Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Super 6 D de Quittoudouble

3 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Super 6 D de Quittoudouble Empty Super 6 D de Quittoudouble

Message  quittoudouble Lun 30 Avr 2018, 12:57

Bonjour a tous.

Je suis en cours d'achat d'un super 6 D de 1966 il me semble. J'achète ce tracteur a un membre de ma famille.
N'ayant pas servi depuis 2 ans, je suis aller le démarer ce matin et vérifier que je puisse le ramener par la route ( 50 kms a faire).
Je devrait le rapatrier chez moi dans la semaine prochaine.

Ce Super 6 aura comme but de me faciliter le travail pour mes chevaux, a savoir broyage des patures et distribution des boules de foin.
Il m'est vendu avec une fouche, une benette et un gyrobroyeur d'environ 1.80 mètre, et a prix "famille" Cool
Au cas ou un des membres pourrait me donner des infos sur mon tracteur, voici son n° de série : 7046156, type 7050.

Ayant déjà un peu parcouru le site, je suis persuadé qu'il me sera d'une grande aide pour l'entretien et quelques rafraîchissements nécessaires.

Ci dessous une photo prise a la va vite dans la grange, promis, les suivantes seront mieux cadrées et plus précises....
Super 6 D de Quittoudouble Mini_18043001280031503


Dernière édition par quittoudouble le Jeu 01 Juil 2021, 11:54, édité 1 fois
quittoudouble
quittoudouble
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 62
Date d'inscription : 27/04/2018
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Super 6 D de Quittoudouble Empty Re: Super 6 D de Quittoudouble

Message  jb23 Lun 30 Avr 2018, 16:25

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Ce tracteur Super 6 D type technique 7050 N° de série 7046156 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans il est équipé du moteur MWM type D322.3  3 cylindres à refroidissement par air et injection directe développant 42 ch. DIN au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV  à 6 vitesses avant (10 vitesses si tracteur équipé du réducteur), le pont arrière est le pont arrière avec couple conique et réductions droites, les freins sont des freins à tambours. Le relevage hydraulique est le relevage Renault Tracto-Control avec affichage de position et contrôle automatique de profondeur de travail en fonction de l'effort enregistré sur les bielles de traction.
Si ce tracteur n'a pas fonctionné depuis 2 ans et que vous envisagez de le rapatrier par la route sur une distance de 50 km des vérifications et contrôles préalables seront nécessaires pour éviter la panne en chemin et mettre votre sécurité en danger ainsi que celle des autres:
- vérifier les organes de sécurité: bon débrayage et bon fonctionnement des freins (s'assurer que les commandes ne soient pas grippées, graisser les articulations munies de graisseur,
- vérifier les jeux et fonctionnement de la direction, graisser les articulations munies de graisseur après avoir levé l'avant du tracteur pour que la graisse imprègne les zones travaillantes, ne pas oublier le graissage des graisseurs de l'axe de palonnage du train avant,
- recharger ou remplacer les batteries, nettoyer les connections et s'assurer du bon état des câbles,
- vérifier l'état des pneumatiques et refaire le gonflage des roues à la pression préconisée,
- vidanger le GO du réservoir et le remplacer par du GO récent, purger le circuit,
- remplacer et/ou (selon montage) nettoyer tous les filtres: filtres à GO, filtre à huile moteur, filtres hydrauliques (si équipé), filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau avec de l'huile moteur neuve,
- vérifier l'état et la tension des courroies du moteur, les remplacer si besoin,
- nettoyer à l'air comprimé les ailettes de refroidissement des cylindres et faisceau de refroidissement du radiateur d'huile moteur,
- faire fonctionner le moteur pendant quelques minutes pour déceler toute anomalie ou tout bruit anormal et refaire in bon graissage interne du moteur, ensuite arrêter le moteur pour le laisser refroidir ,
- mettre le moteur en marche, après vérification des niveaux d'huile moteur,
- faire tourner le moteur jusqu'à température normale de fonctionnement en même temps que réalisation d'un essai routier du tracteur,
- lors de cet essai, recenser tous les dysfonctionnements et fuites pour y remédier avant mise en service du tracteur,
- arrêt du tracteur et du moteur.

Ensuite tracteur arrivé à domicile:
- mettre en vidange, le moteur, la transmission, le circuit hydraulique (si circuit indépendant et bras de relevage en position basse). Refaire les pleins d'huile avec les qualités et quantités d'huiles préconisées,
- vidanger le circuit de refroidissement (si moteur à refroidissement par eau), rincer et refaire le plein avec du liquide de refroidissement préconisé par le constructeur,
- mettre le tracteur en service.
Il est indispensable de posséder la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur et de prendre, en détail, connaissance des instructions pour l'adaptation et l'utilisation des outils ainsi que les consignes d'entretien de premier niveau à assurer par l'utilisateur du tracteur. L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 6 D de Quittoudouble Empty Re: Super 6 D de Quittoudouble

Message  quittoudouble Lun 30 Avr 2018, 16:55

Merci JB23 pour toutes ces infos.
Nous avons déjà fait ce matin une bonne partie des tests et vérifs, nous avons mis la batterie en charge, et le jour du convoyage nous ajusterons la pression ainsi que de dernier tests de freinage et embrayage avant de prendre la route.
Les vidanges sont prévu au retour, ca ne lui fera surement pas de mal Wink

Par contre, je n'ai pas trouvé ou se situe le bouchon de remplissage de l'huile de boite et de relevage. Le tracteur ayant un distributeur pour la fourche a droite du levier de vitesses, je me demandai si le bouchon n'était pas a l'origine a cet emplacement.... sur le distributeur il y a un écrou hexagonale de 30 il me semble, est ce par là que je devrai faire mes niveaux Question
quittoudouble
quittoudouble
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 62
Date d'inscription : 27/04/2018
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Super 6 D de Quittoudouble Empty Re: Super 6 D de Quittoudouble

Message  jb23 Lun 30 Avr 2018, 17:19

Bonjour,

Sur ce tracteur l'huile de relevage est commune avec l'huile de transmission.
La capacité en huile multifonctionnelle de transmission-hydraulique de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent est de 26,5 litres, les bouchons de vidange sont situés sous le carter de pont arrière et sur la plaque de fermeture inférieure avant de carter BV, le bouchon de remplissage 6 pans est situé sur le couvercle BV  juste derrière le levier de commande des vitesses, le bouchon de niveau conique et à tête carrée est situé sur le flanc droit de carter BV au niveau du marchepied droit.
Le distributeur auxiliaire ne doit pas être touché.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 6 D de Quittoudouble Empty Re: Super 6 D de Quittoudouble

Message  quittoudouble Mar 01 Mai 2018, 13:38

jb23 a écrit:Bonjour,

Sur ce tracteur l'huile de relevage est commune avec l'huile de transmission.
La capacité en huile multifonctionnelle de transmission-hydraulique de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent est de 26,5 litres, les bouchons de vidange sont situés sous le carter de pont arrière et sur la plaque de fermeture inférieure avant de carter BV, le bouchon de remplissage 6 pans est situé sur le couvercle BV  juste derrière le levier de commande des vitesses, le bouchon de niveau conique et à tête carrée est situé sur le flanc droit de carter BV au niveau du marchepied droit.
Le distributeur auxiliaire ne doit pas être touché.
Amicalement.

Merci pour les infos. J' y reviens terminer les vérifications le we prochain, cela m'aidera.

Au sujet de la fourche, étant donné qu'elle est stockée a un lieu différent, je ne l'ai pas vue.
Le bati sur la photo peut il vous permettre de me dire qu'elle type de fourche lui est destiné ?
quittoudouble
quittoudouble
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 62
Date d'inscription : 27/04/2018
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Super 6 D de Quittoudouble Empty Nouveau membre, Super 6 D

Message  andré BELLEVILLE Mar 01 Mai 2018, 14:50

Bonjour

Au regard du bati, il me semble que c'est une fourche Audureau de type Normapal.

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2305
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Super 6 D de Quittoudouble Empty Re: Super 6 D de Quittoudouble

Message  quittoudouble Mar 01 Mai 2018, 21:20

andré BELLEVILLE a écrit:Bonjour

Au regard du bati, il me semble que c'est une fourche Audureau de type Normapal.

Amicalement

André

Merci, je vais  chercher le Super 6 ce we ou semaine prochaine logiquement, et je confirmerai.
Je ramènerai la fourche sur la remorque de mon 4x4  une prochaine fois, plus sur pour la ramener que sur le tracteur, on est pas a l'abri d'un flexible qui pète ( la fourche n'a pas servi depuis longtemps).
quittoudouble
quittoudouble
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 62
Date d'inscription : 27/04/2018
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Super 6 D de Quittoudouble Empty Re: Super 6 D de Quittoudouble

Message  quittoudouble Jeu 03 Mai 2018, 12:42

quittoudouble a écrit: voici son n° de série : 7046156, type 7050.


Erreur de ma part.... le N° est 7046186  , désolé.
quittoudouble
quittoudouble
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 62
Date d'inscription : 27/04/2018
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Super 6 D de Quittoudouble Empty Re: Super 6 D de Quittoudouble

Message  jb23 Jeu 03 Mai 2018, 15:36

Bonjour,

Ce tracteur Super 6 D type technique 7050 N° de série 7046186 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en mars 1966.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 6 D de Quittoudouble Empty Re: Super 6 D de Quittoudouble

Message  quittoudouble Ven 25 Mai 2018, 12:27

J'ai une question pour les initiés.
Je dois ramener la fourche pour le super 6 D, elle est encore dans le pré, bien rouillée suite aux années passées aux intempéries.
Ci dessous des photos, au cas ou l'un des membres saurait me dire quelle est ce type de fourche, plus rien n'est lisible....


Super 6 D de Quittoudouble 20180512
Super 6 D de Quittoudouble 20180510
Super 6 D de Quittoudouble 20180511
quittoudouble
quittoudouble
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 62
Date d'inscription : 27/04/2018
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Super 6 D de Quittoudouble Empty Nouveau membre, Super 6 D

Message  andré BELLEVILLE Ven 25 Mai 2018, 12:59

Bonjour

Je confirme mon message du 01/05.

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2305
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Super 6 D de Quittoudouble Empty Re: Super 6 D de Quittoudouble

Message  quittoudouble Ven 25 Mai 2018, 13:05

Merci de cette confirmation rapide André.
quittoudouble
quittoudouble
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 62
Date d'inscription : 27/04/2018
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Super 6 D de Quittoudouble Empty Re: Super 6 D de Quittoudouble

Message  quittoudouble Mar 27 Avr 2021, 18:48

Après 3 ans d'attente, j'ai ramené le super6d a la maison le mois dernier ( tracteur, gyro, fourche et petit matériel a prix famille d'où ma patience).
J'ai posté mes questions sur une autre page, mais je vais rassembler l'évolution des travaux et mes prochaines interrogation ici.
Je remercie JB23 pour sa connaissance et réactivité sur le site.
Ce tracteur n'ayant pas été bien entretenu par mon oncle, j'essaye de lui faire un rafraichissement.

Pour l'instant, voici ce que j'ai fait:
- Vidange et nettoyage du réservoir
- Vidange moteur
- Vidange hydraulique et filtres.
- Roulements et bagues avant.
- Pneus avant en 6,5 x 16

Encore a faire:
- Changements des durites de gasoil
- Restauration et modification de la fourche ( ajout d'un vérin de cavage).
- révision du boitier de gyrobroyeur.
- Vérification des freins, commencé, a savoir coté gauche j'ai réussi a desserrer et enlever le tambour, par contre pour le coté droit cela fait 8 jours que j'y mais du dégrippant sans succès.
J'hésite a mettre une rallonge de 2 mètres en bout de ma douille de 30......le filet peut il foirer ?
quittoudouble
quittoudouble
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 62
Date d'inscription : 27/04/2018
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Super 6 D de Quittoudouble Empty Re: Super 6 D de Quittoudouble

Message  jb23 Mar 27 Avr 2021, 19:00

Bonjour,

"Le filet peut il foirer ?" réponse sur l'écrou possible sur l'arbre de frein impossible.
Amicalement.



jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 6 D de Quittoudouble Empty Re: Super 6 D de Quittoudouble

Message  quittoudouble Mar 27 Avr 2021, 19:39

Merci JB pour cette réponse
Je viens de le desserrer avec ma rallonge, pas de filet abimé, tant mieux.
Le tambour ne voulant pas venir, je viens de mettre un arrache en tension avec du dégrippant....il fera jour demain.
quittoudouble
quittoudouble
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 62
Date d'inscription : 27/04/2018
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Super 6 D de Quittoudouble Empty Re: Super 6 D de Quittoudouble

Message  jb23 Mar 27 Avr 2021, 21:07

Bonsoir,

C'est tout à fait la bonne procédure dans ces cas de figure.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 6 D de Quittoudouble Empty Re: Super 6 D de Quittoudouble

Message  quittoudouble Lun 10 Mai 2021, 12:53

Le super6d a repris du service, broyage d'une pâture samedi, et 1ers tours de roues sur la route ce jour.
Encore quelques petites choses a finir, mais bien content.
Merci a JB23 pour son aide.

Super 6 D de Quittoudouble 20210510
quittoudouble
quittoudouble
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 62
Date d'inscription : 27/04/2018
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Super 6 D de Quittoudouble Empty Re: Super 6 D de Quittoudouble

Message  quittoudouble Jeu 13 Mai 2021, 13:41

Une question au niveau relevage.
La benne en position haute, moteur tournant oscille légèrement, elle baisse de 3 ou 4 cm et remonte.
J'ai fait un test moteur a l'arrêt et benne en position haute, celle ci est revenue au sol en 30 minutes.
Vidange hydraulique effectuée, crépine nettoyée et filtre sous réservoir remplacé, et pas de fuite de visible.
quittoudouble
quittoudouble
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 62
Date d'inscription : 27/04/2018
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Super 6 D de Quittoudouble Empty Re: Super 6 D de Quittoudouble

Message  jb23 Jeu 13 Mai 2021, 16:59

Bonjour,

Une fuite hydraulique est la cause de ce défaut de maintien en position.
Si le circuit hydraulique n'a pas été modifié l'origine de ce dysfonctionnement est à rechercher au niveau du clapet de descente sur le distributeur auxiliaire qui aurait besoin d'un rodage sur son siège ou de rehausser le siège de ce clapet en interposant une cale 0,1 mm sous ce siège pour garantir un bon contact entre cône de clapet et siège.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 6 D de Quittoudouble Empty Re: Super 6 D de Quittoudouble

Message  quittoudouble Jeu 13 Mai 2021, 18:36

En seule modification, il y a un distributeur simple effet sur la plaque d'alimentation pour alimenter une fourche.
Le distributeur auxiliaire, est ce celui sous le siège ?
quittoudouble
quittoudouble
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 62
Date d'inscription : 27/04/2018
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Super 6 D de Quittoudouble Empty Re: Super 6 D de Quittoudouble

Message  jb23 Jeu 13 Mai 2021, 18:48

Bonjour,

Le distributeur auxiliaire est le distributeur simple effet flasqué sur la plaque d'alimentation.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 6 D de Quittoudouble Empty Re: Super 6 D de Quittoudouble

Message  quittoudouble Jeu 13 Mai 2021, 18:57

Je pensais que ce distributeur avait été rajouté pour la fourche...
photo jointe de mon installation

Super 6 D de Quittoudouble 20210511
quittoudouble
quittoudouble
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 62
Date d'inscription : 27/04/2018
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Super 6 D de Quittoudouble Empty Re: Super 6 D de Quittoudouble

Message  jb23 Jeu 13 Mai 2021, 19:05

Bonjour,

Ce distributeur auxiliaire assure les 2 fonctions vers le chargeur frontal et vers la prise rapide de bennage de remorque.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 6 D de Quittoudouble Empty Re: Super 6 D de Quittoudouble

Message  quittoudouble Jeu 13 Mai 2021, 19:11

Donc c'est bien ici qu'il faut que j'inspecte le clapet de descente.
Je m'y attèle demain
quittoudouble
quittoudouble
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 62
Date d'inscription : 27/04/2018
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Super 6 D de Quittoudouble Empty Re: Super 6 D de Quittoudouble

Message  jb23 Jeu 13 Mai 2021, 19:14

Bonjour,

Exactement mais la possession du manuel de réparation MR 132 serait bien utile pour éviter des erreurs et mauvaises surprises lors de l'intervention.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 6 D de Quittoudouble Empty Re: Super 6 D de Quittoudouble

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum