Mon D22 chauffe
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Mon D22 chauffe
Bonjou a tous,
Je possède un D22 de 1958 et après deux heures avec mon Giro celui-ci chauffe ....
J'ai vidange l'huile du filtre à air et celui du moteur et toujours le même pb.
Si quelqu'un a une idée, merci par avance.
Je possède un D22 de 1958 et après deux heures avec mon Giro celui-ci chauffe ....
J'ai vidange l'huile du filtre à air et celui du moteur et toujours le même pb.
Si quelqu'un a une idée, merci par avance.
popeys- Membre Actif
- Messages : 13
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 46
Localisation : Bergerac
Re: Mon D22 chauffe
Bonjour,
Vérifier en priorité:
- la propreté des ailettes de refroidissement des cylindres après dépose de la tuyère de canalisation d'air de refroidissement. Si possible souffler les ailettes à l'air comprimé et passer un fil de fer entre les ailettes pour chasser les impuretés collées,
- vérifier l'état et la tension de la courroie de refroidissement, une courroie en mauvais état ou mal tendue peut diminuer la vitesse de rotation de la turbine à air de refroidissement et par conséquence aboutir à l'échauffement du moteur,
- s'assurer que l'admission d'air au moteur n'est pas freinée par un élément de filtre à air encrassé, durit pincée ou qui s'aplatit sous l'effet de la dépression, cheminée d'admission d'air sur filtre à air encrassée, cuve de filtre à air encrassée par la boue.
Si l'incident persiste après les opérations précédentes il faudra:
- s'assurer de la bonne qualité de l'huile utilisée pour le moteur. L'huile préconisée est une huile pour moteur diesel de type Elf 15W 40,
- mesurer la pression d'huile moteur à chaud: 2,3 bars au régime nominal et 1,3 bars au ralenti.
Amicalement.
Vérifier en priorité:
- la propreté des ailettes de refroidissement des cylindres après dépose de la tuyère de canalisation d'air de refroidissement. Si possible souffler les ailettes à l'air comprimé et passer un fil de fer entre les ailettes pour chasser les impuretés collées,
- vérifier l'état et la tension de la courroie de refroidissement, une courroie en mauvais état ou mal tendue peut diminuer la vitesse de rotation de la turbine à air de refroidissement et par conséquence aboutir à l'échauffement du moteur,
- s'assurer que l'admission d'air au moteur n'est pas freinée par un élément de filtre à air encrassé, durit pincée ou qui s'aplatit sous l'effet de la dépression, cheminée d'admission d'air sur filtre à air encrassée, cuve de filtre à air encrassée par la boue.
Si l'incident persiste après les opérations précédentes il faudra:
- s'assurer de la bonne qualité de l'huile utilisée pour le moteur. L'huile préconisée est une huile pour moteur diesel de type Elf 15W 40,
- mesurer la pression d'huile moteur à chaud: 2,3 bars au régime nominal et 1,3 bars au ralenti.
Amicalement.
Re: Mon D22 chauffe
Bonsoir,
Super merci jb de ta réponse.
Je vais vérifier tout ça et viendrais donner des nouvelles.
Bonne soirée.
Super merci jb de ta réponse.
Je vais vérifier tout ça et viendrais donner des nouvelles.
Bonne soirée.
popeys- Membre Actif
- Messages : 13
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 46
Localisation : Bergerac
Re: Mon D22 chauffe
bonjour
quelques questions
Quand avez vous passé votre gyro ?
Et qu'avez vous broyé?
Car il se pourrait bien que le tracteur ne soit pas en cause , ni l'outil adéquate attelé par derrière; mais que le problème soit lié aux conditions d'usage de l'ensemble tracteur gyro face à la qualité des végétaux.
La nature des végétaux , la densité , la hauteur de l'enherbement, le taux d'humidité etc sont autant de facteurs qui vont solliciter la puissance demandé à votre tracteur et à votre outil .
Et en fonction de ces conditions pour un même travail ,dans un même lieu, la puissance requise à votre tracteur sera différente
ex un couvert de bois de taille peut solliciter parfois moins de puissance au tracteur qu'un enherbement humide et dense qui au printemps part en graine!!! ; un carré de prêle se coupe bien plus facilement qu'un carré de trèfle
POUR AUTANT les conseils de JB23 sont à appliquer à la lettre !!!!
Amicalement
françois84
quelques questions
Quand avez vous passé votre gyro ?
Et qu'avez vous broyé?
Car il se pourrait bien que le tracteur ne soit pas en cause , ni l'outil adéquate attelé par derrière; mais que le problème soit lié aux conditions d'usage de l'ensemble tracteur gyro face à la qualité des végétaux.
La nature des végétaux , la densité , la hauteur de l'enherbement, le taux d'humidité etc sont autant de facteurs qui vont solliciter la puissance demandé à votre tracteur et à votre outil .
Et en fonction de ces conditions pour un même travail ,dans un même lieu, la puissance requise à votre tracteur sera différente
ex un couvert de bois de taille peut solliciter parfois moins de puissance au tracteur qu'un enherbement humide et dense qui au printemps part en graine!!! ; un carré de prêle se coupe bien plus facilement qu'un carré de trèfle
POUR AUTANT les conseils de JB23 sont à appliquer à la lettre !!!!
Amicalement
françois84
françois 84- Membre Actif
- Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse
Re: Mon D22 chauffe
Bonjour François,
J'ai passé mon gyro la semaine dernière ou l'herbe ne me paraissait pas si humide que cela mais l'était qd même un petit peu, la hauteur de cette dernière était moyenne (difficile de donner une hauteur). Je comprends ce que vous voulez dire et après avoir fait ce que m'a dit jb, je referais un essai et si le pb persiste c'est que effectivement les conditions sont peut être un peu trop rude pour mon tracteur gyro.
Je vais essayer de faire des photos du champs ainsi que de mon tracteur gyro pour que vous puissiez mieux vous rendre compte, le pb étant que je n'ai pas eu le temps de regarder le tracteur et que l'herbe pousse à une vitesse grand v donc je vais arriver dans une situation ou l'herbe sera très haute ....
Merci de votre réponse, je ferai une mise a jour des que j'aurai pu vérifier ce qu'a dit jb et donc faire un test.
Bien cordialement
Arnaud
J'ai passé mon gyro la semaine dernière ou l'herbe ne me paraissait pas si humide que cela mais l'était qd même un petit peu, la hauteur de cette dernière était moyenne (difficile de donner une hauteur). Je comprends ce que vous voulez dire et après avoir fait ce que m'a dit jb, je referais un essai et si le pb persiste c'est que effectivement les conditions sont peut être un peu trop rude pour mon tracteur gyro.
Je vais essayer de faire des photos du champs ainsi que de mon tracteur gyro pour que vous puissiez mieux vous rendre compte, le pb étant que je n'ai pas eu le temps de regarder le tracteur et que l'herbe pousse à une vitesse grand v donc je vais arriver dans une situation ou l'herbe sera très haute ....
Merci de votre réponse, je ferai une mise a jour des que j'aurai pu vérifier ce qu'a dit jb et donc faire un test.
Bien cordialement
Arnaud
popeys- Membre Actif
- Messages : 13
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 46
Localisation : Bergerac
Petite mise à jour
Bonjour à tous,
Bon je suis en train de tout nettoyer, filtre a air, ailettes etc …. afin de voir si mon pb vient de là !
Je vais acheter une courroie toute neuve pour être sur (faut que je trouve ou la commander) et il faut que je trouve aussi la gaine qui relie le filtre à huile au moteur qui était tout abimé.
J'attends également la doc technique commandé la semaine dernière sur le site pour voir comment nettoyer au mieux mon petit D22.
Je ferais une autre mise à jour pour vous tenir informé.
Merci et bonne journée à tous.
Amicalement
Arnaud
Bon je suis en train de tout nettoyer, filtre a air, ailettes etc …. afin de voir si mon pb vient de là !
Je vais acheter une courroie toute neuve pour être sur (faut que je trouve ou la commander) et il faut que je trouve aussi la gaine qui relie le filtre à huile au moteur qui était tout abimé.
J'attends également la doc technique commandé la semaine dernière sur le site pour voir comment nettoyer au mieux mon petit D22.
Je ferais une autre mise à jour pour vous tenir informé.
Merci et bonne journée à tous.
Amicalement
Arnaud
popeys- Membre Actif
- Messages : 13
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 46
Localisation : Bergerac
Re: Mon D22 chauffe
Bonjour à tous,
Après avoir tout démonté, tout nettoyé (ailettes, filtres à huiles …) et tout soufflé avec le compresseur, tout est remonté !
Un petit test a été fait et voici un autre pb, peut être lié je ne sais pas !!
Fuite d'huile comme vous allez le voir sur la photo !! Si quelqu'un peut me dire quel est le problème, je le remercie d'avance.
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Merci de votre aide.
Arnaud
Après avoir tout démonté, tout nettoyé (ailettes, filtres à huiles …) et tout soufflé avec le compresseur, tout est remonté !
Un petit test a été fait et voici un autre pb, peut être lié je ne sais pas !!
Fuite d'huile comme vous allez le voir sur la photo !! Si quelqu'un peut me dire quel est le problème, je le remercie d'avance.
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Merci de votre aide.
Arnaud
popeys- Membre Actif
- Messages : 13
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 46
Localisation : Bergerac
Re: Mon D22 chauffe
Bonjour,
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir ce PB ! J'ai le même PB sur mon N72.
Je peux observer que vous avez une fuite d'huile qui peux provenir de :
- Joint de cache culbuteur HS ou usé
- Joints des colonnettes HS ou usé
- (joint de culasse ?)
Pour remédiez à ceci, il faudra bien nettoyé le moteur (au Karcher si possible) et ensuite, après une semaine d'utilisation, il faudra localisé précisément d'où provient la fuite (au niveau des joint de cache culbuteur ou au niveau des collonettes ou même de la culasse). Ensuite, il faudra procéder à un remplacement des joints usés (que vous aurez détecté suite à l'étape précédente).
Bien amicalement
Olivier57
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir ce PB ! J'ai le même PB sur mon N72.
Je peux observer que vous avez une fuite d'huile qui peux provenir de :
- Joint de cache culbuteur HS ou usé
- Joints des colonnettes HS ou usé
- (joint de culasse ?)
Pour remédiez à ceci, il faudra bien nettoyé le moteur (au Karcher si possible) et ensuite, après une semaine d'utilisation, il faudra localisé précisément d'où provient la fuite (au niveau des joint de cache culbuteur ou au niveau des collonettes ou même de la culasse). Ensuite, il faudra procéder à un remplacement des joints usés (que vous aurez détecté suite à l'étape précédente).
Bien amicalement
Olivier57
Olivier57- Membre Actif
- Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 23
Localisation : Ibigny, MOSELLE
Re: Mon D22 chauffe
Bonjour Olivier,
OK merci de la réponse rapide.
Je vais nettoyer tout ça et regarder d'ou vient le pb alors.
Merci encore et je viendrais mettre une réponse qd j'aurais trouver ;-)
Bonne après midi.
Arnaud
OK merci de la réponse rapide.
Je vais nettoyer tout ça et regarder d'ou vient le pb alors.
Merci encore et je viendrais mettre une réponse qd j'aurais trouver ;-)
Bonne après midi.
Arnaud
popeys- Membre Actif
- Messages : 13
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 46
Localisation : Bergerac
Re: Mon D22 chauffe
Bonjour,
Après avoir regardé la doc de l'atr sur la reparation du moteur pour changer les joints hier soir, pour un non mécano comme moi cela me semble un peu complexe, je bricole mais la je dois avouer que c'est plus que du bricolage :-)
Je vais identifier d'où vient la fuite ce week end et il faudra que je trouve un mécano pour démonter et changer tout les joints !!
Merci en tout cas de votre aide
Bonne journée
Arnaud
Après avoir regardé la doc de l'atr sur la reparation du moteur pour changer les joints hier soir, pour un non mécano comme moi cela me semble un peu complexe, je bricole mais la je dois avouer que c'est plus que du bricolage :-)
Je vais identifier d'où vient la fuite ce week end et il faudra que je trouve un mécano pour démonter et changer tout les joints !!
Merci en tout cas de votre aide
Bonne journée
Arnaud
popeys- Membre Actif
- Messages : 13
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 46
Localisation : Bergerac
Re: Mon D22 chauffe
Bonsoir,
D'accord, prévenez-nous du résultat.
Amicalement
Olivier57
D'accord, prévenez-nous du résultat.
Amicalement
Olivier57
Olivier57- Membre Actif
- Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 23
Localisation : Ibigny, MOSELLE
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