Début de Restauration d'un 3042 essence
Début de Restauration d'un 3042 essence
Bonsoir
Merci de m'avoir accepté sur le forum qui est très intéressant.
Voila je vient vers vous j'aimerais connaitre l'année exact de mon tracteur. Sur ma plaque en losange est indiqué le numéro 15159S9. sur le Châssis est indiqué 1165 sous R3042 sur une petite plaque. J'aimerais également savoir si mon moteur est bien d'origine. Il s'agit d'un 614E portant comme numéro moteur 412
Ce tracteur sera ma première restauration. Je ne sais pas trop par quoi commencé. sachant que ce tracteur tourne comme une montre mais aurait besoins d'un petit coup de jeune.
Voila en attendant des réponses je vous remercie.Bonne soirée a tous Cordialement RC38
Merci de m'avoir accepté sur le forum qui est très intéressant.
Voila je vient vers vous j'aimerais connaitre l'année exact de mon tracteur. Sur ma plaque en losange est indiqué le numéro 15159S9. sur le Châssis est indiqué 1165 sous R3042 sur une petite plaque. J'aimerais également savoir si mon moteur est bien d'origine. Il s'agit d'un 614E portant comme numéro moteur 412
Ce tracteur sera ma première restauration. Je ne sais pas trop par quoi commencé. sachant que ce tracteur tourne comme une montre mais aurait besoins d'un petit coup de jeune.
Voila en attendant des réponses je vous remercie.Bonne soirée a tous Cordialement RC38
Invité- Invité
Re: Début de Restauration d'un 3042 essence
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
La plaque ovale située sur le côté gauche du berceau moteur indique le type 3042 son N° de série 1165.
Ce tracteur a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en décembre 1949 et équipé du moteur Renault "85" type 614 E de 2384 cm3 de cylindrée développant 35 ch. au régime nominal de 1800 t/mn. L'allumage est assuré par magnéto.
Pour ce qui concerne les actions de remise en état pour un matériel qui n'a pas fonctionné de longue nous préconisons les actions suivantes:
- vérifier les organes de sécurité: bon débrayage et bon fonctionnement des freins (s'assurer que les commandes ne soient pas grippées, graisser les articulations munies de graisseur,
- vérifier les jeux et fonctionnement de la direction, graisser les articulations munies de graisseur après avoir levé l'avant du tracteur pour que la graisse imprègne les zones travaillantes, ne pas oublier le graissage des graisseurs de l'axe de palonnage du train avant,
- recharger ou remplacer la batterie, nettoyer les connections et s'assurer du bon état des câbles,
- vérifier l'état des pneumatiques et refaire le gonflage des roues à la pression préconisée,
- vidanger le carburant du réservoir et le remplacer par du carburant récent,
- nettoyer tous les filtres: filtres à essence, filtre à air, remplacer le filtre à huile moteur,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau avec de l'huile moteur neuve,
- vérifier l'état et la tension de la courroie du moteur, la remplacer si besoin,
- nettoyer à l'air comprimé le faisceau de refroidissement du radiateur de refroidissement,
- il est souhaitable d'introduire de l'huile moteur (3 à 4 giclées de burette à pompe) au dessus des pistons pour graisser les cylindres avant mise en route par les orifices des bougies après dépose de ces dernières et attendre un moment pour bien laisser l'huile se répartir dans les cylindres,
- faire faire plusieurs rotations au moteur pour le dégommer et répartir l'huile sur les cylindres,
- mettre le moteur en marche, après vérification des niveaux d'huile moteur et de liquide de refroidissement,
- faire tourner le moteur jusqu'à température normale de fonctionnement en même temps que réalisation d'un essai routier du tracteur,
- lors de cet essai, recenser tous les dysfonctionnements et fuites pour y remédier avant mise en service du tracteur,
- arrêt du tracteur et du moteur,
- mettre en vidange, le moteur, la transmission, le circuit hydraulique (bras de relevage en position basse). Refaire les pleins d'huile avec les qualités et quantités d'huiles préconisées,
- vidanger le circuit de refroidissement, rincer et refaire le plein avec du liquide de refroidissement préconisé par le constructeur,
- mettre le tracteur en service.
Il est indispensable de posséder la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur et de prendre, en détail, connaissance des instructions pour l'adaptation et l'utilisation des outils ainsi que les consignes d'entretien de premier niveau à assurer par l'utilisateur du tracteur. L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO50.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
La plaque ovale située sur le côté gauche du berceau moteur indique le type 3042 son N° de série 1165.
Ce tracteur a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en décembre 1949 et équipé du moteur Renault "85" type 614 E de 2384 cm3 de cylindrée développant 35 ch. au régime nominal de 1800 t/mn. L'allumage est assuré par magnéto.
Pour ce qui concerne les actions de remise en état pour un matériel qui n'a pas fonctionné de longue nous préconisons les actions suivantes:
- vérifier les organes de sécurité: bon débrayage et bon fonctionnement des freins (s'assurer que les commandes ne soient pas grippées, graisser les articulations munies de graisseur,
- vérifier les jeux et fonctionnement de la direction, graisser les articulations munies de graisseur après avoir levé l'avant du tracteur pour que la graisse imprègne les zones travaillantes, ne pas oublier le graissage des graisseurs de l'axe de palonnage du train avant,
- recharger ou remplacer la batterie, nettoyer les connections et s'assurer du bon état des câbles,
- vérifier l'état des pneumatiques et refaire le gonflage des roues à la pression préconisée,
- vidanger le carburant du réservoir et le remplacer par du carburant récent,
- nettoyer tous les filtres: filtres à essence, filtre à air, remplacer le filtre à huile moteur,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau avec de l'huile moteur neuve,
- vérifier l'état et la tension de la courroie du moteur, la remplacer si besoin,
- nettoyer à l'air comprimé le faisceau de refroidissement du radiateur de refroidissement,
- il est souhaitable d'introduire de l'huile moteur (3 à 4 giclées de burette à pompe) au dessus des pistons pour graisser les cylindres avant mise en route par les orifices des bougies après dépose de ces dernières et attendre un moment pour bien laisser l'huile se répartir dans les cylindres,
- faire faire plusieurs rotations au moteur pour le dégommer et répartir l'huile sur les cylindres,
- mettre le moteur en marche, après vérification des niveaux d'huile moteur et de liquide de refroidissement,
- faire tourner le moteur jusqu'à température normale de fonctionnement en même temps que réalisation d'un essai routier du tracteur,
- lors de cet essai, recenser tous les dysfonctionnements et fuites pour y remédier avant mise en service du tracteur,
- arrêt du tracteur et du moteur,
- mettre en vidange, le moteur, la transmission, le circuit hydraulique (bras de relevage en position basse). Refaire les pleins d'huile avec les qualités et quantités d'huiles préconisées,
- vidanger le circuit de refroidissement, rincer et refaire le plein avec du liquide de refroidissement préconisé par le constructeur,
- mettre le tracteur en service.
Il est indispensable de posséder la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur et de prendre, en détail, connaissance des instructions pour l'adaptation et l'utilisation des outils ainsi que les consignes d'entretien de premier niveau à assurer par l'utilisateur du tracteur. L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO50.
Re: Début de Restauration d'un 3042 essence
Merci JB pour ta réponse. Rapide je vais commencer la restauration aujourd'hui. Déjà un problèmes qui me chagrine. Mon volant est mort et j'ai regarder sur internet impossible de trouvé quelque chose qui correspondrait.
La semaine dernières j'ai fait un crochet d'attelage car il était absent de mon tracteur lorsque je l'ai achetée. J'ai également fait un support de 3 eme point pour mettre une Charrue une fois le tracteur restauré. La je vais démonter le caisson a batterie afin de ressouder une tôle au fond
La semaine dernières j'ai fait un crochet d'attelage car il était absent de mon tracteur lorsque je l'ai achetée. J'ai également fait un support de 3 eme point pour mettre une Charrue une fois le tracteur restauré. La je vais démonter le caisson a batterie afin de ressouder une tôle au fond
Invité- Invité
Re: Début de Restauration d'un 3042 essence
Bonjour,
Ces tracteurs n'étaient pas dotés du relevage 3 points comme nous le connaissons aujourd'hui Renault utilisait le Relevage Universel sans 3e point pour contourner le brevet Ferguson du relevage 3 points.
Pout le volant de direction il faudrait contacter les Ets Anglade dont les coordonnées figurent dans la rubrique "Annonces" du site de l'ATR peut être pourrait-il vous dépanner.
Amicalement.
Ces tracteurs n'étaient pas dotés du relevage 3 points comme nous le connaissons aujourd'hui Renault utilisait le Relevage Universel sans 3e point pour contourner le brevet Ferguson du relevage 3 points.
Pout le volant de direction il faudrait contacter les Ets Anglade dont les coordonnées figurent dans la rubrique "Annonces" du site de l'ATR peut être pourrait-il vous dépanner.
Amicalement.
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