Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Arbre embrayage prise de force N72

2 participants

Aller en bas

Arbre embrayage prise de force N72  Empty Arbre embrayage prise de force N72

Message  gasN72 Mer 03 Juin 2020, 15:47

Bonjour,

Tout d'abord, bravo pour ce forum et les réponses très complètes.
J'espère ne pas poser une question déjà évoquée dans un autre forum, j'ai cherché mais pas trouvé de réponses à mes questions.
J'ai un N 72 à embrayage bidisques.
-j'aimerai être sûr que ça soit normal que l'arbre d'embrayage et prise de force soit solidaire l'un de l'autre ? (j'ai cru comprendre que oui sur le forum mais un mécanicien CLAAS Renault m'a dit le contraire).
- Il y'a un léger jeu sur l'arbre est-ce bien normal ?
- Le flexible de ma butée à bille est mort, est-on obligé de changer le support coulissant + butée à bille ou peut on désassembler les deux et donc changer que la butée à bille par une neuve qui n'a pas besoin de flexible.
- Pour ce qui est du joint papier de guide support de butée j'ai trouvé cette information sur le forum "Le joint papier de guide support de butée n'est plus fourni et est remplacé par un joint torique référence 7700515610 (83x91x4)" un joint fait en papier canson peut il faire l'affaire ou le joint torique est essentiel?
Merci d'avance.
Très bonne journée,

gasN72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 02/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Arbre embrayage prise de force N72  Empty Re: Arbre embrayage prise de force N72

Message  jb23 Mer 03 Juin 2020, 16:17

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur est équipé d'un embrayage bidisques dont avec prise de force indépendante avec 2 arbres d'embrayages coaxiaux. L'entrainement des 2 arbres coaxiaux peut être indépendant quand vous débrayez l'avancement et le maintien en rotation de l'arbre de prise de force par le disque d'embrayage de prise de force .
Un jeu axial de quelques dixièmes est prévu sur ces arbres.
La butée d'embrayage graissée a été remplacée par une butée graissée à vie courant 1977 avec suppression du flexible de graissage et du graisseur.
Le joint papier de guide support de butée sera avantageusement remplacé par le joint torique référence 7700515610 (83x91x4) pour éviter les fuites à cet endroit avec positionnement de la coupe du circlip de roulement d'arbre d'embrayage prise de force vers le haut.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Arbre embrayage prise de force N72  Empty Re: Arbre embrayage prise de force N72

Message  gasN72 Jeu 04 Juin 2020, 09:14

Bonjour,

Merci pour ce retour rapide.
Pouvez-vous me confirmer que c'est donc bien normal que je ne puisse pas bouger a la main les 2 arbres d'embrayage coaxiaux l'un indépendament de l'autre ?
Très bonne journée à tous,


gasN72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 02/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Arbre embrayage prise de force N72  Empty Re: Arbre embrayage prise de force N72

Message  jb23 Jeu 04 Juin 2020, 10:51

Bonjour,

Les 2 arbres coaxiaux d'embrayages doivent pouvoir être entrainés l'un par rapport à l'autre certes avec une trainée importante.
Pour mettre en évidence éventuelle cette difficulté bloquer l'arbre d'embrayage prise de force et avec le disque avancement en place faire tourner l'arbre d'embrayage avancement (BV au point mort).
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Arbre embrayage prise de force N72  Empty Re: Arbre embrayage prise de force N72

Message  gasN72 Jeu 04 Juin 2020, 12:31

Merci pour cette technique, je viens d'essayer avec quelqu'un à l'arrière du tracteur qui essaie de retenir la prise de force à la main et mois qui tourne le disque d'avancement, impossible de retenir pour la personne la prise de force.
Je sais que la prise de force tournée même tracteur à l'arrêt mais que l'on arrivé à l'arrêter pour mettre le gyrobroyeur.
Et apparement mon père me dis que si la prise de force n'est pas enclenché et que le tracteur avance le gyrobroyeur ne tourne pas. Donc à priori pas de problème mais je préfère être sur car ça me paraissait bizarre que je ne puisse pas bouger un des deux arbres indépendamment de l'autre.
Merci d'avance.
Amicalement,

gasN72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 02/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Arbre embrayage prise de force N72  Empty Re: Arbre embrayage prise de force N72

Message  gasN72 Mer 10 Juin 2020, 14:43

Bonjour,

Suite à mon problème j'ai donc décidé de démonter l'arbre d'embrayage d'avancement pour arriver à débloquer les deux et en profiter pour changer le joint torique.
j'ai bien un embrayage double avec démultiplicateur, j'ai suivi ces conseils que vous aviez donné sur un autre sujet:
* vidange de la transmission,
* dépose de la plaque de visite inférieure avant de carter BV,
* mettre le réducteur en position vitesse réduite,
* dépose du harnais de réducteur après dépose de son axe,
* désaccoupler le pignon de réducteur sur arbre d'embrayage avancement après dépose de la goupille de liaison ces 2 pièces,
* tirer l'arbre d'embrayage avancement de l'arbre d'embrayage prise de force, déposer l'ancien joint torique et replacer le joint neuf après l'avoir enduit de graisse.
* effectuer les opérations de remontage dans l'ordre inverse de la dépose en prenant garde de ne pas blesser le joint torique au remontage de l'arbre d'embrayage avancement dans l'arbre d'embrayage de prise de force.

Quand vous parlez de réducteur, c'est bien le démultiplicateur enclenché et donc manette poussée?

J'en suis à la partie dépose du harnais après dépose de l'axe. J'ai bien déposé l'axe ainsi que les 3 autres vis. Je ne suis pas sur de ce qu'est le Harnais.
Es-ce que c'est bien la plaque qui est sur la photo ci dessous et qui était maintenu par les 3 vis ? Si oui comment le dépose t-on car elle ne bouge pas d'un cil ?
Arbre embrayage prise de force N72  10397511

Très bonne journée à tous,

gasN72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 02/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Arbre embrayage prise de force N72  Empty Re: Arbre embrayage prise de force N72

Message  gasN72 Mer 10 Juin 2020, 14:47

Pardon je me suis trompé de photo, sur celle-ci on voit bien les vis ainsi que l'axe démonté.
Arbre embrayage prise de force N72  10245610


gasN72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 02/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Arbre embrayage prise de force N72  Empty Re: Arbre embrayage prise de force N72

Message  jb23 Mer 10 Juin 2020, 16:12

Bonjour,

Sans le manuel de réparation je ne vois pas bien comment vous pourrez prétendre réaliser un travail de qualité, de plus ce manuel de réparation aurait déjà répondu à la grande majorité de vos questions; mais sans doute ne suis-je pas assez familiarisé avec ces mécaniques pour comprendre.
Le fait de na pas pouvoir entrainer à la main l'arbre de sortie du pont arrière, crabot engagé, ne me parait pas du tout anormal car le couple de réduction a pour conséquence de multiplier par 3 le couple de trainée.
Pour déposer le harnais (pignon double de réducteur) il faut déposer les 3 vis de son axe support, déposer la vis centrale d'assemblage de cet axe avec le palier arrière, ensuite extraire l'axe pour récupérer le harnais.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Arbre embrayage prise de force N72  Empty Re: Arbre embrayage prise de force N72

Message  gasN72 Mer 10 Juin 2020, 22:13

Bonsoir,

J'ai bien un manuel de réparation acheté il y'a un an sur internet, une fois reçu en PDF je me suis rendu compte que c'eétait un manuel de réparation de D22 et non N72 comme stipulé. Ca me semble tout de même être très similaire. J'aurai préféré le commander sur l'ATR car j'aurai eu le bon manuel, mais je ne connaissais pas l'éxistance de ce forum à l'époque...
Je me renseigne beaucoup sur ce manuel ainsi que sur les autres sujet pour essayer de ne pas reposer de question déjà posées.
Merci pour les infos apportées une fois de plus. Auriez vous une technique pour extraire l'axe support du harnais. J'ai bien enlevé les 3 vis ainsi que la vis d'assemblage mais le support ne vient pas. J'ai essayé de degripper le tout puis de taper avec une cale en bois et un marteau mais il ne bouge pas du tout.
Bonne soirée et encore merci pour tout vos conseils.

gasN72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 02/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Arbre embrayage prise de force N72  Empty Re: Arbre embrayage prise de force N72

Message  jb23 Jeu 11 Juin 2020, 00:59

Bonsoir,

Sur l'axe de harnais vous avez 3 vis de fixation sur le carter BV et également 2 trous filetés, en vissant 2 vis casse-joint dans ces trous filetés vous allez extraire cet axe très facilement comme indiqué dans le manuel de réparation.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Arbre embrayage prise de force N72  Empty Re: Arbre embrayage prise de force N72

Message  gasN72 Jeu 11 Juin 2020, 16:00

Bonjour,

Merci pour ce retour, désolé d'avoir poser une question alors que la réponse se trouvait dans le manuel de réparation.
Je vais contacter l'ATR pour recevoir le manuel de pièces détachées.
J'aimerai avoir votre avis si possible sur une dernière chose. Je n'arrive pas à enlever la goupille de liaison.
Je pense quelle est peut être tordu, je m'explique.
On avait essayer de reposer le moteur en mettant des vis pour être bien dans l'axe. Mais les cannelures n'était pas bien centré et donc on a voilé le disque d'avancement. Serait-il possible que lors de cette manipulation l'arbre d'embrayage d'avancement ai tordu la goupille ? Si oui je suppose que la seul possibilité restante et de percer la goupille.
Ci-dessous la photo des arbres d'embrayage, j'ai l'impression que l'espace entre les deux est assez faible comparé aux autres photos que j'ai pu trouver sur le forum.
Arbre embrayage prise de force N72  10409610
Un grand merci encore pour tout les précieux conseils.

gasN72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 02/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Arbre embrayage prise de force N72  Empty Re: Arbre embrayage prise de force N72

Message  jb23 Lun 15 Juin 2020, 12:48

Bonjour,

1- au moment du réaccouplement du moteur sur la transmission ne jamais forcer exagérément et encore moins utiliser des tiges filetées car dans ce cas voilage des disques assuré et même risque de destruction sur la BV mais orienter angulairement le vilebrequin pour mettre en concordance les cannelures arbres disques d'embrayage.
Dans le cas présent il y a risque de cisaillement de le goupille de liaison axiale arbre d'embrayage avancement avec le pignon de réduction.
2- ne pas percer mais tenter de chasser la goupille avec un chasse goupille.
Pour arriver à ce résultat vous avez sans doute souqué ferme !
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Arbre embrayage prise de force N72  Empty Re: Arbre embrayage prise de force N72

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum