Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Renault 180.94 TZ Probleme de clim

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Renault 180.94 TZ Probleme de clim Empty Renault 180.94 TZ Probleme de clim

Message  renault 155.54 tz Sam 09 Aoû 2014, 18:22

Bonjour a tous

je viens d’acquérir un 180.94 TZ

alors pas la peine de me dire ce que je sais déjà sur ça réputation et autre

je viens vers vous pour quelques infos et un petit peu d'aide

Voila donc j'attaque par une liste de petit problèmes:

Relevage Arriere:

Quand le relevage ce lève a fond, la pompe continu de poussé (on entend le moteur ralentir) Pourquoi?

Le capteur de position est bien a l’extérieur avec une bague excentrique?

car j'ai remarqué qu 'il ne touche plus a un moment donné, cela peut il etre le probleme?

Renault 180.94 TZ Probleme de clim <a href=Renault 180.94 TZ Probleme de clim Capteu10" />

Pont Avant:

quand je roule a fond le tracteur vibre beaucoup, quand j'enclenche le pont (quelque seconde pour essai) cela ce calme

et a 5-6km/h c'est un claquement que je ressent et plus rien avec le pont enclenché. j'ai testé et j'ai l'impression que le pont se desangage mal, j'ai forcé contre un tracteur et les 4 roues patine avec un claquement sans le pont avant enclenché et quand j'enclenche ca claque plus et les 4 roues patine correctement

Le systeme d'embrayage sur ce tracteur ce fait comment? - par mise sous pression de l'embrayage le pont s'enclenche?
                                                                              -l'inverse, la pression se relache et ce sont des rondelles bellevile qui comprime les disques?

A noté qu'il roule a 40km/h et que le pont s'enclenche au freinage, pour moi c'est la  2nde solution, mais j'aimerais une confirmation

si c'est ce cas , je pense alors a un probleme de pression insuffisante qui "d'ésengageré" mal le pont avant

Levier de vitesse:

Voila d’après la brochure Renault et le livret d'entretien, les trois gammes mécaniques se change avec le levier a droite du volant, hors moi la poignée m'indique                      Gamme 2(rapide)    -     Neutre (tracteur roue libre)     -      Gamme 1    et j'ai derrière le siege a droite un autre levier (que je n'ai pas encore touché), le gars m'a dit que c’était la troisième gamme

Renault 180.94 TZ Probleme de clim <a href=Renault 180.94 TZ Probleme de clim Levier10" />
Renault 180.94 TZ Probleme de clim <a href=Renault 180.94 TZ Probleme de clim Levier11" />
Renault 180.94 TZ Probleme de clim <a href=Renault 180.94 TZ Probleme de clim Levier12" />

Bizarre non? car si je compte ca fait 4 gammes (2 positions (plus neutre) pour le levier au volant et 2 positions pour l'autre   2x2=4)

Ou bien je ne peux changer le levier de derrière que sur une position de celui du levier de volant, cela ferai bien 3 gammes , mais pourquoi pas comme la brochure??

ACET:

Le compteur d'heure fonctionne mais il n'y a pas les dixièmes d'heure, cEn faite il y a les heures en chiffre blanc et après un petit trait rouge (que je croyait que c'était le 1 des dixièmes) mais il ne bouge pas.

Sur l'ACET, il y a t'il des dixièmes en temps normal?

Tractoradar:

Mon tracteur ne possède pas de tractoradar, et il me semblai qu'il était de série sur la gamme 94?

Jauge de niveau de pont arriere:

D'apres le livret le niveau de pont arriere ce verifie par la jauge situé sur la trompettes gauches, lieu ou il y a egalement le bouchon de remplissage

Sur le pont je ne trouve que le bouchon de remplissage.

La jauge n'est elle pas combiné au bouchon?

Moi le bouchon il faut une clé BTR pour l'enlevé, du coup je me demande si le bouchon/jauge (si c'est le cas) d'origine n'a pas été remplacé par ce bouchon BTR?

Renault 180.94 TZ Probleme de clim <a href=Renault 180.94 TZ Probleme de clim Jauge_10" />

Suspension de cabine TZ:

Je n'ai jamais vu de suspension TZ Renault comme cela, donc je pense que c'est un des anciens proprio qui a remis ces 2 amortisseurs ( de voiture apparemment)

Renault 180.94 TZ Probleme de clim <a href=Renault 180.94 TZ Probleme de clim Susp_c10" />

Pouvez vous me le confirmer?

Merci de votre aide par avance et bonne fin de semaine ;-)


Dernière édition par renault 155.54 tz le Mar 04 Aoû 2015, 09:37, édité 2 fois
renault 155.54 tz
renault 155.54 tz
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 72
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renault 180.94 TZ Probleme de clim Empty Renault 180.94 questions diverses

Message  Titannyck72 Sam 09 Aoû 2014, 21:59

Bonsoir,
Je viens de prendre connaissance de votre demande sur le tracteur en objet.
Veuillez patienter afin que je puisse documenter normalement vos questions.
Merci, cordialement
Titannyck72
Titannyck72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Renault 180.94 TZ Probleme de clim Empty Renault 180.94 TZ Information et Aide

Message  andré BELLEVILLE Sam 09 Aoû 2014, 23:35

Bonsoir

Juste une réponse concernant l'enclenchement du pont avant .Effectivement c'est bien la pression hydro qui comprime les
rondelles Belleville et qui nous donne un pont débrayé . A l'inverse l'absence de pression d'huile libere les rondelles qui
maintiennent les disques d'embrayage comprimés et donc on se trouve en position embrayé.


Amicalement

André Belleville

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2305
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renault 180.94 TZ Probleme de clim Empty Re: Renault 180.94 TZ Probleme de clim

Message  renault 155.54 tz Dim 10 Aoû 2014, 18:44

Merci de votre travail de recherche Titannyck72

Suite a ce que ma confirmé andré BELLEVILLE( que j'ai vu après, dans l'encyclopedie du tracteur renault), puis-je obtenir un plan du circuit hydraulique du pilotage du pont, a savoir si le circuit est externe ou interne au carter du pont? ainsi que les pressions normalement obtenu et quelle en sont les valeurs?

Cordialement
renault 155.54 tz
renault 155.54 tz
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 72
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renault 180.94 TZ Probleme de clim Empty Re: Renault 180.94 TZ Information et Aide

Message  Titannyck72 Dim 10 Aoû 2014, 23:52

Bsr à Tous,
  Merci André pour avoir confirmer l'hypothèse d'une action mécanique dans la position 4RM . C'est de fait un principe appliqué depuis l'avènement des boitiers de mouvement de pont avant à commande hydraulique type M20/M21: le bénéfice immédiat étant l'action de freinage transmise sur les 4 roues du tracteur au travers de la transmission et du dit boitier de mouvement.
  Avant de penser perte de pression de pilotage , il faudra s'assurer du bon fonctionnement de l'électrovanne de service pour le déclenchement du pont avant (faire fonctionner cette dernière dans un flacon de pétrole pour la nettoyer en la connectant sous 12V), de l'état de la pompe de servitude (contrôle du débit sous pression et maintien de celle-ci à chaud) J'ai commencer de rassembler ma doc sur le sujet et vous préciserai prochainement le schéma hydraulique.
  Concernant les gammes de vitesse contenues dans la cloche avant du pont arrière, la configuration représentée sur vos photos est bonne sachant que le levier au volant se trouve condamné dans sa position "champs" lorsque vous enclencherez le réducteur "lente" au moyen du levier au plancher soit au total 3 gammes (l'hypothèse des 4 gammes proposées aurait fatalement occasionné des "doublons" dans les rapports)
  Au regard du TCE, le capteur de position et sa came d'activation montrés dans votre reportage sont corrects; je pense que si votre pompe pousse en pression au delà de la position haute des bras, il faut vérifier après le branchement du dit capteur (3fils = alim, masse et signal) , le bon fonctionnement du distributeur principal au niveau des 2 blocs de pilotage aux extrémités du tiroir car coté montée, il se peut que le bloc servo-commande ait tendance à gripper par pollution et ouvrir ainsi le passage au circuit de pression de pilotage même si l'électrovanne a été désactivée: le tiroir s'en trouve déplacé en permanence dans le sens de la montée et l'huile de la pompe pousse "sur un mur" le piston étant à fond de vérin! (le nettoyage du distributeur principal s'impose)  
  Je n'ai pas pu voir les questions relatives à l'amortisseur "additionnel" ni au tracto radar et vous recontacterai dès que possible avec caractéristiques techniques et éléments de pression et de tension électrique.
Cordialement
Titannyck72
Titannyck72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Renault 180.94 TZ Probleme de clim Empty Re: Renault 180.94 TZ Probleme de clim

Message  renault 155.54 tz Lun 11 Aoû 2014, 08:15

Bonjour

merci de votre réponse rapide

pour le capteur de relevage , je me suis peut être mal exprimé, et mis la mauvaise photo, a savoir quand position haute(le relevage) le capteur et la came ne se touche plus (écart de quelques millimètres) donc sur une certaine course (je dirai 20cm environ) du relevage le capteur a la même position... mon problème peut il venir de cela?

Je mettrai une photo tout a l heure du relevage levé a fond

Pour ce qui est de l électrovanne du pont ou ce situe t elle?

Merci beaucoup de votre aide
renault 155.54 tz
renault 155.54 tz
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 72
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renault 180.94 TZ Probleme de clim Empty Re: Renault 180.94 TZ Probleme de clim

Message  renault 155.54 tz Lun 11 Aoû 2014, 17:54

Voici la photo comme convenu

Renault 180.94 TZ Probleme de clim <a href=Renault 180.94 TZ Probleme de clim Capteu11" />

On constate que le capteur ne touche plus la came, a partir d'une bonne moitié de sa course.

il me parait logique pour un fonctionnement normal, que la came soi en contact avec le capteur sur toute la course et ainsi definir une position sur toute la course, n'est ce pas?

Pour ce qui est du pont avant, je pense avoir reperé l'electrovanne, et il y a une fuite (tres legere une goutte/5min, le tuyau est gras).

[img]Renault 180.94 TZ Probleme de clim Hydrau11[/img]

D'apres les peu d'infos que j'ai dans l'encyclopedie renault , je pense que l'electrovanne est celle ci.

Pour la jauge du pont arriere , c'est bien un bouchon jauge qui ce devisse avec une clé BTR de 19.

Merci
renault 155.54 tz
renault 155.54 tz
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 72
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renault 180.94 TZ Probleme de clim Empty Re: Renault 180.94 TZ Probleme de clim

Message  renault 155.54 tz Lun 18 Aoû 2014, 09:53

bonjour

je reviens vers vous, car j'ai un nouveau probleme

lorsque j'utilise le distributeur en circulation continue (pour mon epandeur) au bout de quelques minutes, j'ai de l'huile qui sort par le reniflard du pont , pourquoi?

de plus j'ai une erreur de transmissions dites "non graves" c'est la leds numero 2 qui clignote, il y a t'il moyen d'en savoir plus?

Merci
renault 155.54 tz
renault 155.54 tz
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 72
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renault 180.94 TZ Probleme de clim Empty Renault 180.94 TZ Information et Aide

Message  Titannyck72 Jeu 25 Sep 2014, 18:36

Bonsoir, non vous ne rêvez pas je suis bien de retour et vous prie de m'excuser pour ma longue absence due à des raisons personnelles. A ce jour votre tracteur fait il toujours l'objet de vos investigations ? Si oui avez vous progressé sur certains problèmes (pression pilotage, relevage, code erreur transmission, suspension cabine ...) ? Si mon aide peut vous être utile, voulez vous dores et déjà me dire le numéro de série de votre tracteur inscrit sur la plaque fixée dans l'embrasure de la porte gauche ? A bientôt de lire votre synthèse .
Cordialement = Titannyck72 Smile
Titannyck72
Titannyck72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Renault 180.94 TZ Probleme de clim Empty Renault 180-94 questions diverses

Message  Titannyck72 Ven 17 Oct 2014, 15:44

Bjr suite à réponse individuelle, ne vois pas de retour à mes sollicitations de tests ... Si vous pouviez trouver quelques minutes pour me répondre, merci. Cdlmt = Titannyck72
Titannyck72
Titannyck72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Renault 180.94 TZ Probleme de clim Empty Re: Renault 180.94 TZ Probleme de clim

Message  renault 155.54 tz Ven 17 Oct 2014, 16:38

Bonjour

Vraiment désolé mais débordé de travail, mais c'est bon je viens de vous répondre

Encore merci de votre aide

Cdlt Tristan
renault 155.54 tz
renault 155.54 tz
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 72
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renault 180.94 TZ Probleme de clim Empty questions diverses renault 180.94

Message  Titannyck72 Mer 22 Oct 2014, 00:09

Bsr Tristan, désolé pr ts ces tps morts n'étant pas forcement trés dispo en ce moment. De plus par erreur, j'ai effacé l'avant dernier message où précisément vs faisiez état de la led 8, du couinement de l'embrayage principal sous forte charge, d'un éventuel défaut d'huile dans le transmission ... Si vous l'aviez tjrs sr votre pc, prière de me le renvoyer svp. J'ai repris notre dialogue sur le forum car plus ouvert aux utilisateurs susceptibles de détenir parfois des "ficelles" après avoir subi eux-même le problème. A l'instant, je vais vs indiquer le code de la led 8 qui met en évidence un court-circuit sur le retour d'une ou plsrs des 8 électrovannes de cdes (tripleur, vitesses et inverseur). De plus, le fait de couper puis remettre le contact réinitialise le boitier électronique qui ,ds le cas d'un CC sur les ev normale et rapide du tripleur, interdit toute activation de la transmission ressemblant fort à votre panne d'aujourd'hui. Il m'apparait souhaitable à ce jour que vous commandiez à l'ATR le manuel technique 264 traitant de ce tracteur puis que vous preniez le temps nécessaire à une mise au propre satisfaisante sous cabine afin d'effectuer un contrôle systématique du faisceau et des blocs hydrauliques de pilotage avc leurs ev.
Je reviens au plus vite compléter ce topo. Cdlmt = Jack72
Titannyck72
Titannyck72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Renault 180.94 TZ Probleme de clim Empty Re: Renault 180.94 TZ Probleme de clim

Message  renault 155.54 tz Mer 22 Oct 2014, 13:40

merci de votre reponse

voici le message que je vous avait envoyé:

Bonjour

Prenons par etapes:

Pour le pont avant:

Quand j'enclenche le pont(j'utilise toujours le mode manuel) il n'y a aucun a coups et les 4 roues sont bien motrices.

Lorsque que je repasse en 2RM la il y a comme des a coups, et le pont se "débraye mal"

j'en conclu donc il y a un problème de pression de pilotage qui ne suffit pas a comprimer les rondelles bellevilles, mais pourquoi des a coups je l'ignore.

Pour en revenir au mode auto, le pont avant reste embrayé avec n'importe quel angle de braquage, mais il se débraye a une certaine vitesse . il me semble que le capteur d'angle sert pour le pilotage du blocage de différentiel qui lui est également piloté avec le mode "auto" et qui est indispensable de débrayé en "virage".

Je n'ai aucuns outils pour faire des tests de pression, il me faut un banal manomètre hydraulique?

Pour l'erreur Leds 2, vous parler d'un patinage de l'embrayage principal, qui lui est un embrayage a sec piloté par la pédale d'embrayage via un emeteur/recepteur n'est ce pas?


Si tel est le cas il m'arrive d'entendre un petit "couinement" lorsque je repart(je relâche la pedale d'embrayage) et que mon épandeur est chargé(forte demande de puissance au démarrage) auquel cas cela est compréhensible que l'embrayage patine et donc non alarmant je pense... et vous?

Pour le relevage:

il faut donc que je controle le reglage de ce capteur

avez vous des données sur le réglage de la came et/ou sur la course du piston du capteur?

De plus maintenant j'ai des nouvel choses (problèmes...)

J'ai remarqué que le voyant de securité du relevage(grosse lampe jaune en cabine) s'éteigné de temps en temps puis ce rallumé sans que je ne touche au pupitre du relevage. je pense peut être a un jeu entre le support d'ampoule et le culot tout bêtement mais peut être est ce un autre probleme?

De plus depuis peu a froid le tracteur ne veux plus ce déplacé, c'est la galère,et une fois qui veux bien partir... j'ai un patinage excessif des embrayages(led de l'inverseur qui clignote) sur quasi toutes les vitesses. a chaud cela disparaît en parti, mais parfois je suis en train d’épandre et hop le tracteur se stop, et la 8eme led clignote . et c'est la galère pour le faire repartir. (pouvez vous me confirmer l'erreur de la 8eme led svp?)

Etant donné que je perds de l'huile j'en ai remis,... mais avec la jauge ilisible du niveau , je pense que au final ce problème d'avancement vient surement d'un manque d'huile, car je sais que si ces BV non pas le bon niveau d'huile, elles fonds des caprices...

Pensez vous comme moi que tous ces PB d'avancement viennent du niveau d'huile surement incorrect?

De toutes manière je finis mes épandages (environ 15ha(la pluie me ralenti chaque jour...) et je vidange tous le pont arrière.

Pour le problème d'huile par le reniflards je vais me fabriquer une centrale hydraulique sur l'épandeur cette hivers cela sera mieux pour mon tracteur.

Pour finir mon réel PB reste au niveau du pont avant. (enfin plus maintenant puisque le tracteur ne bouge plus Wink )




De plus en effet lorsque j'éteins le contact(sans arrêter le moteur ) et je le rallume l'erreur disparaît pendant quelques secondes puis revient

Pour vous cela reste des pannes purement électrique (peut etre electronique (boitier de gestion sur l'aile droite...) ) mais rien de mecanique?

Cdlt Tristan
renault 155.54 tz
renault 155.54 tz
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 72
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renault 180.94 TZ Probleme de clim Empty Re: Renault 180.94 TZ Probleme de clim

Message  renault 155.54 tz Jeu 02 Juil 2015, 11:20

Problème de boite résolu... Smile -> ALTERNATEUR HS!!!!!!

Ouf Wink

Et problème de relevage aussi j'ai régler la bague excentrique et ca fonctionne impec Wink

plus que l'embrayage de pont avant et il sera pas mal Wink

EDIT: Nouveau problème... (ah il veut la tenir sa réputation ce modèle ;-) )

Voila je m'explique quand je freine avec le tracteur le frein de droite ne se relâche pas bien, du coup si je repars, au bout de 20 ou 30m le tracteur peine et en faite je me rends compte que la roue freine toujours (fort... jusqu'a la bloquer) obligé de reculer et d'attendre, il y a comme un bruit de "surpression" quand le problème survient....

Est ce de l'air dans le circuit? je sais que ce n'est pas du DOT dedans ni du LHM mais de l'huile hydraulique qu'il faut mettre, j'ai contrôlé , c'est rouge... mais après dire si quelqu'un a mis du DOT ou LHM...mélangé a l'huile hydraulique, impossible a dire!

Le problème est que sur la roue droite...

Et nouvelle question, au sujet de la climatisation, j'ai réparé la ventilation mais quand j'enclenche le bouton de clim(le voyant s'allume) , l'embrayage du compresseur de s'enclenche pas, ma question:

Si il n'y a plus de gaz dans le circuit (ce qui est fort probable... depuis le temps qu'elle n'a pas servie) est ce normal qu'il ne s'enclenche pas par "sécurité"?
Ou bien l'embrayage ne dépends pas du gaz dans le circuit?

J'ai pas eu le temps de contrôler si le jus arrivé bien a l'embrayage mais je prends les devants pour les infos ;-) en cet été caniculaire exceptionnel ;-)

Merci par avance de votre aide

renault 155.54 tz
renault 155.54 tz
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 72
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renault 180.94 TZ Probleme de clim Empty Re: Renault 180.94 TZ Probleme de clim

Message  renault 155.54 tz Mar 04 Aoû 2015, 09:38

Bonjour a tous

Probleme de frein resolu, -> Maitre cylindre grippé, un bon nettoyage et c'est reparti!

Pas de reponse pour ma clim?
renault 155.54 tz
renault 155.54 tz
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 72
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renault 180.94 TZ Probleme de clim Empty Renault 180.94 TZ Probleme de clim

Message  Titannyck72 Jeu 06 Aoû 2015, 15:46

Bonjour renault 155,
Après vérification, vous êtes tout à fait dans le vrai à propos du niveau de gaz sur la clim. C'est la fonction du pressostat intégré sur la ligne haute pression du circuit de gaz entre compresseur et détendeur, qui coupe l'alimentation électrique du compresseur pour une H.P inférieure à 2 bars ou supérieure à 25 bars. Au repos lorsque le moteur ne tourne pas, le circuit de clim est statique sans débit et la pression est uniforme uniquement fonction de la température ambiante et de la charge de gaz normalement autour de 5 à 7 bars: si l'installation est quasi vide, la pression est alors voisine de 0 bars et le pressostat coupe ce qui évite l'envoi de réfrigérant liquide dans le compresseur (risque de destruction des clapets). Toutefois une vérification du circuit électrique peut être facilement faite en shuntant quelques instants les 2 fils du pressostat ce qui permettra d'entendre "claquer" l'électro-aimant de la poulie du compresseur.
Restant à votre écoute, toutes mes félicitations pour vos réparations précédentes et efficaces !
Cordialement = Jack72 Smile
Titannyck72
Titannyck72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Renault 180.94 TZ Probleme de clim Empty Re: Renault 180.94 TZ Probleme de clim

Message  renault 155.54 tz Ven 14 Aoû 2015, 22:49

Merci de votre réponse

oui la remise en état de ce tracteur prends forme...

Alors au sujet de la clim, il faut savoir que le tracteur est chez nous depuis un ans, j'ai fait que 70h du aux pannes évoquées précédemment, sans utiliser la clim( de part le fait...) et qu'avant nous il n'a quasiment pas servit pendant deux non plus (une dizaine d'heure...)

Et pendant ces deux ans chez son ancien proprio, il a visiblement dormit dehors... sacrilège je sais bien mais bon c'est fait c'est comme ça et donc je me demande si ces trois années cumulé de "Non utilisation" (80h on peut dire ça pour un tel engin) a pu faire que le circuit de clim a perdu sa charge de gaz?

Question bête, a quoi ressemble ce pressostat a shunté pour le test?

Bon après la clim il me restera le problème de pont avant que je n'ai pas eu le temps de réparer enfin de tester les pressions dans un premier temps, mais je reviendrai solliciter votre aide certainement quand j'aurai le temps de regarder cela

Ensuite il sera quasi comme neuf ;-)

Merci encore pour votre aide qui me permet d'avancer doucement mais surement et c'est ce qui compte

Merci a tous les passionnés et amoureux de ces tracteurs... qui nous manquerons de plus en plus dans nos plaine...ils font parti du patrimoine Français!
renault 155.54 tz
renault 155.54 tz
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 72
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renault 180.94 TZ Probleme de clim Empty Re: Renault 180.94 TZ Probleme de clim

Message  Titannyck72 Dim 16 Aoû 2015, 22:29

En ouvrant le capot avant, parmi les différents radiateurs se trouve le condenseur chargé de liquefier le gaz HP et le renvoyer ds la bouteille deshydratante fixée à proximité du coin supérieur droit du condenseur. Le pressostat est situé sur cette bouteille réservoir à l'aide d'une valve permettant le remplacement facile du composant electrique. Le circuit est fait pr moitié de sa lgueur de flexibles donc poreux donc pertes de gaz : environ 150 à 200g par an. La charge totale est de l'ordre de 1450g. Je vous laisse déduire qu'il ne reste plus suffisamment de gaz pr une pression mini de 2 bars. Cordialement =Jack72
Titannyck72
Titannyck72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Renault 180.94 TZ Probleme de clim Empty clim sur renault180.94

Message  Titannyck72 Mar 18 Aoû 2015, 01:49

Bjr (il est 1.35 h du matin!) petit cplmt à l'info précédente : dans le circuit de clim entrainée par la charge de gaz circule une moindre quantité d'huile frigogène (miscible au refrigerant) dont le rôle est de lubrifier certes le compresseur et le détendeur mais encore de déposer un film interne au tuyauterie susceptible de limiter la perte par porosité et enfin d'entretenir le joint tournant sur l'arbre du compresseur pour préserver son étanchéité. La règle impérative est donc de faire tourner la clim en toute saison au moins une heure par semaine (voir la notice d'utilisation du tracteur). En rapport avec la description de l'activité du tracteur depuis 3 ans, je crois plus que vraisemblable qu'une visite à un spécialiste frigoriste possédant les outils nécessaires sera indispensable pour achever le controle de la charge de gaz, par vidange du résiduel avec récupération, tirage de l'installation au vide durant environ 45 minutes pour assécher le circuit et enfin faire une recharge de la quantité prescrite.
Cordialement = Jack72 Cool
Titannyck72
Titannyck72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Renault 180.94 TZ Probleme de clim Empty Re: Renault 180.94 TZ Probleme de clim

Message  renault 155.54 tz Ven 21 Aoû 2015, 15:49

Bonjour

Merci pour ces infos précieuses, je vais faire tous cela dès que j'ai un petit moment qui se libère

Pour le contacteur électrique sur le détendeur je l'avais finalement vite repéré avant votre réponse mais merci tout de même pour votre suivi et votre réactivité

Cordialement
renault 155.54 tz
renault 155.54 tz
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 72
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renault 180.94 TZ Probleme de clim Empty Re: Renault 180.94 TZ Probleme de clim

Message  renault 155.54 tz Dim 13 Sep 2015, 01:52

J'ai pu tester l'embrayage du compresseur de clim qui semble fonctionner, en tout cas j'entends bien le "clac" mais j'ai pas osé faire moteur tournant de peur d’abîmer le compresseur qui n'a pas tourné depuis longtemps et donc qui est "sec"!
renault 155.54 tz
renault 155.54 tz
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 72
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renault 180.94 TZ Probleme de clim Empty Re: Renault 180.94 TZ Probleme de clim

Message  Titannyck72 Dim 13 Sep 2015, 18:15

Bsr Rlt 155.54
Content d'avoir eu de vos nouvelles : l'installation de clim ne semble donc nécessiter tout au plus qu'une charge effectuée dans les règles ! Vous avez raison de ne prendre aucun risque en rapport avec le compresseur quoique de mon point de vue, il devrait comporter sensiblement la quantité d'huile originelle dans sa partie mécanique étant en présence d'un circuit fermé (sf traces évidentes de fuite au joint tournant de l'arbre).
Lorsque l'on vide une installation à l'aide d'une machine de récupération, on évacue dans un flacon séparé, l'huile du circuit entrainée par l'échappement du gaz et l'on réintègre une quantité équivalente d'huile propre au moyen de la dite machine. La quantité totale d'huile dans le circuit ne doit pas excéder 140 cm3 sur ce circuit sous risque qu'elle ne puisse se mixer au 1450g de gaz frigorigène.
Attention normalement figure sur le compresseur une étiquette de mise à niveau après le remplacement du R12 par le R134. Fonction de cela, il faudra compléter le niveau d'huile avec l'huile spécifique pour ce gaz (au besoin je regarderai les références).
Amicalement = Jack72 Cool
Titannyck72
Titannyck72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Renault 180.94 TZ Probleme de clim Empty Re: Renault 180.94 TZ Probleme de clim

Message  renault 155.54 tz Lun 14 Sep 2015, 23:16

parce que d’après vous on peut remplacer le R12 par du R 134?
renault 155.54 tz
renault 155.54 tz
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 72
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renault 180.94 TZ Probleme de clim Empty Re: Renault 180.94 TZ Probleme de clim

Message  Titannyck72 Mar 15 Sep 2015, 11:12

Bjr Rlt 155-54
Depuis 1995 approximativement le R12 est interdit d'utilisation pour les frigoristes (produits chlorés) A l'époque, les véhicules mobiles neufs étaient alors remplis avec un produit de remplacement fluoré le R134. Ce dernier ayant des caractéristiques mécaniques légèrement différentes, l'adaptation à un circuit existant tel que celui de votre tracteur nécessitait quelques modifications. Pour ce faire, Renault avait créé une collection comportant une bouteille deshydratante spéciale, de nouveaux joints de couleur verte (en viton de mémoire) pour raccordement de la bouteille et du compresseur, un flacon d'huile spécifique ainsi qu'un jeu d'étiquettes pour le signalement de la modification. Par ailleurs, la charge en R134 ne devait pas excéder 90% de celle du R12 donc 1300g. Si ce kit est toujours d'actualité, je vais rechercher sa référence CLAAS et vous la transmettre au plus tôt! Il est néanmoins possible de refaire la charge de réfrigérant d'une ancienne installation à l'aide d'un gaz de substitution dont je vous communiquerai le nom par la même occasion.
Cordialement = Jack72 Cool
 ,
Titannyck72
Titannyck72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Renault 180.94 TZ Probleme de clim Empty Re: Renault 180.94 TZ Probleme de clim

Message  Titannyck72 Mer 16 Sep 2015, 11:42

Re bjr Rlt 155-54,
Un petit cplmt d'infos qui devrait vous permettre de déterminer sur quel type de gaz fonctionne la clim de votre tracteur. Ds le kit évoqué précédemment se trouvaient aussi 2 raccords spécifiques au R134 à mettre en lieu et place de ceux existant sur la culasse du compresseur et permettant la connexion des manomètres BP/HP en cas de tests ou lors du remplissage. Les raccords R12 sont des valves identiques équivalentes à la taille du valve de cyclomoteur tandis que celles du R134 sont différentes avec la plus petite (diamètre environ 12mm) pour la HP et la plus grande (diamètre environ 15mm) pour la BP avec bouchons plastiques bleu bp et rouge hp. Depuis cette époque les montes d'origine reçoivent les tuyaux de liaison du compresseur équipés de ces dites prises de mesure.
Le kit précédemment mentionné porte la référence 7701 456 919 mais ne serait plus distribué par CLAAS. Toutefois j'ai pu savoir qu'il en resterait 5 exemplaires en concessions et qu'au moyen d'une cde chez un concess CLAAS, il serait possible d'être approvisionné. Dans la négative, il est toujours possible de commander le kit au détail que je tiens éventuellement à disposition.
Pour ce qui est du gaz de remplacement pur et simple, il s'agit du R413 généralement connu des agents frigoristes. (son rendement serait moins bon)
Cordialement = Jack72 Cool
Titannyck72
Titannyck72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Renault 180.94 TZ Probleme de clim Empty Re: Renault 180.94 TZ Probleme de clim

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum