Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

problème de relevage tracteur Renault 461

2 participants

Aller en bas

problème de relevage tracteur Renault 461 Empty problème de relevage tracteur Renault 461

Message  franck72 Lun 31 Déc 2018, 19:14

Bonjour a tous
je suis nouveau sur votre site je suis de la Sarthe je possède un tracteur Renault 461 de 1981
voici mon problème j'ai un souci avec le relevage
soit les bras ne montent pas ou monte tout seule sans actionner la manette de relevage
si vous avez connaissance de ce problème pouvez-vous me guider
a l'avance merci pour vos conseils
bonne fête de fin d'année
Franck


franck72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 31/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

problème de relevage tracteur Renault 461 Empty Re: problème de relevage tracteur Renault 461

Message  jb23 Mar 01 Jan 2019, 02:29

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Sauf erreur, nous sommes face à 2 incidents simultanés, un problème de grippage de tiroir de distributeur principal et un problème de colmatage ou prise d'air sur le circuit d'aspiration de la pompe hydraulique. Ces 2 dysfonctionnements ont une origine commune, un défaut d'entretien de premier niveau.
I- montée aléatoire des bras de relevage:
Le tiroir de distributeur est grippé dans son alésage suite à présence de pollution dans l'huile.
De quand date la dernière vidange de l'huile de transmission ?
De quand date le dernier nettoyage de la crépine de relevage ?
De quand date le dernier nettoyage de l'élément filtrant principal hydraulique ?
Pour dégripper ce tiroir il faudra:
- déposer le clapet de descente du distributeur principal et son aiguille de poussée,
- dévisser le bouchon d'accès au tiroir sur le bloc distributeur de relevage,
- extraire le tiroir de son logement en le poussant en premier vers l'arrière (levier de commande de relevage en bas de son secteur) et ensuite vers l'avant pour l'extraire de son alésage
- nettoyer le tiroir dans du GO propre ainsi que l'alésage qui reçoit le tiroir,
- si possible souffler ces pièces à l'air comprimé,
- huiler le tiroir avec de l'huile neuve et le remettre en place dans son alésage pour engager l'opération de rodage exclusivement à l'huile à l'exclusion de tout produit abrasif.
- lorsque le tiroir pourra se déplacer dans son alésage sans aucun point dur l'opération de rodage sera terminée,
- nettoyer le tiroir et son alésage avec du GO propre, souffler à l'air comprimé,
- huiler le tiroir et le remettre en place dans son alésage,
- remettre en place les composants, minitiroir ressorts rondelle de séparation et le bouchon d'obturation du tiroir en respectant l'ordre et le sens de montage ,
- remettre en place le clapet de descente et son aiguille de poussée, l'extrémité bombée de l'aiguille vers le bas.
- procéder aux essais.
II- entretien de base:
- vidanger la transmission à chaud tracteur immobilisé sur un sol plan comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien en 3 endroits, sous le pont arrière, au niveau des vis de fixation arrière des plaques inférieures de fermeture des carters BV et d'embrayage, laisser égoutter une nuit pour éliminer un maximum d'huile polluée.
- déposer la crépine d'aspiration pour nettoyage au GO ou remplacement si détériorée,
- remplacer le filtre principal hydraulique,
- refaire le plein d'huile par une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent quantité 34 litres.
Procéder aux essais de mise en service.
Nous tenir au courant des résultats.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34447
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème de relevage tracteur Renault 461 Empty Re: problème de relevage tracteur Renault 461

Message  franck72 Mar 01 Jan 2019, 15:30

Bonjour jb23
Merci pour vos conseils déjà je vais commencer par me documenter
par le biais du site et mettre en application les différentes technique préconiser
du coup j'aurai souhaitez tout la documentions technique et d'entretiens qu'ils existent
sur le Renault 461

franck72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 31/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

problème de relevage tracteur Renault 461 Empty Re: problème de relevage tracteur Renault 461

Message  franck72 Lun 14 Jan 2019, 18:07

aujourd'hui j'ai contrôlé le distributeur hydraulique des bras de relevage a première vus rien de grippé
par contre en soufflant dans le distributeur
j'ai un petite tige qui est sorti du distributeur mais incapable de voir ou elle vas
elle mesure environ 2 cm avec un face plate
pouvez me dire ou va cette pieces
Merci

franck72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 31/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

problème de relevage tracteur Renault 461 Empty Re: problème de relevage tracteur Renault 461

Message  jb23 Lun 14 Jan 2019, 19:13

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit de l'aiguille de poussée du clapet de descente entre le tiroir de distributeur et le clapet de descente. Un extrémité de cette aiguille est bombée et l'autre plate, l'extrémité bombée doit être dirigée vers le bas en contact avec le cône du tiroir de distributeur principal.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34447
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème de relevage tracteur Renault 461 Empty Re: problème de relevage tracteur Renault 461

Message  franck72 Lun 14 Jan 2019, 22:59

merci beaucoup
effectivement il y a un coté bombé et l'autre plat pouvez-vous me faire parvenir une photo de l'endroit ou va cette aiguille
car je suis un peut perdu
merci
Franck

franck72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 31/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

problème de relevage tracteur Renault 461 Empty Re: problème de relevage tracteur Renault 461

Message  jb23 Lun 14 Jan 2019, 23:51

Bonsoir,

Il serait utile de vous procurer le manuel de réparation pour éviter ces recherches.
Voir réponse en MP.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34447
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème de relevage tracteur Renault 461 Empty Re: problème de relevage tracteur Renault 461

Message  franck72 Mar 15 Jan 2019, 10:08

bonjour jb23
je viens juste d'effectuer le remontage du distributeur tous semble ok
merci pour vos précieux conseils
juste une petite remarque peut être normal je régime moteur baisse légèrement lors de la levé du relevage (environs 100t/m)

après avoir au file de la journée si problème est bien résolu car parfois
le relevage fonctionnais correctement pendant 1h00 et ensuite il restait bloqué en position haute
et la obligé d’arrêter le tracteur pour que le relevage puisse descendre
il me reste juste a refaire les niveau et après je tester tout cela
cordialement
franck

franck72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 31/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

problème de relevage tracteur Renault 461 Empty Re: problème de relevage tracteur Renault 461

Message  jb23 Mar 15 Jan 2019, 10:17

Bonjour,

Avec un outil attelé il est normal que le moteur baisse un peu de régime à la commande d'une montée des bras car la pompe hydraulique en pression absorbe de la puissance moteur.
Par exemple si l'outil à relever demande une pression de 100 bars, la pompe hydraulique absorbera environ 7 ch. de puissance moteur ce qui n'est pas négligeable.
Rappel: les fonctions hydrauliques ne doivent être sollicitées qu'à un régime moteur mini de 1500 t/mn.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34447
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème de relevage tracteur Renault 461 Empty Re: problème de relevage tracteur Renault 461

Message  franck72 Mar 15 Jan 2019, 19:02

Bonsoir
Comme prévu cet après midi j'ai utilisé mon tracteur avec un girobroyeur
pendant 3h00 j'ai a nouveau rencontré un problème de relevage
il est resté environ 15 mn en position basse
la manette de relevage était un peu dure comme si on était en pression
et puis d'un seule coup tout est reparti a la normal
pas de dysfonctionnement sur la fin de journée
bizard quand même

franck72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 31/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

problème de relevage tracteur Renault 461 Empty Re: problème de relevage tracteur Renault 461

Message  jb23 Mar 15 Jan 2019, 22:19

Bonsoir,

Une intervention récente a-t-elle nécessité la dépose du distributeur principal de relevage de sa culasse support ?
Le dysfonctionnement de désamorçage occasionnel du circuit hydraulique (pas de réponse du relevage lors d'une commande de montée) peut être provoqué par:
- niveau d'huile hydraulique non respecté,
- filtres colmatés,
- prise d'air sur circuit d'aspiration,
- pompe hydraulique HS.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34447
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème de relevage tracteur Renault 461 Empty Re: problème de relevage tracteur Renault 461

Message  franck72 Mar 15 Jan 2019, 22:57

bonsoir
pas dépose du distributeur dernièrement
niveau d'huile ok réajuster ce matin
filtres a coté du remplissage d'huile boite contrôler ce matin (y a t'il d'autre filtre a contrôler)
pompe hydraulique hs j'y crois peu car lors de mon souci de relevage cet après midi la direction assisté fonctionnais toujours bien et ainsi que le chargeur
prise d'air sur circuit d'aspiration pourquoi pas mais si le cas est ce normal d'avoir eu la manette de relevage plus dure durant le problème comme si on était en pression
Cordialement

franck72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 31/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

problème de relevage tracteur Renault 461 Empty Re: problème de relevage tracteur Renault 461

Message  jb23 Mar 15 Jan 2019, 23:31

Bonsoir,

Comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien que vous devez posséder vous avez 2 filtres hydrauliques sur ce tracteur:
- une crépine d'aspiration à nettoyer ou à remplacer si détériorée située en partie supérieure avant droite de carter de pont arrière,
- un élément filtrant à remplacer dans le bloc filtre en fonte positionné au dessus de la pompe hydraulique et relié à la pompe hydraulique par un flexible.
La direction hydrostatique peut fonctionner correctement alors que les autres fonctions hydrauliques ne fonctionnent pas car la pompe hydraulique est constituée de 2 éléments de pompe juxtaposés dans le même carter; l'élément direction peut être correct alors que l'élément relevage est HS.
Les commandes de relevage dures, ce phénomène peut résulter de 2 causes:
- contre pression sur la face avant de tiroir suite à un retour de fuite au réservoir rendu impossible par suite d'obstruction de ce retour de fuite par une vis de fixation du distributeur de relevage sur la culasse non conforme (M 8x45),
- déformations ou décrochage de biellettes de commandes internes de relevage engendrant des interférences.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34447
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème de relevage tracteur Renault 461 Empty Re: problème de relevage tracteur Renault 461

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum