Relevage Renault 60 défectueux
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Amicale du Tracteur Renault :: Vignes et Vergers du Renault 50 au 90,460 à 490 y COMPRIS les Vignes et Vergers "S" et 32-50 à 44-70 Vet F
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Relevage Renault 60 défectueux
Bonjour,
J’ai un tracteur Renault 60 tractocontrol, numéro de série 5301407.
Le relevage arrière ne se lève que de quelques centimètres au ralenti, il faut que le tracteur soit à un régime moteur de 1500 t/mn pour que le relevage se lève complètement (et c’est assez long).Est-ce normal ? Si non, que faut-il faire ?
Merci pour vos réponses.
François
J’ai un tracteur Renault 60 tractocontrol, numéro de série 5301407.
Le relevage arrière ne se lève que de quelques centimètres au ralenti, il faut que le tracteur soit à un régime moteur de 1500 t/mn pour que le relevage se lève complètement (et c’est assez long).Est-ce normal ? Si non, que faut-il faire ?
Merci pour vos réponses.
François
FK13- Messages : 2
Date d'inscription : 26/04/2024
Re: Relevage Renault 60 défectueux
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault 60 type technique 7253, N° de série 5301407 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en février 1970.
Ce tracteur est équipé du moteur MWM D 325.3 3 cylindres à injection directe et refroidissement par air, la cylindrée de ce tracteur est de 2552 cm3 développant 40 ch. DIN au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission Renault est avec BV 10 vitesses avant avec réducteur, le pont arrière est à couple conique et réductions droites, les freins à tambours.
Le relevage est le relevage Renault Tracto-Control avec affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles de traction.
Le dysfonctionnement constaté peut avoir 2 origines:
- défaut d'entretien,
- usure de composants.
1- Préambule:
Avant toute chose et interventions il faudra mesurer la pression hydraulique maxi disponible en connectant sur la valve rapide de bennage de distributeur auxiliaire un manomètre 0-250 bars. Avec moteur au régime de 1500 t/mn la pression mesurée doit être de 160 bars. cette mesure permettra de cibler les composants en cause:
Si vous obtenez une pression plus faible il y a problème au niveau du clapet de décharge sous plaque d'alimentation ou de la pompe hydraulique.
Si vous obtenez une pression correcte comprise entre 150 160 bars, le clapet de décharge et la pompe hydraulique ne sont pas en cause mais une usure du joint de piston de relevage suite aux années de service et pollution.
2- défaut d'entretien:
Comme trop souvent les origines de ce type de dysfonctionnement sont à rechercher dans les opérations de maintenance de premier niveau pourtant demandées à l'utilisateur au fréquentiel affiché dans les notices d'utilisation et d'entretien:
- de quand date l'opération de nettoyage de la crépine de relevage ?
- de quand date l'opération de nettoyage, ou remplacement si détérioré, du filtre principal hydraulique ?
- de quand date l'opération de vidange et remplissage de l'huile de transmission-relevage avec (huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent en autres marques) ?
Ces défauts d'entretien produisent plusieurs types de dysfonctionnements et notamment pour votre tracteur en fonction des informations fournies:
2a- grippage du clapet de décharge situé sous la plaque d'alimentation qui, grippé par la pollution dans une position semi ouverte, ne permet plus d'obtenir la pression maxi du circuit hydraulique (160 bars).
Il faudra donc intervenir à ce niveau avec:
- dépose de la plaque d'alimentation du tracteur,
- extraction avec un petit crochet de confection locale du clapet de décharge grippé,
- nettoyage de la plaque d'alimentation et du clapet de décharge,
- rodage exclusivement à l'huile de ce clapet dans son alésage de la plaque d'alimentation jusqu'à rotation et déplacement axial sans aucun point dur,
- remontage,
-essai.
Si pression redevenue correcte==> OK
2b- si pression mesurée toujours pas correcte, la pompe hydraulique est HS et doit être remplacée par une pompe hydraulique neuve.
3- joint de piston de relevage:
Si la pression hydraulique est correcte et que vous constatez toujours la difficulté de levée de charge alors il faudra intervenir sur le relevage lui-même pour remplacer le joint de piston.
==> Et bien entendu réaliser les opérations de maintenance !
Il serait souhaitable de confier ces opérations à un garagiste mais si vous intervenez vous-même alors le manuel de réparation MR 154 que l'ATR est en mesure de vous fournir est indispensable.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR à l'adresse indiquée sur la page d'accueil du site de l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO125.
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault 60 type technique 7253, N° de série 5301407 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en février 1970.
Ce tracteur est équipé du moteur MWM D 325.3 3 cylindres à injection directe et refroidissement par air, la cylindrée de ce tracteur est de 2552 cm3 développant 40 ch. DIN au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission Renault est avec BV 10 vitesses avant avec réducteur, le pont arrière est à couple conique et réductions droites, les freins à tambours.
Le relevage est le relevage Renault Tracto-Control avec affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles de traction.
Le dysfonctionnement constaté peut avoir 2 origines:
- défaut d'entretien,
- usure de composants.
1- Préambule:
Avant toute chose et interventions il faudra mesurer la pression hydraulique maxi disponible en connectant sur la valve rapide de bennage de distributeur auxiliaire un manomètre 0-250 bars. Avec moteur au régime de 1500 t/mn la pression mesurée doit être de 160 bars. cette mesure permettra de cibler les composants en cause:
Si vous obtenez une pression plus faible il y a problème au niveau du clapet de décharge sous plaque d'alimentation ou de la pompe hydraulique.
Si vous obtenez une pression correcte comprise entre 150 160 bars, le clapet de décharge et la pompe hydraulique ne sont pas en cause mais une usure du joint de piston de relevage suite aux années de service et pollution.
2- défaut d'entretien:
Comme trop souvent les origines de ce type de dysfonctionnement sont à rechercher dans les opérations de maintenance de premier niveau pourtant demandées à l'utilisateur au fréquentiel affiché dans les notices d'utilisation et d'entretien:
- de quand date l'opération de nettoyage de la crépine de relevage ?
- de quand date l'opération de nettoyage, ou remplacement si détérioré, du filtre principal hydraulique ?
- de quand date l'opération de vidange et remplissage de l'huile de transmission-relevage avec (huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent en autres marques) ?
Ces défauts d'entretien produisent plusieurs types de dysfonctionnements et notamment pour votre tracteur en fonction des informations fournies:
2a- grippage du clapet de décharge situé sous la plaque d'alimentation qui, grippé par la pollution dans une position semi ouverte, ne permet plus d'obtenir la pression maxi du circuit hydraulique (160 bars).
Il faudra donc intervenir à ce niveau avec:
- dépose de la plaque d'alimentation du tracteur,
- extraction avec un petit crochet de confection locale du clapet de décharge grippé,
- nettoyage de la plaque d'alimentation et du clapet de décharge,
- rodage exclusivement à l'huile de ce clapet dans son alésage de la plaque d'alimentation jusqu'à rotation et déplacement axial sans aucun point dur,
- remontage,
-essai.
Si pression redevenue correcte==> OK
2b- si pression mesurée toujours pas correcte, la pompe hydraulique est HS et doit être remplacée par une pompe hydraulique neuve.
3- joint de piston de relevage:
Si la pression hydraulique est correcte et que vous constatez toujours la difficulté de levée de charge alors il faudra intervenir sur le relevage lui-même pour remplacer le joint de piston.
==> Et bien entendu réaliser les opérations de maintenance !
Il serait souhaitable de confier ces opérations à un garagiste mais si vous intervenez vous-même alors le manuel de réparation MR 154 que l'ATR est en mesure de vous fournir est indispensable.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR à l'adresse indiquée sur la page d'accueil du site de l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO125.
Re: Relevage Renault 60 défectueux
Bonjour et merci pour tous ces éléments, je vais me mettre à l’ouvrage !
FK13- Messages : 2
Date d'inscription : 26/04/2024
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