restauration renault renault D22
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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restauration renault renault D22
Bonjour a tous, je suis entrain de retapé le D22 de mon grand père. Il n'avait pas tourné depuis 7 ans, après avoir nettoyé le circuit de gasoil et ré-engrainé il redémarrer du premier coup avec un petit coup de star.
Mais j'ai deux petit soucis!
Quelqu'un pourrait t'il me dire quel est la meilleur manière de nettoyé l'intérieure du réservoir a gasoil?
est 2eme problème un peu plus important lui; se tracteur n'a quasiment plus de frein, je dois les découplé est il n'y a que d'un coté qui freine encore un peu!
Pouvez me dire se qu'il faut faire pour refaire les frein car de se coté je n'ai aucune idée de la procédure a suivre pour réparer sa!
Merci
Mais j'ai deux petit soucis!
Quelqu'un pourrait t'il me dire quel est la meilleur manière de nettoyé l'intérieure du réservoir a gasoil?
est 2eme problème un peu plus important lui; se tracteur n'a quasiment plus de frein, je dois les découplé est il n'y a que d'un coté qui freine encore un peu!
Pouvez me dire se qu'il faut faire pour refaire les frein car de se coté je n'ai aucune idée de la procédure a suivre pour réparer sa!
Merci
Chacha39- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 11/07/2014
Age : 31
Localisation : Jura (39)
Re: restauration renault renault D22
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Après plus d'un demi siècle de service il n'est pas anormal d'avoir à nettoyer le réservoir à carburant, il faudra donc:
- vidanger le réservoir de son carburant actuel après dépose du filtre décanteur sous réservoir et surtout ne pas réutiliser ce combustible sauf éventuellement pour nettoyer des pièces,
- si vous possédez de l'air comprimé et un pulvérisateur, remplir ce dernier de G0 et le projeter sur toutes les parois internes du réservoir pour en ôter toute la crasse et les dépôts, bien laisser s'égoutter de GO du réservoir,
- renouveler l'opération précédente pour rincer le réservoir et s'assurer que l'orifice de sortie du réservoir n'est pas obturé pour assurer un égouttage parfait du réservoir,
- remonter le préfiltre sous réservoir avec des joint neufs.
Ces opérations précédentes devraient permettre de nettoyer le réservoir sans une dépose longue et fastidieuse.
Ensuite nettoyer l'ensemble du circuit à GO comme suit:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO, souffler à l'air comprimé si possible.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Toutes ces opérations étant correctement réalisées vous repartirez pour de longues heures de fonctionnement sans problème au niveau de l'alimentation en carburant.
Concernant les freins:
Le système de freinage devra être vérifié dans son ensemble pour retrouver un fonctionnement normal, il faudra donc dans l'ordre:
- s'assurer du bon fonctionnement des commandes de frein:
* après désaccouplement des pédales de frein s'assurer que la pédale de frein droite étant actionnée elle n'entraine pas en mouvement la pédale de frein gauche, si tel est le cas cela signifierait que la pédale de frein droite est grippée sur l'axe de palonnage de frein et donc il faudrait déposer cette pédale pour la dégripper.
* pédales de frein réaccouplées, après avoir actionné les pédales s'assurer qu'elles reviennent bien au repos en butée sur le marchepied. Si tel n'est pas le cas 2 causes possibles:
$ grippage de l'axe de palonnier de frein dans ses paliers ==> dégripper, graisser,
$ absence des ressorts de rappel de pédales de frein suite à rupture ==> monter des ressorts neufs.
Ces premières opérations étant réalisées,
- régler la garde des pédales de frein (jeu fonctionnel avant freinage effectif) à 20 mm mini entre les âmes de pédales et le marchepied comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur.
Ainsi vous devriez retrouver un freinage correct.
Si tel n'est pas le cas alors il faudra déposer les tambours de freins pour remise en état des mécanismes de frein: dépoussiérage, mesure de l'usure des segments de frein et remplacement éventuel des segments de freins.
Pour mener à bien ces opérations et vous accompagner dans vos opérations, l'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Après plus d'un demi siècle de service il n'est pas anormal d'avoir à nettoyer le réservoir à carburant, il faudra donc:
- vidanger le réservoir de son carburant actuel après dépose du filtre décanteur sous réservoir et surtout ne pas réutiliser ce combustible sauf éventuellement pour nettoyer des pièces,
- si vous possédez de l'air comprimé et un pulvérisateur, remplir ce dernier de G0 et le projeter sur toutes les parois internes du réservoir pour en ôter toute la crasse et les dépôts, bien laisser s'égoutter de GO du réservoir,
- renouveler l'opération précédente pour rincer le réservoir et s'assurer que l'orifice de sortie du réservoir n'est pas obturé pour assurer un égouttage parfait du réservoir,
- remonter le préfiltre sous réservoir avec des joint neufs.
Ces opérations précédentes devraient permettre de nettoyer le réservoir sans une dépose longue et fastidieuse.
Ensuite nettoyer l'ensemble du circuit à GO comme suit:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO, souffler à l'air comprimé si possible.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Toutes ces opérations étant correctement réalisées vous repartirez pour de longues heures de fonctionnement sans problème au niveau de l'alimentation en carburant.
Concernant les freins:
Le système de freinage devra être vérifié dans son ensemble pour retrouver un fonctionnement normal, il faudra donc dans l'ordre:
- s'assurer du bon fonctionnement des commandes de frein:
* après désaccouplement des pédales de frein s'assurer que la pédale de frein droite étant actionnée elle n'entraine pas en mouvement la pédale de frein gauche, si tel est le cas cela signifierait que la pédale de frein droite est grippée sur l'axe de palonnage de frein et donc il faudrait déposer cette pédale pour la dégripper.
* pédales de frein réaccouplées, après avoir actionné les pédales s'assurer qu'elles reviennent bien au repos en butée sur le marchepied. Si tel n'est pas le cas 2 causes possibles:
$ grippage de l'axe de palonnier de frein dans ses paliers ==> dégripper, graisser,
$ absence des ressorts de rappel de pédales de frein suite à rupture ==> monter des ressorts neufs.
Ces premières opérations étant réalisées,
- régler la garde des pédales de frein (jeu fonctionnel avant freinage effectif) à 20 mm mini entre les âmes de pédales et le marchepied comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur.
Ainsi vous devriez retrouver un freinage correct.
Si tel n'est pas le cas alors il faudra déposer les tambours de freins pour remise en état des mécanismes de frein: dépoussiérage, mesure de l'usure des segments de frein et remplacement éventuel des segments de freins.
Pour mener à bien ces opérations et vous accompagner dans vos opérations, l'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: restauration renault renault D22
Merci bien pour le réservoir, je vais déjà nettoyer le tracteur au karcher eau chaude pour retiré toute la graisse qu'il y a dessus et ensuite je vais refaire tout le circuit de GO.
Mais pour les frein le réparation est t'elle réalisable par quelqu'un qui n'a jamais bricolé sur des frein?
Et quel est le coût des pièces d'usure des frein?
Merci
Mais pour les frein le réparation est t'elle réalisable par quelqu'un qui n'a jamais bricolé sur des frein?
Et quel est le coût des pièces d'usure des frein?
Merci
Chacha39- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 11/07/2014
Age : 31
Localisation : Jura (39)
Re: restauration renault renault D22
Bonjour,
Un bon bricoleur avec l'aide du manuel de réparation peut refaire les freins de son tracteur.
Un jeu de garniture de freins n'est pas élevé voir le réseau Claas Renault-Agriculture ou les Ets Tracto-Pièces.
Amicalement.
Un bon bricoleur avec l'aide du manuel de réparation peut refaire les freins de son tracteur.
Un jeu de garniture de freins n'est pas élevé voir le réseau Claas Renault-Agriculture ou les Ets Tracto-Pièces.
Amicalement.
Re: restauration renault renault D22
bonjour, pourriez vous me dire plus précisément ou se situe la vis creuse avec le petit filtre a tamis sur l'arrivé de GO a la pompe, car il n'en parle même pas dans le guide d'utilisation et d'entretien du tracteur.
Chacha39- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 11/07/2014
Age : 31
Localisation : Jura (39)
Re: restauration renault renault D22
Bonjour,
C'est la vis creuse sur la pompe d'alimentation qui relie la tuyauterie entre filtre décanteur et l'arrivée à la pompe d'alimentation.
Amicalement.
C'est la vis creuse sur la pompe d'alimentation qui relie la tuyauterie entre filtre décanteur et l'arrivée à la pompe d'alimentation.
Amicalement.
Re: restauration renault renault D22
Merci Jb23
J'ai trouver la vis et tout remplacer sur le circuit de GO.
Mais en remettant tout le câblage électrique a neuf, j'ai casser le mono contact de pression d'huile pouvez vous me donner des info la dessus pour que je la remplace.
merci a vous
J'ai trouver la vis et tout remplacer sur le circuit de GO.
Mais en remettant tout le câblage électrique a neuf, j'ai casser le mono contact de pression d'huile pouvez vous me donner des info la dessus pour que je la remplace.
merci a vous
Chacha39- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 11/07/2014
Age : 31
Localisation : Jura (39)
Re: restauration renault renault D22
bonjour, faut t'il vidangé l'huile pour changé le contact de pression d'huile???
Chacha39- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 11/07/2014
Age : 31
Localisation : Jura (39)
Re: restauration renault renault D22
Bonjour,
Vous trouverez le manocontact de pression d'huile dans votre concession Claas Renault-Agriculture ou dans un magasin de distribution de pièces automobiles avec le modèle. Il n'est pas nécessaire de vidanger pour remplacer ce manocontact, prévoir un joint d'étanchéité.
Amicalement.
Vous trouverez le manocontact de pression d'huile dans votre concession Claas Renault-Agriculture ou dans un magasin de distribution de pièces automobiles avec le modèle. Il n'est pas nécessaire de vidanger pour remplacer ce manocontact, prévoir un joint d'étanchéité.
Amicalement.
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