il n'y a que 10 boulons ou goujons à démonter ( 4 de chaque coté + 2 à l’intérieur à l’arrière , et aucun à l'avant ??
2/ c'est la partie supérieure du bloc qui se dépose , au dessus des flèches sur la photo ci dessous, et qui s’arrête vers l'avant à la plaque du distributeur ( que j'ai préalablement démonté ) ?
3/ y a t il une solution pour attaquer la colle ou la rouille qui empêcherait cette dépose ?

merci des retours d’expérience de ceux qui auraient été confrontés à cette difficulté !

Jimaparbon

Messages : 3
Date d'inscription : 18/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

depose bloc de relevage sur renault 551 Empty Re: depose bloc de relevage sur renault 551

Message  jb23 Mer 18 Oct 2023, 15:56

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault 551 type technique 7451 N° de série 5126861 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en mai 1976. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type 226.3, 3 cylindres refroidissement liquide et injection directe de 3117 cm3 de cylindrée développant 55 ch. DIN au régime nominal de 2350 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 4 vitesses avant synchronisées et réducteur offrant ainsi 12 vitesses avant et 3 marches arrière, le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Ce tracteur est équipé du relevage Renault Tracto-Control de dernière génération avec contrôle d'effort automatique positif et négatif par les bielles inférieures de traction.
Pour une réparation de qualité et surtout éviter la création de nouveaux dysfonctionnements après repose, il convient de bien nettoyer l'environnement avant d'engager la dépose.
Comme indiqué dans le manuel de réparation hydraulique de ce tracteur, pour la dépose du bloc relevage il faut dévisser les 16 vis de fixation du couvercle de pont arrière dont 2 à l'intérieur du carter de relevage. La dépose ensuite ne présente aucune difficulté.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

depose bloc de relevage sur renault 551 Empty Re: depose bloc de relevage sur renault 551

Message  Jimaparbon Mer 18 Oct 2023, 17:44

Je ne vois que 10 vis sur ou dans le "carter de relevage" . ( 4 de chaque coté + 2 à l’intérieur, à l'arriére )
Donc il en manquerait 6 ?
Faut il en conclure que le "couvercle de pont arriére" est la pièce en dessous ( à peu prés 3 cm d'épaisseur ) qui se prolonge vers l'avant sous l'emplacement du distributeur ? Et qu'il se dépose avec le carter de relevage ?
Mais je n'y vois que 4 vis, où peuvent être les 2 qui manqueraient ?
( j'ai commandé la doc "relevage et hydraulique", contient elle des réponses plus explicites ? )

Jimaparbon

Messages : 3
Date d'inscription : 18/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

depose bloc de relevage sur renault 551 Empty Re: depose bloc de relevage sur renault 551

Message  jb23 Mer 18 Oct 2023, 18:19

Bonjour,

Dans mon précédant message je parlais bien de "...pour la dépose du bloc relevage il faut dévisser les 16 vis de fixation du couvercle de pont arrière ...". Le couvercle de pont arrière est la pièce intermédiaire entre le carter de pont et le carter de relevage .
Vous avez 2 fixations sous les bras de relevage pas très visibles.
Dans la documentation du MR vous avez une photo du couvercle de pont en page A2 20.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

depose bloc de relevage sur renault 551 Empty Re: depose bloc de relevage sur renault 551

Message  Jimaparbon Mer 18 Oct 2023, 18:27

ok merci , c'est enfin clair pour moi !
( j'ai été induit en erreur par la description approximative et les shemas de la revue technique "machinisme agricole" du 2eme trimestre 1979 qui était mon guide jusqu'à présent (! )

Jimaparbon

Messages : 3
Date d'inscription : 18/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

depose bloc de relevage sur renault 551 Empty Re: depose bloc de relevage sur renault 551

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum