Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pompe relevage

2 participants

Aller en bas

pompe relevage Empty pompe relevage

Message  Papillon Sam 11 Nov 2023, 18:43

bonjour à toutes et tous .
aujourd hui souci de relevage .
même sans charge les bras ne relèvent plus . alors qu il y a deux jours tout fonctionnait normalement .
le niveau dans la boîte de relevage a considérablement baissé ,et celui dans le carter moteur a quasi double .
je suppose que la membrane de la pompe hydraulique est percée .
Question :Dans le commerce trouve t on des pompes hydrauliques de remplacement et quelles sont ses références .?
merci
amicalement
philippe

Papillon
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 104
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 73
Localisation : 53140

Revenir en haut Aller en bas

pompe relevage Empty Re: pompe relevage

Message  Papillon Sam 11 Nov 2023, 19:01

bonjour . en recherchant sur le forum ( toujours bien renseigné par JB) . j ai trouvé les caractéristiques de la pompe .
rotation à gauche . 9.5 cm3 . etc à commander en Vendée chez hydrolis.
et meuler un peu pour interférence avec le moteur .
tu confirmes Jean-Marie ?
philippe

Papillon
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 104
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 73
Localisation : 53140

Revenir en haut Aller en bas

pompe relevage Empty Re: pompe relevage

Message  jb23 Sam 11 Nov 2023, 20:10

Bonjour,

Je confirme pour ce type de tracteur:
- rotation: à gauche,
- cylindrée: 9.5 cm3/ tour,
- diamètre de l'axe cylindrique de commande: 14 mm,
- diamètre d'entrée: 22x150,
- diamètre de sortie: 16x150.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

pompe relevage Empty pompe de relevage

Message  Papillon Dim 12 Nov 2023, 17:52

Bonjour jb
J'ai demonté la pompe de relevage . tout est dans un état impeccable , à l exception du joint torique d'étanchéité de sortie d 'axe qui est tres abimé . C'est à mon avis le seul endroit ou l huile hydraulique peut passer dans celle du moteur .
Plutot que d acheter pour presque 300 € une pompe neuve , je vais changer ce joint et en profiter pour changer les autres . cout 12 € .
C'est un risque calculé . si jamais cela ne marche pas j aurais perdu 11 litres d huile . c est à tenter .
Tu as un avis sur ce point ?
Connais tu les dimensions de ce joint de sortie ?. au palmer j ai trouvé 15.70 / 4,10
Amicalement
Philippe

Papillon
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 104
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 73
Localisation : 53140

Jany 2cv aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

pompe relevage Empty Re: pompe relevage

Message  jb23 Dim 12 Nov 2023, 18:06

Bonjour,

Désolé mais je ne possède aucune caractéristique de ce joint.
Passage d'huile hydraulique dans le moteur, c'est la certitude que le joint d'axe d'entrainement est en cause.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

pompe relevage Empty Pompe hydraulique

Message  Papillon Mar 21 Nov 2023, 14:11

Bonjour
Apres reception du joint de sortie fautif (DI=15 -tore de 4 mm) je suis en train de remonter la pompe . D habitude je fais des photos lors du démontage , mais là j' ai oublié d en faire une .

Je m interroge sur la position du double  plat à ressort. Si un membre a déja procédé a ce montage peut il m indiquer si l emplacement lui semble corrcet ( entre les bagues en bronze et le couvercle) voir photo .
Le cas échéant il aura droit à une reconnaissance émue à défaut d etre éternelle .
Amicalement
Philippepompe relevage Img_8810
pompe relevage Img_8811

Papillon
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 104
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 73
Localisation : 53140

Revenir en haut Aller en bas

pompe relevage Empty Re: pompe relevage

Message  jb23 Mar 21 Nov 2023, 20:06

Bonjour,

Le flasque à ressort contribue à réduire le jeu latéral entre le corps et couvercle de pompe et les pignons. Un jeu minimum est nécessaire pour le fonctionnement de la pompe mais engendre des fuites sur les faces latérales nuisibles au bon rendement de la pompe.
Au travail sans pression le flasque à ressort n'est maintenu en appui sur la face des pignons par l'action du ressort.
Au travail en pression, un petit captage d'huile en sortie sous pression de la pompe vient plaquer le flasque sur la face des pignons en complément de l'action du ressort pour ainsi optimiser le rendement hydraulique de la pompe.
Voilà pour l'utilité de ce flasque par contre je suis incapable de vous fournir son sens de montage. Il faudra vérifier la face polie de ce flasque qui indiquerait la face en contact avec les pignons, désolé.  Embarassed
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

pompe relevage Empty pompe de relevage

Message  Papillon Mar 21 Nov 2023, 23:12

Bonsoir Jean-Marie
Merci pour tes explications .Je te prie de m excuser mais ce n est pas clair pour moi . en effet de chaque cote des pigons il y a deux jeux de bagues en bronze jumelles et se sont ces bagues qui viennent en appui sur le couvercle de sortie d axe vers la roue dentée externe. le diametre interieur du joint ressort double s adapte parfaitement a la partie epaulée des bagues bronze .Peux tu me confirmer que le joint ressort se pose sur les deux bagues bronze . ( Photo plus avant ) . deux joints toriques assurent l etancheite des bagues Bronze ( a ce que je croit comprendre ). Il ny a aucun signe d usure ou de frottement sur le joint double ressort . donc a mon sens il ne s appuie pas sur les deux roues dentées.
Qu en penses tu ?
Amicalement
Philippepompe relevage Img_8812pompe relevage Img_8813

Papillon
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 104
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 73
Localisation : 53140

Revenir en haut Aller en bas

pompe relevage Empty Re: pompe relevage

Message  jb23 Mer 22 Nov 2023, 17:38

Bonjour,

Toutes mes excuses, je me suis mal exprimé; voilà ce qui arrive quand on veut faire vite et sans se relire. Embarassed
De mon précédent message il faut lire:
Le flasque à ressort contribue à réduire le jeu latéral [b]entre les paliers bronze[/b] et les pignons. Un jeu minimum est nécessaire pour le fonctionnement de la pompe mais engendre des fuites sur les faces latérales nuisibles au bon rendement de la pompe.
Au travail sans pression [b]les paliers bronze[/b] ne sont maintenus en appui[b] sur les faces latérales[/b] des pignons que par l'action du ressort.
Au travail en pression, un petit captage d'huile en sortie sous pression de la pompe vient  compléter l'action du ressort [b]pour assurer un jeu minimum entre paliers et faces latérales des pignons pour[/b] ainsi optimiser le rendement hydraulique de la pompe.
Voilà pour l'utilité de ce flasque par contre je suis incapable de vous fournir son sens de montage.
J'espère maintenant avoir été plus clair dans mon explication. 
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Jany 2cv aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

pompe relevage Empty Re: pompe relevage

Message  Papillon Jeu 23 Nov 2023, 02:00

merci Jean -Marie .
Effectivement c est plus clair pour moi .
Amicalement
Philippe

Papillon
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 104
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 73
Localisation : 53140

Jany 2cv aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

pompe relevage Empty Re: pompe relevage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum