Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

probleme arbre prise de force

3 participants

Aller en bas

probleme arbre prise de force Empty probleme arbre de prise de force

Message  carhub26100 Jeu 08 Mai 2014, 19:19

bonsoir
j ai un d 22 r 7052 et en passant le giro broyeur je me suis apercu que d un seul coup la prise de force ne tounee plus j ai constate que l arbre sortait de la boite et me suis apercu que le couvercle de roulement a l endroit du graisseur n a plus le roulement quel marche je dois suivre quel est l importance de la panne?et ou trouver la piece merci de votre reponse

carhub26100
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

probleme arbre prise de force Empty Re: probleme arbre prise de force

Message  jb23 Jeu 08 Mai 2014, 22:58

Bonsoir,

J'ai traité tout récemment in problème identique aussi je reprends mon message.
Dans ce domaine comme dans tous les autres, les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. Je m'explique.
L'arrachement et la possible destruction du roulement de l'arbre de prise de force est le résultat de contraintes totalement anormales sur cet arbre et les causes en sont les suivantes:
- décalage trop important entre l'arbre moteur (arbre de prise de force du tracteur) et arbre récepteur (arbre d'entrée sur l'outil) soit par mauvais positionnement de l'outil sur le tracteur soit par conception de l'outil. Dans de telles conditions l'arbre de prise de force travaille en couple et flexions alternées qui se traduisent par une fatigue anormale de cet arbre et des contraintes en traction sur cet arbre qui se traduisent soit par arrachement de l'arbre soit par la destruction du roulement et même quelquefois les 2 deux.
L'idéal étant que ces 2 arbres soient pratiquement alignés au travail.
- défaut de graissage ou colmatage par la poussière des tubes télescopiques de la transmission à cardans entre le tracteur et l'outil; lors de modifications de positions de l'outil par rapport au tracteur, l'absence ou le mauvais coulissement des 2 tubes télescopiques provoque des contraintes de traction, compression et flexion sur l'arbre de prise de force.
- tubes télescopiques de transmission à cardans usés qui produisent les mêmes effets que le point précédent.
- tubes télescopiques de transmission à cardans de longueur non appropriée à l'ensemble tracteur-outil, soit tubes trop longs qui provoquent une poussée anormale sur l'arbre de transmission avec destruction très rapide du roulement lors de montée de l'outil soit tubes trop courts qui engendrent ou des déboitements de tubes lors de manœuvres de relevage vers le bas pour positionner l'outil ou coincement des tubes télescopiques entre-eux par contraintes unitaires trop importantes et arcboutement en fonctionnement.
En conséquence il faudra:
1- réparer l'arbre de sortie de prise de force en replaçant le roulement sur l'arbre si ce dernier n'est pas détérioré,
2- remplacer l'arbre et le roulement si l'arbre est détérioré ou flambé,
3- avant toute remise en service, s'assurer de l'état des cannelures de mâchoires de la transmission à cardans, du graissage, de l'état et de la bonne longueur des tubes de la transmission.
L'arbre de prose de force n'est peut être pas à remplacer, il faudra remplacer le roulement et le joint d'étanchéité après dépose du couvercle de fermeture porte joint et dégager l'arbre, attention de ne pas faire tomber le manchon de liaison avec l'arbre avant de prise de force dans le pont arrière.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34406
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

probleme arbre prise de force Empty Re: probleme arbre prise de force

Message  carhub26100 Ven 09 Mai 2014, 06:41

bonjour
merci pour votre reponse pourriezvous m indiquer les references du roulement a changer et si des joints sont a changer ?et ou puis je trouver toutes les pieces.quand au manchon de liaison il faut faire attention lorsque je vais retirer l axe ,?je pense que mon probleme viens de la roue libre que j ai fais monter lors de l achat de mon giro il y a 10 ans celle ci a diu lacher .merci encore pour vos precieux renseignements

carhub26100
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

probleme arbre prise de force Empty Re: probleme arbre prise de force

Message  jb23 Ven 09 Mai 2014, 09:05

Bonjour,

Le roulement porte la référence Renault 0770630600 mais vous pouvez le trouver également dans le commerce sous la référence 6306 (dimensions 30x72x19).prévoir le circlip de maintien du roulement 7703066091.
Le joint à lèvre porte la référence 0851829800 (dimensions 35x52x10).
Pour éviter la chute du manchon il faut tirer l'arbre de prise de force bien en ligne en évitant les accrochages dans les parois du pont arrière.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34406
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

probleme arbre prise de force Empty Re: probleme arbre prise de force

Message  gysmo_15 Ven 09 Mai 2014, 10:47

Bonjour,
je note avec intérêt comment bien détériorer l'arbre de prise de force  Laughing  J'imagine que c'est la même rengaine pour n'importe quel modèle.
En photos, je vois toujours un décalage "d'altitude" assez important entre l'outil et l'arbre moteur. J'ai également cru comprendre que les Renault avaient une prise de force située assez haut...

Bref, quel angle approximatif vaudrait-il mieux essayer de ne pas dépasser pour éviter les problèmes ?
Critère à prendre en compte lors de l'achat d'un outil du coup...
gysmo_15
gysmo_15
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

probleme arbre prise de force Empty Re: probleme arbre prise de force

Message  jb23 Ven 09 Mai 2014, 11:19

Bonjour,

Très bonne remarque.
Oui bien sûr les conditions d'une bonne adaptation sont valables quel que soit le type de tracteur ou la marque.
La position idéale étant la transmission alignée c'est à dire les arbres moteur et récepteur en position coaxiale même si nous savons que cette position ne peut être que théorique car il faut prévoir le mouvement des outils trainés animés par la prise de force de même que les virages cas concret avec une presse ramasseuse par exemple.
Il est exact que les prises de force sur les tracteurs Renault des années 50-60 étaient assez hautes (sauf celle des 7053 et Master) comme celles des tracteurs MF par exemple étaient considérées comme trop basses. Au milieu des années 60 Renault proposait la prise de force dite "basse" pour deux raisons: abaisser la positon de l'arbre de sortie de prise de force mais aussi et surtout d'obtenir le régime normalisé de prise de force (540 t/mn) au plus près du régime nominal du moteur: 540 t/mn prise de force à 1980 t/mn moteur en prise de force basse contre 540 t/mn à 1580 t/mn en prise de force haute de manière à rendre utilisable la puissance totale du moteur et permettre une bonne remontée de couple en cas de surcharge ponctuelle sur la prise de force.
Je n'ai pas en mémoire la valeur maxi de l'angle acceptable avec une transmission à cardan simple ou double mais je vais effectuer des recherches en ce sens et je vous informerai.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34406
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

probleme arbre prise de force Empty probleme arbre prise de force

Message  carhub26100 Sam 10 Mai 2014, 07:09

bonjour
merci pour vos reponses par contre j ai bien enleve l axe de la prise de force mais je me suis apercu que le roulement et bien la mais probleme impossible de retirer celui ci ?comment faire ?jepense que mon probleme et le clips.casse mais impossible d enlever le roulement?en plus j ai fais une petite betise j ai enlevele capot de remplisage huile hydraulique croyant avoir acces a l interieur.......autre question ou trouver les joints lors du remontage capot remplissage hydraulique joint capot axe bras de force et quel est la reference des clips?une fois tous a ma disposition quel est la demarche a suivre pour le remontage ?encore mille fois merci pour vos reponses et milles excuses pour les thermes employes je ne suis pas mecanicien mais menuisier
cordialement

carhub26100
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

probleme arbre prise de force Empty Re: probleme arbre prise de force

Message  jb23 Sam 10 Mai 2014, 09:38

Bonjour,

Après dépose du couvercle porte joint fixé par 4 vis sur la face arrière de carter de pont arrière l'arbre de prise de force doit sortir en exerçant une traction sur ce dernier. Le joint à lèvre devra être remplacé.
L'étanchéité de couvercle arrière de bloc relevage est assurée par le dépôt d'une pâte à joint type Loctite.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34406
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

probleme arbre prise de force Empty Re: probleme arbre prise de force

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum